FindFace: maintenant Big Brother disponible dans votre poche! (et ça fait peur…)

Chaque jour nous rencontrons des inconnus à qui nous ne parlerons peut-être jamais, un nombre innombrable de visages anonymes mais cela ne nous dérange généralement pas. Il y a pourtant parfois dans la masse quelques visages, quelques personnes que l’on aimerait bien aborder sans oser le faire, par peur de ne pas savoir engager la conversation, de ce que vous pourriez dire, les premiers mots étant généralement les plus difficiles.Mais voilà, la drague 2.0 avec ses nombreuses dérives possibles débarque maintenant dans votre poche, un « facilitateur de rencontres » vient d’être créé, et est destiné au grand public.

findface

Big Brother à la portée de tout le monde…

Comme l’explique un article de Rue89.nouvelobs, les russes du studio N-tech Lab ont créé une application pour smartphone qui dépasse les résultats de Google avec son application FaceNet, l’algorithme utilisé pour FindFace est plus redoutable encore suivant les résultats d’un concourt organisé par l’Université de Washington en décembre dernier.

Cette application pour l’instant ne fonctionne qu’avec le réseau russe Vk.com, mais devrait dans l’avenir s’étendre aux autres réseaux sociaux, et elle a de quoi faire peur. Imaginez, vous êtes dans la rue comme le suggère le scénario de présentation de l’application, vous rencontrez une personne qui réellement vous plais, mais vous n’osez pas l’aborder. La solution se trouve dans FindFace, vous prenez une photo discrètement de la personne convoitée, et en un temps record, l’appli vous retrouve la personne sur le réseau social VK, avec son nom, ses préférences, ses photos, ses amis ou sa famille, etc…

En quelques secondes vous êtes en mesure de lui parler de son chien Kiki, ou de tout autre sujet pouvant permettre d’engager la conversation…

 

Les dérives ont déjà commencé

Bien évidemment, une semaine seulement après la sortie de l’application, les dérives ont commencé, puisque des petits malins voire pire se sont mis à identifier sur le réseau VK les prostituées, les modèles de nus, les actrices porno, et bien plus, avec harcèlement à la clé, courriers aux familles, aux amis…

Avec son taux d’identification officiel de 73% selon le laboratoire et de 70% après tests par Rue89, l’appli disponible sur Android et Iphone n’a pas tardé à montrer son potentiel dangereux. Mais es russes de N-tech lab défendent leur algorithme en montrant une autre facette de celui-ci, le fait qu’il peut être exploité par les autorités pour identifier des pyromanes comme ce fut récemment le cas, mais également des dealers, des casseurs, etc…

Je vous laisse imaginer l’impact lorsque la recherche sur les autres réseaux sociaux sera intégrée à l’application, n’importe qui pourra tout savoir de vous… Effrayant.

8 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    Pige pas..
    Quelqu’un pris en image suffit à scanner son curriculum et autres vices cachés ?
    Pourrais commencer par Hollande ,Vals et autres dépravés .
    J’y crois pas.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • odc

    Petit hs, un « objet spatial » REPOUSSE par l’attraction terrestre … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    A 1 min 03
    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160505_00821916

  • @Benji.
    concourt –> concours. :)
    Ceci dit, je vais vérifier, ma seule inscription étant VK, en dehors des moutons et des brins d’herbe.
    Mon avatar sur vk est :

  • Anatole

    Voilà bien pourquoi il ne fallait surtout pas mordre à l’hameçon de face-de-bouc ou autre piège à crétins, qui stocke tout ce que vous y racontez et toutes les photos que vous y collez, sans jamais pouvoir rien effacer: Vos données sont tout simplement volées et utilisables par n’importe qui.
    Tous nos ados se sont collés dans une situation très préoccupante. Ils sont fichés à vie.

    • Complètement vrai Anatole !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

      Ça craint vraiment ! Ce n’est pas Big Brother, mais « Super-Méga-Giga… Big Brother » !
      Il va falloir faire comme dans le documentaire que je vous ai proposé « Comment je suis devenue invisible » et sortir dans la rue avec un masque sur le visage… « Pathétique »…
      Ce sera peut-être ça notre avenir et celui de nos enfants… http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

      Je vois déjà le nombre de plaintes et de procès que cela risque de créer : Imaginez, vous êtes marié(e) ou en couple, et quelqu’un(e) vous photographie et on vous signale avec tout sur votre vie privée (c’est vrai, on en a déjà plus)… !! Bonjour les dégâts !

      « Je vais partir vivre loin sur une autre planète au fond d’une grotte profonde, là où les terriens qui détruisent les leurs « humains » et leur Planète « Mère » ne pourront pas me trouver… » Quoi que, comme ex-terrien, on me retrouvera pour payer mes impôts !

  • Pazoozoo

    A votre avis, devinez qui sait tout sur tout? Qui sait qui a été gentil ou méchant??
    Vous avez trouvé?

    Le Père Noël!!!

    D’information sure, il aurait été kidnappé et son corps aurait été branché sur une immense machine dans une salle dont la localisation est top secret.

  • Balou

    Heureusement il y a une antidote : les lunettes de soleil..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    Et si on est sur aucun réseau social, il va trouver quoi le mouchard-espion ?