Toujours utile: Affûtage Couteaux Methode et Technique (Fr)

Avoir de bons couteaux chez soi n’est pas un luxe, et tous ne peuvent pas investir dans une bonne lame, l’entretien de celles disponibles chez soi n’est donc pas un luxe, et un simple fusil d’affutage n’est généralement pas suffisant pour entretenir réellement le tranchant de ses lames. De plus, combien savent encore comment aiguiser un couteau de manière optimale et entretenir le filet de celui-ci? Ce genre de vidéo est donc utile, et risque de vous rendre service le jour où vous aurez réellement besoin d’avoir quelque chose chez vous soit pour vous défendre, soit pour réellement cuisiner certains aliments qui nécessitent un bon tranchant…

Affutage couteau

9 commentaires

  • vico

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif ya rien de mieux des choses qui dure dans le temps contre l’obsolescence !!! non seulement tu économise, tu pratique un art déguisé ;) puis sympatoche de se rendre utile dans notre monde tous prêt à jeter !!!!!!

  • Dubitatif

    j’adore l’image du jour ! criante de vérité…
    pour les couteaux, merci pour la vidéo je me posais justement la question. j’ai acheté exactement la même pierre grise que sur la vidéo
    35e !!!

    cependant QUESTION. peut-on aussi affûter les couteaux avec des dents ?
    merci pour vos lumières
    GROS P.S. si vous ne lisez plus de commentaires durant plusieurs jours…. vous saurez pourquoi….

    • voltigeur voltigeur

      Bonjour,
      Non! les couteaux à dents sont affutés d’usine, et
      ne peuvent pas être affutés sans les abîmer, puisque
      les dents sont indépendantes les unes des autres… :)
      Et affuter de l’inox!! bon courage :)

    • GROS

      Dubi : merci de m’adresser ton PS, mais je ne me sens pas concerné. ;-)

      Sinon, ça me fait bien rire ces histoires de lame affutée. Je suis pragmatique et je constate que je n’ai aucun problème à faire mes découpes au quotidien avec des couteaux en inox. Et pour les autres lames, un fusil est amplement suffisant.
      En vous lisant, je croirais entendre certaines personnes de plus de 70 ans que je croise de temps en temps : tout était forcément mieux avant, et le fil du couteau c’est top du top qui ramène le monde sur les valeurs et la paix entre les personnes… (j’amplifie, évidemment).
      Après, si vous pensez que rémouleur est un métier d’avenir, allez-y, chacun est parfaitement libre de se fourvoyer en vivant hors de son temps. Et vous savez faire.

      • Dubitatif

        heu… Cher Gros, je parlais de mes petits doigts

        Concernant les différents « temps », perso je vis dans tous
        les temps. l’ancien temps permet de mieux comprendre le présent,j’aime vivre l’instant présent car après il revient plus, et j’aime tout de la science, des technologies du futur
        un seule chose est commune à tous les temps ; LES MATHS.

        et pour tous les métiers nécessitants un savoir faire manuel,
        je trouve ces métiers, BEAUX et NÉCESSAIRES. Ce savoir faire
        ne dois pas disparaitrehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • getup

    Les lames de couteau en inox ne garde pas longtemps leur affûtage car les aciers inoxydables sont plus tendre par rapport à un acier au carbone qui lui conservera son tranchant bien plus longtemps.

    Les couteaux haut de gamme sont d’ailleurs en acier damassé ou forgé mais cela coûte très cher sauf si on se le fabrique soit même à la forge, ce qui n’est pas très compliqué sauf pour le damassé qui est un art Japonnais pour la fabrication des katanas. Donc pour ta gouverne Mr G.R.O.S, effectivement, avant et encore aujourd’hui (et toc) les meilleurs couteaux en coutellerie sont fabriqué de façon artisanal à l’ancienne, sinon il te reste les couteaux en céramique qui sont inusable mais qui se casse facilement s’ils tombent par terre.

    Un couteau en acier bien entretenu peu faire toute une vie et si aujourd’hui la plupart des couteaux sont en inox c’est pour des raisons d’entretien et d’hygiène mais surement pas pour leur solidité ou un meilleur tranchant.On a donc rien fait de mieux à part peut être le sabre laser de Dark Wador mais je doute qu’il s’en serve pour couper le saucisson et regagner de la force par la même.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • engel

      Le « damassé » est une technique qui trouve l’origine de son appellation dans la ville de…Damas!
      …Et la Syrie, c’est un peu éloigné du Japon.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      Mais il est vrai que, comme beaucoup d’autres, les maîtres forgerons japonais l’utilisèrent pour la réalisation de leurs lames exceptionnelles.

  • rudolphe vandenberg rudolphe vandenberg

    SUper merci beaucoup Benj^^http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif