Vos infos, liens, news ( et autres ) du 14 juillet 2018

Bonjour à tous. Macron promet d’ériger un mémorial pour les soldats morts en opération. 600 soldats français sont morts depuis la fin des guerres de décolonisation.

USA : Posséder un iPhone est l’indicateur de richesse le plus fiable pour les Américains. Aux États-Unis, si l’on possède un iPhone, alors on a 69% de chances d’être riche.

Emploi des seniors : « les réformes des retraites ont contraint les gens à travailler plus longtemps ». L’année dernière, le taux d’emploi des 50-64 ans s’élevait à 61,5%, soit 8,2 points de plus qu’en 2007, selon l’Insee.

Les migrants sont un remarquable moteur de croissance, plaide le chef de l’ONU. « Les migrants sont un moteur remarquable de croissance. Les migrants comptent plus de 250 millions de personnes dans le monde. Ils représentent 3% de la population mondiale mais contribuent pour 10% au produit intérieur brut mondial », a rappelé M. Guterres lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.

La Chine affiche un excédent commercial record avec les Etats-Unis. La Chine a enregistré le mois dernier un excédent record avec les Etats-Unis à près de 30 milliards de dollars, un chiffre de nature à attiser la colère de Donald Trump, qui vient d’engager une guerre commerciale avec le géant asiatique.

Handicap: engagement mutuel État-entreprises adaptées pour encourager les embauches. L’objectif est de « permettre à 40.000 personnes handicapées supplémentaires d’avoir accès à un emploi d’ici à 2022 »

Aux États-Unis, fabriquer soi-même des armes à feu relève désormais de la liberté d’expression. Un Texan fan d’armes à feu et d’imprimantes 3D a remporté une victoire juridique décisive sur le gouvernement américain, qui pourrait mettre des armes entre les mains de tous les Américains. Même aux mineurs ou à ceux ayant un casier judiciaire.

Royaume-Uni : une « petite bouteille » du poison Novitchok retrouvée chez une victime. La police britannique, qui n’a pas encore déterminé comment le récipient était arrivé chez Charlie Rowley, estime que cette découverte est un « développement important et positif » dans l’enquête.

« – Tu as tué ? – Oui, sans doute. » Témoignages exclusifs de combattants français contre Daech. Djihadistes, islamistes, on a beaucoup parlé de ces Français radicalisés partis combattre aux côtés de Daech, mais beaucoup moins des autres, de ces volontaires français qui, au contraire, sont allés se battre contre Daech, contre l’État islamique.

Israël: l’armée promeut le premier général ouvertement gay. L’armée israélienne a promu jeudi l’avocat et général de brigade Sharon Afek au grade de général de division devenant ainsi le premier officier ouvertement gay à détenir ce statut.

Syrie: les journalistes craignent pour leur vie. Plusieurs journalistes citoyens et reporters de l’opposition syrienne établis dans le sud-ouest de la Syrie ont lancé un appel à l’aide, mercredi, afin de pouvoir quitter la région alors que cette dernière est sur le point de tomber entre les mains des forces gouvernementales.

Pour ce 14 juillet, premier défilé des cybercombattants sur les Champs-Élysées. 3400 cybercombattants se chargent au quotidien de protéger les infrastructures numériques les plus sensibles de la France. 56 d’entre eux étaient volontaires pour le défilé du 14 juillet.

600 migrants morts en mer en 4 semaines : « En tant qu’humain, en tant que marin, c’est absolument insoutenable ». Ludovic Duguépéroux, marin sauveteur à bord de « l’Aquarius », a tenu, vendredi sur franceinfo, a salué le travail des garde-côtes italiens, car « cela fait 20 ans qu’ils sauvent des vies ».

Plus d’eau sur la place du Pin à Nice pour éloigner les SDF. Depuis un mois, personne ne peut boire à la fontaine de cette place située dans le quartier du port. La décision municipale divise le quartier.

Un petit peu plus d’un mois après le démantèlement des deux principaux camps de Paris, entre 500 et 800 migrants vivent toujours à la rue dans la capitale, selon la mairie de Paris. Pour éviter tout point de fixation, la police les déloge où qu’ils se trouvent.

À Nantes, une situation inquiétante dans un camp de migrants. J’ai très peur pour mes enfants et pour mon bébé, couvert de piqûres de moustique », témoigne Mohamed, un Soudanais arrivé il y a une semaine avec sa femme et leurs cinq enfants âgés de 22 mois à 13 ans. « On appelle le 115, on nous dit chaque jour qu’il n’y a pas de place. Personne ne se soucie de ma famille, il n’y a pas d’humanité ici », se désole-t-il.

Une intelligence artificielle pour prédire les interactions médicamenteuses dangereuses. Les patients prenant plusieurs médicaments en même temps sont plus susceptibles d’être exposés à des effets secondaires, souvent découverts par accident.

La France a déjà un stock de 1,5 million de mètres cubes de déchets radioactifs.
L’inventaire publié par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs montre que, dans tous les scénarios sur l’avenir du nucléaire, de nouveaux sites de stockage seront nécessaires.

Ces comptes Twitter qui ont perdu des milliers ou des millions d’abonnés en 24h. Le réseau social a supprimé des dizaines de millions de comptes, ce qui a entraîné une grosse perte de followers pour de nombreuses personnalités.

Facebook et la lutte contre la désinformation, un double discours qui dérange. Au nom de la liberté d’expression, Facebook ne supprime pas les pages qui partagent des articles de théorie du complot et des informations volontaires mensongères. Pourtant, le réseau social se réserve le droit de les cacher des fils d’information ou de supprimer les articles en question. Une ambivalence qui soulève des questions.

En complément le defcon-room de Crashdebug (Flux RSS en temps réel) et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960. qui vous propose  » Résumé SOTT Juin 2018 + INFOS AD HOC »

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

101 commentaires

Laisser un commentaire