Le système électrique européen bientôt perturbé par une éclipse

Solar_annular_eclipse_of_January_15,_2010_in_Jinan,Republic_of_China

L’éclipse partielle du soleil du 20 mars mettra à l’épreuve le système électrique européen en réduisant considérablement la production photovoltaïque, a prévenu une étude publiée lundi par le secteur.

«Le 20 mars, sous un ciel clair, environ 35.000 mégawatts d’énergie solaire, soit l’équivalent de 80 unités de production de taille moyenne, vont disparaître progressivement du système électrique européen pour revenir progressivement par la suite», a indiqué l’étude menée par le réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport d’électricité et de gaz (Entsoe).

«Le risque d’un incident ne peut pas complètement être écarté»

«Le risque d’un incident ne peut pas complètement être écarté», ont affirmé les auteurs, qui rappellent que des pays comme l’Allemagne ou l’Italie disposent d’un nombre important d’unités solaires. «Ce sera un test sans précédent», ont-ils ajouté.

Selon l’étude, la coordination entre les différents gestionnaires de réseaux sera «cruciale» ce jour-là. D’autres sources de production électriques, comme le nucléaire ou le charbon, pourraient être appelées en renfort pour garantir l’approvisionnement électrique européen.

Article complet sur 20minutes.fr

 

12 commentaires

  • Natacha Natacha

    Bonsoir :)
    Ce sera surtout le jour du printemps ! Les arbres, les oiseaux, les abeilles s’accomodent d’un clin d’œil du soleil.
    Les Moutons Eveillés iront raviver leurs racines dans les prés.
    https://http://www.youtube.com/watch?v=xr8ol8ufSRg

  • Grand marabout Grand marabout

    l’étoile de la mort est en position de tir,
    ..
    ajuster le tir..

    Icare où es tu ?

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • PhildeFer

    Article stupide car la situation durant l’éclipse sera la même que celle que l’on connaît tous les jours en fin de journée.. lorsqu’il n’y a plus de soleil et que tous les foyers s’éclairent et se chauffent en même temps… Et ça ne disjoncte pas…

    Sur un plan biblique, le 20 mars est la date de la fin de la dernière des 4 générations dont Jésus a dit que tout serait accompli avant qu’elle ne soit passée…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • NicoChemar

      Excellente remarque !
      Meme si l’idee qu’une simple eclipse ferait s’effondrer la production me semblait exagérée, je n’avais pas pensé à ce simple argument de la fin de journée sans soleil donc sans prod elec

      • bobby3

        Désolé de vous décevoir mais ayant sous les yeux mon graphique de production PV, ça n’a rien à voir. La production décroit tous les soirs progressivement en 2h, ça donne le temps d’allumer une à une les centrales nécessaires.

        La, tout va disparaitre en 5 minutes, puis revenir tout aussi brutalement. Rien à voir avec une fin de soirée.

        Paradoxalement, il vaudrait mieux un maximum de nuages ce jour là.

      • PhildeFer

        Mais puisque cette éclipse est parfaitement prévisible à la minute près, je ne vois pas en quoi il ne sera pas possible d’anticiper l’allumage des centrales dont vous parlez, de même que leur extinction par la suite.
        On dirait vraiment qu’il y en a , à qui ça plaît de jouer à se faire peur… aller sur le blog à Rorschach, c’est un spécialiste du genre! ;-)

        Et dire que ce sont les mêmes qui ne comprendront rien à ce qui leur arrive lorsque la colère de Dieu s’abattra sur ce monde…

      • bobby3

        Pas si facile à anticiper que ça, puisque ça dépendra aussi de la couverture nuageuse. Et le tout se passe en 5 minutes, seules les centrales à gaz sont assez rapides pour réagir.

        Et encore c’est le brûleur, mais celui-ci ne fabrique pas directement du courant, il chauffe de l’eau, qui fabrique de la vapeur, qui va alimenter une turbine, qui alimente un alternateur. Il y a tout de même une certaine latence.

        Je n’irais pas jusqu’à dire que la coupure est obligatoire, mais celui qui branchera son voltmètre ce jour là risque d’avoir des surprises !

      • PhildeFer

        des surprises? pendant les 10mn que durera l’éclipse partielle…. ooooooh j’ai peur…. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

      • bilibalo

        daccord avec toi article inutile ici , pour ceux qui vende du papier je peux le comprendre , et juste pour infos pour les froussard , ça sera une éclipse partielle