« Digital detox »: ne plus être un phubber ni un esclave pendant 90 jours…

Nous sommes tous devenus esclaves, tous la main sur un bouton, un clavier, un écran, un objet connecté, nous sommes tous rattachés de près ou de loin à un réseau, un service, un abonnement… Et avant, on faisait comment?

seminaire-digital-detox-1

MACBOOK AIR BLANC POSÉ DEVANT LUI, smartphone Samsung Galaxy noir à portée de main, Pierre-Olivier Labbé sirote un café tout en scannant des yeux le bon vieux journal du jour, machinalement. Au comptoir du Café Poste, il savoure l’instant dans sa ville natale, serre des louches et claque des bises. À Paris, au sein de l’agence CAPA, il répond au diminutif de Pierre-O. Ici, à Besançon, au cœur de la capitale comtoise où il a grandi, où il a fourbi ses armes journalistes, ce serait plutôt à celui de Pitouf. Ou encore P-O.L, voire Peter, c’est selon. Selon le degré d’amitié, selon les époques empilées au fil des ans comme un mille feuilles de routes.

« Tu vas Pitouf ? Je t’ai vu sur le plateau du Grand Journal, t’as été bon ! » Le temps d’un week-end et d’une parenthèse salvatrice avec ses deux enfants, chez son papa, le réalisateur quadra aux tempes grisonnantes et aux cheveux stratégiquement ébouriffés, n’échappe pas aux effets d’une quinzaine folle totalement dédiée à la promo de son dernier bébé, « Digital Detox » ou « comment j’ai vécu 90 jours sans Internet » : un documentaire de 90 minutes co-réalisé avec Pierre-Louis Lacombe et produit par CAPA TV, avec la participation de Canal +.

Son visage le clame : visiblement la course aux plateaux TV, aux studios radio, a laissé plus de traces que ses 90 jours d’abstinence, que ce drogué à internet, accro aux réseaux sociaux et applis, glouton a choisi de s‘imposer. Un défi audacieux pour un journaliste en quête d’enquêtes, branché sans alternative au fil d’actu. « L’idée m’est venue durant des vacances au Maroc. Après une première semaine passée dans une villa d’un ami, sans cesse branché à mon smartphone, à internet, on avait loué ensuite une autre villa beaucoup plus isolée. Là ni wifi, ni réseau téléphonique, ni 3G. Rien. Que l’océan… » Et une mer d’angoisses. « Très vite, je me suis senti en manque, pas bien du tout… À mon retour je me suis dit qu’y avait un truc à gratter là-dessus… »

Après plusieurs tentatives et moult réécritures, un pitch finissait par accrocher Canal +. « La chaîne a juste voulu que l’on opte pour le ton utilisé par le journaliste Benjamin Carle pour le Made In France, soit un documentaire-expérience raconté à la première personne où je tente de renouer avec ma vie d’avant internet. Comment travailler, se déplacer, sortir, se cultiver, échanger en dehors de la toile ? »

Article en intégralité sur Estrepublicain.fr

Sommes-nous capables à l’heure actuelle de nous passer de ces technologies dont nous sommes plus esclaves que maîtres?

12 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    La naissance sur une boule (pas de billard) dans l’Univers ne dépend pas de NOUS,OK.ETRE avec des connections assez primaires réduites et ridicules pour percevoir ce qui nous entoure est sans espérances et montre la bêtise infinie de cette conception ridicule et sans avenir. N’est alors DIEU que tout les enfoirés salopards sans Chimay bleue.
    NA
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • vanvoght

    suite logique de : n’allez pas sur face de book ils vous espionnent , les sites alternatifs sont fliqués etc …… maintenant : ARRÊTEZ DE VOUS INFORMEZ VOUS EN SAVEZ ASSE . la propagande du NOM est incroyable . le net les affolent donc ils cherchent a vous en détourner . ne vous laissez pas couillonner .

    • rouletabille rouletabille

      Nous détourner de QUOI,rien qu’à regarder ceux qui gouvernent je dégueule,ailleurs ,aux STATES ils nous envoient HILLARE CLINTON ,gueule d’amour,ici VALS et la clique métastasée est partout.
      D’ou ma réponse à votre question

      « EN SAVEZ ASSE . la propagande du NOM est incroyable . le net les affolent donc ils cherchent a vous en détourner . ne vous laissez pas couillonner . »

      On a pas fini de rire.

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • voltigeur voltigeur

      Il y en a qui devrait relire les techniques
      de manipulations. Dès qu’on présente un nouveau « jouet »,
      c’est le rush..
      C’est consternant, les vrais problèmes au placard, mais
      dire qu’on est addicts à tout, à longueur de temps
      fait avancer la charrette à l’envers,
      n’apporte rien que le triste constat de notre esclavage, sans
      grand espoir de changement hélas!!…
      Tant que ça remplit des pages…..:(
      .

  • Grand marabout Grand marabout

    The slaves are not free

  • omanix

    Je connais Internet depuis 1995, à l’époque on s’envoyait des fichier par l’intermédiaire de FTP

    Qui connait FTP aujourd’hui?

    L’autre jour, j’étais à la table avec ma femme dans un restaurant, à coté de nous un couple dont chacun bricolait leur smartphone respectif pendant plus d’une heure

    qui appelle qui? qui fait quoi? pendant ce temps là, ils n’ont même pas saisi la bouffe qu’ils mangeaient

    Heureusement que je n’ai pas de Smartphone

    • Maverick Maverick

      Ben … La police de l’imprimante, c’est les mecs qui débarquent chez moi si j’imprime des trucs racisses, non ? :-)

      Sérieux; si on reprend ton argument, si Gutemberg doit se les mordre pour chaque connerie qui a été imprimée depuis son invention, il est vraiment tombé en enfer …

  • Je suis tout à fait d’accord et je fais malheuresement partie de cette bande d’abnrutis. Je vais essyer d’être moins con. Ce n’est pas facile vu le monde qui nous entoure.

  • monsieurklein

    Macbook air, smartphone, « Pierre-O ».. on a tout l’attirail du parfait bobo journaliste parisien qui taff en free lance avec C+. heureusement qu’on précise qu’il a deux gosses sinon j’aurais pu croire qu’il était homo, partouzant avec ses collègues dans la villa au maroc.

    Sans oublié la touche provinciale pour se donner bonne conscience.

  • marko

    Bonjour à tous et au passage un grand merci pour ce site malgré son manque d’ancrage dans le réel. Toutes les technologies de communication actuelles sont un fantastique moyen de DIVERTISSEMENT pour éviter tout travail introspectif des êtres humains. Tout ce qui oriente notre attention de manière exacerbee via nos organes sensitifs orientant notre conscience notre esprit vers l’exterieur nous empêche de devenir conscient de notre force spirituelle intérieure. L’avenir de l’homme doit passer d’abord par l’introspection, la prise de conscience intérieure, puis l’union de nos forces de pensées respectives. Amitiés a tous

  • Maverick Maverick

    Sujet intéressant, même si en l’occurence c’est vrai que j’hésite entre No-Life et Nobodyhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Mais c’est vrai que je suis un Geek auto-radicalisé http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif