Année 2015 aux Etats-Unis: 249 fusillades de masse en 239 jours

GUN_CONTROL_weapon_politics_anarchy_protest_political_weapons_guns_usa_flag_2000x1000

Mass Shooting Trackers, une organisation qui a créé une base de données, alimentée par une communauté d’internautes, compile les violences par arme à feu aux Etats-Unis. Son travail a permis de livrer des statistiques difficilement croyables. Statistiques été tristement remises au devant de l’actualité ce mercredi, non seulement par le double homicide commis en direct par Bryce Williams mais également par la nettement moins médiatisée fusillade qui a fait quatre blessés dans une maison du Minnesota.

Une alternative aux chiffres du FBI

L’organisation Mass Shooting Trackers répertorie les « fusillades de masse » (« mass shooting »), définies comme des fusillades au cours desquelles au moins quatre personnes sont touchées, y compris le(s) tireur(s). Une définition différente de celle du FBI. Le bureau fédéral d’investigation définit, lui, une « fusillade de masse » comme une fusillade au cours de laquelle trois personnes au moins sont « tuées » par arme à feu.

Une définition remise en cause par plusieurs analystes, dont Mass Shooting Trackers. Une démarche jugée « utile » par le Washington Post qui relève les écueils de cette définition officielle. En effet, la définition du FBI exclut des statistiques, par exemple, la tuerie de Lafayette au cours de laquelle un homme s’était levé pendant une séance de cinéma et avait tiré dans la salle, tuant deux personnes et en blessant au moins neuf autres.

Les Etats-Unis, OVNI de la violence par les armes dans la galaxie des pays riches

Selon que l’on utilise l’une ou l’autre définition donc, les statistiques varient sensiblement. Sans pour autant que le constat global en soit remis en cause: les Etats-Unis sont gangrenés par la violence des armes à feu.

Ce dans une mesure qu’aucun autre pays riche ne connaît, comme l’illustre le graphique ci-dessous (cliquez pour l’agrandir):

249 fusillades de masse en 239 jours

Au cours des 239 jours que compte l’année 2015 au moment de la publication du présent article, Mass Shooting Trackers a déjà répertorié pas moins de 249 fusillades de masse. Autrement dit, les Etats-Unis enregistrent une moyenne de plus d’une fusillade de masse par jour au cours de cette année. Voici à quoi ressemble un décompte de ces fusillades sur un calendrier:

Depuis la tuerie de Sandy Hook, au cours de laquelle un homme armé avait tué 20 enfants et six adultes dans une école primaire, il y a eu près de 900 fusillades de masse, tuant au moins 1144 personnes et en blessant plus de 3000 autres.

Source+grahiques: Rtbf.be

 

18 commentaires

  • Dubitatif

    suis plutôt étonnée qu’il n’y a pas plus de morts sachant
    qu’en moyenne 1 citoyen US possède cinq armes à feu

    2) serait intéressant dans cette analyse de connaître le nombre de morts causées par des flics.

  • Trollzilla Trollzilla

    Ne pas oublier que la première fois que ce type d’horreurs arriva, c’était bien de chez nous…
    http://www.youtube.com/watch?v=IEOSu3OuvJs

    Devoir de mémoire.
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • engel

    C’est vrai que cela fait peu pour 320 millions d’habitants…

    • engel

      Dit autrement : environ une fois par jour un affreux se sert de son flingue pour régler ses problèmes de contentieux avec la société ou son voisin.

      Allez tous en cœur:… »La seule solution, l’interdiction ».
      Et répétez après moi:… « Les armes à feu c’est pas bien, la soumission c’est mieux. »

      • engel

        Et en Suisse il y en a combien des massacre par jour?
        Parce que là aussi, ils sont quasiment tous (sur)-armés.

        Houais c’est pas comme si l’interdiction de posséder une arme à feu était inutile voir désarme l’honnête homme , non, non. Et puis ça saurait, c’est sûr.
        A mon avis le type du Thalys devait avoir une autorisation, si non hein!…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Lilith Lilith

        mais puisqu’il a dit qu’il avait trouver l’arme et les chargeur dans un parc a Bruxelles…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        et en Europe je serait curieuse de connaitre le nombre de tué par balle; pourtant la vente est interdite

      • Et nous sommes également sur-armés en France.

        Dans les campagnes, je ne connais que bien peu de maisons ou ne traînent pas au moins un cal 12, 16, voire 20.

        Sans parler du « reste », mais ce ne sont, que fort rarement les armes incriminées (sauf « accidents ») dans les décès par armes à feu en France.

        Même en Corse, la tradition se perd…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

        Mais il serait intéressant de pouvoir prendre le temps de comparer le nombre de tueries de masse effectuées par un individu par pays, et de le ramener en proportion des effectifs de populations.

        Je crains qu’il n’y aient des Berseks tarés dans tous les pays du monde.

  • Le veilleur

    Bien je crois que ces statistiques sont faussées ou alors, la criminalité a frottement baissée.

    Etats-Unis : 300 millions d’armes à feu, 30 000 morts par an. Ce qui fait un total de 82 personnes par jour qui meurent par arme à feu.

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/01/08/etats-unis-300-millions-d-armes-a-feu-30-000-morts-par-an_1813806_3222.html

  • Vasavoir

    Ça nous fait quoi … du 7,8 fusillades par tranche de 10 millions de bourrins http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif faut pas rêver c’est pas avec ça qu’on arrivera à une extinction totale de ces crétins http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Vasavoir

    USA. Comment est réglementé le port d’arme ?

    (…) Le « C.C.W. » (Concealed Carry Weapon), est un permis octroyé par le shérif local autorisant une personne à porter, d’une manière dissimulée (sur sa personne ou dans un sac a main/dos), un couteau (fixe ou pliant) et/ou une arme de poing. Si certains Etats ou villes accordent le C.C.W. d’autres ne l’accordent pas du tout ou très difficilement. (…)

    états-unis. A Kennesaw, un bon citoyen est un citoyen armé

    (…) Près de trente ans après son adoption, le texte est toujours en vigueur et il reste apprécié, en particulier parce que le taux de criminalité de la ville est exceptionnellement bas, même si la population est passée de 5 000 habitants à près de 35 000 aujourd’hui. Selon les dernières statistiques du FBI, Kennesaw n’a connu que 31 crimes violents en 2008 et 555 vols et cambriolages. Dans d’autres villes de taille similaire de la région, ces chiffres sont bien plus élevés. (…)

  • ecs

    Supprimez avec une baguette magique en un seul instant toutes les armes aux U.S et il y aura autant de victimes, mais avec des armes blanches ou autre appareil.
    C’est leur société qui est violente, l’arme n’en est que le prolongement, peu importe qu’il soit arme a feu, couteaux,…

    Les médias européens font très vite l’amalgame entre la tuerie de masse réalisée par des fous au states et le citoyen lambda en europe qui tire pour le plaisir sur des clays, des cibles.

    Mais il semble que ce soit à la mode actuellement de prendre des situations extrêmes, de leurs donner une couleur de moralité et de balancer le tout au public. Rien que de passer sur des forums de journaux (ecrits, télévisés) et vous constaterez que 50% des posteurs n’ont pas lu l’article, répondent a coté, les 50 autres, ne relèvent pas le niveau, par absence de connaissances.

    Mais oui il est plus facile de dire que la pluie mouille, une prise de position est difficile a tenir face aux évidences que les medias balancent (pas toujours innocemment)

  • Mata Hari Mata Hari

    Les drogues chimiques dans les boissons, lanourriture, les médicaments ont des effets délétères sur les cerveaux et engendre souvent de la violence !
    Les médicaments utilisés en psychiatrie + de l’alcool, tout çà pris régulièrement et vous avez là un sacré cocktail !

    Lisez la vie de Corinne Couget, elle en savait quelque chose,et vous verrez que les drogues chimiques ( en particulier l’aspartame et le glutamate, qu’elle a si souvent dénoncé ) prises régulièrement et sur le long terme dans les centres de body-building, etc…. ont des effets négatifs sur les cerveaux et engendre aussi de la violence et des changements de comportement. Une des causes majeures de son divorce. Alors entre cocatruc et macmachin, plus le reste, il ne faut pas trop s’étonner !

    Chère Corinne, repose en paix http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    http://sain-et-naturel.com/laspartame-un-edulcorant-artificiel-qui-est-un-poison-violent.html

  • jp31 jp31

    BZzzzz !

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    Ou bien ..

    DécoDage en Nombre

    24.9 ET 23.9 ..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    C’est pas ce soir que j’vais dormir avec la Pleine..

    BZzzzz !

    • rouletabille rouletabille

      C’était hier la pleine Lune,je le sais car je l’ai vue en GRAND en rentrant chez moi,et comme toi ca me perturbe , surtout une influence sur les gens sensibles ou dérangés ce qui dans le laïus actuel veut dire la même chose.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • jp31 jp31

        Chaque Un Sa Vision de la Pleine ..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

        Si-Non t’as l’classique

        Dès le départ, une étude de « 119 personnes », ce qui, dans les théories du complot résonne plutôt pas mal non ? Et à diviser en deux groupes inégaux bien-sûr !

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif