Vos infos, news, liens (et autres…) du 25 Février 2016

Je l’avoue en toute franchise, depuis que la décision a été prise de garder le blog, la situation à bien évolué, et il me faut préparer nombre de choses, ne rien laisser au hasard, car les prochaines étapes de prévues, et non des moindres, est de tout préparer afin d’arrêter mon travail pour ne me consacrer qu’au blog, et de déménager, mais on ne prépare pas un semis quel qu’il soit sans avant préparer le terrain, ce que je fais donc, et cela me prend du temps.

De ce fait, j’ai pris du retard sur plusieurs choses dont mes e-mails que je vais tenter de traiter au plus tôt, peut-être même dès demain au taf depuis mon mobile, difficile de faire mieux.

En attendant, je vous ai réuni ici quelques infos brutes, bonne lecture à tous.

bannière-moutons_enragés22

  • Forte baisse, inexpliquée, du chômage en janvier: « Le nombre de demandeurs d’emploi a chuté en janvier 2016, pour les catégories A, B et C. Mais le ministère a prévenu que cette chute est «inexpliquée» et qu’il «convient donc d’examiner les évolutions en tendance plutôt qu’au mois le mois»« . Comment ne pas pouvoir expliquer officiellement cette baisse du chômage? Cela a du radier beaucoup plus que d’habitude dans les pôle-emplois…
  • La France mène des opérations secrètes en Libye: « La France procède en Libye à des frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes voire secrètes.
    Face à la menace de l’organisation Etat islamique (EI), la ligne fixée par le président François Hollande repose, pour l’heure, sur des actions militaires non officielles. Elles s’appuient sur des forces spéciales – leur présence, dont Le Monde a eu connaissance, a été repérée dans l’est de la Libye depuis mi-février par des blogueurs spécialisés »
    .
  • « Merci patron ! » : le film qui fait tanguer l’homme le plus riche de France: « David peut-il encore l’emporter contre Goliath ? Des pieds nickelés picards faire tanguer la multinationale LVMH, premier groupe de luxe au monde, et effrayer son PDG, Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France ? Le premier film de Fakir, « journal fâché avec tout le monde ou presque », sort en salle le 24 février. Un film-remède à la morosité ambiante, à gauche, dans les syndicats, les entreprises, les villages, les chaumières… Qui redonne un peu de sourire, d’espoir, donne l’exemple et libère la parole ».
  • Les mercenaires de Blackwater et d’Al-Qaïda sont le bras armé secret de Washington dans sa guerre contre le Yémen: « Le CASA C-212 de Blackwater dans le ciel de l’Afghanistan en train de larguer des provisions aux soldats de l’armée américaine.L’implication américaine dans les bombardements de l’Arabie Saoudite au Yémen, et notamment les moyens que ces acteurs utilisent font apparaître «un terrorisme sponsorisé par un Etat» selon l’analyste Finian Cunningham. Des entreprises de «sécurité» privées liées à la CIA combattent au Yémen dans le cadre de la campagne militaire de l’Arabie saoudite appuyée par les Etats-Unis. Des mercenaires affilés à Al-Qaïda sont également déployés sur place. L’association des entreprises privées avec des entités terroristes ne doit surprendre personne. Tout cela fait partie d’une machine de guerre illégale ».
  • Valse du transport maritime, article signé Corpus: « De même que le transport ferroviaire, le transport maritime mondial traverse une crise grave, ce que démontre le Baltic Dry. L’indice des coûts du transport de marchandise par bateaux ne cesse de dégringoler. Comment l’expliquer ? On peut tenter de l’expliquer en partie. Selon la Chinese Shipping Gazette, le ralentissement de l’économie chinoise en est responsable et à un moment où le secteur du transport maritime est aux prises avec une surcapacité de bateaux. L’offre (des bateaux vides disponibles) est supérieure à la demande, les coûts de transport chutent. L’ère des méga bateaux, comme celui de la Hapag-Lloyd qui a été endommagé dans une tempête dans l’Atlantique, à une capacité de 14 000 containers, nuit à l’ensemble du transport maritime. Ces bateaux gigantesques auraient une capacité de 40 pour cent. Les trusts qui sévissent seraient susceptibles d’amendes sévères ? Parmi les compagnies sous la loupe : CMA, Hapag-Lloyd, Cosco, Hamburg Sud, OOCL. À suivre ».
  • Pesticides : le laxisme de l’Europe épinglé: « C’est une nouvelle pièce à charge dans le lourd dossier des pesticides. Dans une décision datée du 18 février, le médiateur européen recadre sèchement la Commission de Bruxelles, pour son laxisme en matière d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires. Elle lui fixe un délai de deux ans pour remettre un rapport sur la mise en place de nouvelles pratiques« .
  • Le coût astronomique de la fin de l’espace Schengen: « La fin de l’espace de libre-circulation européen de Schengen coûterait a minima 470 milliards d’euros en dix ans aux pays de l’Union européenne, et plusieurs dizaines de milliards aux Etats-Unis et à la Chine, selon une étude allemande publiée lundi ».
  • Nouvelle alerte sur les dangers des nanomatériaux: « Les nanomatériaux, faits de particules « lilliputiennes » dont la taille se mesure en milliardième de mètre (50 000 fois moins que l’épaisseur d’un cheveu), sont de plus en plus présents dans notre univers quotidien. Y compris dans les déchets où ils terminent leur vie, avant de retourner dans la nature. Cela, sans que leurs dangers soient encore bien connus. C’est sur cette menace invisible qu’alerte un nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié lundi 22 février (Nanomaterials in waste streams : current knowledge on risks and impacts). « Des recherches doivent être menées de toute urgence pour évaluer les risques éventuels pour la santé humaine et les écosystèmes liés à la présence de quantités toujours plus importantes de nanomatériaux manufacturés dans les déchets ménagers, qui finissent rejetées dans l’environnement », résument les auteurs du rapport ».
  • Bobards d’or 2016 : quand les médias inventent une agression raciste: « En novembre, lors d’une manifestation anti-migrants à Pontivy (Morbihan), un journaliste de France Bleu avait rapporté un passage à tabac à caractère raciste qui s’est révélé être inventé de toutes pièces. Aujourd’hui, il est nominé aux Bobards d’or. Benjamin Bourgine, journaliste de France Bleu Armorique a été nominé aux Bobards d’or (qui récompense sur le mode parodique des journalistes et des médias qui se sont illustrés par leurs bobards) dans la catégorie «Bobard antifanatique» ».
  • Un enseignant mis en garde à vue pour dénonciation mensongère d’une agression antisémite: « L’attaque a-t-elle vraiment eu lieu ? Un enseignant juif qui disait avoir été blessé au couteau en novembre par trois hommes se revendiquant de l’organisation Etat islamique a été placé en garde à vue mercredi 24 février dans le cadre d’une enquête pour dénonciation mensongère, selon une source policière, confirmant une information de La Provence ».
  • Un supermarché « 3.0 » orienté circuit-court et agriculture raisonnée: « Depuis 3 générations, les grandes surfaces ont habitué les consommateurs à tout trouver en un même endroit, contribuant à ruiner la diversité des petits commerces : épicerie fine, boucherie, charcuterie, poissonnerie, marché, etc. Attaché au monde paysan et promoteur des circuits courts, Marc Dorel a conçu un site, MarchandsDes4Saisons.fr, qui permet à la fois de se fournir une grande variété de produits, tout en s’épargnant le déplacement dans plusieurs commerces ».

Donc maintenant, comme d’habitude, la petite ritournelle: cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Ici, la liberté de parole est relativement grande, pour ceux qui en doutent, tentez de laisser des commentaires similaires sur le site d’un grand média, vous ne serez pas déçus.

Et de ce fait, vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site comme celui-ci, voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

121 commentaires