Projet Sgnl : Grâce à ce bracelet, on pourra bientôt téléphoner avec le doigt !…

J’ai du mal avec le mot « intelligent » appliqué à des objets, pas vous ?


Grâce à ce bracelet, on pourra bientôt téléphoner avec le doigt !

Sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, un projet fait actuellement un véritable carton, le projet Sgnl. Il s’agit d’un gadget innovant qui permet aux utilisateurs de prendre un appel téléphonique tout simplement en se touchant l’oreille avec le doigt. 

Sgnl, tel est le nom de ce projet un peu fou pour qui le succès est au rendez-vous. Le principe est simple, grâce à un bracelet intelligent, il devient possible de prendre des appels téléphoniques simplement en se touchant l’oreille avec le doigt. Le son est alors transmis à travers le corps, transformant ainsi la main en un véritable téléphone. Quant au micro, il est intégré au bracelet.

C’est la startup sud-coréenne Innomdle Lab, fondée en 2015 par trois anciens employés de Samsung, qui a développé SIGNL, anciennement « TIPtalk ». Cela se décline sous la forme d’un bracelet intelligent sur lequel on peut fixer une montre ou encore une smartwatch. Il se connecte au téléphone via Bluetooth et grâce à une « unité de conduction corporelle », le bracelet envoie le son à travers le corps de l’utilisateur, lui permettant d’entendre l’appelant simplement en se touchant l’oreille avec un doigt.

Lorsque le doigt est placé sur l’oreille, celui-ci ne transmet pas seulement le son, mais bloque également les bruits de fond. Ainsi, il devient possible d’entendre l’appelant de manière très claire même dans un lieu bruyant, et ce sans se soucier des autres personnes qui pourraient écouter. Hyunchul Choi, PDG de la startup, a eu cette idée après l’invasion sur le marché des smartwatches. Il a constaté une gêne chez de nombreux utilisateurs qui passent un appel avec la montre, laissant tout le monde entendre la conversation. Il a également constaté que de nombreuses personnes préféraient porter une montre classique plutôt que leur smartwatch, par souci esthétique. « Signl résout ces deux problèmes, car il est compatible avec la fois avec les montres classiques et les smartwatches, et offre une grande intimité d’appel puisque seulement le porteur peut entendre le son transmis à travers leur main. » déclare le PDG.

Le Signl embarque deux technologies pour faire fonctionner le système, qui va d’abord générer des vibrations à travers son unité de conduction corporelle (BCU), qui transmet la vibration à travers la main et le doigt (Il utilise la conduction osseuse). Ensuite, un algorithme audio amplifie de manière sélective les signaux vocaux. La batterie intégrée dans Signl offre jusqu’à quatre heures d’autonomie en conversation et se recharge via micro USB. Il est équipé d’un tracker d’activité et sa batterie de 200 mA peux fonctionner durant 4 jours en veille. Il sera aussi compatible avec iOS et Android.

Actuellement en campagne de financement participative sur la plateforme Kickstarter, le projet fait un véritable carton. En effet, l’objectif de base de 50 000 $ est déjà pulvérisé, les contributions étant actuellement montées à 833 000 $, et ce à 21 jours du terme de la campagne. Si la production est bien lancée, il en coûtera 139$, soit environ 123 € (+ 29$ de frais de port), et les premières livraisons sont attendues pour juillet 2018.

Source et voir les vidéos Aphadolie via

http://www.mysgnl.com/

http://sciencepost.fr/2016/09/grace-a-bracelet-on-pourra-bientot-telephoner-doigt/

http://geekirc.me/2018/01/11/ces-2018-un-bracelet-pour-telephoner-avec-son-doigt/

https://www.kickstarter.com/projects/sgnlstrap/sgnl-make-phone-calls-with-your-fingertip

https://www.services-it.fr/actualites/105-le-ces-2018-le-plus-grand-salon-nouvelles-technologies-et-high-tech-a-las-vegas-52eme-edition

Voir aussi :

 

 

 

26 commentaires

  • mianne

    Encore une « unité de conduction corporelle » ! Qu’en disent ceux qui pensent que les ondes nuisent à la santé ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • Aucunes ondes ne passe dans le corps pour cette application.
      Le principe est celui de l’osophonie qui repose sur le principe de la conduction mécanique des sons.
      C’est utilisé depuis des décennies dans le domaine de la plongée sous marine et maintenant de la sécurité.

  • Que ceux qui ont un portable ou GSM(pour mes compatrioteshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif) ne se plaignent pas, on crée ce que l’on consomme….
    Rien de tel qu’un bon vieux téléphone avec fil! Qu’ils vont supprimer d’ailleurs car plus personnes n’en possèdent sauf quelques irréductibles gaulois.

    • Laurence, tu parles d’irréductibles Gaulois, et j’allais justement écrire: ils sont fous ces Romains !
      Cette technologie est effrayante ! Les dégâts se verront rapidement, mais les gens, là encore, ne feront pas le lien entre cette technologie d’ondes électromagnétiques et leurs symptômes qu’ils tenteront de faire disparaitre à grand renfort de médicaments .

      Sur un plan plus drôle (humour noir s’entend), on voit déjà dans la rue des gens qui parlent tout seuls, maintenant on va les voir faire des gestes curieux…

      • M.G. M.G.

        « on voit déjà dans la rue des gens qui parlent tout seuls, maintenant on va les voir faire des gestes curieux… »

        Heureusement que nos conduits auditifs ne se situent pas proche de l’anus …

        M.G.

      • Fautr pas tout mélanger. La technique n’est pas une marmelade. comme dit plus haut, aucune onde ne traverse le corps. dans cette application.

        • CryptoKrom

          Aucune onde ? Quelle onde ? Mécanique ? Electrique ? Magnétique ? Electromagnétique ?
          Rien ne traverse Rien sans dissiper une part de son Energie dans le substrat qu’il traverse,
          selon la Physique ( n’est ce pas ).

        • anom33

          Le doigt n’émet pas d’ondes électromagnétiques mais vibratoires, certes
          Mais le bracelet bluetooth connecté au GSM, il n’émet pas d’ondes lui peut-être??? À la base du doigt qui transmet à l’oreille de surcroit!
          Il faut regarder la globalité du système et ‘réfléchir’ avec peu avant d’écrire des contre vérités.

      • Thierry, touche pas à Biquette, t’as compris!

        • Biquette?
          Je lui expliquais simplement que dans le systeme décrit aucune ondes ne traversent le corps. relis et reg&ardes les commentaires et a qui ils s’adressent.
          Ne joues pas les CryptoKrom

          • J’aime bien jouer tout courthttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
            Comme tu répondais au com de biquette, je ne pouvais pas deviner que tu en avais encore sur mianne.

          • CryptoKrom

            Des « Docteurs » ? C’est quoi sa comme race de mammiféres ?
            Le terme « onde » ne designe qu’une oscillation.
            Selon la part du milieu qui sera en oscillation …..donc le principe de base ici est donc une onde mécanique, oscillation mécanique, vibration mécanique….appeler sa comme vous voulez.
            Je ne faisais que préciser pour éviter a la moutonnerie de croire « Ah super un Smartphone où les ondes ne traversent pas le corps ».

            Dommage de systématiquement « scotcher » ce terme aux ondes (oscillations) electromagnétiques.
            Et sans Ondes Bluetooth / Wifi ou GSM ou je ne sais quoi a l’avenir ce téléphone ne sert a rien,
            ce qui revient a devoir recevoir quand méme des ondes electromagnétiques dans le corps pour pouvoir écouter son doigt…Mdr!

            Le principe de base conçu sur des vibrations mécaniques n’a pas besoin d’ondes electromagnétiques, les ondes mécaniques traverserons quand méme la main jusqu’a l’oreille donc non, dire qu’aucune onde ne traverse pas le corps est source de confusion pour les moutons…
            Autant rester dans les ondes mécaniques et avoir comme Smartphone le Tam-Tam des bons vieux indigénes….non? c’est bio sa lol…

  • Leveilleur

    Non mais justement, si les Gaulois nous voyaient parler tout seule dans la rue ils nous prendraient pour des fous. Imagine celui qui sort de sa campagne et qui voit tous ces crétins en ville en train de parler seul, il trouverait ça ridicule non ? et il a raison car tous ces gadgets nous coupent du monde extérieur et nous donnent l’illusion d’être moins seul, mais si maintenant nous devons faire des gestes pour communiquer, c’est deux fois plus risible.

    L’autre jour j’étais au parc et en face de moi il y avait un homme qui marchait tout en parlant, il y a quelque années de ça on l’aurait enfermé, d’ailleurs je connais quelqu’un qui parle tout seul et qui bénéficie encore aujourd’hui d’un traitement psychiatrique. Que tu parles à Dieu à voix haute ou à un ami à l’autre bout du fil, quelle différence ? Faut-il voir là dedans une génération de cas psychiatriques ? Je pense que vous n’aurez pas de mal à trouver la réponse ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Je trouve cela assez pratique tous ces gens qui parlent tous seuls. Moi qui m’exprime tout haut sans arrêt, quand je fais mes courses par exemple, (pour ne parle dire que je parle toute seule…) eh bien maintenant je ne me sens plus aussi ridicule quand je m’en rends compte… on croit que j’ai un téléphone dans l’oreille !

  • CryptoKrom

    Il est évident que les psychiatres sont informés des nouvelles technologies et des comportements qu’ils imposent aux consommateurs sinon ils internerais a la pelleteuse hein !

    Il fut un temps où vous vous faisiez facilement interné juste pour parler tout seul…
    si en plus on met le doigt, alors autant jouer le jeu et utiliser le majeur pour les appels Roses…
    ou encore lever l’autre main en l’air, le doigt pointant le ciel pour trouver une meilleure reception hein ?!
    C’est quand qu’on les enferment tous ?

    Rayonnement HF + Impulsions Mécaniques de (soyons large) 0 a 20 Khz ( ha ha ha !!! quelle belle mixture )

    Bon, j’ai pas que sa a faire, j’ai une conférence BioElectromagnétique avec mes Salades, (…)
    elles voulais aussi aller manifester a la ZAD… « On va pas rester plantés là sans rien faire !  »
    J’oubliais, la conception de cet appareil est discriminatoire envers les handicapés des doigts…
    Pas de doigts…pas de chocolat.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Bonjour.

    Et bientôt de doigt dans le c-l pour écouter en direct les désInfos ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Cyrildu44

    Et là c’est le drame : fracture de l’index !