Ramadan : ces campagnes publicitaires les plus controversées

Le Ramadan commence bientôt sur la planète, un mois complet à jeuner pour se rattraper le soir, pas même une cigarette ou une gorgée d’eau hormis pour ceux ne respectant cette tradition que d’un oeil. Mais les musulmans, les vrais, les faux et ceux qui ne respectent les règles que d’un oeil, n’échappent pas à la règle en France, ils ne sont que de simples consommateurs qui vont dans les centres commerciaux pour pouvoir festoyer les soirs venus. Le souci, c’est que les centres commerciaux font avant tout du marketing, et tentent de séduire la clientèle parfois de manière très personnelle… Le média Katibîn a proposé une petite compilation du pire dans le domaine, preuve que soit ils se foutent du monde, soit ils ne connaissent ni la clientèle ni cette fête, soit ils s’en foutent tout simplement… ue pour certains cas, cela reste assez drôle.

campagne-ramadan-1Ramadan 2014 à Carrefour Evry

campagne-ramadan-3Ramadan 2013 à Carrefour belle épine

campagne-ramadan-7Ramadan 2013 : carrefour

chameau-rayon-ramadan-4Ramadan 2013 : Auchan Leers (notez la feuille dans la bouche)

auchan-1Ramadan 2013 : Auchan (fournie ici la version non-censurée de la photo)

campagne-carrefour-4ramadan 2014 : Carrefour Douai Flers

Galerie complète sur Katibin.fr

Quand aux rayons, si vous trouvez que c’est le foutoir, sachez que c’est normal, c’est une stratégie marketing adressée aux clients musulmans comme l’explique le journal Al Kantz.

Un professionnel nous confiait il y a quelque temps qu’il est une règle non écrite dans la grande distribution, et plus précisément chez Carrefour, qui veut que lorsque l’on s’adresse aux musulmans il ne faut pas penser l’agencement selon les règles traditionnelles (rayons bien agencés, produits bien présentés, etc.).

Pour plaire aux clients musulmans, il faut que ce soit le souk, le bazar. Il faut créer une atmosphère d’après razzia. L’Arabe est ainsi fait qu’il se plaît dans un joyeux désordre, évidemment oriental, trop oriental.

Plus sur Al-kanz.org

 

11 commentaires

  • samlours94

    Quelles conneries que ces rituels d’un autre âge !

  • Graine de piaf

    je trouve navrants tous ces salamalecs que les grandes surfaces font envers une clientèle qui, soit-disant, devrait s’intégrer dans notre société ! c’est montrer à quel point le roi-argent règne dans ces lieux-là !cela me fait vomir.

    • gnafron

      c’est pas ton truc, un petit jeûne de temps en temps ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

      • Graine de piaf

        Je ne critique pas le Ramadan, la Chrétienté a bien le Carême, mais bien cette surenchère pratiquée par les grandes surfaces pour vendre à tout prix et à n’importe quel prix.
        Le Ramadan, tout comme le Carême, est une affaire spirituelle qui n’a rien à voir avec le mercantilisme. Cela touche le côté sacré que tout individu porte en lui, qu’il le reconnaisse ou non.

        Faire un pareil étalage me semble mal venu en un temps où, justement, l’état laïque fait tout un foin pour que la laïcité soit de rigueur, pour que les populations musulmanes s’intègrent à notre société. Or là, c’est tout le contraire d’une intégration, puisque ce qui a trait à une religion est mis en devanture.

        Trouveriez-vous normal qu’on en fasse autant pour le Carême ou les trois ans trois mois de retraite des Bouddhistes etc… je ne le crois pas.

      • Hector

        La religion en elle-même est une forme de commerce. Elle essaye de vendre la rédemption, le paradis, le pardon…etc

        A l’instar des charlatans essayant de prouver que leurs produits sont mieux que les autres, et de convaincre le public d’acheter, chaque religion tentent de convaincre les foules qu’elle est la seule vraie religion, et que c’est celle là qu’il faut adopter. Et comme n’importe quel commerce, elle tente d’imposer son monopole par tous les moyens dont elle dispose.

        Alors qu’est-ce qui est choquant là dedans ? C’est que la religion soit exploitée par quelqu’un d’autre que des religieux ?

        Touche pas à mon business…

      • Graine de piaf

        L’argent est une religion, la politique est une religion, l’athéisme est une religion, la médecine allopathique est une religion, le foot est une religion, le tennis est une religion… tu en veux d’autres ?

      • rouletabille rouletabille

        Pour vous aider chère GDP les sectes sont des religions qui réusinent quand même ,les milliards de Galaxies avec des Milliards D’ET qui croient en DIEU ,hahahah,il n’y a que des idiots alors..
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Michele

    du saucisson, du jambon, de l’alcool pour le ramadan???
    c’est qui celui qui fête ça???? mdrrrrrrr

    • Lilith Lilith

      Félicitation vous êtes la seule a avoir remarquer le paradoxe affiche Ramadan placer au dessus de produits formelment interdit par l’islam mdr……………