Plus de milliards pour la Défense, moins pour le Logement et la Santé

vaseline-13-pommade

François Hollande a annoncé mercredi 3,8 milliards d’euros de crédits supplémentaires pour le ministère de la Défense à partir de 2016. Son ministre des Finances a indiqué ce matin que ces milliards seraient compensés par des économies dans d’autres ministères.

 Après avoir annoncé la sanctuarisation cette année du budget de la Défense, le président de la République avait indiqué que pour les quatre années suivantes, c’est à dire jusqu’en 2019, la loi de programmation actualisée « prévoira de dégager 3,8milliards de crédits supplémentaires. » Et il avait insisté : « C’est un effort important. C’est même un effort considérable. Il tient compte aussi des économies que nous avons pu constater dans le ministère ».

 Aussi mais pas seulement.  Le ministre des Finances a mis les points sur les i ce jeudi matin sur Europe 1. « Tout effort supplémentaire pour un ministère doit être compensé par des économies sur d’autres ministères. Puisqu’il y a plus de moyens pour la Défense, il y aura plus d’économies » ailleurs. Et Michel Sapin a cité des « économies possibles » dans le domaine du logement, «  sans remettre en cause ni les solidarités ni le soutien au bâtiment. » Et il a parlé maîtrise de l’augmentation des coûts dans le domaine de la santé. « L’année prochaine il y aura un effort qui sera fait par l’Assurance maladie. »

Source: Franceinfo.fr

21 commentaires

  • Philippe30

    Comment l’état renforce sa police et son armée au détriment du social pour se diriger vers un état policier avec l’acceptation des populations pour des raisons de sécurité au nom de la lutte contre le terrorisme bien utile au bon moment …

    • lalumiere

      Tu te touches

      • lalumiere

        Tu seras le premier à critiquer si demain l’on assure qu’on à pas les moyens. Alors arrête tes conneries… et puis c’est tout.
        Cher ami, ça fait déjà dix ans qu’il manque 4 milliards à l’armée pour te protéger… alors, si un jour… salut.

  • vaick

    l europe prix nobel de la paix finance les psychopathes en ukraine de plus un pays non membre
    11 milliards pour l ukraine ! mais il n y a plus d argent pour la grece
    vive l europe……. les fous ont pris le contrôle de l asile
    “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.”
    [Benjamin Franklin]

    texte premonitoire de lamartine en 1858 qui devient une realite
    les etats unis ont la resolution d entrer en domination dans les affaires de la vieille europe qu ils declarent caduque , avec la forfenterie de leur pretendu jeunesse ils affectent envers l europe en y apportant leur dollar la superiorite du mepris
    si l on y veille ils seront en mesure de prendre l europe par la famine et le vieux continent livre au pays de tous les monopoles en subirait a jamais la loi

    • lalumiere

      Tu mélanges tellement tout qu’en te lisant j’ai cru que j’étais sur la marine, avec un noeud-noeud.
      C’est pas parce que tu donnes de l’argent à ton armée que tu es forcément un ouf de la life, faut se ressaisir mon lascar, ‘fin bon vu le niveau, tu finiras par y monter… sur le bateau joli.. et tu y feras nul doute des noeuds-noeuds à des neuneus.

  • Graine de piaf

    en fait la « Défense » dont il est question ne nous concerne guère, nous Français, mais bel et bien les usines d’armements, et pourquoi ? pour aller porter la guerre dans des pays qui ne nous concernent pas !

    Nous avons un Pdt chef de guerre, qui cherche à l’étranger à acquérir une stature qui lui est refusée ici, donc, en favorisant l’armement, il renforce son « aura ». Et puis nos pauvres soldats ont bien besoin d’avoir des godasses qui ne baillent plus – mais ça c’est moins sûr – et un armement un peu plus fiable, car à part quelques modèles assez récent la majorité est obsolète et en mauvais état.

    Quant à la France, si demain elle était soudainement attaquée, qui la défendrait ? nos armées sont occupées à l’extérieur et ce ne sont pas les quelques soldats restant sur place qui pourraient faire grand chose…

  • engel

    C’est sûr qu’avec plus de cassos bien payés et moins de militaires normalement payés, les pleureuses sont heureuses.

  • lalumiere

    Pour une fois qu’on donne des thunes à notre défense nationale, et j’en ai vu des articles ici qui montraient par exemple la gendramerie sur des motos des années 30… pour critiquer le manque de moyens, et que je vois maintenant que la critique va dans l’autre sens, je me dîs normalement, vous n’êtes jamais contents, les copains.
    Si le gouvernement avait décidé de dimunuer le budget, ç’aurait râler aussi, alors bon…

  • walter kurtz walter kurtz

    Il n’y a plus de modérateur ??
    C’est du lourd ce troll au discours blessant , rabaissant et insultant avec un langage trop familier pour être crédible …bref.C’est la fête des travailleurs aujourd’hui sans ou avec un emploi ..

  • criminalita

    Je crois que certains n’ont rien compris au système étatique.
    Notre État est une entreprise dont ses patrons font des affaires qui rapportent un enrichissement personnel.
    Vous croyez que c’est pour votre sécurité ? Arrêtez de croire à un monde de bisounours

  • Je ne crois pas qu’on puisse reprocher que nos soldats soient mieux équipés, si toutefois ils voient un picaillon de cette « manne ».

    Cependant, déshabiller Pierre pour habiller Paul n’a jamais été une bonne tactique.

    Quoi qu’il en soit, la crise est bien là et quels que soient les choix faits, ils ne sont pas bons.

    Il faudrait déjà commencer par rapatrier nos soldats pour les remettre à défendre la patrie et non pas des pays dans lesquels ils n’ont rien à faire. Cela nous ferait une jolie économie.

    • voltigeur voltigeur

      Il faudrait peut être que nous reprenions le pouvoir sur
      NOTRE pays, et pas laisser les étrangers décider pour nous,
      en achetant les marionnettes sensées gouverner la France.

      • rouletabille rouletabille

        Ben oui,mais ils ont 5.000 Généraux,combien de CRS ?la justice,les huissiers,les Maires comme escrosi et SARKO en embuscade..
        Le jour ou on ne verras plus de chemtrail on aura gagné.
        Bisous belle.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • voltigeur voltigeur

        Pas de fric pour loger les gens, mais des millions
        par jours, pour aller saccager des pays où on a rien à y faire!!
        Il ferait mieux le « va t-en guerre » de continuer ses sorties
        scootérisées nocturnes, au moins là, il ne fait pas trop de dégâts.. ;)

      • rouletabille rouletabille

        Bof,juste que celles qu’ils croit baiser deviennent des dégâts collatéraux .
        La fille LAZARD est devenue super moche da yan.
        Oui ok c’est vraiment naze.
        je picole du ST estephe 86 ,1 bouteille sur 2 est du vinaigre.
        bisous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif