Pourquoi les régions françaises risquent de perdre des aides européennes….

Avec le Brexit moins d’argent….

L’Union européenne, qui élabore son prochain budget pluriannuel, pourrait bien tailler dans le vif des subventions aux régions françaises. Elles vont plaider leur cause la semaine prochaine à Bruxelles.

Alerte rouge pour les régions françaises. Les fonds européens, qui les ont largement irriguées depuis des années, pourraient très bientôt se tarir. Bruxelles se décarcasse en ce moment pour dresser les grandes lignes de son prochain budget pour la période 2021-2027. La date butoir pour tracer une première esquisse est fixée au 2 mai.

Et l’équation vire au casse-tête : faire plus avec moins d’argent. En effet, avec le Brexit, l’Europe ne pourra bientôt plus compter sur les livres sterling du Royaume-Uni, l’un des principaux contributeurs. L’actualité impose aussi de nouvelles missions qui alourdissent la facture. « Lutte contre le terrorisme, sécurité intérieure et extérieure, contrôle des frontières », égraine Günther Oettinger, commissaire européenne en charge du Budget.

Du coup, pour faire entrer tout cela au chausse-pied, les pays membres n’ont pas d’autre choix que de faire passer le budget global de 1 % du PIB de chaque pays à « un peu plus d’1,1 % », selon Günther Oettinger. Mais certaines aides pourraient aussi être revues.

…/…

Régions et Länders montent au front

Déjà, les régions ruent dans les brancards pour conserver leur pré carré. Car elles sont bien dans le viseur de l’UE.

…/…

Trois scénarios sur la table

Jusqu’à présent, la France a été bien servie. Si elle fait partie du podium des contributeurs du budget de l’UE (avec l’Allemagne et le Royaume-Uni), elle est aussi le troisième bénéficiaire des aides destinées aux régions.

…/…

Lire l’article complet et voir vidéos et cartes.

Source Aphadolie via :

http://www.europe-en-france.gouv.fr/Centre-de-ressources/Actualites/Une-Euroregion-qu-est-ce-que-c-est

http://www.leparisien.fr/economie/pourquoi-les-regions-francaises-risquent-de-perdre-des-aides-europeennes-22-03-2018-7623852.php

Voir notamment :

Les eurorégions pour dynamiter les États

voir aussi:

 

 

3 commentaires

  • Et a qui vole t’on les subventions redistribuées par les escrocs bruxellois?
    Au régions française, ensuite on redonne une petite larme au régions, et on se partage le reste.

    • Exactement comme notre pays est contributeur net, il donne plus qu’ il ne reçoit en retour et ils veulent encore ponctionner plus? un comble. Peu de gens sont au courant, ils pensent vraiment que cet argent vient de l’UE. Pendant ce temps là, la Pologne profite à plein pot des largesses financières de l’UE(donc de la France) tout en la défiant.
      Franchement les français sont des c…