Le fondateur de Megaupload affirme vouloir créer un Internet alternatif, libre et indépendant

Vous pensez qu’ils le laisseront faire? Car ce concept est tout simplement génial s’il se concrétise, et tous les « Big Brothers » qui surveillent les mondes octets pour le compte de la NSA entre autres possibilités risquent d’avoir pas mal de pertes de données…

Kim_Dotcom_graffiti

Le magnat d’Internet Kim Dotcom, ex-président du site de partage de données Megaupload, fermé en 2012, veut créer son propre réseau Internet privé qui fonctionnera en ponctionnant de l’espace de stockage sur les smartphones qui l’y autoriseront.

Le génie de l’informatique allemand Kim Schmitz, alias Kim Dotcom ou encore Kimble, vient d’annoncer une nouvelle idée qui pourrait révolutionner la toile d’ici une dizaine d’années.

Sur le site du média néo-zélandais Stuff, l’homme a expliqué qu’il travaillait sur une nouveau réseau appelé MegaNet qui, pour fonctionner, comptera sur la puissance de traitement inutilisée des téléphones et ordinateurs portables des personnes qui, si elles le souhaitent, lui céderont un segment de bande passante pour le service.

De fait, plus l’application MegaNet sera téléchargée, plus le réseau pourra élargir son champ de fonctionnement : «si 100 millions de smartphones sont réunis, le réseau aura une capacité de stockage en ligne, de bande passante et de puissance de calcul aussi puissante que le top 10 des plus importants sites internet dans le monde combinés», a-t-il expliqué à la conférence SydStart à Sydney la semaine dernière.

Le réseau reposera sur les infrastructures Internet déjà existantes et utilisées au quotidien par les internautes, mais ajoutera une nouvelle couche de chiffrement passant par toutes les communications. Mais surtout, selon Kim Dotcom, son système de cryptage sera si puissant, qu’aucun ordinateur, aussi puissant soit-il, ne parviendra à y pénétrer pour le déteriorer.

En fait, «MegaNet» se basera sur un Internet qui n’utilise pas d’adresse IP, mais «qui utilisera le blockchain [le registre public Bitcoin] ainsi que de nouveaux protocoles pour communiquer et échanger des données». De fait, sans adresse IP, impossible de pirater le serveur ou d’effectuer des attaques sur des sites web.

Dotcom se vante de ce nouveau réseau entièrement crypté, qui fonctionnera «par le peuple et pour le peuple». Les gouvernements ne pourront, selon lui, plus imposer leurs réglementations et leur controle sur la vie privée des utilisateurs de Meganet.

Pour pouvoir fonctionner et alimenter le réseau, l’application puisera dans les ressources non utilisées de votre smartphone, la capacité de stockage et la bande passante lorsque l’appareil est inactif, comme par exemple le Wifi.

Voulant rassurer les utilisateurs de smartphones qui seraient effrayés à l’idée que l’on puisse leur piquer de la bande passante, Dotcom assure : «ce sont les utilisateurs eux-même qui choisiront s’ils permettent ou non à Meganet de puiser dans les ressources de leur appareil électronique, il définissent eux même les restrictions», ajoutant néanmoins que dans tous les cas, «cela ne leur coûte rien».

Le millionnaire allemand, qui est toujours en attente de son extradition de Nouvelle-Zélande vers les Etats-Unis pour l’affaire Megaupload, son site de partage de données fermé en 2012 car considéré comme illégal, admet néanmoins que pour un fonctionnement optimal de MegaNet, il faudra attendre que les smartphones actuels gagnent largmement en puissance «ce qui sera le cas dans quelques années» affirme-t-il.

Source: Russia Today

 

17 commentaires

  • Depuis son passage en prison et la destruction de tout ces fichiers, car c’est bien ce qu’il a été fait par le FBI. Le fondateur avait promis de révolutionner de nouveau le PEART/PEAR. Il n’en est rien. Il y a bien un site qui se nomme je ne sais même plus comment, mais vraiment rien à voir avec son MEGAUPLOAD, d’an-temps. Donc pour moi, se sera encore un feu de paille. Comment penser une seule seconde qu’on le laisse faire ?

    Orné

  • Bonsoir les moutons. Un temps que… bon bref, si le gars fait ce qu’il dit sans embrouille (méfie quand même) je lui cède ma bande passante sans blème et toute gratos ! La bonne idée que voilà !
    Caillasse du jour et du soir : Syrie, au cinéma ce soir : les bons, les brutes et les truands !

    • C’est un de mes préférés, surtout que chez eux tu as une réelle étique artistique derrière, ils donnent leur chance à pleins de jeunes artistes d’avoir une belle visibilité. Ce n’est pas juste télécharger à l’arrache chez eux.

      Sinon pour du téléchargement tu as Zippyshare, uploaded, oboom, uploadable, rapidgator, 4shared, mediafire, turbofit,… C’est se qu’on appelle des sites d’hébergements, l’astuce elle est là pour contourner la loi. On est sensé utiliser ses sites pour libérer de l’espace sur nos disques dure, et d’avoir accès quand on veut sur nos fichiers en stock chez eux.

      Sur ces sites tu as le téléchargement gratis, ou c’est aussi bien limiter dans le temps de téléchargement plus lent qu’avec un abonnement, et dans le nombre de téléchargement la journée. Déjà en gratuit, c’est un par un. et trois toutes les deux heures en générale, sauf chez Zippyshare pas de limite de nombres.

      Orné

  • Michele

    Ah ben moi je ne suis pas d’accord avec ça, et ceux qui râlent contre linky et cie ne devraient pas l’être non plus!!!!
    Se retrouver avec smartphones, tablettes et autres connectés en permanence, bonjours les ondes!!!!!!
    c’est de la folie pure et dure!!

    • C’est déjà le cas non ? De plus cherche les docu sur les data center, le stockage des données et les désastres écologiques pour ça (on a coupé des montagnes en deux et construits plusieurs centrales charbon (us) et autres juste pour les data center) …

      D’ailleurs les serveurs chauffent graves …donc de l’énergie pour les refroidir …on polue etc etc etc (chercher documentaires) …

      • Michele

        non ce n’est pas déjà le cas, car les appareils ne sont pas connectés en permanence si on ne les utilise pas, ils sont juste en connexion une fois tous les X min s’ils sont allumés
        Avec ce genre de connexion, ce serait 24h/24 que les appareils émettraient à pleine puissance.
        Mais bon…je parle des ondes, pas des datas center, ni de Co2 émis ni rien de tout ça, je parle de ce qui est là près de nous et qui nous tue à petit feu, pas de l’énergie dépensée dans un data center. D’ailleurs le problème sera quand même le même, il faut bien recharger les appareils pour qu’ils fonctionnent en permanence!!!

      • Euh…désolé mais ton mobile est connecté en permanence (sinon pas d’appel !!!), idem tablette et pc avec wifi … Ton appareil consomme plus quand il reçoit mal cat il va chercher son réseau et donc augmenter temporairement sa puissance …donc émettre plus …mais bon le danger c’est surtout les grandesvantennes car elles ont bcp de puissances…
        Le réseau existe déjà et les objets sont déjà connectes en permanence …

      • Michele

        la puissance d’un appareil qui n’est pas en communication est beaucoup plus faible que quand tu téléphones ou que tu te connectes sur internet
        et moi je n’ai ni mobile, ni tablette, ni wifi!!!
        mais j’ai un appareil qui mesure tout ça et c’est flagrant, la nuit, quand personne ne téléphone, mais que tout le monde laisse son téléphone en marche, il y a beaucoup moins d’ondes que lorsque tout le monde est réveillé et appelle a tout bout de champs. L’antenne n’émet qu’un faible signal de localisation la nuit, par contre le jour elle tourne à plein régime.
        Mais si tout le monde se met a faire ce que Kim Dotcom propose, alors, même la nuit les antennes tourneront à plein régime!!!
        et moi je n’aurai plus qu’à me jeter par la fenêtre!!!

      • Construis toi une cage de faraday ….lol
        Et ton portable émet bcp aussi quand il galère a trouver le réseau ..
        Ceci dit tu as raison sur le fond …y aura plus de puissances d’ondes émises la nuuit (bien qu’en ville avec les maj qui se font la nuit) …

      • Michele

        pour la cage c’est déjà fait, j’ai un baldaquin autour de mon lit et j’en ai même un autour de ma chaise d’ordi
        mais je ne peux rester là dedans en permanence non plus
        Ça te plairait toi de devoir rester en cage parce qu’il y en a qui se branlent avec leur mobiles????
        Je suis désolée de dire ça, mais moi ça me sort par la tête, les trous de nez, et tout le reste quand je vois ces zombies et ce qu’on veut faire avec toute cette merde.
        Si vous ne voulez pas qu’on vous surveille, n’allez pas sur le net, et envoyez des lettres !!!
        Et donc ce que je disais au début, tout le monde fait un foin avec le linky, mais quand il s’agit de les priver de leur précieux mobile ou de leur wifi de feignasse alors ça grince des dents, et les autres rien à branler, même s’ils se tuent à petit feu, ou même à grand feu, car c’est plus rapide, jusqu’au jour où ils seront atteints par des symptômes plus invalidants les uns que les autres, et il ne leur restera plus que les yeux pour pleurer, s’ils en ont encore!!!
        je ne vois pas l’intérêt de se suicider pour une liberté toute relative

  • CoolDude

    Simplement notre avenir…
    Ça coute très cher en énergie, etc…

    C’est pas vraiment Free! Et il y toujours les inconvénients, des qualités. Mais, vu notre niveau de conneries individuels… C’est une solution. Pourquoi pas.

    Genre un serveur anonyme, un énorme « Facebook », genre sans ta Face… Et la majorité à dit!!!!!!!!!!!!
    ET FERME TA GUEULE!

    Ça serait vraiment BEAU!

    On passerait moins de temps à s’équiper pour faire la révolution.

    PS: Sinon, ça commence (c’est faut, ça toujours était intéressant ici, mais je sais que le blog pose des probs. à tous les niveaux – comme les autres d’ailleurs-, je reconnais la qualité de l’équipe? Vraiment ça, c’est très intéressant le travail sur le forum! Merci… Je savais qu’il y avait de l’avenir ici, car ça évolue. Bref, un énorme merci à l’équipe et aux contributeurs quoi qu’ils soient! Et si vous êtes ici, c’est que vous commencez à réfléchir. Et l’on a vraiment besoin de ça en ce moment.

    PS2: J’aime bien les PS.

    PS3: Il y aura toujours un admin. qui sait tout sur tout… Enfin, c’est pas si vrai. Wikileak, ne connait pas ces contributeurs! Step 2! On a le réseau… Alors, comment reconnaitre un réseau sur. Notre anonymae est notre avenir.

    PS4: Comment virer Hollande, ce menteur, cette imposteur, sans se faire shopper, etc… Et oui, c’est pas nous les criminel. Un autre réseau???????

  • yann

    « On compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de FAI associatifs regroupés au sein de la Fédération des fournisseurs d’accès FFDN. Ces FAI rassemblent un total de 1863 adhérents. Les associations regroupant le plus grand nombre d’adhérents sont « Tetaneutral.net » 595 adhérents, « French Data Network » 442 adhérents, « Sames Wireless » 167 adhérents, et « Lorraine Data Network » avec 75 adhérents. »
    http://www.trop-libre.fr/les-fournisseurs-d%E2%80%99acc%C3%A8s-internet-associatif-et-alternatif-gardiens-de-l%E2%80%99internet-libre/

  • yann

    Cette rubrique a pour but de proposer un maximum de documentation et d’outils afin de faciliter la création d’un FAI associatif.
    https://www.ffdn.org/wiki/doku.php?id=documentation

  • vico

    Dommage que tous ces gadgets utile pratique ou ennuyeuse/futile nous rend dépendant passant trop scotché !! bref mettre de l’eau dans son vin ^^ car ondes de certaines émetteur fréquence/puissances nuit à nous !!!
    le wifi quel merde ! jsuis sur que çà existe un wifi alternatif trans-courant :P la télépathie http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif