Devinez quel est le pays le plus dangereux pour les journalistes? Et ce n’est même pas un pays du Moyen-Orient…

Mais arrêtez de parler de la liberté de la presse en France!!!

presse-cible

France pays plus dangereux au monde pour les journalistes

Selon la Fédération internationale des journalistes, la France est le pays le plus dangereux pour les journalistes. Le nombre de journalistes le plus important ayant laissé leur vie pour l’année 2015 n’est pas en Ukraine, ni en Russie, ni en Syrie, ni en Irak ou en Afghanistan mais en France.

Journalistes tués en 2015 : La France détient le record triste du nombre de journalistes tués en 2015.
La Fédération internationale des journalistes indique que 10 journalistes ont été tués en France en 2015 contre 2 en Ukraine pour la même période. La Libye compte 6 journalistes tués, le Yemen 8, l’Inde 3, le Pakistan 1, la Syrie 3. Pour les journalistes il est plus dangereux de travailler en France que de travailler en Russie et en Ukraine. (Source)

pays-dangereux-journalistes-21-1024x492

pays-dangereux-journalistes-3

Liberté de la presse menacée. La liberté de la presse est plus que jamais menacée en France, même en Allemagne, des pays se disant défenseur des droits fondamentaux et tirant à bras tendus le slogan « Je suis Charlie ». Fin juillet le blog allemand,  netzpolitik.org , en publiant des documents des services secrets, a montré la limite de la liberté de la presse. En France des sites comme Riposte Laïque, sont aussi menacés par les instances de l’Etat. Des menaces par voie de justice avec de fortes amendes sont lancées contre les journalistes.

Source: Novorossia.today

17 commentaires

  • oui enfin Cabu et Charbonnier n’étaient pas vraiment des grand reporters qui avaient déniché des scoops faisant trembler l’état non plus … que je sache.

    C’est un article de propagande Russe, même si j’ai rien contre le Russe ni contre le France Bashing, faut pas non plus raconter de la merde …

  • claude77

    Oui si il s’agit de la tuerie de Charlie Hebdo, l’information est à relativiser, cela ne fait pas de la France un pays dangereux en général pour les journalistes.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      surtout que la majorité d’entre eux pratiquent l’auto censure… et ceux qui ne le font pas perdent rapidement leur travail dans les média principaux.donc pas trop de risque en effet
      Après les russes fond la même propagande que l’ouest

  • Thierry92 Thierry92

    Bizarre, quand une information vient de Moscou c’est de la propagande, quand la meme info vient de washington c’est la vérité.

    « Selon la Fédération internationale des journalistes, » pourtant la source primaire est citée.

    Pour celles qui ont du mal a lire et à comprendre ce qui est écrit, le lien originel.
    http://ifj-safety.org/en

    • La différence, c’est que tout le monde ici sait qu’a Washington c’est des ordures et des menteurs. Par contre, quand il s’agit des russes, on tombe vite dans l’angélisme primaire.

      De plus, en admettant qu’il ne s’agisse pas d’un attentat sous faux-drapeau, ils n’ont pas été tués par la France mais par des extrémistes religieux, ce qui fait une grosse différence.

      Et si c’était sous faux-drapeau, vu la récupération qui s’en est suivi, le but n’était pas de museler la presse. Comme l’a dit Yoananda, ce n’était pas ce genre de grands reporters qui avaient déniché des scoops faisant trembler l’état.

      Et pour conclure, une telle déclaration basée sur une seule année qui n’est même pas encore finie, si ce n’est pas de la mauvaise foi, il faudra m’expliquer ce que c’est.

      • Thierry92 Thierry92

        Regarde la source…..
        Apparemment yoananda n’est pas la seule a ne lire et comprendre que ce qu’elle veut.
        http://ifj-safety.org/en

        Nom de l’hôte ifj-safety.org FAI TELECITYGROUP INTERNATIONAL LIMITED (AS15830)
        Continent Europe Drapeau GB
        Pays Royaume-Uni Code du pays GB (GBR)
        Région Inconnu Heure locale 08 Aug 2015 17:52 BST
        Ville Inconnu Latitude 51.5
        Adresse IP : 178.79.153.103 Longitude -0.13

      • Thierry92 Thierry92

        Si tu appelle ce site un site de propagande, alors regarde d’ou elle vient.

      • La propagande n’est pas dans l’info en elle-même, mais dans la manière de la présenter.

        Si le 5 janvier 2016, il y a un 747 pourri d’une compagnie de merde qui s’écrase à Orly avec 300 passagers dedans et que le lendemain les journaux se mettent à titrer qu’Orly est l’aéroport le plus dangereux du monde en 2016 parce qu’il y a eu 300 morts, tu ne vas pas te dire qu’ils te prennent pour un con ? C’est exactement la même chose ici.

  • sichri

    J’ignorais que des caricaturistes (que je ne trouvais pas très bon personnellement) étaient des journalistes !

    • À partir du moment où ils travaillent pour un journal subventionné par le gouvernement et donc avec nos sous, oui, ils ont le statut de journalistes.

  • samlours94

    Oui, enfin Benji, c’est dommage que tu aies relayé ce genre de bêtise…
    Une tuerie qui vise des journalistes, c’est évident que ça fait monter les stats …
    …et en plus, en l’occurrence, ça ne veut strictement rien dire.

    • Grand marabout Grand marabout

      on pourrait en écrire sur d’autres professions,
      il y a depuis bien longtemps, déjà, un manque de pondération dans les termes utilisés; c’est à celui qui usera des termes les plus « extrêmes » dans chaque nouvelle, pour stimuler l’émotionnel jusqu’à la saturation.

      ainsi du simple fait divers à un désastre majeur, on obtient le même vocabulaire, il n’est plus possible de classifier hiérarchiquement.
      mais le revers est aussi que la signification se perd, tout ce qui est extrême est insignifiant.
      jamais dans l’histoire les gens n’ont été aussi mal informés, paradoxalement, car la bonne info, utile, pertinente, est noyée dans un flot d’immondices. auparavant, la bonne info venait, maintenant il faut la chercher, donc là aussi paradoxalement savoir qu’elle existe.

  • Ventus

    Benji fait son taff alors laissez le relayer toutes les informations qu’il jugera nécessaire. Si vous pensez pouvoir faire mieux que lui alors allez-y on vous regarde. Bien beau de critiquer quand on fait rien derrière.

    L’attaque de charlie hebdo étant sous faux pavillon cependant. Il y a bien des indices et des vidéos le prouvant. Un mouvement pour instaurer, des lois sur le renseignements et de buter notre liberté d’expression au nom de la lutte contre le terrorisme…. De toute façon on est plus à ça prêt… Des journalistes se font bien virés de leurs boulots pour avoir dit ou poser des questions dérangeantes… Donc pour les morts, ouais c’est aussi de la partie.

  • engel

    …Mathématiquement et géographiquement l’information est incontestablement juste.

    Quelques soient les causes, force est de constater:
    – Que ces hommes étaient JOURNALISTES,
    – Qu’ils étaient bien en FRANCE,
    – Qu’ils sont bien MORTS sous une pluie de BALLES EN PLEIN PARIS.
    – ..Et que leurs morts n’a rien à voir avec le hasard!

    Donc…

    • lebancduvillage

      Tout à fait d’accord. Leur mort n’avait rien à voir avec le hasard. Ce fait est symptomatique. Reste juste à voir dans la durée.