Vos infos, news, liens (et autre…) du 18 Février 2015

Alors! La journée se termine, et l’information est on ne peut importante, la preuve avec l’article mis ce soir sur la loi Macron. Quatre heures après sa publication, 4000 vues, il y a de l’espoir! Il y a de l’espoir sur l’éveil et l’information d’autrui, pas sur l’honnêteté de nos politiques ni du système, on ne va pas tout mélanger non plus…

Mouton noir

Maintenant, juste quelques infos qui auraient pu vous échapper:

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Sans oublier l’excellente revue de presse de Marie que l’on remercie, visible en totalité sur le forum!

Art & Culture
Le mercredi des Cendres, jour d’entrée en Carême
En ce mercredi 18 février, mercredi des Cendres, les chrétiens du monde entier entrent en carême. Que signifie ce temps du carême pour les catholiques, et comment en marquent-ils le début ?

France: hausse du nombre de conversions à l’islam
Suite aux attentats qui ont touché la France au mois de janvier, les mosquées de Paris, Lyon ou encore Strasbourg ont enregistré une hausse des conversions à la religion musulmane, rapporte RTL. En janvier 2015, la Grande Mosquée de Paris a délivré 40 certificats de conversion. Sur la même période l’année dernière, elle n’en avait donné que 22, soit deux fois moins, selon une information RTL. Même constat à Strasbourg et Aubervilliers où une hausse de 30% a été enregistrée. Lyon suivrait aussi cette tendance avec une augmentation de 20%. (…) Une tendance que conteste Ali El Jarroudi, président depuis trois mois de la Grande mosquée de Strasbourg: « Je suis surpris de ce chiffre et je ne sais pas d’où il sort. Aucune personne ne s’est rapprochée de nous. Nous n’avons pas remarqué de changement ».

Les versions non-édulcorées de célèbres contes pour enfants
Depuis “Il était une fois” jusqu’à “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.”, chacune des pages des contes pour enfants nous plongent dans un univers où tout est bien qui finit bien. Mais la plupart d’entre-eux sont en réalité des versions très édulcorées d’histoires bien plus tragiques que ce que l’on a voulu nous faire croire.

19 février 1833. Pour la première fois, Victor Hugo et Juliette Drouet font l’amour comme des bêtes.
C’est la première fois que l’écrivain trompe Adèle qui le fait cocu avec Sainte-Beuve. Le début d’une grande carrière de séducteur !

Lexilogos
Je collectionne les mots du monde entier comme d’autres collectionnent les timbres. Sur ce site, j’ai commencé à constituer des lexilogies du provençal, du bourguignon et du breton. Progressivement, j’en présenterai d’autres. Ma démarche n’est pas celle d’un linguiste mais celle d’un écrivain. Cela ne m’intéresse pas d’étudier le comportement des gens. Si je m’intéresse aux mots, c’est pour les utiliser. Un linguiste est un observateur, un écrivain est un créateur. Développons notre vocabulaire grâce aux langues de nos régions !

Pour Miyazaki, caricaturer Mahomet est « une erreur”
Le génie de l’animation japonaise recommande de ne pas offenser les figures de culte d’autres cultures en les caricaturant.

Histoire : L’Empire russe n’avait pas vendu l’Alaska aux Etats-Unis
Il semblerait que l’Amérique russe n’ait pas été vendue aux USA ! Ce qui s’est passé réellement est tout autre. En 1863-64, deux escadres commandées par les contre-amiraux S.S. Lesokovski et A.A. Popov ont participé à des opérations militaires aux côtés du gouvernement fédéral du Nord afin d’entraver les communications de la Grande-Bretagne et de la France qui soutenaient les Sudistes. Ce qui a contribué à la victoire des Nordistes. Pour compenser en quelque sorte les dépenses que l’Empire russe avait encourues pour armer ces escadres, on a imaginé au Congrès américain l’idée d’un repaiement fictif de ces dépenses sous forme d’une location du territoire de l’Amérique russe.

Actualité Générale
Latifa
Quand elle entre dans la classe, ils se lèvent. Ils savent qu’elle a perdu son fils, ils savent comment, ils savent par qui il a été tué.

« Après Mamie Loto, voici Mamie Bistrot ! »

Le si discret naufrage des retraites…….

35 commentaires