Et si l’abeille disparaissait du globe?

Une incroyable épidémie se propage de ruche en ruche. Les ruches se vident ! Les abeilles disparaissent sans laisser de traces! Elles s’éteignent par milliards, notamment aux Etats-Unis où se sont volatilisées entre 60 et 90 % des butineuses.
A ce rythme, bientôt il n’y aura plus d’abeilles et ça ne semble inquiéter personne… Pourtant les abeilles pollinisent 40% des ressources de la planète! Pas d’abeilles, pas de vie ! Nous sommes confrontés à une éradication de la population des abeilles relativement mystérieuse de par son ampleur.

myosotis-abeille-fleur-pollinisation-pollen-00-ban
Ces disparitions sont multifactorielles : pesticides, insecticides, OGM (les abeilles se nourrissent de plantes transgéniques), pollution électromagnétique (les tours de téléphonie mobile sont plus puissantes), la génétique (insémination artificielle de la reine en laboratoire)…

« Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. » L’auteur de cette prédiction apocalyptique ? Albert Einstein !
Les scientifiques sont alarmés car 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, ni pollinisation, et pratiquement ni fruits, ni légumes. Des Etats-Unis, au sud de la France, de l’Australie à la Chine, des scientifiques mènent l’enquête et tentent d’enrayer cette disparition qui nous concerne au plus haut point !!
Les scientifiques disent que nous risquons une catastrophe mondiale, car la majorité des abeilles ont disparu.

24 commentaires

  • Grand marabout Grand marabout

    Les abeilles pourraient être sensibles aux substances proches de la nicotine présentes dans certains pesticides et développer une addiction.
    Les abeilles sont frappées depuis des années par un effondrement de leurs colonies, notamment en Europe et en Amérique du nord. Ce phénomène est souvent attribué aux pesticides, mais aussi à un virus, ou à des champignons, ou à un ensemble de facteurs.

    Les abeilles, qui représentent 80 % des insectes pollinisateurs, sont essentielles à la sécurité alimentaire mondiale. À l’échelle planétaire, leur travail a été évalué à au moins 142 milliards d’euros.
    http://www.euractiv.fr/sections/sciences-legislation/les-abeilles-accros-aux-pesticides-qui-les-deciment-en-europe-314036

  • On est vraiment dans la cata.

    Pauvre bêtes. Elles qui sont si travailleuses, pour notre plus grand bien être.

    Je crois qu’il serait bon de faire des réserves de miel.

    Et que tous ceux qui le peuvent adoptent des ruches.

    • Graine de piaf

      c’est très bien d’avoir des ruches, mais encore faut-il avoir un environnement assez riches en fleurs diverses et aussi loin de toute pollution répandue sur les champs, qu’elle vienne d’épandages par avion ou avec un tracteur.
      Ici, l’apiculteur qui vient quelques semaines au printemps, passe son temps à changer ses ruches de place suivant ainsi les floraisons diverses, il ne peut pas les laisser à demeure car les abeilles n’auraient pas assez de fleurs à butiner.
      Provision de miel ? certes c’est possible car il se conserve bien, mais veiller à sa provenance, car le marché est inondé de miel de Chine de mauvaise qualité d’une part, et de l’autre veiller à ce qu’il n’ait pas été chauffé, sinon il aura perdu toutes ses qualités ne gardant que le sucre, dont aucun intérêt. La mention « non chauffé » doit être indiqué sur le pot ! et bio de préférence, sinon on avale tous les produits chimiques possibles … je me suis rendu compte que les gens ne pensaient pas à ce « détail »…

      • bonjour!

        depuis 10 ans je ne récolte pas de miel sur les 7 ruches de mon jardin…je ne le bouge pas de place pour ne pas les déranger… je plante des arbres : pruniers, cerisier, châtaigner, acacias, tilleul et diverse fleurs sauvages… malheureusement homosapiens destructor continue son ouvrage… les éléments vitaux (eau, terre et air ) sont à saturation de particules mortelles pour le vivant (plantes, insectes, oiseaux, poissons, mammifères)… nos actes passés, présents et avenir ont des conséquences qui mettent en jeu la vie des générations à venir… qui s’en souci ?????????? les électeurs!!!!!! les gouvernants!!!!!!le plus grand de tous les génocides est en place depuis que les rot et les rock machins, dupont, morgannes et compagnies détiennent les rennes…bonne journée à,vous les résistants …..

      • Graine de piaf

        quelle tristesse.
        En ce moment les lilas sont en fleurs ici, c’est la première fois depuis 30 ans qu’ils sont aussi parfumés et pas une abeille, pas un papillon, juste l’autre jour… un bourdon ! j’ai cru m’évanouir de joie en le voyant.

        Le pommier, les pruniers couverts de fleurs, ne donnent plus un fruit depuis quatre ans par manque de pollinisateurs. Les lavandes, avant couvertes d’insectes ailés jusqu’à tard le soir, s’ennuient toutes seules sans personne pour les butiner ! Et je suis en pleine montagne ! pas de culture maraîchères à proximité, rien que des champs soit de patates, soit plus nombreux, d’herbe pour les ranches environnants, et malgré cela des produits sont répandus à peine la neige partie pour augmenter la production.

        Avant il y avait plein d’oiseaux, des hirondelles en quantité aussi, mais ne trouvant rien à manger, pour les insectivores, ils ont disparu, et les granivores ont été petit à petit décimés par les produits chimiques…

        En dehors de mon jardin, je ne peux même plus cueillir des pissenlits ! avant je faisais du vin avec mais il faut une grande quantité de fleurs, c’est fini !

      • Planete bleu Planete bleu

        Chez moi non plus je ne vois plus d’abeille, ni d’hirondelle, par contre je vois encore des papillons et plusieurs espèces d’oiseaux et d’insectes. Pour tes arbres fruitiers Graine de piaf tu seras obligées de faire comme les chinois

        Dans le Sichuan , des « hommes- abeilles » pollinisent à la main les vergers

        http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/23/dans-les-vergers-du-sichuan-les-hommes-font-le-travail-des-abeilles_4405686_3244.html

      • Bien sûr, Graine de Piaf, je pensais au miel bio. La mention « garanti non chauffé », je ne l’ai jamais trouvée sur un pot. Seul l’apiculteur me le garantissait. Quand à la notion de bio, elle ne peut pas figurer sur le pot car on ne peut jamais savoir où les abeilles se seront servies, à moins d’être vraiment dans un coin isolé de montagne comme il en reste peu.

        Il reste aussi à choisir les espèces qui s’auto-pollinisent ? Là, je ne connais pas grand chose mais je crois savoir que c’est possible.
        Reste à compter sur le vent pour les graines voyageuses, ce qui n’est pas le cas de toutes.

      • Graine de piaf

        taratata ! j’achète du miel portant la mention « non chauffé » et « bio » ! mais il faut bien chercher…et surtout c’est assez cher.Heureusement que je n’en consomme pas beaucoup http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

        Mes arbres sont auto-fertiles, mais malgré cela je me suis rendu compte qu’il faut quand même un pollinisateur…

      • triadeus

        Si tu veux faire un essai pour aider tes abeilles tu peux me contacter sur http://www.energiescalaire.net
        Je peux te fournir un système à tester sur tes ruches
        mais dit bien que tu viens des ME

      • Graine de piaf

        chouette ! quelqu’un qui s’intéresse à la thérapie quantique ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • Le veilleur

        Si toutes les abeilles disparaissaient de la terre, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre. Albert Einstein.

        Sans commentaire !

      • marco marco

        cela me rappelle cette phrase aussi bien connu:
        quand les peuples vont comprendre, il sera déjà trop tard.

        oh! ben merde alors!

      • Trollzilla Trollzilla

        Sur le sujet de bien pondu et d’inattaquable eu égard aux « doctorats et masters » de ce physicien de stature internationale.
        http://www.amazon.fr/Le-m%C3%A9decin-quantique-Amit-Goswami/dp/2897330120
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

        (à lire plusieurs fois pour que ça rentre et que ça s’imprime dans une tête bien formaté par le système, sic… Ce rappel n’est pas pour toi GDP)

  • gerard51

    Une prouesse technique à répéter. Cela fait revenir les abeilles:
    http://www.dailymotion.com/video/x111qdx_le-vol-du-bourdon-au-piano_music

    • dereco

      Là je suis d’accord avec Poutine,il faut que les US cessent d’empoisonner le monde avec leurs cochonneries sans limites, mais sans faire le guerre, mais par des pressions efficaces.

      Ne mangez plus de malbouffe US, canettes de sodas, machine à rendre obèse, de viandes nourries aux OGM, etc…

      Dans la revue Nature il y a deux articles scientifiques très sérieux prouvant les effets sur les abeilles de ces pesticides neurotoxiques à très faible dose, non létale, très récemment.

  • dereco

    En automne j’avais une armada d’abeilles sur mes asters et j’ai encore des futurs fruits petits comme cerises, pommes, prunes, que les oiseaux vont manger avant moi, ils attendent déjà sur le cerisier !!

  • cybermiaou

    Ceux qui aiment les abeilles auront remarqué qu’il y en a pas sur la photo, seulement deux mouches.

  • Antinukciv

    Messieurs les actionnaires, si les abeilles disparaissent , il y a du fric a se faire!
    http://www.france-apicole.com/fr/blog/news-infos-divers/minis-drones-pollinisation-remplacer-abeilles.html

  • Passetec Passetec

    L’abeille est un être d’une importance fondamentale pour la nature et l’homme. Elle est responsable d’environ 80% de la pollinisation des plantes.

    Vous connaissez surement l’avertissement qu’on attribue à Einstein et que Rudolf Steiner avait déjà fait un demi-siècle plus tôt: « Si un jour les abeilles disparaissaient, l’humanité serait amenée à disparaître au bout de quatre ans ». Sans abeille, la baisse de rendement des cultures est colossale, voir à ce sujet la situation actuelle aux Etats-Unis.

    Il ne faut pas considérer l’abeille uniquement dans sa fonction de productrice de miel, car son rôle dans l’équilibre de la nature est primordial, comme par les quantité infime de venin qu’elle dépose sur les plantes. Elle est le complément indispensable de toute agriculture et contribue, par les levures qu’elle transporte sur les fleurs au cours du butinage, à la bonne santé du cheptel. L’abeille est également un « bio indicateur » très sensible, et la situation actuelle est catastrophique.

    http://www.dailymotion.com/video/xd6xq0_vers-un-monde-sans-abeilles_animals

  • laspirateur

    L’homme, devenu le destructeur de son environnement est d’une importance fondamentale pour préserver l’équilibre de la nature!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    Encore un bel exemple
    http://naturealerte.blogspot.fr/2015/05/08052015maroc-hecatombe-dabeilles-dans.html

  • azteck

    Et si l’abeille disparaissait du globe?
    Mosanto and cie seraient les maitres du monde:plus de pollinisation naturelle? la nano technologie est prête ou croie l’être…
    Si elle se plante ,fin de partie si elle assume eugénisme…

    La race périra ou pas mais nous ne somme pas invités à la finale.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif