Lavaur : une marche blanche pour Jonathan et contre l’autodéfense

De quoi relancer le débat sur l’autodéfense, même si cela risque de ne pas plaire à certains… Qui est le plus en tort? Ce jeune qui a tenté de cambrioler un bar et qui en paye les lourdes conséquences, de sa vie? Ou le commerçant excédé qui a sorti une arme plutôt que de se tourner vers la police pour protéger son établissement? Et malheureusement, cela ne se limite même pas à cela, combien de personnes ont tenté de jouer les défenseurs d’autrui et se sont retrouvées devant des policiers pour une baffe de donnée à l’agresseur? 

Ils se sont rassemblés en mémoire de Jonathan et pour dire non à l’autodéfense. Une centaine de personnes ont marché ce samedi dans les rues de Lavaur où ce lycéen de 17 ans a trouvé la mort en 2009, tué par le cafetier qu’il tentait de cambrioler.

C’est la troisième fois qu’ils marchent dans les rues de Lavaur pour Jonathan Lavignasse. Ce jeune homme de 17 ans est mort dans la nuit du 13 au 14 décembre 2009. Il a été tué alors qu’il tentait de cambrioler un bar de la ville avec un copain de son âge. Le propriétaire des lieux a tiré sur eux avec un fusil. Jonathan est mort sur place.Ce samedi matin, une centaine de personnes se sont rassemblées en sa mémoire devant la mairie de Lavaur, avant de défiler dans le centre ville. En tête du cortège, la maman de ce jeune lycéen et sa soeur. Dans la manifestation, ses amis, des citoyens et les membres d’une association qui s’est créée pour lutter contre l’autodéfense. Au terme d’une marche silencieuse, la maman de Jonathan a pris la parole pour dire son attente à la veille du procès du meurtrier présumé de son fils. Elle attend qu’il soit pour elle « la fin d’une marche de 5 ans » et que « justice soit rendue » à son fils.

29 commentaires

  • xeos839

    On marche sur la tête !! Elle veut que justice soit rendu alors elle devrais être sanctionner pour le peu d’éducation donner à son fils elle s’en serais soucier plutôt il serais encor en vie ils ont vraiment pas honte ces gens la !!!!

  • Thierry92 Thierry92

    Bonjour Benji
    ne pas plaindre à certains…
    ne pas plaire serait peut etre mieux? :)

  • Thierry92 Thierry92

    Bientot les cambrioleurs pourront porter plainte par ce qu’il n’y avait pas d’argent dans la caisse.
    De toute façon le tir au pigeon sur la police est devenu un sport de loisir, voir les tireurs a la kalachnikov a marseilles.

  • Edwin

    Souhaitons-leur de tous se faire cambrioler, histoire de renforcer leurs convictions.

  • Schtroumpf Schtroumpf

    Les risques du métier.

    Un ramoneur risque de tomber du toit, un cambrioleur de se faire tirer dessus, chacun doit assumer le risque inhérent à son métier, ou changer de métier.

    Et le métier de cambrioleur est le moins fatiguant d’ailleurs.

    Le responsable est toujours celui qui est à l’origine de la situation. Pas de cambriolage, pas de mort.

  • scorpio

    Euuh ! Y a un blèm là ! Qui sont ces gens qui manifestent ??!!! Que veulent ils ? Une loi pour leur donner le droit de cambrioler, braquer, sans risquer leur peau ? OUI, c’est douloureux de perdre un être cher,mais, faut pas se « foutre » de la gueule du monde ! Moi, je garantie à quiconque rentrera chez moi par effraction, armé ou pas, une…. Allez, j’arrête là, je préfère sortir…

  • Nanker

    Deux possibilités :

    A – c’est une perte immense. On a perdu là un futur Prix Nobel qui aurait pu apporter tant de choses à la France.
    B – bon débarras il n’aura pas le temps de récidiver et de commettre des actes plus graves (viol meurtre).

    A ou B, faites votre choix…

  • Le gars qui a tué cet ado ne l’a pas choisi. C’est triste, mais il doit être bien choqué d’en être arrivé là. Mais si ce genre de scènes se renouvelait souvent, peut-être que les parents surveilleraient mieux leurs enfants, et que lesdits enfants réfléchiraient à deux fois avant de faire une c… !

    Un gamin de 5 ou 6 ans doit être capable de comprendre que ce qui est à un autre n’est pas à lui. Alors ado, cela doit être une évidence. Et le risque encouru aussi. Il avait 17 ans, quand même ! Encore un an et il était censé être responsable. Pas à 17 ans ?

  • Trollzilla Trollzilla

    Quand on joue il faut savoir perdre…
    Ce jeune est mort grâce à ce que le système en a fait, qu’il repose en paix.

    ça c’est dit, par contre ce que l’on ne vous dit pas c’est lorsque les commerçants se défendent et qu’ils finissent en garde à vue pour ne pas s’être laissé voler.
    La grivèlerie est monnaie courante, la « justice » protège les malfrats et punie ceux qui font acte de courage lorsqu’ils sont agressés…

    Mon frère tient un commerce, en moyenne on tente de le braquer une fois tout les 3 ans (secteur péri urbain), l’avant dernière fois, notre père a fini en garde à vue ; la dernière fois les braqueurs sont repartis à pieds, leur véhicule « emprunté » ayant fini « immobilisé »ils partirent sur leurs pieds plus vite que ce qu’ils étaient arrivés…
    Les gendarmes ont fait leur apparitions une heure après les coups de feu (la caserne étant à 9 km…), il y en avait toujours deux des quatre qui étaient encore dans les parages, les jeunes gendarmes une fois l’info entendue sont partis dans la direction opposé (!!!) « on connaît notre travail !!! » fut leur réponse lorsque le père les traita de « sans couilles ».

    L’enquête n’a pas donné suite, un fusil de chasse et un 7,65 ont été confisqué.
    Cette fois le procureur n’a pas donné suite contre les miens…
    ça ne fait que la cinquième fois que ça arrive.
    Vu le temps usuel de réactivité déployé par les forces de l’ordre de façon redondante dans ce genre de circonstances, si il avait voulu les abattre personne n’aurait retrouvé de traces…

    Ma question est la suivante:
    Pourquoi le fait qu’un commerçant ayant réussi à mettre en fuite quatre braqueurs sans blesser qui que ce soi (l’entraînement peut-être, mon frère est licencié de tir sportif depuis sa majorité càd 22 ans et des groupements à 600m dans un paquet de clopes…) est passé sous silence par les organes de presse en France ?

  • Hector

    On parle de cambriolage la, c’est pas un braquage non plus.

    De plus ils disent que le mec s’attendait au cambriolage, c’est donc clairement un meurtre avec préméditation.

    Il aurait pu prendre un flash ball, ou charger avec du gros sel. Mais non, un vrai fusil, avec des vraies balles. C’est pas de l’auto défense du tout, le mec a jamais été en danger, c’est juste un tueur.

    • engel

      Pas faux.
      Ou au pire, tirer dans les jambes.

      Sinon il est vrai que c’est le risque du métier, ce genre de « désagrément ».

  • xeos839

    Faut pas avoir honte pour vouloir excuser se genre d’agissement. T’est honnête tu bosse pour payer tes facture et nourrir ta femme et tes gamin et faudrait excuser les mec qui viennent te voler ton bien pour qu’il puisse aller faire la bringue vous me faite vomir vous comptez répondre quoi au gamin du commerçant qui est en garde à vue et qui du coup se retrouve dans la merde financière ! Ah oui il avais que17 ans c’était un gamin ou on peut dire il avais 17 ans avec déjà des antécédent judiciaire qui aurais fait de lui un caillide des quartier a 25 ans . Alors les boco désolé les bobo fermer la!! finalement l’honnête commercant n’a cas arrêter de bosser et pointer au chômage toucher les aides social et puis vendre des barrette de tamien pour les fin de mois difficile au pire il piquera les sac a mains des meme bah quoi a etre honnet on le fait chier et il fini en garde à vue alors quand meme faudrait savoir !!?

    • Hector

      Alors déjà pour le « t’es honnête », quand tu t’achètes un fusil dans le but de flinguer quelqu’un, on fait mieux…

      Donc d’après toi, il faudrait excuser le mec qui tue parce qu’on vole son bien ? C’est le far-west que tu veux en fait.

      Le mec qui t’arraches des mains ton portable, pan, une balle, le mec qui vole un peignoir dans un hôtel, pan, une balle, le gamin qui pique le bel insigne sur ta mercedes, pan, une balle, Jean Valjean qui vole un quignon de pain, pan, une balle, ton fils qui pique un paquet de bonbon a la boulangerie pendant que tu achètes ton pain, pan, une balle…

      Par contre, s’équiper, se préparer, et finalement tuer l’immonde salopard qui n’a pas respecté la loi, ça c’est héroïque, on devrait lui filer la légion d’honneur a ce type…

      T’es un grand malade.

      • xeos839

        Le grand malade a un commerce et parle en connaissance de cause j’en ais marre de dépenser du fric dans des alarme avec caméra et tout le reste maintenant les personne qui ont ta logique et je pense que le mec qui a tirée sur le gosse c’est retrouver face à ce problème c’est a dire qu’il se fait braquer une fois il ne dit rien les voyou recommence en sachant que le mec ne feras rien jusqu’au jour où au bout de 5 combriolage il comprend que les flic n’empêche le vol de son magazin les assurance lui font augmenter ses cotisations plus les jour de fermeture pour réparer la casse sans parler de l’impact psychologique que lui et sa famille garderas à vie mais ça les gens comme toi vous vous en foutez je comprend que je soit un grand malade a comprendre ta mentalité on ne peut quand vomir!!!

  • Il aurait pu ceci, il aurait pu cela, je voudrais vous y voir ! Quand il s’agit de se défendre, voire même quand on prend un coup de colère parce que c’est la xème fois que ça arrive, il y a de quoi « péter les plombs », non ?
    Si j’avais la peur au ventre, je tirerais dans le tas, c’est sûr !
    S’il l’avait juste blessé ? Il aurait les mêmes ennuis, accusé de coups et blessures !

    Ici, il y a une gendarmerie pour plusieurs villages, et je peux vous dire qu’ils sont planqués dans leur gendarmerie ! Il faut montrer patte blanche pour y rentrer. Il faut dire qu’il n’y a que des jeunots.

    • engel

      Question d’élémentaire sécurité.

      La base, quand on s’arme, c’est de savoir se servir de son arme!..Et le jambes ne sont pas à la hauteur du thorax.

      Il est certain qu’en cas d’agression physique le tir devient plus aléatoire, surtout stimulé par l’instinct de conservation.

      Mais comme tu le dis si bien: « Un coup de colère », « un pétage de plombs » et là, les conditions sont totalement différentes.

    • Hector

      – « Quand il s’agit de se défendre »

      Justement, il ne s’agissait pas de se défendre, c’était un cambriolage, pas un braquage ou une agression.

      – « xème fois que ça arrive, il y a de quoi « péter les plombs », non ? »

      Donc c’est bien ce que je dis, il ne s’agit pas de se défendre, mais de se venger. Et se venger en tuant.

      – « S’il l’avait juste blessé ? Il aurait les mêmes ennuis, accusé de coups et blessures ! »

      Ah ben donc, puisque de toutes façons il allait être emmerdé, autant que ce soit pour une bonne raison, autant tuer le mec, comme ça celui la il n’y reviendra pas…

      Tu te rends compte de ce que tu dis ? Ok c’était un voleur, mais de là à défendre un tueur…

      • voltigeur voltigeur

        Il y a aussi le fait que de trop nombreux cambriolages,
        se sont soldés par la mort des commerçants.
        Ces malfrats n’ont pas de code défini, ils tirent
        d’abord. La vie n’est pas respectée, ce n’est pas
        un jeu vidéo, on ne peut pas refaire la partie.
        De quoi vivre avec la peur au ventre non?
        Et on sait que la peur enlève tout jugement et raison,
        c’est l’instinct de survie qui prévaut, avec les conséquences
        tragiques qui s’en suivent parfois comme ici.
        je ne vois pas cet homme comme un tueur se vengeant, mais
        plutôt comme une homme qui a eu peur, et s’est défendu.
        Si les jeunes voyous avaient été armés, qui nous dit que
        ce ne serait pas lui qui y serait resté?

      • Hector

        Pour la petite histoire, le mec a trouvé les barreaux de la fenêtre de son commerce sciés 2 jours avant. Alors il a décidé de prendre son fusil et de dormir dans son commerce, en tendant un fil entre deux chaises pour être sur de les entendre quand ils rentreraient…

        Tu crois que c’est le comportement de quelqu’un qui a peur, ou celui d’un taré qui a décidé de faire un carton ?

      • voltigeur voltigeur

        Je ne connaissais pas ces détails.
        Il attendait des malfrats, mais certainement pas des
        adolescents. Il avait le choix de prévenir les
        autorités, mais à préféré faire lui même justice.
        On en revient au problème de l’auto-défense!
        Et en France la légitime défense est super encadrée.
        Se laisser dépouiller, ou défendre son bien?
        C’est triste pour ce jeune. Est ce que l’argent
        justifie de perdre la vie? certainement pas.
        Le procès mettra en lumière les arguments
        de l’insécurité, du laxisme de la justice,
        et de la préméditation du geste du cafetier.
        Il aurait pu tirer dans jambes pour les neutraliser,
        Il va avoir du temps pour méditer sur sa décision.
        La grande question est: « qu’est ce qu’on aurait fait
        à sa place »?

      • engel

        Electrifier les barreaux et fait une grillade, peut-être…
        Nb: Humour noir électrique.

      • xeos839

        Normale qu’il n’a pas prévenu les flic faut bien l’avoir jamais fait pour dire ca donc je répond et je suis bien placé pour ca primo quand tu appel les flic il mette un temps pas possible pour arriver ta meilleur temps d’appeler les pompier deuxo le flic d’aujourd’hui évite les grosse altercations hé oui car si messieurs se sert de son arme il sauras suspendu le temps que l’enquête sois faite avec risque qu’il prenne un blâme ou perde son poste et pour finir le mec va pas risquer ca vie pour 1800€ alors les bobo arrêter de poser vos Com car on vois bien que vous n’avez aucun vécu!! Pour finir Hector ferme la c’est a cause des gens comme toi que d’honnête gens se retrouve broyer par le système tandis que les voyou ressorte de prison pour recommencer!!!!!!