Les Etats-Unis ne savent plus où stocker leur pétrole

Que se passe-t-il exactement aux États-Unis? Prévoiraient-ils une situation de crise grave ou un conflit majeur pour stocker de la sorte le pétrole?

Le niveau de remplissage atteint par les cuves de pétrole devientbarils inquiétant outre-Atlantique. Les analystes s’alarment d’une chute brutale du prix du baril.

Aux Etats-Unis, on déborde de pétrole. Et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. L’agence américaine AP rapporte ainsi que les cuves américaines qui servent à stocker le pétrole sont pratiquement pleines depuis plusieurs semaines. Le pays n’arrive pas à écouler toute la quantité d’or noir qu’il possède ou qu’il a importée. Conséquence, les prix sur les marchés pourraient brutalement chuter dans les prochains mois.

Durant les sept dernières semaines, les Etats-Unis ont produit et importé en moyenne un million de barils de pétrole de plus par jour qu’ils n’en consomment. Stocké principalement à Cushing dans l’Oklahoma, la quantité d’or noir disponible a atteint un niveau jamais vu depuis 80 ans, souligne le département américain de l’énergie. Sur place, on craint même le « tank tops », cette limite où plus une goutte de pétrole ne pourra être stockée.

Un baril à 20 dollars?

Sur le marché, on craint une baisse brutale des prix du fait de ce calage. Le prix du baril a déjà chuté de 50% entre juin 2014 et le début de l’année 2015, atteignant 50 dollars le baril. Il est même passé brièvement sous cette barre symbolique début janvier. Mais cela pourrait s’accentuer.

Article complet sur La tribune

7 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Les stocks sont aux taquets, ils sont donc parés pour entrer en guerre ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • ErJiEff

    Tout en poursuivant quelques semaines encore la ruine de Russie, Venezuela et Iran…

  • sera

    Ce n’est pas un choix.
    1/- Si les USA arrêtent de produire, ils écroulent les gaz/pétrole de schiste et avec eux, tous les investissements, les prêts…qui y sont liés, y compris leur semblant de fausse reprise économique !
    2/- Si ils arrêtent d’importer (notamment d’Arabie Saoudite), ils écroulent les cours (donc aussi ceux du pétrole de schiste)…et on en revient au 1/
    … c’est comme le boulanger qui paye ses clients pour qu’ils achètent son pain…. il stocke de la farine tant qu’il peut pour continuer à fabriquer du pain aussi longtemps que possible….

  • rusti

    les USA on cru que poutine est ses allies était mou comme fromage 1er mais lui et ses allies on des couilles bientôt la fin des juifsionistse qui pollues le monde.il faut éradiquer cette secte

  • Dante GT

    Si le prix du baril chute, ou se crash, ca serra pour mieux rebondir plus tard; il n’y a pas a se réjouir je pense.