Découvrez ce que le web sait de vous 6 étapes pour explorer vos traces numériques

Même si ce sont des bases, ce sont des bases qu’il est utile de rappeler afin que vous puissiez réduire la surveillance à votre encontre sur internet comme dans la réalité, car comme une épée de Damoclès, chaque trace peut se retourner contre vous un jour, pour preuve ce récent article parlant d’une allemande refoulée du territoire américain pour une simple conversation tenue sur Facebook (ce qui fait que pour mon cas, jamais ils ne me laisseront entrer sur leur territoire…).

Anonymous-Mask

Même avec une activité minimum comme les mails et les recherches sur Google, le web en sait sur vous plus que vous n’imaginez. Si vous êtes curieux et désirez voir les traces que vous laissez sur la toile, suivez notre parcours en 6 étapes, avec à chaque fois des outils et un petit conseil pour mieux maîtriser vos données.

decouvrez_web_01Premier réflexe, taper son nom sur Google. Publications sur les réseaux sociaux, posts de blogs ou encore photos sur lesquelles on vous a identifié, le moteur de recherche fait remonter l’ensemble des informations vous concernant.

Les outils

Google et Google images pour savoir ce qu’on peut apprendre de vous en un seul clic. Pipl, dédié à la recherche de personne, pour remonter d’autres résultats.

Le petit conseil

Pour que la recherche soit la plus précise possible, pensez à encadrer votre nom et votre prénom accolés avec des guillemets.

Entre les commentaires un peu trop passionnés et les photos compromettantes on a vite fait de publier decouvrez_web_02n’importe quoi sur les réseaux sociaux. C’est donc le moment de faire le point sur votre e-réputation.

Les outils

Le test ludique de « Soyez net sur le net ! ». Des questions et un résultat concentré sur Facebook et Twitter qui vous donnent une bonne indication de tout ce qui participe à la construction de votre identité numérique.

Le petit conseil

A la fin du test, n’oubliez pas de déconnecter l’application de vos comptes Facebook et Twitter. Le plus, 7 conseils pour maîtriser son e-réputation.

decouvrez_web_03Recherches, sites visités, vidéos partagées sur Youtube, localisation, etc. : Google aime garder une trace de votre activité pour « personnaliser » ses services. De son côté Facebook enregistre vos statuts, pages likées ou personnes recherchées. Rien que ça…

Les outils

Les outils privés Google historique et Historique personnel Facebook permettent de consulter par année une partie des activités que vous partagez et même son temps de connexion d’Internet il y a 2 ou 5 ans…

Le petit conseil

Effacer votre historique de recherche n’empêche pas Google et Facebook de garder ces informations. Utilisez le mode de navigation privée de Chrome ou Firefox.

Après avoir analysé vos habitudes de navigation ou votre activité, Google et Facebook peuvent dresser de vous un profil plus ou moins précis : estimation de votre âge et de votre sexe, mais aussi de vos centres d’intérêt.

Source et article en intégralité sur Lecollectif.orange.fr

Maintenant, si vous avez acquis ces premiers réflexes, voici quelques conseils supplémentaires pour vous protéger encore mieux:

Pour être tout à fait clair : c’est compliqué, car votre connexion sur Internet utilise de nombreux services et systèmes qui gardent des traces de votre passage. Il est quand même possible d’utiliser un certain nombre d’outils pour vous garantir un quasi-anonymat sur Internet, de façon très efficace.

Quelles sont les informations collectées lorsque vous êtes sur Internet :

  • Votre historique de connexions et de visites : votre F.A.I (Free.fr, Orange.fr…) les stockent pendant une durée de 6 mois minimum, c’est la loi en France ! En clair : votre F.A.I connaît tous les sites que vous avez visité les 6 derniers mois et à quelles heures vous vous êtes connectés, il peut aussi lire vos emails si vous utilisez ses services de messagerie.
  • Votre adresse IP : chaque site Internet peut enregistrer votre adresse IP, il peut ensuite la communiquer à d’autres entreprises ou d’autres administrations. Il est ensuite facile de lier cette adresse IP à vous-même, car votre FAI connaît votre adresse de facturation
  • Vos recherches Google : Google conserve toutes vos recherches et les IP associées à ces recherches, il est donc facile de remonter à vous : IP+FAI+Recherches = on connaît toute votre vie !
  • Vos favoris et votre historique complet : grâce aux cookies, aux favoris et aux navigateurs tels que Chrome, n’importe-quel agent du Fisc peut tout savoir sur votre activité Internet en se connectant à votre ordinateur
  • Vos emails : si vous utilisez Gmail ou Hotmail, tous vos emails sont scannés, ce qui leur permet de pousser de la publicité (moindre mal) ou de les transmettre aux administrations !

Comment se protéger et devenir anonyme sur Internet :

Historique de connexions et visites : ne les montrez pas à votre F.A.I

C’est la règle la plus importante, car c’est par là que commence toute administration (avec votre banque) : ne dites pas à votre F.A.I quels sont les sites que vous visitez !

  • Utilisez un VPN : votre trafic Internet sera encypté et encapsulé dans un « tunnel », votre FAI ne pourra pas voir sur quels sites vous vous connectez, et il n’aura donc aucune information intéressante à transmettre à un agent du Fisc à part celles vers des serveurs web dans le monde
  • Préférez des VPN avec IP dynamiques, car si vous utilisez des IP partagées avec d’autres utilisateurs, il est très difficile de prouver par A+B qu’une IP est la votre.
  • Utilisez le réseau Tor (Tor Browser Bundle) : c’est gratuit !
    Tor est un réseau composé de multiples couches : vous accédez à Internet en suivant un chemin aléatoire entre plusieurs points de connexion, il n’est donc pas possible de remonter jusqu’à votre IP, et la connexion est cryptée. C’est un système souvent utilisé par les hackers.

Adresse IP : Masquez votre adresse IP

En utilisant un VPN ou Tor, vous apparaîtrez avec une autre IP que celle mise à disposition par votre FAI, il ne sera donc pas possible de remonter directement à vous.

Tor étant gratuit, c’est un moyen très anonyme de surfer sur Internet, mais aussi relativement lent, et donc pas toujours confortable pour des recherches fréquentes. Il est par contre possible de configurer Tor pour toujours se connecter à certains pays, plus proches et plus rapides.

En utilisant un VPN, vous aurez recours à un prestataire payant (comme la plupart), et qui dit paiement, dit carte bancaire ou paypal, et donc information sur vous ! En fonction du niveau d’anonymat que vous recherchez il y plusieurs options :

  1. Utilisez un service VPN basé à l’étranger, mais ni en Europe, ni aux USA : en cas de recherche le Fisc aura une tâche plus difficile, et avec moins de chances de succès
  2. Utilisez un service VPN qui ne gardent pas de log : car si il n’y a pas de log de vos connexions, il n’y a pas d’information à communiquer.
  3. Utilisez un service VPN que accepte Bitcoin, votre paiement étant Anonyme, on ne pourra pas remonter à vous.
  4. Utilisez une carte bancaire prépayée anonyme : si vous avez payé cette carte avec du cash, vous êtes tranquille

Pensez aussi à votre IP lorsque vous souscrivez à un service VPN : si vous souscrivez depuis chez vous, votre IP de domicile sera enregistrée, et pourra permettre d’établir un lien, donc prenez un abonnement depuis un McDo par exemple.

Recherches : Ne dites pas à Google ce que vous recherchez

Recherchez à partir de Startpage ou DuckDuckGo qui incorporent les résultats de Google mais ne logguent pas vos recherches.

N’utilisez jamais Chrome pour vos recherches confidentiels, préférez des navigateurs comme Firefox avec le plugin Ghostery, ou Epic.

Vos favoris et votre historique complet : N’ayez pas de favoris

Ne stockez jamais vos sites confidentiels dans vos favoris.

Epic ou Tor Browser ne stockent pas les cookies et l’historique de navigation après avoir fermé le navigateur, donc pensez à fermer votre navigateur quand vous avez terminé votre recherche.

Email : Utilisez un service d’email offshore anonyme

Réservez Gmail ou Hotmail pour recevoir les publicité des sites de shopping. N’utilisez jamais le service d’email de votre fournisseurs d’accès.

Pour les choses sérieuses, prenez un service d’email sécurisé offshore, loin des regards indiscrets.

Pour terminer

Ne pensez jamais que vous êtes trop protégé, ne cherchez pas de solutions tout-en-un, cela n’existe pas, continuez à vous renseigner sur les façon de rester anonyme, car les méthode évoluent rapidement.

Source: Paradisfiscaux20.com

 

18 commentaires

  • Lamatricejuive

    Ca a été racheté les moutons enragés? On dirait que ce site est passé du côté obscur de la force…

    • Mata Hari Mata Hari

      Ze Lo, lo, lo !
      Les Moutons n’ont pas de shekels pour acheter, ils n’ont que de la laine ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • Trollzilla Trollzilla

      Té je fais un geste pour toi, j’envoie deux « cents » de merdier en l’air, pour tes basses oeuvres ; tu les rattrapes elles sont à toi !

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • SURICATE

      Je suis « foutue »…car j’utilise google pour savoir si Hollande est toujours aussi « con » et dangereux, ou s’il est toujours aussi adulé par ceux qui ont voté pour lui.

      Pas d’oranges demain. Du chocolat noir ça ira…je wigole mais c’est vrai.

      Plus sérieusement, le simple fait de fréquenter des « salons de Ré-Information, nous place déjà sur une liste de personnes suspectes.

  • SURICATE

    @lamatricejuive : votre question nous montre que la force OBSCURE, c’est VOUS.

    Si ce n’est pas indiscret de ma part, quelle est votre rémunération pour ce genre d’intervention sur certains sites ?

  • korrigan

    Il existe des casquettes avec des led, conçues pour qu’aucune caméra dans un lieu clos ne puisse filmer votre visage (on voit une tâche blanche à cause de la led).

    Maintenant posez-vous la question : vous êtes en train de faire des courses dans une grande surface avec cette casquette sur la tête. Pour ceux qui surveillent les écrans, ils voient une foulée de lambdas et un clampin qui brille comme une boule de noël. Qui va attirer leur focus d’après vous ?

    TOR, c’est exactement pareil. Très facile de détecter kkun qui utilise tor vu qu’il n’est pas sur le port 80 (qui est le port http) mais sur un port spécifique.
    Alors peut être que votre surf restera inconnu (et encore cf http://www.silicon.fr/tor-victime-dun-piratage-6-mois-95925.html), mais une chose est sûr, c’est comme si vous vous mettiez une casquette led au dessus de votre tête ;)

  • Vasavoir

    Il faut garder à l’esprit que dans la plus grande majorité des cas, le matos vient de Chine et les logiciels des états unis; Les deux sont plombés à l’origine!

    Qu’il est complètement illusoire de croire pouvoir échapper à la sagacité de la gestapo avec des logiciels propriétaires une fois que vous êtes ciblé, vu que tous les logiciels propriétaires de crypto fournissent aux gouvernements des portes de derrières pour décrypter en direct et, dans le cas des VPN ils analysent les paquets entrant pour les guetter en sortie ça leurs permet de créer une jolie base de donnée par association d’individus.

    Le gros du troupeau pense ne pas être concerné par ces mesures liberticides, grave erreur! Le simple fait de converser avec un groupe ou un individu ciblé va de facto le faire passer du gentil pays des Bisounours à la dure réalité du monde cauchemardesque!

    Mon conseil pour rester le plus longtemps sous les radars:

    Passer de toute urgence aux logiciels libres.

    – Linux n’est pas plus compliqué, il est seulement différent.

    Et surtout installer Unbound pour by-passer la nouvelle sonde chez votre FAI. Et pour crypter utilisez des logiciels libres!

    La vitesse moyenne du troupeau dépendra toujours de la vitesse du moins rapide, tout comme la résistance d’une chaîné dépend de son maillon le plus faible_____ Et que la destiné du mouton, profondément encrée dans son Karma, est de se faire tondre pour ensuite servir de méchoui

  • vico

    comment on voit les cookies sur nos pc?
    c’est intéressant pour tracé..

    • voltigeur voltigeur

      Avec « Ghostery » module FireFox, tu peux voir tous les traceurs.. :)

    • Sinon dans firefox, dans about:config, il y à une option appelée privacy.clearOnShutdown.cookies

      Tu la mets sur True, ça effacera les cookies à la fermeture de Firefox.

      Et si ça suffit pas, tu as un petit logiciel gratuit et sympa qui s’appelle Ccleaner qui est très pratique pour faire un coup de propre de temps en temps (genre tu peux le configurer pour qu’il se lance automatiquement au démarrage de ton ordinateur, c’est sympa).

      Bref a mon avis, les 3 add-on totalement indispensables sur Firefox sont AdBlock+, NoScript et Ghostery.

  • blablablietblabla

    bjr , moi qui achète souvent en ligne je peux vous dire qu’ils divent meme savoir ce que je fais comme reve la nuit . Ceci dit si vous savez comme je n’ai rien à foutre , il faut arrêter la moquette là l’herbe ça rend parano c bien connu . perso je vais pas aux état unis ya assez de beau villages en France à visiter, je sais je sais 1984 le meilleur des monde etc ….etc…. ouarf!

  • blablablietblabla

    ça fait 2 mois que je me suis inscris sur ce site , j’aime bien il est sympa , mais j’avoue que je commence vraiment à flipper , entre le tique et la génétique puis la boulitique (politique) je vais finir par consulter un psychiatre !

    • hommesdupeuple

      bah arretes tu ne sembles pas pret.
      Nous autre, lisons ces infos non pas pour le pessimism porn, mais pour nous recentrer dans notre etre et nos actions(réelles..).
      Apres le tabac tue, et pourtant …http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • A propos de cookies, serait-il possible de changer la couleur du bandeau obligatoire ? J’ai vu que certains sites les ont mis en gris, c’est moins agressif pour les yeux fatigués. Merci d’avance.

    Question bête: pourquoi ne pas simplement « supprimer les cookies » ?
    Hector : où trouves-tu « Sinon dans firefox, dans about:config, il y à une option appelée privacy.clearOnShutdown.cookies » ?

  • selaborm

    un petit ajout sur le vpn .
    ça suffit pas web webrtc permet de vous tracez pour plus de détail http://korben.info/proteger-faille-webrtc.html

    un module suffit pour déactiver çà.

    sinon du classique linux firefox adblock ghostery vpn webrtc navigation privée pas d historique pas de paiement par carte zdelete pour les gens sur windows et j’en oublie …

    et pour ceux qu’ils disent ne rien avoir a cacher …
    maitresse
    site de cul
    achat d objet coquins
    visite de site « de dissidence » passible selon les nouvelles lois de poursuites
    clic sur des « mauvais liens » affaire bluetuff par exemple ou hack in.
    mauvais mots dans les moteurs de recherches
    sans parler de ceux qui ont des comptes cachés ou autres
    etc …

    Rien de tout cela n’ est forcément illégal mais vous n’avez pas envie que ça se sache tout simplement.

    Vive la loi sur le renseignement

    ps: comptes cachés est une allusions à nos gouvernement :-)