Tout savoir sur les jus anti acné …

Alex du site Optimyself, veut partager un article sur les jus de légumes et fruits pour lutter contre l’acné, avec nous. Il y a des articles qui intéresseront ceux qui désirent tout savoir sur les jus pour rester en bonne santé. Vous y trouverez aussi des recettes, conseils etc.. Donnez votre avis à Alex, merci. Partagez ! Volti

************

Auteur Alex pour Optimyself

Les habitués des jus maison le savent : boire un jus frais de fruits et de légumes chaque matin vous procure un shoot d’énergie mais a aussi un effet indéniable sur l’éclat de la peau, qui respire la bonne santé ! On le constate nous-même au quotidien, et il n’est d’ailleurs pas rare qu’on nous fasse des compliments sur notre “bonne mine” ! ; )

A force d’expérimentations et de recherches, on s’est rendu compte que les jus pouvaient produire des effets au-delà de la simple luminosité du teint et avoir un réel impact sur les imperfections et autres boutons qui nous pourrissent la vie…

Les jus pourraient donc corriger l’acné ? Si seulement on l’avait su il y a quelques années…!

On vous explique tout dans cet article et on vous partage quelques recettes pour que vous puissiez, vous aussi, combattre votre acné grâce aux jus maison !

L’acné, kézako ?

L’acné, un problème inflammatoire

Avant tout, pour comprendre comme les jus peuvent jouer un rôle dans la lutte contre l’acné, il faut que l’on vous explique d’où elle provient.

Aujourd’hui, le mode de vie occidental est dit “acidifiant” pour notre organisme. Pauvre en nutriments et aliments bruts, riche en aliments industriels et transformés…

probleme d'acné peau

Cette alimentation va, à terme, laisser des “résidus acides” dans notre corps et perturber son bon fonctionnement. Cela favorise notamment l’inflammation des tissus et la perte des minéraux de l’organisme. La peau, entre autres, peut directement en subir les conséquences.

D’autant plus que cela dérègle aussi les organes d’élimination des déchets du corps, dont la peau fait partie ! Les pores se dilatent, et la peau fabrique plus de sébum, qui est aussi plus visqueux. Les bactéries sont alors plus enclines à se développer dans ce milieu, surtout avec le déséquilibre acide !

Sécrétion du sébum, gestion de l‘inflammation et lutte contre le développement de bactéries sont donc trois piliers sur lesquels jouer pour réduire l’acné. Ca tombe bien, certains jus ont un effet positif sur ces trois points !


L’acné, une peau trop stressée !

jus pour lutter contre l'acné

A chaque instant, nos cellules respirent ! La conséquence est qu’elles produisent des radicaux libres lors de ce processus, ce qui est normal !

Le problème, c’est qu’elles en produisent souvent en excès : c’est ce qu’on appelle le “stress oxydatif”. Nos systèmes de protection contre ces radicaux libres sont débordés, et ça peut devenir dangereux : vieillissement cellulaire prématuré, mauvais métabolisme, acidification, et d’autres choses moins sympathiques encore peuvent en être la conséquence sur le long terme.

L’inflammation, la pollution, le stress quotidien, un déficit immunitaire, une hygiène de vie déséquilibrée… Tout cela peut augmenter la production de radicaux libres, et créer un cercle vicieux car plus on produit de radicaux libres, moins on arrive à contrer leurs effets, plus on en produit… Plusieurs études (ici et ici) attestent ainsi d’un lien entre stress oxydatif et acné .

En synthèse, votre acné provient donc principalement d’un problème d’inflammation et d’un problème d’oxydation. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut lutter contre cette oxydation et cette inflammation en consommant des antioxydants et des anti inflammatoires, et je pense que vous commencez à vous douter où on peut les trouver !


Les bienfaits des fruits et légumes contre l’acné
Ce qu’en dit la Science
loupe étude scientifique

La nutrition est une science relativement jeune, donc il reste beaucoup à découvrir ! Le rôle de l’alimentation dans l’acné demeure encore assez flou car les études sur le sujet sont récentes.

Cependant, de plus en plus de scientifiques s’accordent sur le rôle important de l’alimentation dans la diminution de l’inflammation et, par conséquent, de l’acné (source).

Leurs études mettent l’accent sur les effets néfastes d’une alimentation déséquilibrée et font le lien entre état de la peau et autres problèmes physiologiques internes plus silencieux.

En augmentant la quantité de végétaux dans son alimentation, on tamponne l’effet des substances acides, cela réduit l’inflammation et on a en bonus un apport plus élevé en antioxydants qui vont retarder le vieillissement cellulaire. On réduit l’acné mais aussi les rides, double effet kiss-cool donc !


Consommer des jus pour lutter contre l’acné

Et oui, on peut donc lutter contre l’acidité, l’oxydation et l’état inflammatoire qui en découle par divers moyens, dont l’apport d’aliments riches en vitamines et minéraux. Et quels aliments en contiennent en grande quantité ? Les fruits et légumes frais !

Consommés en jus, ils vont vous permettre de les absorber directement. Un seul verre contient en effet plusieurs légumes et fruits, plus que vous ne pourriez en manger en une prise si vous les consommiez entiers.

jus chou vert

L’absence des fibres dans les jus va permettre une assimilation très rapide et facile des nutriments, en gardant le système digestif au repos, donc sans fatigue digestive.

De plus, comme on consomme les jus de végétaux crus, il n’y a pas de perte ou de dénaturation de ces vitamines qui gardent toutes leurs qualités nutritionnelles.

Petite précision cependant, ceci est valable pour l’utilisation d’un extracteur qui broie les aliments à froid. Avec une centrifugeuse, qui fonctionne à haute vitesse et chauffe un peu les aliments, il peut y avoir une légère perte en nutriments.

Les jus sont donc des sources importantes de nutriments et minéraux, directement accessibles à notre organisme s’ils sont consommés seuls, à jeûn.

Les jus sont un super moyen de faire le plein de bons nutriments ayant un effet contre les causes de l’acné. Mais de quels nutriments il s’agit, au juste ? Et où les trouve-t’on ? On vous explique tout !


Votre liste de course pour lutter contre l’acné

Maintenant que vous avez compris des bienfaits de l’ajout de jus dans votre alimentation, on vous a préparé une liste des quelques vitamines et minéraux ou oligo-éléments que l’on peut retrouver dans différents fruits et légumes, qui ont une action positive sur l’état de la peau.

Vous n’aurez plus qu’à piocher dedans ce qui vous intéresse pour concocter vos jus !

…/….

Lire la suite

Navigation rapide :

Voir aussi :

20 bénéfices insoupçonnés de la spiruline

Les bienfaits du jus de betterave
Les jus maison

8 commentaires

  • boco

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Faut arrêter la masturbation !

  • GROS

    Si ce n’est pas validé par Jimmy le marquis de Terraponia, ça ne vaut rien.

  • ah aïe aïe, la vraie cause des multiples inflammations, cee n’est pas l’alimentation, qu’on arrête de culpabiliser à tout va et lancer des modes débiles! La vraie cause, c’est le stress chronique engendré par la société actuelle d’une violence aussi sournoise qu’implacable et rendue invisible par la normalisation….

    Un remède très efficace et totalement gratuit contre l’acné : des feuilles de plantain broyées et macérées dans une huile neutre type tournesol

    • LaoTseu

      Jamais eu de problèmes d’acnés même adolescent alors que mon alimentations était très merdique et j’étais un très grand stressé de ouf…c’est vrai aussi que je mettais un petit coup du vinaigre blanc sur mon visage tout les soir pour me désinfecter la peau… peut être que c’est ça ou c’est génétique, je ne sais pas du tout…

  • Maxandre

    Dans mon cas c’est les produits laitiers qui me donnaient de l’acné.
    Depuis 2 mois j’ai commencé à prendre un citron pressé dans un verre d’eau tiède à chaque matin et j’ai perdu 10kg https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Graine de piaf Graine de piaf

    et tu n’as pas mal à l’estomac avec l’acidité du citron ? tu as de la chance d’avoir un métabolisme qui le transforme bien en alcalinité dans l’estomac, ce n’est pas donné à tout le monde !
    Les produits laitiers ont de tout temps été une calamité pour l’organisme, celui-ci se vengeait de différentes façons dont l’acné !
    Ce n’est pas le stress qui l’engendre car beaucoup sont super stressés et n’en ont pas, alors que d’autres qui sont très calmes dans un entourage identique en ont la face pourrie.

    • Maxandre

      Pas vraiment de douleurs à l’estomac mais c’est peut-être parce que je prend qu’un citron, la moitié de la « dose » prescrite pour mon poids, diluée dans 500ml d’eau.
      Je pesait 95kg et au dessus de 70kg 2 citrons sont recommandés.

  • boco

    allo allo doc city maux ? oui ? Un -ti vaccin ? Poly ou simply ? vidal ou viral ?

    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    On s’y croirait ! Allez, une petite les z’ami bes.