Vos infos news et liens (et autres) du 8 mars 2018..

Bonjour à tous. Le gouvernement veut restreindre le droit d’amendement des parlementaires. L’opposition dénonce un coup de force contre la démocratie. Le premier ministre a annoncé son intention lors des consultations qu’il mène autour de la future révision constitutionnelle.

Intermarché peut vraiment se féliciter des émeutes pour le Nutella. L’enseigne, qui avait fait la promotion controversée sur le Nutella en janvier dernier, a vu sa part de marché bondir de manière spectaculaire. **bêêê**

Japon : Coca-Cola va lancer sa toute première boisson alcoolisée. Elle ne devrait pas être vendue en dehors de l’archipel nippon et sera faiblement alcoolisée.

Big-Brother : « On pourra identifier les femmes enceintes en corrélant des données sur les achats ». Grandes enseignes physiques et distributeurs en ligne cherchent de nouveaux modèles.

La Grande Récré en cessation de paiement, énième victime d’Amazon. Quelque 400 magasins dans le monde avec leurs 2.500 collaborateurs directs et 100 franchisés sont concernés.

USA : La police intervient dans un McDo pour empêcher un SDF de consommer. une agent de police est intervenue dans un restaurant de la chaîne de fast food McDonald’s pour évacuer un sans-abris à qui un client venait d’offrir un repas. La scène a été filmée par ce dernier, révolté par la situation, au milieu de l’indifférence générale.

Pékin : la chasse aux pauvres. Pékin peaufine l’objectif de son plan quinquennal : réduire la population de la ville de 15 % d’ici à 2020, En première ligne: les travailleurs pauvres.

Inde : les pesticides ont coûté la vie à 272 fermiers en 4 ans. En ce qui concerne les incidents de l’année dernière, le district de Yavatmal a signalé le nombre maximum de 21 décès, mais les 42 autres décès survenus en 2017-18 ont été signalés dans 14 autres districts de l’État. (Anglais)

Le chef d’Al-Qaïda appelle les musulmans du Maghreb à combattre la France au Sahel. C’est le chef d’Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, qui lance l’appel dans une vidéo de sept minutes…

Kenya: le gouvernement a perdu la trace de 400 millions de dollars d’argent public. Le gouvernement kényan n’est pas en mesure d’expliquer où sont passés 400 millions de dollars (323 M EUR) de fonds publics, selon un rapport de l’auditeur général, qui met une nouvelle fois en exergue l’échec du pays à lutter contre la corruption et le détournement d’argent public.

Prison : au-dessous d’un an ce n’est plus la peine. Emmanuel Macron annonce une profonde réforme du système des peines. Exit les peines de prison courtes mais application effective au-dessus d’un an. **??**

Loire. Un an de prison pour avoir giflé la maîtresse de sa fille. 18 mois de prison dont un an ferme contre une mère de famille, pour avoir frappé l’enseignante de sa fille à Mably (Loire) en mars 2017. Assortie d’un mandat de dépôt la jeune femme de 28 ans a été conduite en détention dès la fin de l’audience.

Dès 13 ans : le cerveau semble cesser de produire des neurones de mémoire. Etude

VIH : un virus muté capable de se répliquer sans intégrer son ADN aux chromosomes cellulaires. Etude

Une étude québécoise illustre l’effet des pesticides « tueurs d’abeilles » sur les femmes. Élyse Caron-Beaudoin a consacré les cinq dernières années aux effets de ces insecticides les plus vendus dans le monde sur la santé humaine. « On lève un drapeau rouge, dit-elle. Ces études auraient dû être faites avant d’autoriser l’utilisation de ces produits. »

Pour un décor de défilé, Chanel abat des dizaines d’arbres. La fédération d’associations écologistes France Nature Environnement (FNE) dénonce mercredi une « hérésie » après le défilé de Chanel recréant une forêt au Grand Palais à Paris.

Vandana Shiva : « J’en appelle à la désobéissance créatrice ». Atteintes aux droits de l’homme, pillage des ressources, déforestation… En quarante ans de luttes, l’activiste indienne, prix Nobel alternatif et figure de l’écoféminisme, s’est engagée sur tous les fronts.

Les paresseux sont arrachés à leur habitat et maltraités pour de risibles selfies avec les touristes. Au Pérou, les bûcherons en mal de sol peuvent arrondir leurs fins de mois en braconnant des paresseux. Vendus 13 $ pièce au port d’Iquitos, ces animaux indolents et sans défense sont condamnés à finir leurs jours dans la cage dorée d’un particulier ou dans une usine à selfies touristiques…

Espagne: du matériau radioactif saisi dans des camions venus du Maroc. Le Bureau des douanes maritimes de Valence a isolé trois camions dans le port après avoir détecté des éléments radioactifs tels que de l’uranium et du cobalt dans la cargaison, selon des sources de la Guardia civil, citées par l’agence EFE.

Débat : La biopiraterie ou le vol des savoirs ancestraux. Les savoirs traditionnels des Peuples autochtones sur leurs environnements – plantes, pratiques de soin – ont grandement contribué à l’avancement de la science, en particulier en biologie et en médecine.

Ce plongeur se retrouve dans un océan de déchets au large de Bali
Il pensait aller observer des raies, il n’a vu que du plastique.

Carrefour se lance dans la blockchain pour tracker ses produits. La blockchain n’est pas une technologie uniquement destinée au fonctionnement des cryptomonnaies. C’est ce qu’a compris la société Carrefour qui a décidé de mettre en place un système de tracking de ses produits qui utilise le mécanisme de la blockchain pour fonctionner et assurer leur fiabilité.

Fastoche, le coach virtuel qui identifie les aides sociales auxquelles vous avez droit. Fastoche a été élue application de la semaine. Son principe ? Renseigner les utilisateurs sur les aides sociales auxquelles ils ont droit et les aider à gérer facilement leur budget.

En complément la revue de presse de Crashdebug et les billets de blog qui décoiffent de JBL1960 « 

Je vous remercie tous pour vos lectures, votre confiance ainsi que votre présence. Vous le savez cette rubrique est la vôtre. Vous pouvez l’utiliser pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog, sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants.

Et n’oubliez pas que vous pouvez nous suivre également directement via l’appli dédiée sur Androïd et Iphone:

103 commentaires