L’idiotie de la baisse du chômage grâce aux départs en retraite [Charles Sannat]

Le dernier rapport de la Dares, se montre particulièrement optimiste concernant les créations d’emploi. Selon ce rapport, le départ massif à la retraite des baby-boomers serait susceptible de créer en France entre 735000 et 832000 emplois chaque année, dont 620000 concerneraient le remplacement des nouveaux retraités, sur la période 2012-2022. Problème, depuis 2012, le chômage continue à augmenter et dépasse aujourd’hui 10,5% de la population active, signe que ce scénario n’est pas réaliste. Les départs à la retraite peuvent en effet être compensés par une robotisation accrue, une augmentation de la productivité, ou encore des délocalisations. Charles Sannat revient dans le Contrarien matin sur ce mythe du retour au plein emploi sous l’effet du départ à la retraite des baby-boomers, qui ne s’est jusqu’à présent pas vérifié. Les générations du baby-boom ont en effet déjà commencé à partir massivement en retraite sans que cela ait un quelconque impact positif sur la courbe du chômage…

Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues, a en effet augmenté de 6.7%. A cela il faut ajouter la vague de licenciements qui a suivi les élections départementales : chez Dim (265 emplois supprimés), Vivarte (1600 emplois supprimés), Total (180 postes supprimés), Intermarché (600 postes), MoryGlobal (2150 postes), ou encore Radio France (300 à 380 départs « volontaires »)…

Comme je l’ai souvent expliqué, j’ai un défaut. J’ai de la mémoire, beaucoup de mémoire, enfin pour les trucs qui me semblent dignes d’intérêt car si vous me demandez le nom des finalistes de la Star Ac 2, je risque de ne pas avoir les compétences pour vous répondre.

Cela fait donc des années que l’on nous explique que les départs massifs à la retraite de nos baby-boomers vont s’accompagner d’une création d’emploi tout aussi massive qui va produire tout plein de nouveau travail super bien payé et que même que du coup, on retrouverait le plein emploi mythique…

Mon premier souvenir de ce mythe c’est au lycée. Ma prof d’éco en classe de 1re nous expliquait déjà doctement la chance que notre génération allait avoir ! Pensez donc, tous ces postes qui allaient s’offrir à nous, aucun chômage et le plein emploi comme avenir radieux…

Sauf que ma génération fut la première à connaître au mieux les salaires stagnant, la pression des résultats, les changements de méthodes managériales, et bien évidemment le chômage de masse. D’ailleurs, la moitié de ma promotion d’école de commerce est partie en 1997 tenter l’aventure hors de France tant l’avenir était bouché à cette époque. Puis avec la bulle Internet des années 99 à 2000, les choses se sont améliorées mais pour très peu de temps.

L’emploi va profiter des départs massifs en retraite

Chirac (Jacques), le dernier président d’un pays indépendant que l’on appelait la France et qui était encore capable de dire NON à nos grands gentils « zamis » les « Zaméricains », avait d’ailleurs expliqué au peuple de France que les problèmes de chômage étaient bientôt derrière nous car… les baby-boomers retraite machin toussa.

Sauf que rien de tout cela ne s’est jamais produit et ne se produira jamais. Il n’y a là dans mes propos aucun pessimisme, bien au contraire. Il s’agit d’une froide objectivité.

J’ai toujours affirmé que la bataille de l’emploi était définitivement perdue, ce qui était le titre d’un de mes articles qui avait d’ailleurs été repris par nos amis belges de la RTBF en raison de plusieurs éléments qui rentrent en résonance.

Ceux qui veulent aller plus loin reliront cet article dont je vous donne le lien ci-dessous. Pour résumer, nous avons les délocalisations et les pays low-cost, nous avons les progrès technologiques liés à la robotique et à l’automatisation, et nous avons enfin, évidemment, les progrès de l’informatique. Nous sommes donc dans un monde où il peut y avoir augmentation des richesses mais pas augmentation du nombre d’emplois total pour la simple raison que nous avons atteint le stade où nous savons produire sans intervention humaine ou presque, ou en tout cas de moins en moins. Cela s’est d’ailleurs déjà produit il y a 60 ans dans un secteur économique qui employait 60 % de la population française… Jamais l’emploi n’y a été recréé !! JAMAIS !

L’agriculture préfigure le monde industriel de demain

Comme je vous le disais, nous rentrons dans une phase où nous pouvons et savons produire quasiment sans intervention humaine et il s’agit de la même situation que celle que nous avons vécue dans l’agriculture qui occupait 60 % de la population active et qui a réussi, grâce à la mécanisation, non seulement à décupler les rendements et la production mais en n’employant plus que 2 % de la population.
D’ici 5 ans, nous saurons produire encore plus, sans emploi. Nous relocaliserons… sans emploi. Nous pouvons anticiper une vague de destruction d’emplois industriels sans précédent.

C’est particulièrement logique et d’ailleurs c’est l’essence même du sens du progrès technique qui, depuis la nuit des temps, vise à libérer l’homme de la nécessité de travailler pour vivre ou survivre.

C’est donc l’ensemble des paradigmes de l’économie, à commencer par la répartition des richesses via le travail, qu’il conviendra de revoir de fond en comble.

Le rapport France Stratégie Dares est l’expression de la pensée ligne Maginot !

Ce nouveau rapport remis mardi au ministère du Travail par France Stratégie Dares « juge que « de nombreux postes seront à pourvoir en raison de l’arrivée en fin de vie active des générations du baby-boom » pour la période 2012-2022 ».

Comme toutes les fois précédentes, c’est totalement faux et ce sera aussi faux demain que cela l’a été hier ou avant-hier. D’ailleurs, un simple coup d’œil à la pyramide des âges de notre pays vous apprendra que les baby-boomers partent déjà à la retraite, là, maintenant, tout de suite et massivement. Tellement massivement d’ailleurs que les caisses de retraite n’arrivent même pas à suivre la cadence, ce qui provoque des mois de retard pour des jeunes retraités sans pension versée pendant presque 1 an !!

Les entreprises ont conservé leurs secrétaires sans travail depuis l’arrivée des e-mails et évidemment aucun de ces postes ne sera remplacé

Non, la seule chose qui mérite notre attention dans ce rapport à la pensée « ligne Maginot » c’est que même dans le cas le plus optimiste, et Dieu sait que c’est optimiste, le chômage ne descendrait pas en dessous de 8 %. Cette hypothèse ne prend évidemment pas en compte le déploiement des nouvelles technologies robotiques comme par exemple les humanoïdes, désormais parfaitement au point en particulier pour toutes les tâches simples qui sont actuellement classées dans la rubrique service à la personne.

Disons que cette étude arrive à la conclusion géniale que même avec une croissance de presque 2 % par an, jamais nous ne reviendrons au plein emploi, et encore sans que cette étude ne prenne en compte les progrès techniques… Comme quoi… cela laisse de la marge pour les mauvaises surprises !!

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

source : Le contrarien matin

23 commentaires

  • walter kurtz walter kurtz

    Salut !
    c’est justement là le but du transhumanisme .Au japon des gens se plaignent déjà en sachant qu’il y a des usines qui tournent avec que des robots et deux personnes en 3/8 .
    L’un s’occupent de graisser les machines et de la maintenance et l’autre hacker s’occupent des diverses programmation pour fabriquer les produits .
    Même le bureau du contrôle de » qualité est fait par de jolies robots…
    Il n’y a plus qu’à prendre les bénéfices .
    D’ou l’importance de créer des maladies , des guerres pour faire une dépopulation et garder que des consommateurs qui font vivre ce nouveau cercle non naturel .
    Ces nouveaux riches , je veux dire par là les propriétaire ou actionnaires le savent .
    Ils promulguent entre eux dans des rendez-vous tel que le club de rome , bilderberg ou les dinner du siècle ,etc etc la nouvelle tendance , à savoir , comment s’enrichir sans compter avec la population souffrante de cette nouvelle vie .

  • Le veilleur

    C’est sûr que nous ne reviendrons jamais au plein emploi et les machines nous ont déjà remplacée. Nous allons devoir nous habituer à vivre au chômage et aux RSA, le travail devient un privilège en voie de disparition, les seules entreprises qu’il nous reste, sont acculées par les charges, impôts et le RSI, dans ce conteste, elles ne feront plus long feu.

    Il serait temps que l’état encourage le revenu de base pour tous et arrête de nous mentir sur les possibilités de créer des emplois.

    http://www.youtube.com/watch?v=pZOUv5QQMz0

    • lily

      on voyait déjà les conséquences sur l’emploi,
      pendant que les personnes admiraient bouche béante
      ces robots, à la tv, aux salons des découvertes….
      Comme pour les fusées….on dépense des milliards et qui en profitera à long terme?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif
      Certaines inventions font du mal, comme la bombe atomique
      et bien d’autres.. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • walter kurtz walter kurtz

    @le veilleur Avant de donner un salaire de base à des gens , qui soit disant sortirait des bénéfices de cette industries pour pouvoir compléter le cycle offre/demande « ils » préfèrent faire comme même un certain écrèmage …genre de purification non ethnique mais monétaire .
    jamais avant le terme « autant tu as , autant tu vaux  » n’a été aussi présent dans les politiques des états .
    On se rend déjà compte avec la justice .

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif …Effectivement Walter http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif …m’étonnerait que les oligarques aient prévu de financer un peuple libéré du travail et rémunéré avec un max de liberté juste bon à consommer (sans garantie que ce soit vraiment le cas), non, non, non bien au contraire, ils ont plutôt prévu pour nous une vie d’esclave soumis à leur bon vouloir pour certains, et de se débarrasser tout simplement du reste des poids morts devenus inutiles et bien encombrants pour eux ! …Voilà ce qu’ils ont prévu pour nous et rien d’autre, …enfin à part peut-être en garder quelques-uns aussi pour des expériences transhumanistes et autres réserves d’organes bien sûr ! …faut bien qu’ils gardent un peu de chair fraiche pour faire avancer leur science sans conscience ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • nomdemon

    Bonne nouvelle, voici les métiers qui recrutent en……..2022. De 2015 a 2022 ça fait que 7 années à attendre. Ils se foutent vraiment de nos gueules :
    http://www.boursier.com/actualites/economie/quels-metiers-recruteront-en-2022-27802.html?rss

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif Oui effectivement c’est ce que je disais plus haut, il ne restera à pourvoir pour certain que des postes d’esclaves ; …femmes de ménage, chauffeurs, infirmières et autres larbins pour servir les oligarques. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Norbert

    SANNAT LE DEFAITISTE ET ECONOMISTE D’OPERETTE MAIS SEULEMENT PRECHEUR POUR SA PAROISSE

    N’en deplaise a Sannat,Le retour au plein emploi est ultra simple,il suffit d’appliquer les quelques mesures suivantes

    -Condition N1,
    Sortir de l’UE ,exit article 63 and 32 du TFUE qui permet les delocalisations sauvages en Europe meme de l’Est ou les salaires sont tres bas et que la France finance pour nous faire concurrence et bien sur vers la chine,ect….et l’evasion des capitaux,donc retour en France a plus ou moins long terme de nos entreprises et fini l’evasion du poignon Francais.

    -Fini l’euro trop cher retour au Franc et creation par l’etat francais de notre monnaie

    -Face a la modernisation a tout va pour le bien des travailleurs ,taxation des machines qui remplacent les hommes.
    IL me semble que ce serait la moindre des choses.

    -La creation monetaire gratuite,les QE actuels doivent aller au peuple,ce qui n’est pas du tout le cas, et non aux banques pour racheter des actions ou pour racheter des obligations d’etat.

    -Progressivement reduction du temps de travail ou depart a la retraite plus tot vers 55 ans ou les 2 tout en laissant libre de travailler ceux qui le souhaitent.

    C’est un transfert des richesses vers les peuples et non les elites.
    Prenons nous en main et detounons le flot monetaire vers ceux qui produisent les richesses du pays et non les vampires de la finances,BCE,Bourses casinos,politichiens complices,lobbys et multinationales exploitrices de la misere……ect

    • engel

      Il est trop tard.

      Tu vas fabriquer ton renouveau, avec quoi?..Et avec qui?
      Tes usines françaises n’existent plus,… pas plus que le savoir faire, même le basique!

      …Ah oui, nous allons reconstruire.
      Oui mais, avec quel argent?
      … Virtuel peut-être?

      Et pour fabriquer des usines, il faut des pièces qui sont fabriquer dans des…usines!!!
      Heureusement pour nous, l’étranger en à encore.
      …Alors nous reconstruiront.

      Ah merde!
      Ca va être dur avec de l’argent dévalué!
      Ils ne vont pas nous faire de cadeaux,…comme nous le firent.

      Malgré tout, ton programme est intéressant.
      Mais quoi que la France décidera, l’avenir sera très dur pour les français.
      Faire espérer le contraire, n’est que démagogie ou ignorance.

      • Norbert

        Engel,

        Qui t’a parle de miracle et de facile surtout pas moi.
        Il n’existe pas de solutions sans problemes>

        L’important c’est que les solutions l’emportent sur les problemes.

        Nous avons perdu 30 ans mais il en necessitera moins de 10 pour revenir a une situation bien meilleure qu’aujourd’hui,

      • Maverick Maverick

        Tout dépend ce qu’on appelle meilleure … Mais différente, ça serait déjà une chance ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • Zasttava

      @ Norbert

      Sannat parle du travail SALARIE, et dans ce cas il a raison.

      Nous vivons une période qui voit le grand mouvement de salarisation d’après guerre de la population active se terminer.
      Cela veut dire qu’il faut concevoir l’activité autrement, en prenant en compte l’automatisation croissante des tâches.

      Et là, c’est pô simple.

      • Norbert

        AUTOMATISATION DES TACHES=TAXES SUR LES MACHINES pour les pertes d’emplois.
        C’est plus humains de remplacer par des machines des taches repetitives et quelque part inhumaine mais il faut taxer les machines ,certes dans une moindre mesure pour qu’il y est 2 gagnants l’employeur et l’employe et non le contraire de ce qui se produit actuellement.

      • rouletabille rouletabille

        hahahah,vous croyez que ceux qui exploitent le potentiel humain sont pas des machines ???
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • fliouguer

    Ce n’est plus de l’aveuglement, c’est une volonté délibérée de casser notre système.
    http://lesbrindherbes.org/2015/03/31/austerite-combien-de-preuves-faudra-t-il-pour-montrer-que-cest-une-fausse-route/

  • fliouguer

    Il est déjà trop tard, préparez-vous…de la marge pour les mauvaises surprises ! Vraiment ? :

    L’Europe de la soumission
    « Quant à l’Europe qui n’a pas encore appris la leçon, elle a raté elle aussi l’initiative de la Paix et subira ce qu’elle a elle-même laissé faire, par servilité. Ceux qui tiennent encore le verrou ne tiendront pas éternellement et sauteront comme des bouchons aux premiers signes de danger : la Vérité démasquée.
    Nous sommes à la veille de l’Épreuve, toutes Nations confondues, mais les actes doivent se concrétiser en Europe, en France.
    Oui, la deuxième Révolution française est en cours : la seule qui soit Juste : par l’application de la Loi Liberté Égalité Fraternité.» Clefsdufutur-Actualité-29.04.2015-

  • BA

    Chômage : record historique battu.

    Chômage : catégories A, B, C, D, E :

    France métropolitaine :

    5 948 100 inscrits à Pôle Emploi. Record historique battu.

    France entière, y compris l’outre-mer :

    6 277 300 inscrits à Pôle Emploi. Record historique battu.

    Variation sur un mois : + 0,5 %

    http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-BUG13N.pdf

  • Maverick Maverick

    « L’étude de France Stratégie dresse le « top 20″ des métiers qui recruteront d’ici 2022. Celui d’agent d’entretien sera le plus pourvoyeur d’emploi, très nettement dopé par les départ en retraite. Suivent les aides à domicile, les enseignants, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les aides-soignants, vendeurs, conducteurs de véhicules et infirmiers, devant les employés administratifs de la fonction publique (catégorie C et assimilés) – pour ces derniers ils s’agirait surtout de créations nettes d’emplois… »

    Pour commencer, on va parler des robots en tout genre à commencer par les aspirateurs autonomes, et bientôt Google Cars, les I.A. qui piloteront la domotique etc ?
    Ensuite, quand on me parle de création nettes d’emplois, ça me fait penser que virer un quadra pour embaucher deux jeunes diplômés pour le même prix c’est peut-être égal à « moins un emploi, plus deux emplois », mais … Au final le PIB par tête va en prendre un coup : ils seront trois pour « produire » et « se partager » le salaire de départ … Vous ne me croyez pas ? Maintenant, avec un BAC+2 on commence au SMIC, et encore c’est quand on n’est plus en alternance. Et quand je dis BAC+2, la barre est déjà à BAC+3 ou 4, selon les métiers et les secteurs. Regardez les petites annonces … Et amusez-vous aussi à compter celles où on parle de résistance au stress http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif L’autre jour, j’en ai même vue une pour un « préparateur » de véhicules en location qui demandait ça … J’Ose pas imaginer une annonce pour un job de trader http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • rouletabille rouletabille

    SANNAT nous enfonce encore PLUS dans l’idiotie en parlant de chômage,abonné aux merdias il reflète leur idéologie idiote ..

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • rouletabille rouletabille

      SANNAT et DELAMARCHE 2 brouteurs en service commandés..
      JOVA le larron en avant garde hahaah,ACHETEZ de l’OR les goys hahahahah,Comme s’il ne sait pas que sortir 100 € est difficile,l’OR quand payer par cartes ou puces sert A RIEN.
      Bof,j’ai pas atteint le point goldwin ?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif