Vos infos, news, liens (et autre…) du 17 Février 2015

Bonjour! On ne vous le souhaite pas assez souvent sur le blog, et c’est pourtant le minimum que nous puissions faire, vous souhaiter une bonne journée. Et comme nous ne pouvons pas trainer non plus, attaquons directement l’actu avec la RDP de Marie D. dont l’intégralité est disponible directement sur le forum:

acid_picdump_41Art & Culture
17 février 1673. Molière ne meurt pas sur scène. Mais dans son lit, étouffé par son sang.
C’est dans son lit, quelques heures après une représentation du « Malade imaginaire », que le comédien succombe à une hémorragie.

Actualité Générale
Un général français dénonce la manipulation dans l’affaire des attentats de Paris
Dans une lettre adressée à un officier musulman, le général français Henri Poncet s’élève contre les opérations de manipulation des émotions suscitées par les attentats contre le journal satirique Charlie Hebdo. Publiée par un site web, la lettre de cet officier supérieur confirme tout ce qui se dit sur la grosse machine propagandiste antimusulmans et anti-immigration qui s’est mise en branle depuis ces attentats meurtriers.
(Retrouvez l’intégralité de la lettre du Général sur ASAF, Marie)

Les Etats-Unis et les responsables ukrainiens cherchent à torpiller l’accord de Minsk sur le cessez-le-feu
Les responsables américains et ukrainiens ont lancé des menaces et des accusations provocatrices contre la Russie moins de 48 heures après que les négociateurs allemands, français, russes et ukrainiens ont conclu un accord de cessez-le-feu à la fin d’une négociation marathon dans la capitale biélorusse de Minsk.

Évasion fiscale, fraudes et manipulations : découvrez le casier judiciaire de votre banque
La banque dont vous êtes client a-t-elle été déjà été condamnée pour blanchiment d’argent ou défaillance dans la surveillance des risques qu’elle prend sur les marchés ? A-t-elle déjà payé des amendes ou des indemnités en France, aux Etats-Unis et en Allemagne ? Nous avons recensé les pénalités et sanctions qui, depuis la crise de 2008, ont frappé quatorze grandes banques, dont les six principaux établissements français : BNP, Société générale, Crédit agricole, BPCE, Crédit mutuel et Banque postale. Un tableau interactif vous permet d’étudier leur casier judiciaire.

Le Caire bombarde l’Etat islamique en Libye
L’organisation Etat islamique en Libye a revendiqué le 15 février l’assassinat de 21 Egyptiens coptes. Les représailles de l’armée égyptienne n’ont pas tardé, et la mosquée Al-Azhar, au Caire, a qualifié ces exécutions de « barbares ».

La présence militaire américaine en Ukraine viole-t-elle les accords de paix de Minsk?
On sait qu’il y a des instructeurs étatsuniens en Ukraine et qu’il doit en arriver d’autres, mais les accords de Minsk sont clairs: pas de troupes étrangères en Ukraine

Le Grand Mensonge: Les États-Unis ont fourni l’Ukraine en armes dès le début du conflit
Le président Obama envisage toujours d’armer l’Ukraine dans le cas où le dernier cessez-le-feu serait violé et où le conflit s’intensifie; mais l’analyste politique Stephen Lendman a dit à Spoutnik dans une interview exclusive que le dirigeant des États-Unis ment et qu’ils ont fourni des armes à Kiev depuis le début de l’opération militaire.

L’influente Association de l’Armée allemande demande un réarmement massif
Sur fond de crise ukrainienne, politiciens influents et chefs militaires exigent un réarmement en grand de l’Allemagne. Dimanche 8 février, le président de l’Association de la Bundeswehr (armée allemande), André Wüstner, présent à la Conférence de Munich sur la sécurité il y a deux semaines, y a déclaré: « Qui veut la paix, doit être prêt à la guerre. » Il a dit qu’il avait exactement le même point de vue que le gouvernement allemand, à savoir que le conflit en Ukraine ne pouvait être résolu sur le plan militaire, mais que l’armée allemande devait se préparer à une situation de ‘crise extrême’[de guerre].

Tuerie : si l’Auteur n’est pas Musulman, ne dites jamais « Attentat »
Contrairement à ce que l’on peut penser, un attentat ne peut être qualifié tel quel que si le ou les auteurs sont musulmans.

Réunification des deux Corées: Séoul créera une « feuille de route »
Les Coréens célèbrent en 2015 le 70e anniversaire de la fin de l’occupation japonaise. Devenue indépendante en 1945, la Corée reste divisée en deux Etats indépendants depuis la fin de la guerre entre les deux de Corée en 1953.

Dernières nouvelles du Front par Eduard Basurin, le commandant en second des armées au ministère de la Défense de la RPD
La nuit dernière et aujourd’hui, pour la première fois depuis longtemps, la situation dans la République de Donetsk est restée relativement calme.

Le bon sens de Colette Capdevielle, députée socialiste
Dans le débat sur le travail le dimanche, Colette Capdevielle est sans doute l’une des seules personnalités de gauche à avoir réagir avec bon sens.

La France emprunte de l’argent à 5 ans à… 0 % d’intérêt
La France, ce n’est pas la Finlande, mais peu s’en faut. Si le pays nordique a réussi le coup exceptionnel d’emprunter un milliard d’euros à taux négatif (ce qui signifie que les investisseurs vont perdre de l’argent en prêtant de l’argent au pays), la France a émis sa première dette à taux 0. Donc elle emprunte et elle rend exactement la même somme. Et pas un centime pour les investisseurs. Une première.

BBC : L’histoire inracontable du massacre du Maidan
Une journée d’effusion de sang sur la place centrale de Kiev, il y a presque un an, a marqué la fin d’un hiver de protestation contre le gouvernement du président Viktor Ianoukovytch, qui peu après a fui le pays. Plus de 50 manifestants et trois policiers sont morts. Mais comment la fusillade a-t-elle commencé? Les organisateurs de la manifestation ont toujours nié toute implication – mais un homme a raconté à la BBC une autre histoire.

Gaza: La patience face à l’impuissance
Presque six mois après la fin de la nouvelle agression israélienne contre la bande de Gaza en juillet-août 2014, la situation reste très grave à tous les niveaux, surtout sur le plan humanitaire et économique, pour plus de 1,8 millions de Palestiniens de Gaza toujours isolés et enfermés, malgré, partout dans le monde, la mobilisation internationale contre les crimes israéliens et malgré les promesses internationales de reconstruction rapide.

Financer Tsahal et payer moins d’impôts en France, c’est possible
Une déduction fiscale est en effet appliquée lorsqu’est financée une association qui vient en aide à l’armée israélienne, à Gaza ou en Cisjordanie, c’est-à-dire dans les Territoires palestiniens. Au regard de la loi, il suffit qu’une association soit déclarée d’intérêt général pour que cela donne le droit à 60% de réduction d’impôts à ses donateurs, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Ukraine: un règlement pacifique contraire aux intérêts US
Les succès diplomatiques du président russe Vladimir Poutine dans le règlement pacifique du conflit en Ukraine vont à l’encontre des projets américains visant à établir un contrôle total sur ce pays, a estimé lundi l’analyste dans le domaine de l’économie et de la géopolitique et ex-employé de la Banque mondiale Peter Koenig. Selon lui, les Etats-Unis veulent « détruire la Russie, supprimer le nom du président Poutine qui s’est montré brillant dans sa diplomatie ».

Voile à la fac : en toute contradiction
Plusieurs affaires de « refus de faire cours à des étudiantes voilées » par des professeurs, malgré la loi, ont animé l’actualité des facultés.

Les États-Unis perdent leur emprise sur Israël et sur les Palestiniens
Pendant 20 ans la Maison Blanche a contrôlé le processus de paix, se réservant le rôle d’intendant d’Israël et des Palestiniens dans la résolution de leur conflit. Comme certains « Parrains », les États-Unis exigeaient une loyauté inconditionnelle. Mais la prééminence de Washington dans la relation tant avec Israël qu’avec la direction palestinienne s’effiloche avec une rapidité étonnante.

De Minsk à Bruxelles, c’est l’Allemagne qui compte
L’Allemagne est dépositaire de la clé de l’avenir en Europe. On est peut-être parvenu à un accord fragile en Ukraine, mais rien n’est joué en Grèce. Dans les deux cas, il ne faut toutefois pas se fier aux apparences.

Des preuves révèlent que le Canada et le Royaume-Uni sont impliqués dans la tentative de coup d’Etat au Venezuela
Le président de l’Assemblée nationale du Venezuela, Diosdado Cabello, a présenté une preuve supplémentaire qu’une faction d’extrême droite avait l’intention de renverser le gouvernement bolivarien vendredi soir. Cabello a présenté les preuves des plans déjoués, y compris une vidéo montrant des membres de l’armée enregistrant un message qui annonçait que l’armée ne reconnaissait plus le gouvernement. La vidéo qui devait être diffusée après les attaques planifiées, a sans doute été tournée par une station au Venezuela ou à Miami.

Rafale: l’Inde pourrait renoncer en raison d’un prix trop élevé
L’Inde pourrait renoncer à acheter les chasseurs français Rafale en raison de leur prix élevé, annonce lundi le quotidien indien Business Standard se référant à ses sources au sein du ministère de la Défense. « Le ministère de la Défense, en examinant le projet préliminaire de Dassault, a estimé à tort que les Rafale étaient l’option la moins chère (par rapport à leurs concurrents lors d’un appel d’offres de 2012, ndlr). A présent, alors que nous avons obtenu au bout de trois ans des chiffres définitifs de la part des Français, il s’est avéré que l’Inde devrait payer beaucoup plus que prévu initialement », a indiqué un interlocuteur du quotidien.

Les contribuables imposent le RSI dans le débat public
Créé en juillet 2006, le Régime social des indépendants (RSI) est devenu depuis le 1er janvier 2008 l’interlocuteur unique pour la protection sociale des artisans, des industriels et des commerçants. Une usine à gaz qui fonctionne très mal. La mobilisation populaire contre le RSI prenant de l’ampleur, des députés comme Bruno Le Maire et des médias (Europe 1) se saisissent du sujet.

La lente mise à mort de la liberté d’expression
Jamais un gouvernement n’aura fait autant reculer les libertés publiques que celui de Manuel Valls, à croire que la champ d’action du ministre de l’Intérieur se réduit à sanctionner l’expression d’opinions dissidentes. Chaque affaire médiatique est l’occasion de nouveaux reculs : affaire Mehra, affaire Clément Méric, affaire Dieudonné, fusillade de Bruxelles, attentat de Charlie Hebdo… autant de fenêtres d’opportunité pour gagner le soutien de l’opinion et faire passer des lois liberticides. Chaque situation de crise provoque un sentiment d’anxiété sociale appelant une reprise en main par l’État : le gouvernement et les médias dominants sont passés maîtres dans l’art de manier à dessein ce mouvement d’insécurisation/sécurisation par lequel ils soumettent l’opinion.

Contre qui Obama s’apprête-t-il à faire la guerre en Europe ?
La Maison-Blanche travaille actuellement à l’élaboration du budget pour l’année fiscale 2016 qui commence le 1er octobre 2015. La première ébauche de budget s’élève à 1800 milliards de dollars.Le Pentagone a déclaré que ce budget « ne sera efficace que si les Américains se sentent en sécurité à la maison et aussi à l’étranger, » ajoutant que « les événements géopolitiques de l’année passée n’ont fait que renforcer leur besoin d’une augmentation, contrairement aux dispositions actuelles. » Plusieurs milliards de dollars sont alloués à la stratégie de sécurité nationale du Président…

C’est donc maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

36 commentaires