Bretagne: La statue de Jean-Paul II va devoir se séparer de sa croix….

Certains laïcs s’offusquent du symbole de la chrétienté, au nom de la séparation de l’église et de l’état. La France n’est-elle pas, la fille aînée de l’Église ? Plus de sapins, plus de crèches, plus de croix mais, les autres signes religieux ne choquent personne, prières de rues, la viande halal pour tous, les symboles vestimentaires « relevant de la foi ». Je suis laïc mais ne suis pas gênée par les symboles quels qu’ils soient, sauf si les dits symboles, deviennent ostensiblement perturbateurs. Faut arrêter avec les histoires religieuses, la foi est une affaire privée. Pendant qu’on s’écharpent, les vrais débats de société sont passés sous silence.. En plus on crache à la figure de l’artiste russe qui nous l’a offerte, en saccageant son oeuvre et, de la Pologne, dont Jean Paul II est originaire. Qui cherche l’incident diplomatique. « La vraie Laïcité est celle qui permet de vivre sa foi librement, quelle qu’elle soit, du moment que cela ne trouble pas l’ordre public… ».

A Ploërmel dans le Morbihan, le pape Jean-Paul II n’est plus en odeur de sainteté. Le Conseil d’Etat vient en effet d’ordonner au maire de la commune de procéder au retrait de la croix surplombant la statue du pape. Le monument, qui fait près de huit mètres de haut, avait été érigé en 2006 sur une place publique de Ploërmel. Elle avait été offerte par le sculpteur russe Zurab Tsereteli au maire de l’époque, Paul Anselin.

Depuis son installation, la statue n’a cessé de cristalliser les tensions dans cette petite commune du Morbihan. Saisi par la Fédération de la libre-pensée, une association laïque, le tribunal administratif de Rennes avait le 30 avril 2015 sommé le maire de Ploërmel de procéder au retrait de la statue, au motif que l’arche surplombée d’une croix, « symbole de la religion chrétienne », présentait « un caractère ostentatoire ». Ce jugement avait été annulé en décembre 2015 par un arrêt de la cour administrative d’appel de Nantes.

Une croix contraire à la loi de 1905

Ce mercredi, le Conseil d’Etat a donc décidé d’annuler cet arrêt et a ordonné de procéder au retrait de la croix, et non pas de toute la statue. Selon la décision du Conseil, la croix, à la différence de l’arche, « constitue un signe ou emblème religieux dont l’installation est contraire à l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 », relative à la séparation des Églises et de l’État. La commune a donc désormais six mois pour faire enlever la croix du monument. Elle devra par ailleurs verser 3.000 euros aux requérants.

Source 20Minutes

 

 

48 commentaires

  • Dans un premier temps je serais d’avis d’exiger à mon tour la dissolution du Conseil d’Etat, organisme d’insalubrité public notoire. Dans un second temps, considérant les dévoiements œcuméniques affligeants du pontificat de Jean Paul 2, je me dis pourquoi ne pas enlever cette croix, il ne la méritait pas.

    Mais en fait c’est surtout la statue de cet individu indigne de la fonction qu’il occupa tout de même pendant 27 ans, qu’il faudrait retirer !

    Ou alors pour faire plaisir aux afficionados du vivre ensemble et du padamalgame, on pourrait rajouter en plus de la croix, tous les symboles de toutes les autres idéologies fatalement blasphématrices et involutives, pour faire mauvaise mesure …

  • j’ai du etre bouddha dans une autre vie , car la TOLERANCE c’est ce qui manque le plus dans ce monde https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • LETURK

    la tolérance: définition selon Wiki : du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à permettre ce que l’on désapprouve.
    Si ils veulent enlever tout les crucifix de Bretagne ça va prendre des siècles , car le Breton est têtu

  • Enki13

    Fêtes et jours fériés en France :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAtes_et_jours_f%C3%A9ri%C3%A9s_en_France
    ——————————————————-
    Fêtes religieuses :
    Le jeudi de l’Ascension, la fête de l’Assomption, la Toussaint et Noël sont fériés à la suite de l’arrêté du 29 germinal, an X (19 avril 1802) découlant du Concordat et loi du 9 décembre 1905 (séparation de l’église et de l’état), article 42.
    La loi du 8 mars 1886 ajoute le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte (ces lundis ne sont pas des fêtes liturgiques mais des jours de repos qui datent du gouvernement républicain de Freycinet; la fête religieuse a quant à elle lieu le dimanche correspondant).

    Lundi de Pâques (1 jour après Pâques) : date variable, Pâque tombe un dimanche compris entre le 22 mars et le 25 avril (le 17 avril en 2017 et le 2 avril en 2018).
    Jeudi de l’Ascension (40 jours après Pâques) : date variable (le 25 mai en 2017 et le 10 mai en 2018) (fête chrétienne commémorant la montée de Jésus au ciel).
    Lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques) : date variable (le 5 juin en 2017 et le 21 mai en 2018) (fête chrétienne commémorant l’envoi de l’Esprit-Saint aux disciples et la naissance de l’Église).
    15 août : Assomption (fête chrétienne célébrant Marie, sainte patronne de la France dès l’Ancien Régime, mais institué jour chômé par Napoléon pour fêter son anniversaire)
    1er novembre : la Toussaint.
    25 décembre : Noël.
    ——————————————————-
    merci l’église , bientôt moins de jour fériés et plus de travail ?

  • Nevenoe Nevenoe

    Oui je confirme que retirer toutes les croix en Bretagne va être très long et surtout très périlleux http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    Puisque certains parlent de progrès concernant le temps de travail il convient de considérer quelles en étaient les conditions au Moyen Age histoire de sortir des clichés

    En tout, environ 27 fêtes, auxquelles il se doit de rajouter une demi-douzaine d’autres, si l’on tient compte des chômages collectifs ou individuels. Ce qui porte annuellement l’interruption du travail entre 80 et 85 jours.

    http://jeanmarieborghino.fr/3137-2/

    Ces conditions ont été abolies à la Révolution Française qui, au nom de la laïcité, même si ce terme n’étaient pas employé à l’époque.
    Ces dispositions ont été supprimées pour instaurer le libéralisme à travers notamment l’ultra libérale loi Le Chapelier qui a complètement déréglementée les professions, interdit les syndicats etc …

  • criminalita

    Bande de nazes, la chrétienté a moralisé l’être humain et empêché la débauche de ces hommes par une loi restrictive et punitive. De nos jours l’église s’aperçoit que le mal est en elle par la dénonciation de toutes ses brebis perverses et personne ne peut changer cette situation n’y inverser le cours de cette évolution d’êtres imparfaits.
    Qu’on s’offusque d’une croix n’est pas une appartenance à la laïcité mais bien la preuve que votre pensée est déjà dans la perversité du temps. Ces férus de laïcité sont de vrais idolâtres de tout sexe et impureté, les enfants n’ont plus droit à l’innocence, ils ont le droit de visionner du porn des 5 ans et là personne ne demande la fermeture des sites x.
    Continuez à croire dans votre laïcité impure et vous serez entubés comme des bêtes dans la rue, d’ailleurs nous le sommes déjà au niveau économique,..
    La suite arrive avec le nouveau Dieu sexe que tous y croient dur comme leur sauveur.

    • Balou

      Définition de la laïcité

      Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l’Église et de l’État et qui exclut les Églises de l’exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l’organisation de l’enseignement. (Le principe de la laïcité de l’État est posé par l’article 1er de la Constitution française de 1958.)

      https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    • Balou

      Heureusement que le sexe existe sinon nous ne serions pas là pour en parler..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Je trouve la forme de tes propos assez dure, mais pour le fond je suis d’accord. Les symboles religieux sont censés montrer un ou plusieurs chemins à l’être humain et il est fort possible que, comme ledit être humain a choisi délibérément la perversité, ces symboles le gêne profondément comme autant d’objets empêcheurs de tourner en rond.
      Mais tout se paie, patience !!

    • Balou

      Criminalita> Continuez à croire dans votre laïcité impure

      Faudrait peut-être balayer devant sa porte avant de critiquer les voisins..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      https://www.qwant.com/?q=eglise+et+p%C3%A9dophilie&client=opensearch

      • criminalita

        Je n’ai pas ouvert ton lien mais sache que devant ma porte je fais ce que j’aimerais qu’on me fasse. A présent il faut se demander ce que veulent certains individus qu’on leur fasse ? Sont-ils mazos, préfèrent ils s’infliger des souffrances et les reproduisent sur les autres ?
        Une bonne psychanalyse s’impose auprès de 3 personnes sur 10. Les religions contribuent à ce traitement psychanalytique mais elles ont passé la main. Aujourd’hui l’abandon de la croyance à libérer l’homme dans un vivre sans restrictions.
        N’oublions pas que notre liberté s’arrête ou commence celle des autres.

      • Balou

        J’emmerde les religions https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif et les psychanalystes..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • RaphM

      Heureux de savoir que tu existes.
      Les gens perverties par ce système ne comprennent pas la beauté de vivre dans le partage, l’entraide, la bienveillance, etc.
      Un jour nous arriverons à vivre tous unis pour vivre en harmonie avec la nature,

      Une phrase que j’aime est : « Ne fais pas ce que tu ne veux pas que l’on te fasse » ce qui est le contraire de « je fais ce que j’aimerais qu’on me fasse ».
      Je te remercie.

      • Balou

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif Erreur, la vraie phrase est : «Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fît.». Il ne manque plus aux chrétiens que de passer à l’acte… C’est bien beau, les paroles…

  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

    Ces 3 articles de la déclaration de 1789 interdisent de supprimer ces croix :
    ART. 4. — La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
    ART. 5. — La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société.
    ART. 6. — La loi est l’expression de la volonté générale.

    La croix ne nuit pas à autrui.
    La croix n’est pas nuisible à la société et elle ne peut donc être défendue.
    La croix bénéficie de l’approbation générale du peuple et la loi a obligation de suivre cette expression de la volonté générale.

    La croix est une opinion religieuse et on ne doit pas être inquiété de la montrer.
    Communiquer cette pensée et opinion religieuse est l’un des droits les plus précieux de l’homme.
    ART. 10. — Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
    ART. 11. — La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

  • engel

    Décidément tout est écrit et tellement prévisible que cela en devient insupportable!

    Il est évident que les mêmes forces qui mirent à feu et à sang l’ex-Yougoslavie continuent leurs œuvrent.
    …Avec les mêmes idées et les mêmes armes.

    A savoir:

    – Détruire le socle et le sentiment d’appartenance à une nation.
    – Attiser les velléités des séparatistes régionalistes.
    – Importer des « communautés difficilement solubles. »
    – Incriminer les ethnies pour les monter les unes contre les autres.
    – Promouvoir artificiellement un type de religion, puis l’opposer à la religion chrétienne européenne enracinée dans l’inconscient collectif autochtone. Ceci dans le but de les mener à l’affrontement civil.
    – Détruire les liens sociaux.
    – Détruire l’histoire afin de rendre honteux le citoyen envers son passé collectif.
    – Faire voter des lois iniques qui divisent.
    – Affaiblir les forces vives fidèles à la nation. Donc : Affaiblir « les armées unies », Supprimer le service NATIONale. Etc…
    – Détruire le tissu économique traditionnelle.

    Puis,agitez et allumez. …Résultat garantie.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    La grande question:
    – Les français vont-ils comprendre et agir avant que cela ne soit irrémédiable ?

    …Ça urge un max!!!

    • criminalita

      Engel ton analyse est parfaite.
      Éliminer les croix ce n’est rien d’autre qu’attiser le feu.

    • Engel, tu as tout pigé!
      Les Européens, de culture Celto-Greco-Latine, n’ont toujours pas compris qui est à l’ oeuvre en coulisse et travaille à notre disparition. Mais comme l’histoire repasse les mêmes plats, ces destructeurs vont, une fois de plus, se prendre un retour de manivelle et pleurnicheront comme ils savent si bien le faire…
      Comprenne qui pourra.
      Bien le bonjour les moutons.

  • RaphM

    Aimer dieu, c’est aimer la vie.

    Protégeons la !

  • Tyr

    @Balou: et si tu essayais de respecter les autres? Juste un peu pour voir comment ça fait?

    A propos de la pedophilie, combien de dessins humoristiques peux-tu trouver sur les autres religions qui ne sont pas en manque d’affaires pourtant, et je ne parle pas des prêtres de l’ed nat dont on ne parle curieusement jamais même pris la main dans le sac. Aucun ministre n’a jamais été accusé de complicité pour avoir tu ce genre de crime.

  • GROS

    Les objets, symboles et mesures d’avant 1905 font partie de l’Histoire et de la tradition : il n’y a pas lieu de les supprimer.
    Après 1905, c’est du religieux, et c’est contraire à la loi.

    On peut être réticent à la suppression de cette croix en Bretagne au regard de l’Histoire de notre pays, il n’empêche qu’on ne fait qu’appliquer la loi, et c’est très bien.

    Sinon, il faut réviser la loi de 1905 : ça peut être séduisant pour la protection de nos traditions et nos valeurs (surtout dans le contexte de migrations et d’intégrismes ambiants), néanmoins la séparation de l’Église et de l’État ne s’est pas faite pour rien : les religieux d’autrefois étaient l’équivalent des banquiers d’aujourd’hui : ils avaient la mainmise sur les pouvoirs publics, avec toutes les dérives et horreurs que cela entraînait. Réviser cette loi, ce serait ouvrir une boite de Pandore.

    Contentons nous donc d’appliquer strictement la loi, de façon neutre. Ni plus ni moins.
    Cette croix doit être retirée.

    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

      Sortez-nous le texte de loi de 1905 qui montre qu’elle doit être retirée.

      • GROS

        Parce que t’as pas ça sous le coude ?
        Tu perds la main. C’est décevant.

      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

        Mais c’est pour vous ridiculiser. Allez, sortez-là nous. On s’en réjouit déjà.
        Allez ! Allez ! Allez !

      • GROS

        Pour avoir dans le passé fait du « licencing » d’installations nucléaires, et dans ma vie privée avoir eu recours à l’appareil judiciaire et aux avocats, je sais que les textes réglementaires peuvent être interprétés à souhait, de plein de manières différentes, selon les intérêts et points de vue que l’on souhaite faire valoir.
        Je n’entre pas dans ce petit jeu, je sais que ça tourne rapidement en discussions polémiques et stériles interminables.

        (cette remarque vaut d’ailleurs aussi pour toutes les références de textes que tu nous assènes en permanence…)

    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD

      C’est donc la raison du plus fort qui est la meilleure. Nous l’allons montrer tout à l’heure.

      Ah ! Au fait, Il y a une ménorah géante (chandelier à 7 branches) incrustée dans le dallage de la place de l’hôtel de ville de Paris!
      Ne serait-ce pas un signe religieux juif?
      Il y aurait donc deux poids deux mesures dans notre irréprochable république?
      Qui dirige donc le pays?

    • engel

      Bonjour Gros,

      Loin de moi de vouloir polémiquer vu que le fond de ton écrit est exact.
      Mais force est de constater que :
      – 1°) Cette loi de 1905 a été promulguée pour en finir avec l’ingérence des clergés dans l’appareil décisionnaire politique. Mais en aucune façon pour stigmatiser le croyant.

      – 2°) Si on excepte les années houleuses qui suivirent sa promulgation. Nous constatons que pendant 100 ans tout se passait sensiblement bien.
      Et oui…
      Alors, les « Cathos » sont-ils devenus plus virulents depuis peu?
      …B’hein non, c’est bien l’inverse!

      – 3°) Pourtant depuis quelques temps, haro sur le croyant!
      Au point ou même une croix dans le cou se doit d’être cachée dans les lieux publics.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      – 4°) Par-contre, le fait que les FEMEN à poils vandalisent le « sanctuaire cathédrale Notre-Dame-de-Paris », lui reste impuni. Au contraire, ce sont les vigiles qui sont condamnéshttps://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gifhttp://www.huffingtonpost.fr/2014/09/10/femen-notre-dame-degradation-cloche-relaxees_n_5795430.html

      – 5°) Par contre, les prières musulmanes de rues, pourtant formellement interdites par la loi, sont tolérées, voir mises sous protection policière.

      Bon j’arrête là. Car il est évident que c’est l’injustice, par le « deux poids deux mesures », qui est devenue insupportable.

      Comme tu le dis s’y bien : « la loi appliquée de façon neutre ».
      Oui mais voilà, ce n’est en aucune façon le cas.
      Et ce manque de neutralité est devenu une arme, dans les mains des destructeurs (qui n’existent pas bien sûr, mais qui agissent malgré tout…). https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • donarmando

    Du grand n’importe quoi. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Chèvre intello

    C’est débile, tout le monde sait que le pape est musulman. Qu’ils sont cons.

  • logic

    En tous cas, une chose est sûre, « diviser pour mieux régner » ça marche a fond pour l’oligarchie!!! même chez la dissidence !