Treize raisons de lâcher le steak barbare

Après les révélations avec le livre « Bon appétit » de Anne de Loisy, voici quelques raisons supplémentaires de ne plus consommer de la viande.

StripSteak

 

11 commentaires

  • Bonjour les moutons. Merci de me pourrir le repas de ce midi ! Et comme je le devine, c’est du tout pareil pour la poiscaille ! Ah, non, trop c’est trop !
    Caillasse du jour : Dropped : comptez pas sur moi pour pleurer !

  • Zugzwang

    « voici quelques raisons supplémentaires de ne plus consommer de la viande ».

    Cela exclut d’office toute possibilité d’élever sainement et respectueusement sa viande soit même. N’a t-on donc plus le droit d’élever nos 4 poules et 3 canards au grand air avec une alimentation adaptée et un peu d’amour quotidien ?

    J’aurais préféré un titre du genre « Treize raisons de lâcher la viande industrielle », au moins les gens auraient encore une chance de penser qu’on peut faire de l’élevage de manière raisonnée.

    Et je rejoint un peu lediazec : nos fruits et nos légumes ne sont pas mieux traités que nos poissons et nos boeufs… 52 raisons d’arrêter de manger.

  • Natacha Natacha

    Tous ces arguments sont valides.
    Et en effet nos choix alimentaires déterminent l’avenir personnel et commun. :)

  • elsharon

    le plus simple pour commencer,serait de manger moins de viande,j’en mange une ou deux fois par semaine,et une fois (ou pas),du poisson (frais,la mer est a une demi-heure).
    La viande que je consomme,je l’achète a un tout petit éleveurs bio qui a une 30 de poulets en liberté et 4 veaux a l’année élevés sous la mer et en pâturage de montagne.Parfois,j’achète du porc élevés en liberté toute sa vie..
    Une fois par an,un ami chasseur me donne quelques kg, de sangliers (ils sont trop nombreux dans la montagne),c’est une viande très saine et on peut dire bio.
    Je sais ce n’est pas donné a tout le monde,mais ma
    mère (+ de 80 ans…), avec sa petite pension,achète uniquement de la viande bio au magasin bio de sa petite ville,elle en mange peu car c’est plus chère,mais au moins,comme elle dit,elle peut la savourer réellement.
    Il y à pas mal d’années,je faisais comme mon neveu,élever quelques poules et poulets,lapins,chèvres (lui à aussi des moutons et va avoir un ou 2 cochons),on les tuait et dépeçait soi-même et on les mangeait directement ou ils étaient congelés.Actuellement,je n’ai pas de place et il faut avoir une vie très sédentaire,très différente de ma vie plutôt nomade (nous avons un toit,mais je bouge beaucoup même quand je n’ai pas de boulot).Mais c’est une possibilité pour pas mal de gens au lieu d’avoir de l’espace que l’on n’exploite pas et de plus certains deviendront forcément végétarien car ils auront trop de difficultés pour abattre les animaux,cela aussi il faut pouvoir le faire ou au moins être présent a l’abattage (comme faisait ma compagne avant de devenir végétalienne)
    Allez voir l’abattage du cochon dans une ferme ,je l’ai vu 2 fois,ce n’est pas évident,tout dépend du respect qu’à le paysans de ses animaux,j’ai aussi tué un porcelet de 40kg.,je dois dire que je n’étais pas très fière et de plus mon copain et moi étions en colère contre tous les amis qui s’étaient retirés dans la maison en attendant que tout soit terminé,manger oui!!!voir non!!!!….de rage,nous avons trempé nos mains dans le sang et ont leur a tous barbouillés le visage…
    Il serait bon de commencer a cesser d’acheter de la viande dans les grandes surfaces et exiger, aux inconscients qui TENTENT de nous diriger,aux producteurs et bouchers,ainsi qu’au restaurateurs que nous voulons de la viande saine des abattoirs communaux et le respect des animaux.
    Sinon,on peut êtrehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif végétarien (petit à petit,je me fatigue de la viande),cultiver son potager ou acheter aux producteurs bio.

  • cielvoile

    Deux excellents documentaires sur le sujet :

    Cowspiracy ( du climat à l’élevage) :
    http://www.cielvoile.fr/2015/02/elevage-et-climat.html
    Food Inc (57’):
    https://http://www.youtube.com/watch?v=7tGTkO6rekA

  • Xipethotek

    Sans parler de tout ces arguments

    Simplement arreter d’exploiter les animaux , car ils ont le droit de vivre leur vie sans interférences

    Il y a deux siècles et demi , avoir des esclaves noirs étaient vu comme

    Naturelle , Nécessaire et Normal

    Ces trois mots se retrouvent de nos jours dans les arguments justifiant l’exploitation animale ….

    Dans Deux siècles , Nous regarderons aujourd’hui avec de la stupeur en prenant conscience des rapports aux animaux de nos ancêtres ( c’est à dire nous )

  • domi

    depuis 3 mois je ne mange plus de la viande que 1 à 2 fois par semaine et j’ai déjà perdu 5 kilos
    avant 81k pour 1.78 maintenant 76 kilos