Vos infos, news, liens (et autre…) du 25 Mars 2015

Ce soir, revue de presse assez conséquente, je me suis donné la peine… Et pour nous détendre un peu, une petite vidéo pour illustrer la rubrique. Un cours de français qui montre bien que finalement, le français, c’est une langue très facile… ;)

  • La Bourse de Paris au plus haut depuis mai 2008, tout près de 5.100 points: « La Bourse de Paris est nettement repartie de l’avant mardi et a terminé au plus haut depuis mai 2008 (+0,67%), saluant des indicateurs économiques encourageants aux Etats-Unis et en zone euro. L’indice CAC 40 a pris 33,76 points à 5.088,28 points, dans un volume d’échanges nourri de 4,6 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,65%. » Il vous fallait encore une preuve que tous les chiffres sont bidonnés? Des indicateurs économiques encourageants aux USA et en Europe! Mouhahahaha!!! Rien que pour les USA, les chiffres sont pourtant translucides!
  • Les capitaux fuient de la zone euro: « La politique de la Banque centrale européenne (BCE) a provoqué un important reflux de capitaux de la zone euro, qui fait pression sur le cours de la monnaie unique, écrit mardi le quotidien Kommersant. Dans la plupart des cas, les flux monétaires sont dirigés vers les USA et les pays européens hors zone euro ». Vous avez vu l’arnaque? ;)
  • Quand François Hollande demande des nouvelles d’un auteur… mort. Ben voilà, le capitaine de pédalo a encore fait une bourde, au salon du livre cette fois…
  • La privatisation de l’eau déclarée inconstitutionnelle en Indonésie, Suez menacerait de saisir l’arbitrage commercial international: « C’est une victoire éclatante pour les citoyens de Jakarta. Un tribunal vient de déclarer la privatisation de l’eau contraire à la constitution indonésienne, et d’annuler en conséquence le contrat de concession passé avec Suez en 1997 sic… le groupe français a menacé de saisir un tribunal arbitral privé, utilisant ces fameux mécanismes ISDS qui défraient la chronique dans le cadre du débat sur le projet d’accord commercial transatlantique. » C’est le TAFTA dans toute sa splendeur! Une netreprise perd de l’argent, elle attaque le pays devant un tribunal privé, et si le pays en question perd, il ne pourra pas refuser le diable sur son sol!!!
  • Une honte que cette coupe du monde soit maintenue! Le foot est corrompu, et les supporters continuent d’applaudir… Esclavage moderne sur les chantiers de la Coupe du monde au Qatar : plainte contre Vinci en France: « Le Qatar, qui doit accueillir en 2022 la Coupe du monde de football, a lancé à cette occasion plusieurs grands projets d’infrastructures, caractérisés autant par leur démesure que par leur coût humain. Plusieurs centaines d’ouvriers, majoritairement des travailleurs migrants venus d’Asie du Sud, sont déjà décédés sur les chantiers, où règnent des conditions de quasi esclavage. Les groupes français présents sur place – Vinci et Bouygues notamment – assuraient que leurs propres projets étaient exempts de ces pratiques. Mais, aujourd’hui, l’association Sherpa et la CGT du bâtiment déclarent avoir recueilli suffisamment d’éléments en charge pour porter plainte en France contre Vinci et contre les dirigeants de sa filiale qatarie. » Mais Vinci réagit et explique que c’est faux, et porte plainte pour diffamation: Vinci réfute les accusations de recours au travail forcé sur ses chantiers au Qatar: « Accusé de recourir au travail forcé de travailleurs migrants sur de gros chantiers d’infrastructures au Qatar, en vue du Mondial de foot 2022, le groupe français de construction Vinci nie en bloc, et contre-attaque avec une plainte pour diffamation.« 
  • Le testament de BNP Paribas en cas de faillite déplait à la Fed: « Depuis 2010, chaque grande banque présente aux Etats-Unis doit présenter un scénario pour éviter d’avoir recours aux fonds publics en cas de faillite. Celui de trois banques, dont BNP Paribas, ne convainc pas. La Réserve fédérale américaine n’est pas convaincue par leur plan. La Fed a pointé des problèmes dans les testaments fournis par trois banques européennes et permettant leur démantèlement ordonné en cas de faillite. »
  • La Fed relèvera «probablement» ses taux avant la fin 2015: « La banque centrale américaine (Fed) va «probablement» commencer à relever ses taux directeurs avant la fin de l’année même si des «incertitudes considérables» entourent encore l’ampleur de cette hausse, a indiqué son vice-président lundi. » Ils savent déjà qu’une telle décision tiendrait de la psychopathie, et que cela fera plus de mal qu’autre chose, mais vu qu’ils ne seront jamais foutu de proposer de véritables solutions salvatrices…
  • À ce propos: La minute de Jacques Sapir : Relève des taux : « 200 à 400 milliards de dollars risquent de ne pas être remboursé »: « Le 24 mars, la hausse des taux de la FED a été le thème abordé par Jacques Sapir dans Intégrale Placements, avec Cédric Decoeur et Guillaume Sommerer, sur BFM Business« .
  • Un directeur d’école dans l’Isère avoue avoir violé ses élèves: « Il aurait imposé des fellations «par surprise». Le directeur d’une école primaire de Villefontaine (Isère) a été placé en garde à vue lundi, a-t-on appris auprès du parquet de Vienne confirmant une information du Dauphiné Libéré. Derrière un paravant, «l’atelier du goût» se déroulait au fond de la classe. Tour à tour, les élèves de CP devaient, les yeux bandés, tenter de découvrir les aliments que leur proposait de sentir et d’ingérer l’instituteur, par ailleurs directeur de l’établissement ».
  • Comment la résignation peut être inculquée à une population?: « Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes. Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères ».
  • Les autorités de santé l’ont mauvaise: les gens ne veulent plus se faire vacciner: « Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) s’est inquiété aujourd’hui du recul de la vaccination en France et de la méfiance de plus en plus répandue face aux vaccins. « Il y a en France une baisse assez inquiétante de la vaccination, en particulier (contre) des pathologies qui risquent d’être graves », selon le président de la haute instance de santé, le Pr Roger Salamon, faisant référence à l’hépatite B et à la rougeole ».
  • Reporters Sans Frontières lutte contre la cybercensure avec l’opération “Collateral Freedom”: « Neuf sites miroirs ont fait leur apparition sur la toile. Ces sites, à l’initiative de Reporters Sans Frontières, viennent contourner la censure qui fait rage dans certains pays, privant les habitants d’informations. La journée du 12 mars a été décrétée “Journée mondiale contre la cybercensure” par l’organisation internationale Reporters Sans Frontières. Le moins que l’on puisse dire, c’est que celle du 12 mars 2015 a mis à jour le foisonnement d’idées de l’ONG en la matière. Parmi les pays concernés par l’action de RSF, des pays du Golfe, la Chine, le Vietnam, et bien d’autres. Avec un total de 11 pays visés, l’action “Collateral Freedom” a de l’ambition et en appelle aux dons afin de maintenir l’hébergement des sites et par là même la continuité de ses effets ». Ils devraient tenter en France aussi, elle est bien partie pour la censure….
  • À ne pas oublier au passage, la dernière revue de presse spéciale nucléaire de Pectines.
  • Le courage exemplaire de Peter, 20 ans: « J’aime la vie »: « En écoutant l’histoire de Peter, nos propres petits problèmes nous semblent bien dérisoires. Souffrant de nombreux troubles neurologiques et neuromusculaires, le jeune homme de 20 ans a subi entre 40 et 60 opérations. Il ne peut manger que grâce à un tube et il éprouve des difficultés à respirer, lit-on sur le site du Huffington Post. Il n’a plus le sens de l’odorat ni du goût. Aveugle de l’oeil gauche, il ne voit plus très bien avec le droit ». Il faut parfois relativiser, certains de nos problèmes ne sont pas si tragiques que cela, et il y a toujours pire…
  • L’Utah rétablit les pelotons d’exécution: « L’Utah est devenu lundi le premier Etat américain à rétablir les pelotons d’exécution pour les condamnés à mort, en cas de pénurie de produits d’injection létale. » Et si un jour avec la crise, il n’y a plus de budget pour les cartouches, ils vont revenir à la pendaison?
  • Les troublantes similitudes entre Daech et l’Arabie saoudite: « Une infographie réalisée par le site Middle East Eye révèle de nombreuses similarités entre le système pénal saoudien et celui de Daech. Daech et l’Arabie saoudite même combat ? Le 16 décembre 2014, l’organisation terroriste État islamique publiait une liste incluant des crimes ainsi que les punitions correspondantes, à titre « d’explications et d’avertissement », pour les personnes résidant dans les territoires contrôlés par l’organisation terroriste. Cette liste concerne plus précisément les crimes hadd (ou hudud au pluriel) qui sont considérés comme des crimes à « l’encontre de Dieu » selon le Coran ainsi que la Sunna ».
  • « Face aux taux négatifs… les Suisses se ruent sur l’or !! ». C’est le seul placement à long terme, le cours de l’or finira par exploser. Retirez votre argent où qu’il soit, videz vos comptes, récupérez l’ensemble de vos placements, ils sont synonymes de faillite, par contre, vous pouvez investir dans l’or, si jamais vous en trouvez encore… Car rien qu’en bijouterie, c’est du 375 millième, autrement dit, de la grosse daube…
  • Londres renforce son dispositif militaire dans les îles Falkland/Malouine: « En tout cas, le ministre britannique de la Défense, Michael Fallon, a annoncé un plan de 245 millions d’euros visant à renforcer le dispositif militaire présent dans les îles Falkland (ou Malouines pour Buenos Aires), lesquels firent l’objet d’une guerre, en 1982, entre le Royaume-Uni et l’Argentine, qui en revendique la souveraineté ».
  • Zone euro: 2017 sera une année catastrophique (Natixis): « Dans une étude publiée le 17 mars dernier, le groupe bancaire, né de la fusion des groupes Caisse d’Épargne et Banque populaire, fait part de son pessimisme à moyen terme. Le pôle de recherche économique de Natixis craint en effet que plusieurs facteurs qui se cumulent conduisent à ce que 2017 soit une très mauvaise année pour la zone euro. » Mais on le sait, et avant 2017 cela ne sera pas une franche rigolade non plus de toute manière…
  • Loi sur le renseignement: les 5 points qui font froid dans le dos: « Siphonage direct des réseaux, surveillance automatisée, conservation des données à géométrie variable… De nombreuses dispositions de ce «Patriot Act» à la française pointent vers une surveillance de masse« . Bref, on appelle cela du fascisme… On vous l’avait pourtant dit, ils vont être pires que la stasi!
  • Crash d’un Airbus Germanwings : les différentes hypothèses: « Même si la piste d’un incident technique est fréquemment citée, aucune hypothèse n’est privilégiée dans le crash de l’Airbus A320 de la Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence ce mardi. Du coup, les scénarios à envisager sont assez nombreux, même s’ils ne sont pas tous aussi crédibles« .
  • Bogota : 61 cm de grêle en moins d’une heure: « Un très important épisode de grêle a touché la ville colombienne de Bogota et ses alentours. En l’espace de moins d’une heure, une partie du Sud de la ville a enregistré un cumul de 61 cm d’épaisseur.Ces accumulations de petits grêlons a entraîné la paralysie du trafic routiers dans une grande partie de la ville. Les couches de grêle ont occasionné des sinistres sur de nombreuses toitures et des chutes d’arbres« .
  • Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques. On nous a tellement pris pour des imbéciles au sujet de la Grèce qu’un rappel est plus qu’indispensable…

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

25 commentaires