Et pendant ce temps-là, les internautes se passionnent pour un bouton qui ne sert à rien…

Relayez des informations importantes, voire capitales, la plupart s’en désintéresseront car ce n’est ni du football, ce n’est pas « fashion » ni « cool », d’autres n’y croiront pas car cela ils n’en parlent pas à la télévision, enfin, les derniers parleront de théorie du complot! Relayez une « connerie », c’est le succès assuré, et c’est à se demander si ce n’est pas là l’origine du « bouton rouge » qui fait le buzz sur internet.

Le concept est simple autant qu’inutile, mettez un bouton rouge sans explications sur une page internet, à côté de lui un compte à rebours de 60 secondes, et qui reprend à la soixantième seconde au moindre clic., et c’est l’emballement sur le web. Depuis le 01 Avril, date de la mise en place du bouton, ce sont plus de 700 000 internautes qui ont cliqué dessus, 700 000! Complètement dingue!

Et vous savez ce qu’il se passe quand le compteur arrive à zéro? Non, car personne ne le sait, cela n’est jamais arrivé. Voilà maintenant 12 jours que la minute ne s’est pas terminée pour ce compteur. Le pire, certains sont directement parti dans la théorie de la conspiration planétaire. Plutôt la théorie du mouton non?

bigredbutton

Placez un bouton mystère sur une page Web. Flanquez-le d’un compte à rebours insolent. Et le résultat est immédiat : Internet devient fou .

C’est une histoire comme seul Internet peut en créer : lancé comme poisson d’avril au début du mois, un bouton est apparu sur le réseau social Reddit.

Aucune information quant à ce fameux bouton, si ce n’est qu’il est accompagné d’un compte à rebours de 60 secondes, remis à zéro à chaque fois que quelqu’un le presse.

Chaque utilisateur ne peut pousser sur ce bouton qu’une seule fois. Pourtant, 10 jours plus tard, le chrono n’a toujours pas atteint zéro et le Web s’emballe.

Théories du complot

Plus de 700 000 personnes ont en effet appuyé dessus depuis le 1er avril alors que personne, hormis les administrateurs du réseau social Reddit, ne sait ce qu’il se passerait si on laissait ce chrono arriver à son terme.

Les théories farfelues fusent : certains y voient un complot de Disney ou des Illuminati, tandis que d’autres y voit une opération marketing tout à fait vide de sens.

Hiérarchie virtuelle, reflet de nos sociétés humaines

L’événement s’est malgré tout transformé en un étrange concours : les plus audacieux « presseurs de bouton » se voient récompenser d’une gommette de couleur différente suivant leur score. Autrement dit, les meilleurs sont ceux qui ont réussi à cliquer lorsque le compte à rebours était au plus proche de zéro. Au moment d’écrire ces lignes, le record était fixé à 27 secondes, et il est même possible de suivre en temps réel les nouveaux résultats via un graphique interactif non officiel (c’est dire si les utilisateurs se passionnent pour la chose).

Ce bouton est ainsi alimenté par « deux des forces les plus puissantes des sociétés humaines : la concurrence entre statuts et l’ennui« , note le site Vox. Car ces gommettes de couleur ont créé une sorte de hiérarchie virtuelle, où les utilisateurs les plus forts sont flanqués d’une gommette jaune et les plus mauvais d’une gommette mauve, tandis que ceux qui n’ont pas encore pousser ce maudit bouton se voit attribuer un petit cercle gris bien triste.

Source et article en intégralité: Rtbf.be

Faut-il réellement que cela soit basé sur une idée débile pour que les internautes se fédèrent alors que l’ensemble des combats importants sont ignorés? Faut-il que le blog trouve son bouton rouge? Non pas celui que nous avions tenté de lancer pour nous rencontrer dans la réalité, mais un bouton rouge suffisamment débile pour que les internautes finissent par s’informer vraiment? À méditer, mais ce simple bouton rouge nous montre bien une facette pathétique de notre société, la futilité a plus de pouvoir et de force que le reste…

 

21 commentaires

  • Tyr

    Merci pour cette info qui n’est pas révolutionnaire mais qui pousse l’air de rien à se poser de bonnes questions.

    Comment faire bouger un troupeau qui se mobilise pour de telles stupidités sans faire un seul geste quand c’est une question de survie qui est en jeu.

  • fantome

    effrayant surtout le niveau de bêtises que l’ont peu faire avaler a tous ses ignares qui passent leur temps a cliquer juste pour cliquer.

  • samlours94

    Sur le nombre de gens qui vont avoir accès à ce truc chaque seconde dans le monde, il est évident qu’il y aura toujours du clic dans la minutes.
    Ce sont des probas je crois …
    Mais en proba, quand on insère la variable « connerie humaine », alors on bat tous les records !

  • baron william baron william

    c est un truc du faux baron roteprout de baaale et de la chiti pour se foutre de la gueule du bouton rouge des m e

    il voit que nous sommes 3 a le porter dans le monde plus moi qui en porte un orange ca fait 4

    il sait que c est 700 000 visites quotidiennes reelles mais ils donnent un chiffre en dessous de 50 000 pour minimiser l impact

    et apres avoir consulte leur mega ordinateur ils ont decide qu a 1 millions de visiteurs ils couperont le reseau web aux sites farfelus car c est quand meme eux qui dirigent mierd a la fin

    dis benji j ai droir a mon point goldwin hein

    • baron william baron william

      j allais oublier le meilleur parce que forcement ca finit bien

      ca va faire de la pub pour le bouton rouge des m e et surtout au moment ou ils vont debrancher le site car ca ennervera tous les visiteurs qui se reaproprieront le materiel informatique pour redemarrer le site

      la suite est aisement imaginable dans un monde de liberte d expression veritable ou les charlots seront baillonnes des qu ils voudront chanter comme assurancetourix au bon vieux temps

  • fou

    moi je cherche même plus à comprendre les gens d’aujourd’hui sont tellement déçevant

  • 708435 participants à l’instant où j’ai quitté le compteur.

    Impossible de jouer à la « dernière seconde » !

    Y a toujours un couillon qui clique avant.

    Faut pas s’inquiéter, d’ici à ce que tous les couillons aient finis de faire joujou, nous aurons le temps d’avoir bien d’autres chats à fouetter…

    Au sens figuré s’entend…

    Pauvres bêtes.

    708490 le temps de taper ce texte,

    Me MARRE !!!

  • Trollzilla Trollzilla

    708880
    Si Asselineau voit ça, il fait une attaque le pauvre…
    (Ok je sors …)

    • 711664 à l’instant.

      Soit Plus de 4000 clics en 8 heures, soit 500 clics à l’heure de moyenne.

      Plus de huit clics à la minute…

      Risque pas de se déclencher, le truc.

      Vraiment curieux.

      De quoi occuper les statisticiens pour calculer combien de temps cela prendra pour que tous les couillons cliquent…

      • voltigeur voltigeur

        Bonjour Garou,
        Si on devait donner des médailles pour la connerie,
        on serait en rupture de stock ;)
        Une métaphore que j’aime bien!!
        Si on mettait tous les abrutis en boites, il ne
        resterait pas grand monde pour fermer les couvercles… :)

      • Coucou Volti,

        C’est exactement ça, surtout que ce bouton ne doit être repris que sur quelques sites, puisque je n’en ai entendu parlé qu’ici.

        Donc, des millions d’internautes n’en n’ont pas encore été informé.

        Me marre si cela arrive à faire le buzz sur les merdias.

        A suivre d’une fesse distraite.

        Nous vivons sur une drôle de planète…

        Me marre de bon matin…

        Bon, je vais arroser les arbres et planter des framboisiers, à plus tard.
        Bisoushttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • defecator

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif j’y avais pensé aussi volti ,un recensement de la connerie humaine à des fins d’exploitation …mais …mais raaaah merd’ c’est déjà en c ours depuis longtemps

      • voltigeur voltigeur

        Vu le taux de participation, ça n’est pas prêt de s’arranger
        le niveau de connerie. L’expérience de Milgram se vérifie
        pour tout, comment lutter contre ça, mystère et boule de gomme :(

  • Mata Hari Mata Hari

    Et si c’était un genre de roulette russe, et à un moment donné celui qui appuie sur le bouton déclenche une cata ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif
    Ou bien alors a un moment donné celui qui appuie sur le bouton, est le gagnant d’un jackpot offert gracieusement par la banque Golman Sachs ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    En parlant de bouton rouge, j’ai trouvé de jolis boutons  » moutons  » avec les pattes articulées ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • whackangel

    Ca me fait penser à ce bouquin/film « The Box », où, dans ladite boite se trouve un bouton… On n’est pas obligé d’appuyer, mais si on le fait, quelqu’un, quelque part, décède, et en échange on obtient quelques millions de dollars… Le film est très « difficile d’accès », mais est une véritable prouesse de démonstration sur la question de notre libre arbitre. Je recommande vivement, en tout cas.

  • Nrico Nrico

    Bouton?? bouton?? où ça bouton…?
    Une idée, comme une autre: faire un quiz de connaissance générale avec 2 ou 3 choix de réponse, pour qu’au résultat l’internaute découvre s’il est « Eveillé » ou « Manipulé ».
    Il peut être fait directement sur le forum (avec sondage par ex)
    Bien évidemment, les liens prouvant la véracité des renseignements apportées aux réponses se doivent d’être accessibles sur la page des résultats, que l’internaute ayant des doutes puisse faire ses propres recherches.
    3 choix de réponse:
    0 point: la version officielle (merdias)
    1 point: une réponse intermédiaire.
    2 points: la version OTR (off the record) ;)

    Ce n’est qu’une idée…

    • voltigeur voltigeur

      Pas mal cette idée, moi qui adore les quizzzzz!! :)
      D’ailleurs un site disparu où j’ai passer de mémorables
      soirées avec des quizeurs géniaux dotés d’une grande culture.
      Tout y passait du sport à la géo/histoire/science/art/peinture/nature etc. Une
      incompatibilité entre les webmasters a mis fin à ce site de culture
      générale, et beaucoup le regrette..:(
      Un quizeur incollable ‘the crow », qui a gagné des sommes fantastiques
      à la tévé…. :)
      Est ce qu’un mouton a connu?
      PS: le site en question Bequiz..avec un « Einstein » tout chou qui
      présentait le jeu..

  •  » certains y voient un complot de Disney ou des Illuminati »

    Mais oui, bien sûr. Ils racontent vraiment n’importe quoi ces pauvres journaleux. Et pourquoi par les extraterrestres tant qu’on y est?

  • Maverick Maverick

    Psychologie de base : comme on dit en anglais « C’est la curiosité qui a tué le chat » … Le réflexe d’investigation fait partie de ce qui nous permet de trouver à manger. S’il fallait une preuve que l’homme est un animal (unique en son genre, mais un animal quand même), en voilà une de belle, de preuve :-)
    C’est comme ça que les mails de phishing, les publicités, et autres pièges fonctionnent .. Des fois, c’est pas toujours bon de suivre son instinct ;-)

  • defecator

    un test de milgram appliqué au web ?