La Russie surprend avec d’importantes manœuvres militaires ….

Une info de Merlin qui comme nous, se pose de nombreuses questions sur ces déploiements de forces. « Est ce en relation avec les manœuvres US prévues en septembre prochain, et/ou avec la Chine qui commence à faire courir le bruit d’un conflit contre les States ?!« Pas rassurant tout ça. Est ce vraiment un hasard ces manœuvres conjointes dans le nord de la Norvège, que le journal belge qualifie d' »heureux »? .Quant au Saker Francophone, il nous dit « Considérée un temps comme une zone interdite pour les États-Unis et l’Otan, la mer Noire, avec ses vastes baies russes, est devenue récemment le site d’un grand nombre de mouvements militaires états-uniens, et de contre-mouvements russes tout aussi importants. Ce qui ajoute encore de l’huile sur le feu, c’est la participation de la marine chinoise dans ce cocktail où couve tranquillement un conflit mondial »..

Selon le ministère russe de la Défense, les quatre jours de manœuvres de l’armée russe seraient en réalité comme une « immense inspection surprise » afin de vérifier que les différents services sont opérationnels. Plus de 700 armes et pièces de matériel seraient concernées selon la BBC. Les manœuvres se déroulent dans le district « Centre », l’une des quatre régions militaires russes qui s’étale du Grand Nord russe à la mer Caspienne. Ce ne serait cependant qu’une mise en jambe avant des exercices d’une plus grande ampleur, baptisés Center-2015, qui devraient prendre place d’ici quelques mois.

A la fin février 2015, la Russie avait déjà lancé de vastes manoeuvres militaires, dans la région frontalière de l’Estonie et de la Lettonie, impliquant environ deux mille soldats. Et ce avant de muscler les exercices dans le courant du mois de mars avec plus de 80 000 soldats russes engagés dans des exercices militaires à grande échelle impliquant des navires de guerre, des défenses antiaériennes, des blindés et des bombardiers stratégiques.

Les forces aériennes russes n’en sont pas, non plus, à leur première incursion en territoire étranger puisqu’il y en a eu plusieurs violations de l’espace aérien par les forces russes ces derniers mois. Notamment dans les pays nordiques.

Heureux hasard de calendrier, ce nouvel exercice commence au moment où les États-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas lancent des opérations dans le nord de la Norvège, de la suède et de la Finlande. Sous le nom « Arctic Challenge Exercise 2015 », une centaine d’avions de combat et près de 4000 hommes seront impliqués jusqu’au 4 juin. Après ceux de 2013, c’est le second exercice du genre. Il sert à former les unités pour la planification et l’exécution d’opérations complexes des forces aériennes telles que la mise en place d’une no-flyzone.

Dans le cadre d’une lutte de plus en plus violente autour des réserves naturelles dans les régions polaires et d’une tension accrue avec la Russie, il n’est pas certain que cette compétition à l’esbroufe apaise les esprits.

Source Le-Vif.be

Voir aussi:

 

 

21 commentaires

  • Dubitatif

    n’est ce pas en rapport avec la Norvège (copine des US) et voisine de la Russie, qui semaine dernière
    a fait le rappel de ses milliers de réservistes ???
    question: pourquoi ce rappel ?
    faudrait surveiller si dans d’autres pays dans les prochains jours il y aura aussi ce type de rappel des réservistes…

    Si c’est le cas, alors ça sent très mauvais !

  • Mata Hari Mata Hari

    CONCERNANT LA FRANCE ( Réserve )

    Compte-rendu du Conseil des Ministres du 6 Mai 2015.

    Service de sécurité nationale et dispositif de réserve de sécurité nationale

    Le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire a présenté un décret relatif au service de sécurité nationale et au dispositif de réserve de sécurité nationale.

    Pris en application de la loi du 28 juillet 2011 qui a notamment substitué au service de défense le service de sécurité nationale, le décret tend à améliorer la réactivité des réserves civiles et militaires qui participent au dispositif de réserve de sécurité nationale. Il permet au Premier ministre, en cas de crise majeure, de convoquer l’ensemble des réservistes dans un délai plus bref et pour une période d’activité plus longue que ceux habituellement en vigueur.

    Le décret détermine également la durée maximale d’activité des réservistes des réserves militaires et civiles au titre du dispositif de réserve de sécurité nationale et les modalités de leur convocation. Il précise les voies de recours des opérateurs d’importance vitale qui souhaitent conserver des réservistes visés par un plan de continuité ou de rétablissement d’activité dans leur emploi.

    Enfin, il substitue dans les textes réglementaires le service de sécurité nationale au service de défense. A ce titre, il fixe les obligations incombant aux opérateurs publics et privés d’importance vitale et précise les modalités de mise en œuvre du service de sécurité nationale et les sanctions pénales attachées à l’entrave aux obligations imposées au titre du service de sécurité nationale.

    Ce dispositif rationalise le recours aux réservistes civils et militaires en cas de crise majeure. Il met en cohérence leurs situations à l’égard de leurs employeurs et résout les éventuels conflits d’emploi entre les dispositifs.

    • Mata Hari Mata Hari

      Bizarre que ce soit justement en cette période troublée que l’on parle des  » réservistes  » au Conseil des Ministres  »
      Et le Ministre de la Défense ou des Armées ( on ne sait plus très bien ) il sert à quoi, si c’est le premier ministre qui est chargé de la mobilisation de notre jeunesse  » chair à canon  »
      Et la  » Protection Civile  » elle fait quoi ? ( Alertes, Abris, Défense passive, etc… nada ! ) Rien n’est prévu pour les civils en cas de conflit, les gens ne sont préparés à rien, de plus, ils sont anesthésiés !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • xeos839

        Normal qu’il ne fasse rien admettons que guerre il y a et qu’on en sorte sans perte alors il resteras toujours le chômage la dette ect ….alors qu’en préparant en douce les base du nouveau système la guerre permettras de faire le tri en ne gardant que ce qui les intéresse en gros pour recommencer une partie de Monopoly faut remettre les compteur à zéro le nucléaire est la solution d’éradication la plus rapide c’est la son avantage. Mais bon j’peu être un peu parano defois

  • samlours94

    Dans tous les cas de figure, nous vivons une époque remarquable où les peuples auront très bientôt l’occasion de montrer, au choix :
    – Leur courage et leur force
    – Leur faiblesse et leur lâcheté

    En tout état de cause, les mobilisations DE MASSE dans la rue répondront à cette interrogation !

  • criminalita

    Ceux qui seront appelés à prendre les armes pourront faire un putsch.

    Alors ils leur faudra bien choisir les réservistes. L’Ukraine en a fait l’expérience d’une désertion inquiétante.

    En cas d’appel tirez vous. ..

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif Bon ne rigolez pas, mais tout est prédit dans la bible les mecs ; …si, si, c’est le républicain Herman Cain qui le dit : http://fr.sputniknews.com/insolite/20150527/1016281407.html#ixzz3bJxydCoN http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    …si, si, il est sérieux ; …même qu’Obama et l’église de Satan prépareraient un complot sous fausse bannière à foutre sur dos des russes dans le but d’exterminer 80% du peuple US ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

    • laspirateur

      On y va doucement mais sûrement. Quand tout à coup un gros champignon s’élève dans le ciel : « vient voir maman comme c’est beau! »

  • Graine de piaf

    Il reste 4 mois avant Septembre pour se préparer au pire…

  • bonsoir

    aux vues de l’état de nos centrales nucléaires…..de l’état financier du pays qu’est la France…..de l’état de l’eau… de l’état de la terre… de l’état de l’air que nous respirons….Je reste très optimiste sur la qualité de nos partis politiques…..et de leur capacités à protéger le peuple Français….

  • En l’état la Russie surprend qui exactement ?

    Sérieusement, qui a jamais douté de la puissance de cette nation ?

    Qu’Obama se permette de la défier dépasse l’entendement !