Armée de l’air française: la moitié des avions cloués au sol

Il n’y a pas que la France elle-même qui est moribonde, l’armée française, autrefois un symbole national, se trouve actuellement dans un état catastrophique. La dernière information en date est l’état de décrépitude avancée du parc aérien, faute de budget, lamentable!

Image111-690x377-1728x800_c

D’après un rapport publié par le ministère de la Défense, seuls 40% de ses appareils militaires et civils sont disponibles immédiatement.

Le 13 janvier 2015, le député François Cornut-Gentille a interrogé le ministre de la Défense sur la disponibilité des aéronefs de l’armée de l’air française. La réponse n’est arrivée que six mois plus tard.

Selon le quotidien Libération qui cite le document, sur les 15 modèles (hors drones) que possède l’armée de l’air française, seuls deux, dont un petit jet et un avion de transport, avaient plus de la moitié de leurs appareils disponibles au 31 décembre 2014. En ce qui concerne les autres modèles, les remises en état clouent au sol une grande majorité de la flotte.

Ainsi, plus de 52% des 93 chasseurs Rafale des forces aériennes françaises ne sont pas en état de voler. La disponibilité des chasseurs Mirage est quant à elle comprise entre 38% et 41%, selon les modèles.

L’armée de l’air ayant refusé de fournir les chiffres pour plusieurs de ses modèles, l’état de la flotte de Mirage chargée de la dissuasion nucléaire reste inconnu, indique le quotidien.

Toujours d’après Libération, certains avions que possède l’armée de l’air ont été achetés « alors que le général De Gaulle était président de la République ». Avec un âge moyen de 51,6 ans, les Boeing KC 135, 14 avions ravitailleurs, sont aujourd’hui les plus vieux.

France: cinq milliards d’euros pour moderniser l’armée (médias)

Source: Sputniknews

Et le problème ne se limite pas simplement à l’armée de l’air, car c’est l’ensemble de notre armée qui est ravagée. Il ne faudrait quand-même pas que subsiste un des plus grands symboles de la France…

La situation était tragique, elle s’est empirée, quoi qu’en disent certains! L’armée française est en pleineob_3eb470_dscn1860 décrépitude, étouffée au fil du temps sous les coupes budgétaires et les livres blancs réduisant toujours plus les effectifs. L’armée française n’est plus vraiment un symbole ni une fierté aux yeux de certains, cet n’est plus qu’un instrument d’un pouvoir en place largement influencé, et un outil bientôt trop usé pour rester viable… Bien sûr, le but de tout cela n’est pas très difficile à deviner, cela se résume en une simple équation, il suffit d’ajouter:

  • Le Traité transatlantique: Avec les accords de libre-échange, tout ce qui peut s’apparenter à une forme de protectionnisme doit être éradiqué au nom du profit et de la « liberté de concurrence », et cela, quel que soit le domaine.
  • L’accord Tisa: Purement et simplement la privatisation de tout ce qui est publique, afin que les Etats-Unis puissent générer de l’argent, c’est ainsi que la Française des jeux se privatise, tout comme les barrages hydro-électriques, ainsi que tout le reste
  • La dette faramineuse du pays+: Plus un pays est économiquement affaibli, plus il est facile de lui imposer certaines décisions iniques, la dette n’est qu’un moyen de pression que l’on doit à la loi Pompidou-Rotschild, relayée ensuite par le traité de Maastrich. Sans la démission de De Gaulle, imposer cette loi n’aurait peut-être pas été possible…
  • La location du matériel militaire: (plutôt que l’achat): Il n’y a plus d’argent, l’entretien des véhicules et des installations pose problème, autant louer afin que l’entretien ne se fasse pas avec les deniers de l’état, du moins, pas directement…

Au final, la France ne peut que s’orienter vers des Sociétés Militaires Privées, en clair, des mercenaires! (Voir ici et également ici). Le travail des SMP pourrait se monétiser, les interventions ne seraient plus des investissements à perte mais une source de profit.

Cela n’est pas un phénomène français mais européen, et la « bête armée » risque de se retourner contre les pouvoirs en place un de ces jours, peut-être une des seules solutions viables pour sauver les pays d’un nouvel ordre mondial…

Le ministère de la Défense a annoncé ce mercredi l’ensemble des restructurations ou suppressions d’unités pour l’année 2015 dans le cadre de la Loi de programmation militaire (2014-2019) votée fin décembre. Un régiment d’artillerie va être dissous, cinq bâtiments de la marine désarmés, une base navale fermée et l’hôpital du Val-de-Grâce transformé en pôle de recherche.

Ces restructurations doivent permettre de réaliser d’importantes économies budgétaires et de nouvelles coupes dans les effectifs des armées. Ce sont 7 500 postes qui doivent ainsi être supprimés l’an prochain.

Les activités médicales du Val-de-Grâce transférées vers les hôpitaux militaires Percy et Begin

Un important volet concerne le Service de santé des armées (SSA) et la réorganisation des hôpitaux militaires. L’hôpital du Val-de-Grâce à Paris est va fermer et les activités seront transférées vers les hôpitaux militaires Percy et Begin. Selon le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, l’établissement, dont la remise aux normes nécessiterait «des centaines de millions d’euros de travaux», pourrait accueillir le service de formation et de recherche du SSA. Selon la CGT, le coût de cette remise aux normes est estimé à 250 millions. Déjà, une pétition circule dans le 5e arrondissement de Paris et les syndicats ont prévu une manifestation le 23 octobre.

Dissolution du 1er Régiment d’artillerie de marine de Châlons-en-Champagne

C’est le plus ancien régiment d’artillerie de la marine. Sa dissolution concerne aussi l’état-major de la 1ère Brigade mécanisée. Benoist Apparu, député-maire de la ville, a appris leur dissolution avant l’été 2015 après un rendez-vous, mardi, avec le ministre de la Défense. Un coup dur pour cette ville de 45 000 habitants. Au total, 960 emplois vont être supprimés.

«Pour Châlons, 1000 emplois en moins, c’est un drame. C’est un drame pour notre territoire pour deux raisons : la première c’est l’économie, c’est un choc énorme. La deuxième raison, c’est pour ce qu’est notre ville. Châlons est une capitale militaire, régionale. Je trouve cette décision inique et injuste. Il n’y a pas de raison que Châlons supporte seule la restructuration militaire», a lancé le député maire. sic…

Une base navale fermée, cinq bâtiments de la Marine désarmés

Pour la marine, cinq bâtiments de combat vont être désarmés. Il s’agit du bâtiment de transport de chalands de débarquement Siroco, du pétrolier-ravitailleur Meuse à Toulon mais aussi du patrouilleur austral Albatros à La Réunion et les deux patrouilleurs de surveillance de site Athos et Aramis à Anglet. En outre, le Commandement de la marine (Comar) à Strasbourg sera supprimé. La base navale de l’Adour à Anglet sera aussi fermée.

La base aérienne de Drachenbronn (Bas-Rhin) sera aussi aussi touchée avec la perte de 190 postes militaires et 3 postes civils, a annoncé ce mercredi Guy-Dominique Kennel, président du conseil général du Bas-Rhin. «Cette annonce faisant suite à une première diminution des effectifs l’an dernier, il ne restera plus sur le site que 110 personnels, ce qui fait craindre un démantèlement du site à plus ou moins brève échéance», a-t-il estimé. Née de la reconversion d’un ouvrage de la ligne Maginot, cette base comprend notamment un centre de détection et de contrôle chargé de surveiller le ciel du nord-est de la France. «Je suis abasourdi par cette décision qui pénalise un secteur rural fragile», a-t-il ajouté, demandant un rendez-vous au ministre de la Défense pour obtenir «d’importantes mesures d’accompagnement» de la part de l’Etat.

Article complet sur Le Parisien

15 commentaires

  • fautoubenner

    Nos politiciens n’ont pas 250 millions pour la remise au normes mais ils ont 6 milliards d’euros pour organiser les JO à Paris !

    Pareil pour le reste, pas d’argent pour les hopitaux ,les retraites … ETC , mais il y en a pour la soit disant lutte contre le racisme « et l’antisémitisme » ,pour la surveillance du net ,pour les compteurs linkys ,pour les banques ,pour les radars …etc , et surtout pour eux et leurs relations.

  • Silverstar Silverstar

    Pourtant, la France demeure en 5e position au niveau des dépenses militaires mondiales. Où va donc tout cet argent? Incompétence ou gaspillage? Autant le donner à ceux qui ont faim…

    • Trollzilla Trollzilla

      T’inquiètes, y en a qui mangent à nous faire vomir…
      C’est une institution d’état l’armée ; amis militaires comptez vos morts svp, ça nous changera de l’ordinaire…
      http://www.youtube.com/watch?v=vmafTYkO654

      Vous n’avez pas encore compris pour qui bossait M.Merah ?
      Le Boko Haram et consorts ?

      C’est chouette les opex hein, vous doublez vos soldes à minima, bé pour une fois créez un opin, le peuple saura vous dire merci, lui.

    • Thierry92 Thierry92

      Dans la poche des copains. Destination finale du fric des cons tribuables.

  • SURICATE

    L’EGYPTE et sa commande de RAFALES qu’elle ne peut payer mais qu’on lui livre, C’est généreux çà…COCORICO ! Et qui nous dit que DEMAIN, ces avions ne soient pas retournés contre NOUS chargés à mort d’EXPLOSIFS ?

    L’ARMEE crève au GARDE à VOUS faute de moyens mais le SS au pouvoir arrose de FRIC des Pays étrangers…Aucun Chef d’Etat n’a AUTANT Méprisé SES ARMEES que HOLLANDE !!!

    RIEN à VOIR AVEC Vladimir POUTINE et ses ARMEES !

    Au cas où nous soyons envahis par l’EI bientôt, faut surtout pas que nos ARMEES soient très opérationnelles. C’est encore une fois mon humble avis.

    La FRANCE envoie au casse-pipe ses SOLDATS lutter en plein désert contre l’ENNEMI alors qu’elle a vendu voire donné des armes au même ennemi.

    L’argent Livré à la TUNISIE pour restaurer ses vieux quartiers soit-disant délabré …C’est aussi très généreux çà.

    Des sommes colossales sont envoyées partout en Afrique où s’arrête président Hollande qui joue au PERE NOËL sauf que pour NOUS en FRANCE, Le PERE NOËL est UNE ORDURE !

    Que « LA BÊTE ARMEE » se RETOURNE demain CONTRE LE POUVOIR en PLACE, serait un juste retour des choses, je n’ai plus 20 ans, mais je SERAI debout AVEC ELLE !Je soutiens seulement ces Soldats qui auront le courage de s’affronter à l’ennemi en place dans leur propre PAYS. J’ose espérer qu’il s’en trouve bon nombre à qui il en reste de bien accrochées et qui aiment leur patrie.

    Tout ce qui représentait la Fierté, l’Honneur, Le PRESTIGE de la FRANCE est systématiquement ABATTU inexorablement au fil du temps. Et le PS SS a fait FORT depuis 2012 !

    Et enfin, en Gironde où je réside j’ai lu que l’HÔPITAL des Armées Robert¨Picqué allait fermer. Un Hôpital qui a toujours eu une excellente renommée.

    • Isil Isil

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
      Bien dit Suricat, l’ennemi est à l’intérieur, facile à trouver:
      assemblée nationale, elysée, matignon, tf1, f2f3, libé, le monde;
      Lâcher le napalm sur les loges de France et de Navarre;
      Mettre un terme à la bi-nationalité; Pendre les voleurs;
      Ce serait un début pour une remise en forme…^^

      Mais avant tout, ouvrir les dossiers et parler enfin.
      Trop de couvertures, de secrets inavouables.
      J’invite les flics et les gendarmes à faire de même: ils en ont peut être marre de protéger des pourritures qui les méprisent.
      je rêve du jour où les facteurs, les agents d’erdf publieront sur le net les adresses des ordures d’en haut pour qu’elles n’aient plus un terrier où échapper à la justice populaire.

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Cette armée égyptienne va finir par être armée jusqu’aux dents ! …par les USA : http://www.alterinfo.net/notes/Les-Etats-Unis-livrent-deux-navires-de-guerre-a-l-Egypte_b7937584.html …et bientôt par les Russes aussi, …alors quel camp choisira de trahir l’Egypte en 1er en cas de guerre, hein ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Les Paras de Pau ne sautent plus… plus d’avions, pas de budget. Ils en ont un peu marre, les Paras, et sans doute pas que ceux de Pau

    • rouletabille rouletabille

      L’ARMÉE est aux ordres de L’OTAN et vas nous tirer sur la gueule.
      Les flics s’exercent sur les immigrés avant de bien nous protéger hahahaha.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Thierry92 Thierry92

    De toutes façons si ils veulent la guerre contre la Russie, l’Europe n’a aucunes chances.

    Au vu du matos dont ils sont équipés et de la motivation des troupes, même en bloc l’Europe est au tapis.

    Le commandement français en est conscient, j’espère pour les autres qu’ils en ont conscience également.

    Les états unis aussi sont au courant du léger problème que cela peut leur poser si ils agressent directement la Russie. C’est bien pour cela qu’ils préfèrent envoyer l’otan au casse pipe en restant en arrière, et le plus loin possible.
    En cas d’agression, la Russie pensera a frapper également la tête, et pas seulement le bras armé.

  • Pierre L

    Ça me fait me demander si le porte-avions Charlie reviendra un jour en France sans l’aide de remorqueurs.