Vos infos, liens, news ( et autres ) du 8 septembre 2018 ….

Bonjour à tous. Hervé Morin : « Macron dirige le pays du haut de sa tour d’ivoire ». Écologie, économie, jacobinisme, réforme… Le président de la région Normandie critique sévèrement les débuts de l’an II du quinquennat.

Le ministère des Sports va devoir supprimer 1600 postes d’ici 2022. Le premier dossier sur la table de la nouvelle ministre s’annonce compliqué.

Carrefour Proximité: quelque 1300 licenciements déjà notifiés. Carrefour a notifié à ses salariés cette semaine quelque 1300 licenciements dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) concernant ses magasins de proximité (ex-Dia), fermés en juillet 2018.

Plus d’un Français sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté sans les aides sociales. Les prestations sociales réduisent le taux de pauvreté de 8,1 points. Elles permettent de contenir le taux de pauvreté à 14,3% alors que, sans cela, il serait de 22,4% selon une étude du ministère de la Santé.

Fin des contrats aidés : les Restos du Coeur ne pourront plus distribuer de repas chauds à Grenoble « dès lundi ». C’est la conséquence directe de la fin des emplois aidés amorcée par le gouvernement d’Édouard Philippe la semaine dernière.

Sur instagram, des influenceurs payés pour rendre la cigarette « cool »? Un groupe d’influence américain, Campaign for Tobacco Free Kids, révèle que des industriels du tabac ont fait appel à des influenceurs sur Instagram pour rendre la cigarette « cool ». Une plainte a été déposée.

Paris : une rentrée scolaire dans la rue pour les mineurs étrangers. Les associations de soutien réclament la scolarisation inconditionnelle de tous les jeunes. Dans la capitale, certains sont interdits d’école faute d’être reconnus mineurs.

Sur Parcoursup, des étudiants ont été acceptés dans des formations… qui n’existent pas. Des jeunes qui avaient parfois déménagé à des centaines de kilomètres de chez eux pour étudier.

Ces propositions chocs pour réformer l’islam de France. Un rapport qui va être remis à Emmanuel Macron préconise plusieurs mesures pour la réorganisation de l’islam de France, parmi lesquelles l’instauration d’un « Tracfin islamique » et d’une taxe sur les produits halal.

Corse. Des cadavres de sanglier exposés sur des radars et des panneaux. Des cadavres de sangliers se multiplient depuis quelques jours près de Porto-Vecchio (Corse). Posés sur des radars ou des panneaux de sortie de ville, les carcasses choquent les habitants et les militants de la cause animale.

100% ! La dette française a sans doute franchi ce cap cet été. L’endettement public de l’Hexagone s’est probablement hissé au niveau de son produit intérieur brut à mi-année, selon un économiste.

En Syrie, à Idlib, pourquoi les habitants mettent des gobelets en carton sur leur visage. Les Etats-Unis comme la France estiment qu’il existe « un risque » d’une nouvelle attaque chimique et mettent en garde le régime syrien.

Libye : à Zouara, des justiciers masqués traquent les criminels à la place de l’État. Ils sont médecins, enseignants ou anciens policiers : depuis l’effondrement de l’État libyen, à Zouara, ville de 45 000 habitants près de la frontière tunisienne, des bénévoles combattent barons de la drogue et passeurs de clandestins

Ventes d’armes et sécurité privée, la face cachée de la Chinafrique. Deux études publiées fin août mettent en lumière un autre visage de la présence chinoise en Afrique : celle du commerce des armes et des sociétés de sécurité privées.

« Au Nigeria, Heineken a formé des prostituées pour booster ses ventes » Le journaliste d’investigation Olivier van Beemen revient sur les compromissions et dérives du groupe néerlandais en Afrique.

La grande révolte des stades algériens. Dans les stades algériens, les jeunes entonnent des chansons révolutionnaires contre les autorités. Les stades se sont transformés en tribunes pour des jeunes qui ne rêvent plus que d’immigrer à l’étranger.

Comment rendre crédible la catastrophe écologique ? Les scientifiques sont formels : la planète court à sa perte, et c’est de notre faute. Pourtant, cette prise de conscience peine à se traduire en mesures efficaces. Comment mobiliser autour de l’écologie ?

EDF veut prolonger les réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans. Alors que la programmation pluriannuelle de l’énergie doit être dévoilée le mois prochain et que le Premier ministre vient de revoir à la baisse les ambitions de réduction de la part de l’atome dans le mix énergétique, la perspective d’une sortie progressive du nucléaire s’éloigne.

Anneau gastrique, bypass… L’Igas s’inquiète des dérives de la chirurgie de l’obésité. Dans un rapport rendu public mercredi, l’Inspection générale des Affaires sociales alerte sur des chirurgies de l’obésité pratiquées dans des conditions qui ne sont pas optimales pour les patients.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose une mise à jour de  » MEURTRE PAR DÉCRET – Mise à Jour du 18 mai 2018″ Vous pouvez lire et télécharger le pdf dans sa dernière version.

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

114 commentaires