L’inquiétante dérive « conspirationniste » de l’Express

Alors que le journal l’Express a publié récemment plusieurs articles sur les sites « complotistes » qui propageraient des « rumeurs » ou de « fausses informations » sur Internet et qu’il tient à jour une base de donnée des sites « d’infaux » basée sur la délation des internautes, enquête sur les pratiques et obsessions d’un journal qui se complaît à entretenir et propager le mythe d’une grande « conspiration » islamique en France…

Pour comprendre l’obsession de l’Express à propos d’une prétendue « conspiration » islamiste qui menacerait la France et les « valeurs » de la république, il est nécessaire de tenir compte du contexte de production journalistique dans lequel s’opère la construction de cette « peur » médiatique.

L’Express est d’abord un hebdomadaire en perte de vitesse. Il devrait être cédé à Patrick Drahi, le PDG de SFR-Numéricable par le groupe Belge Roularta qui négocie sa reprise depuis début janvier, et affiche des pertes d’exploitation de 5 à 6 millions d’euros par an, selon le journal les Echos, soit à peu près le montant des subventions publiques accordées en 2013 au magazine. Sa diffusion est en baisse de 4,38% pour la période 2013-2014, selon les chiffres de l’OJD. L’hebdomadaire diffusait en 2014 en France à 407 000 exemplaires payés contre 436 000 en 2010, soit une baisse de 6,6% en quatre ans…

Face à cette situation, le directeur de la rédaction, Christophe Barbier, a définit une nouvelle stratégie en 2012, censée capter un lectorat qui « se droitise ». Il a notamment justifié l’orientation en direction des thématiques du Front National en affirmant que : « Dans l’esprit des Français, c’est une immigration venue de la Méditerranée qui pose problème. » et en définissant ainsi la nouvelle ligne éditoriale chargée d’aller « chercher » ce lectorat : « La une cible les tripes. C’est à l’intérieur qu’on s’adresse aux cerveaux. » Le parti pris du journal est donc claire, la « une » vise un racolage actif, en ciblant principalement les « immigrés venus de la Méditerranée », sans s’adresser au cerveau du lecteur. Dés lors, l’Express a effectivement développé un ensemble de procédés ayant pour but d’agiter la « peur » et les « dangers » de l’Islam, quitte à verser dans des dérives conspirationnistes…

L’Express titrait ainsi en septembre 2012 : « La  peur de l’Islam »

Tout en prétendant « éviter les amalgames » comme l’affirme le déroulé du sommaire sous le titre « choc », ce dernier, associé à l’image d’individus portant les signes visuels identifiables de l’Islam dit « intégriste » symbolisé par la barbe et la tenue vestimentaire, faisant face à des policiers lourdement équipés, procède d’un double amalgame. L’Islam est tout d’abord associé aux signes et codes vestimentaires de « l’intégrisme » ce qui procède d’une généralisation abusive. Cette amalgame entre Islam et intégrisme, est ensuite associé à la « peur » dans le titre de l’article, ce qui constitue un procédé de stigmatisation, procédé renforcé par l’image des policiers au premier plan, qui semblent faire face à une « menace ». Cette « peur » de l’Islam est donc construite  par l’Express au moyen d’un choix photographique associé à un titre « choc ». Le magazine nous explique ensuite en page intérieure « Pourquoi elle grandit en France », puis pourquoi il existe une « tentation islamophobe ». A la lecture du sommaire de ce dossier, construit comme une auto-justification d’une couverture « choc » et manipulatoire, on a cependant du mal à repérer à quel moment exactement la rédaction de l’Express va « s’adresser au cerveau » de ses lecteurs, comme l’affirme Christophe Barbier…

Invité à la cérémonie des « Y’a Bon Awards » en juin 2013, qui «décerne des bananes d’or aux auteurs des déclarations les plus racistes », ce dernier déclarait : « J’assume tout », en Une « on met le cliché, le fantasme et à l’intérieur on met la pédagogie ». Une « pédagogie » qui semble toutefois servir de prétexte à la propagation racoleuse d’amalgames et de fantasmes. Elle est en effet réduite à sa portion congrue et vient en toute fin de dossier, c’est à dire après le déversement de pleines pages de fantasmes et d’amalgames sur les musulmans et l’Islam en général. Sa portée ne peut donc qu’être symbolique et elle s’inscrit en réalité dans une logique de légitimation des propos l’ayant précédé.

Mais c’est dit, l’Express assume propager des « fantasmes » et des « clichés », cela, bien sûr, au nom de la « pédagogie », mais aussi, et peut-être surtout, pour complaire à un lectorat qui « se droitise »…

Le magazine remettait le couvert en octobre 2013

Comme précédemment, la mécanique est la même : l’Express associe l’Islam au « danger » , cette fois-ci « communautariste ». Selon Nabil Ennasri, qui réagit dans une tribune sur le nouvel observateur, ce genre de Une appartient « à l’univers de la fachosphère ». Une fois de plus, le message distillé par l’Express est insidieux et nécessite un décryptage de l’image, décryptage que ne peuvent pas faire les lecteurs puisque cette Une est précisément destinée à leurs « tripes » et non à leur cerveau, et emprunte donc un procédé manipulatoire. Que montre donc l’image associée au « danger » de l’Islam ? Des poupées à la peau claire, de type caucasien, affublées d’un foulard islamique. Ce n’est donc clairement pas une référence à la « communauté musulmane » qui est fait mais bien aux françaises « de souche » telles que représentées dans l’imaginaire des lecteurs de l’Express, auxquelles est associé le « danger » de l’Islam. Dés lors, la Une de l’Express véhicule le message d’un danger fantasmé d’une  « islamisation » de la France et de la société française et d’une conversion massive de la population. Ce fantasme s’appuie sur les craintes d’une partie de la population proche de l’extrême droite qui voit dans l’immigration « venant de la méditerranée », selon les mots de Christophe Barbier, et de confession musulmane, un processus de « grand remplacement » qu’a théorisé le philosophe Renaud Camus dans son ouvrage de 2011 intitulé « Le grand remplacement » et qu’il définit comme suit :

« Un peuple était là, stable, occupant le même territoire depuis quinze ou vingt siècles. Et tout à coup, très rapidement, en une ou deux générations, un ou plusieurs autres peuples se substituent à lui, il est remplacé, ce n’est plus lui. »

Cette peur d’une sorte de « colonisation à l’envers », à caractère largement conspirationniste, a été d’abord relayée par le Front National, puis par une partie de l’appareil médiatique, dont le journal l’Express, désireux de suivre la « droitisation » de son lectorat. Elle est basée sur une vision essentialiste de l’Islam qui est vue comme une « religion conquérante » par amalgame avec le courant prédicateur salafiste. Marine Le Pen déclarait ainsi en 2010 à propos des prières de rue :

« Maintenant, il y a dix ou quinze endroits où, de manière régulière, un certain nombre de personnes viennent pour accaparer les territoires. C’est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s’applique, c’est une occupation. Certes y a pas de blindés, y a pas de soldats, mais c’est une occupation tout de même. »

Le 27 novembre 2013, un article de Claire Chartier, intitulé « Islam, le danger communautariste », relayait encore la même théorie. Si le chapeau précisait que ce danger ne concernait « qu’une minorité de radicaux », c’était pour mieux préciser après qu’elle ne cessait « d’étendre sa revendication confessionnelle dans la sphère laïque. » La suite de l’article est une énumération des « atteintes à la laïcité » de la part de la « communauté musulmane » à travers des exemples pris dans l’actualité, comme l’affaire de la salariée voilée de la crèche Baby-Loup. La journaliste met en exergue en inter-titre, les Insultes, voitures vandalisées, menaces… dont se rendrait coupable la communauté musulmane, instillant par la même un climat de danger et de peur au cœur de l’article. Elle y dénonce l’usage du mot « islamophobe », qui constituerait selon elle une « mise à l’index lexicale » de « quiconque s’enhardit à dénoncer la montée d’un communautarisme musulman […] ». Après avoir déminé le terrain, la journaliste s’enhardit donc. Sondage à l’appui, elle souligne que : « 80 % [des français] pensent que l’islam cherche à imposer son mode de fonctionnement aux autres. » et dénonce un « tabou » politique à ce sujet avant de livrer le fond de sa pensée : « Le communautarisme commence quand une communauté tente d’imposer ses règles à la collectivité. »

Mais laissons le mot de la fin à Christophe Barbier qui déclarait déjà dans un éditorial vidéo de février 2010, suite à l’ouverture de restaurants Quick halals : « Aujourd’hui c’est rillettes pâté saucisson à  l’Express.fr. A Roubaix, dans le Quick, c’est viande halal pour tout le monde. […] Il est inacceptable qu’un précepte religieux impose une consommation à des citoyens.[…] Comment la république laïque doit résister, doit imposer sa loi à ceux qui tentent d’en imposer une autre ? Une loi fondée sur des préceptes religieux, parfois sincères, assez souvent intégristes, assez souvent chevaux de Troie d’une règle religieuse agressive. »

Les quelques six millions de musulmans français feraient donc partie d’une vaste « conspiration » cogénétique à l’Islam pour imposer leur religion à l’ensemble de la société française, cela, de manière insidieuse, comme le suggère l’image du cheval de Troie choisie par Christophe Barbier… On nage ici en plein fantasme de type conspirationniste.

Ces quelques exemples de la couverture journalistique de l’Islam par l’Express montrent une inquiétante complaisance de l’hebdomadaire à relayer et à diffuser la théorie conspirationniste du « grand remplacement » jusqu’alors cantonnée aux milieux de l’extrême droite et à ce qu’il est convenu d’appeler la « fachosphère ».  La légitimation et la couverture médiatique assurée par le journal à cette théorie, reposant sur la stigmatisation des musulmans et sur une vision fantasmée de l’Islam, constituent une dérive journalistique inquiétante mais malheureusement largement conditionnée par la réorientation éditoriale du magazine impulsée par son rédacteur en chef Christophe Barbier pour tenter de palier à la diminution tendancielle du lectorat, analysée comme un symptôme de la « droitisation » de la société, et à une baisse préoccupante des rentrées publicitaires du magazine dans un contexte de pertes d’exploitation chroniques que ne parviennent pas à équilibrer les subventions publiques.

Autre fait inquiétant, le journal a mis en place récemment un dispositif de recension et de mise à jour d’une liste de sites d’information alternatifs qualifiés de « complotistes » ou comme « véhiculant de fausses informations », basé sur  la délation des internautes, et non sur un travail d’investigation journalistique, dans le contexte de la réponse sécuritaire apportée par le gouvernement suite aux attentats contre le journal Charlie Hebdo et la dénonciation par les autorités des thèses « complotistes » qui seraient véhiculées sur Internet en contradiction avec le discours politique. La ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, a pris à ce sujet l’initiative d’introduire dans les enseignements un « parcours éducatif citoyen » comprenant une « éducation aux médias » afin que «  les élèves fassent la différence entre ce qui est de l’information et ce qui n’en est pas ».

On peut légitimement se demander si la mise en place d’un tel dispositif basé sur la délation, par un journal qui véhicule par ailleurs lui-même certaines thèses conspirationnistes empruntées à l’extrême droite, constitue bien le rôle d’un média d’information indépendant ou s’il s’agit d’une collaboration ouverte et déplacée avec le pouvoir politique. La mise au service de l’exécutif d’un journal constitue en effet une dérive inquiétante de l’exercice de la liberté d’information et de l’indépendance journalistique nécessaires au fonctionnement démocratique, au mépris de la déontologie qui encadre l’activité de la profession telle qu’elle est formulée par la charte de Munich, notamment dans ses points 2 et 9, qui stipulent les devoirs des journalistes :

– « défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique »

– « ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste »

Espérons que la direction du journal, sous l’impulsion de son probable nouveau propriétaire Patrick Drahi, puisse prendre acte de ces dérives inquiétantes, qui ont contribué à transformer un média d’information en outil de propagation des thèses conspirationnistes d’extrême droite ainsi qu’en organe de délation, et puisse réorienter la ligne éditoriale vers le « cerveau » des lecteurs et la liberté de l’information…

Guillaume Borel

77 commentaires

  • voltigeur voltigeur

    Un excellent article et on peut lire sur pilule rouge, un
    article aussi dénonciateur des dérives d’une certaine presse.
    http://pilulerouge.over-blog.com/2015/01/chasse-aux-complotistes-quand-les-medias-deviennent-hysteriques.html

  • lalumiere

    A propos de la liste de l’Express.
    C’est, il me semble, interdit par la loi que de publier une telle liste, surtout quand l’Etat (donc nous) verse à l’Express une rondelette subvention.
    On peut aussi appeler ça de la délation publique. Et aussi de la diffamation puisque l’Express juge ces sites sur tel ou tel article mais pas sur l’ensemble.
    C’est un peu comme si je décidais que l’Express étant un journal de gauche est un site « conspi » dès que la bistouquette penche à droite.
    Je vais donc voir mes avocats pour attaquer l’Express, ce que je vous conseille de faire.
    Il est interdit par loi de procéder à une telle méthode « nazi » sur les deniers publics.

    • robertespierre

      Le très « AMERICAIN » Jean-Jacques Servan-Schreiber
      co-fondateur de l’EX-PRESS
      avec Giroud (Associée à un groupe d’intellectuels français dont Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali,)wikipedia
      (tout un « monde »)
      Ce « TORCHON »

      cherchez et vous trouverez

      la source des capitaux Anti-« Français » outre atlantique
      JJSS:
      « Issu d’une famille influente aux origines prussiennes et juives, Jean-Jacques Servan-Schreiber naît en 1924. »
      Wikipedia

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      Je vous mets le lien vers l’une de mes interventions datant du 30/01/2015 sur le dénigrement et le droit de réponse concernant les publications de l’express dans :
      lesmoutonsenrages.fr/2015/01/30/apres-linterview-par-un-journaliste-de-lexpress-voici-larticle-final

    • ErJiEff

      C’est une délation, point-barre.
      Avec un manque notoire, ce site :
      http://www.lexpress.fr/actualite/societe/conspirations-rumeurs-parodies-l-annuaire-des-sites-d-infaux_1646237.html#form-comment

      Comme quoi on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Parce que imaginer un complot de 61 sites et blogs qui n’ont aucune relation entre eux pour mieux masquer leur plan satanique de désinformer nos jeunes candidats au djihadisme, si c’est pas du conspirationnisme.

      En plus, la liste est incomplète, il manque Mondialisation.ca et surtout aucune mention d’un type qui se prétend journaliste et se débrouille pour avoir des tribunes à la télévision pour lancer de véritables appels à la violence et l’émeute.
      Le gugusse voulait que des commandos bien entraînés collent au train de Dieudonné pour déclencher des troubles à l’ordre public, et obliger les préfets à fermer les spectacles.

      C’est vrai qu’en l’occurrence il n’y a pas vraiment complot, simplement de la délinquance.
      N’empêche. Le bonhomme s’appelait Christol Beurrier ou Christophe Barber, euh… (Barbier ?)

      Bon OK, j’ai déjà mis son site c’est le même : à éviter

  • Entre la presse officielle vassalisée aux ordre des dominants, et la « réinfo » des dominés qui contient de hautes doses de fausses rumeurs et théories fumeuses (comme c’est le cas ici) on est servi !

    Finalement le gogoledoc de l’express c’est la réponse du berger à la bergère.

    • voltigeur voltigeur

      Pourquoi as tu arrêté le tien de blog?
      Peur d’être dans la liste des racistes anti-musulmans?
      Tu leur donne raison pour cette liste?
      Heureusement que leurs lecteurs sont plus avisés….

      • robertespierre

        Dans le troupeau,il y a de tout
        des brebis égarées…des brebidiotes…des moutons pen à jouir..le gros moutroll http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        .des mougeons :eux sont très méchants
        normal
        d’un côté une tête de mouton,de l’autre une tête de pigeon
        c’est normal qu’ils soient méchants
        ils ne peuvent plus faire caca
        et comme disait Bouddha »toutes les maladies viennent des intestins chttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifontrariés »
        à son extrémité:c’est une sortie….pas une entrée
        un bon transit-une bonne santé
        En fait les plus nombreux sont les MOUTONS ENRAGES

      • voltigeur voltigeur

        C’est lumineux ;)

      • robertespierre

        Volti
        Toute l’affection des Moutons Enragés,même si je ne suis qu’un d’entre eux.
        C’est au nom de tous ceux que je connais bien,la quasi totalité de ceux qui s’expriment dans les commentaires.
        nous ferons ce qu’il faut pour t’épauler comme Benji,
        et pour ma part je ne mets aucune limite,pour MON PAYS,pour LA FRANCE,pour son INDEPENDANCE,pour TOUTE SA POPULATION
        Jean-Pierre Forrez de Castelnau d’Aude
        car vous défendez lA DEMOCRATIE,LA LIBERTE
        L’HONNEUR DE l’HONNETETE

      • Mata Hari Mata Hari

        Bonjour les ME http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Robertespierre
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif Robertespierre, Volti, Benji.
        P.S : Le fameux article au sujet des ME est aussi paru il y a quelques jours dans JForum.

        Bises les Titis

      • robertespierre

        Volti
        En lisant l’article du lien
        tu jugeras si ça mérite d’en faire un article
        Carte d’identité
        (médecine quantique)
        Extrait »Même si, à ma connaissance personne ne sait à quoi cela sert exactement, il pourrait s’agir d’un système d’antenne radionique. Mais c’est quoi une antenne radionique ? Certains guérisseurs utilisent la radionique sur photos pour traiter et soutenir à distance leurs patients, ou influer sur leur conscience en bloquant le chakra de la gorge, mais nous n’entrerons pas dans les détails ici. »
        http://www.bon-coin-sante.com/blog-sante-sans-prise-de-tete/actualites-sante/pourquoi-votre-carte-d-identite-contient-une-puce-secrete/

        Chacun d’entre vous peut se faire une idée
        de cette « bizarrerie »
        qui affecte en vous votre personnalité

      • voltigeur voltigeur

        Thèses non scientifiquement prouvées,
        pas la peine de nous faire taxer
        de diffuser des méthodes bizarres…;)

      • robertespierre

        Je ne me réfère qu’au « principe de précaution »
        si cher à nos zélus http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
        Je sais simplement que c’est une carte qui passe sa vie à
        30 cm de notre cerveau
        et à 15 cm de notre thyroïde
        Pour prouver:il faut analyser
        les « volontaires » pourront grâce à leurs compétences nous informer,et ainsi
        prouver ou infirmer
        Cette question résolue apportera ou pas la réponse à une certaine passivité des « masses »
        Comme pour tout produit,devrait figurer la composition chimique ,non!
        Je prends simplement l’exemple que nous avons tous vécu
        En sortant d’un magasin:une alerte
        « qu’est-ce qu’on cache? »
        tout le monde se retourne et pense « un voleur »
        9 fois sur 10 le client est innocent
        il s’agit (pour ma part) de timbres poste achetés…à la poste.Ils ont provoqué la sonnerie
        L’entreprise propriétaire de ce « matériel » présente-t-elle des excuses?
        en communiquant au micro
        ERREUR!
        NON!
        Tu vois Volti
        on a beau prouver
        c’est de la CALOMNIE
        Alors,je comprends bien ton frein
        Mais il n’empêche que je conseille à titre personnel,à chacun(e) de vous de simplement faire preuve de curiosité.
        On ne prouvera les exactions d’Ukraine qu’au fur et à mesure de la découverte de charniers
        et seulement si les NAZES sont virés
        Ils n’allaient pas nous dire
        « Venez voir nos charniers »
        Les preuves ,il faut aller les chercher nous-mêmes avec les dents et les tripes

      • voltigeur voltigeur

        Le terme Radionique désigne la science qui utilise les ondes de formes pour l’action à distance!
        Bien que des choses soient inexplicables, il ne faut pas non,
        plus aller vers le bienfait supposé d’une pratique sujette à
        de nombreuses questions. Ca sous-entend que la « puce » de la CNI
        est placée pour inter-agir à distance sur les « heureux » possesseurs
        de cartes d’identité?.wink
        Je rappelle quand même que,
         » Seules les demandes et les actions faites avec raison,
        réussissent et confèrent à leurs auteurs les bienfaits qu’ils attendent « .

        Ce qui exclu la manipulation à distance avec des buts non avouables.angel

      • robertespierre

        Puisque tu parles de « BUTS »inavouables
        TOUS NOS ENCOURAGEMENTS
        à L’EQUIPE DE FRANCE DE HAND-BALL
        ça,c’est AVOUABLE
        Elle mène 13 BUTS à 8
        à 5 mn de la mi-temps
        face à l’Equipe de « Yougoslavie »
        un grand salut
        à tous ces athlètes Yougoslaves
        Exceptionnels dans tant de sports
        malgré la perte de leur Drapeau

      • voltigeur voltigeur

        Bravo à tous les sportifs!! ;)

      • robertespierre

        25 Buts à 22
        La FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE
        CONSTANCE 5ème TITRE MONDIAL
        Simplement MERCI d’avoir fait de votre mieux

      • rouletabille rouletabille

        Je me permet d’intervenir pour vous dire qu’il n’y a pas d’opposition au FLUOR à L’ASPARTAME ,OGM etc etc (opposition virtuelle OK).
        Nous sommes FLUORÉS,EMPOISONNES,et on vois des gens dire qu’ils ne seront PAS PUCES hahahahaah,je me mare,avez vous un petit aperçu des NANO TECHNOLOGIES ,nous croyons qu’il faut une implantation de puces alors que la NANO TECH peut l’imposer sans nous en apercevoir ,regardons autour de nous l’effet ORWELLIEN à travers des manifestations CHARLIE ,la liste est longue.
        Je rappelle qu’Orwell dit.
        « Rendre les gens ESCLAVES HEUREUX de l’etre et ceci SANS LE SAVOIR . »
        Comprendos ?
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

        C’est vrai que les n’ânes aux technologies redoutables sont à l’œuvre.

      • voltigeur voltigeur

        Zombifier les gens? comme il y en a partout
        des nano-trucs on ne s’étonne plus de l’atonie
        généralisée.

  • nesta

     » le communautarisme commence dès qu’une communauté tente d’imposer ses règles à la collectivité » pour savoir qui détient le pouvoir, il faut chercher ceux qu’on ne peut pas critiquer… Le deux poids deux mesures est plus que jamais visible en France.

  • endehors

    Rien d’étonnant, l’Express (comme d’autres médias) fait la girouette. Le filon est abondant et l’Express l’exploite.

  • robertespierre

     » L’Express redevient un journal engagé se radicalisant contre le gaullisme  »
    WIKIPEDIA
    .
    .
    FONDATEUR DE L’EXPRE »SS »

    LE « SS »…JJ http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    .
    .
    .
    à l’attention de « l’arroseur arrosé »l’EX-pre »SS »
    De robertesperre
    cette formule A »SS »A »SS »INE

  • ROY

    Elle est belle l’indépendance de la presse:

    http://www.journaldunet.com/media/publishers/mag-newsco-liberation-l-express-et-i24news.shtml

    Et ce groupe récupère de la part de la France des subventions énormes payées par nous pauvres citoyens.

    Pour ma part je ne suis pas prêt d’acheter l’Express, pas plus que Libération…ils creusent eux même leurs tombes !

    Il serait bon d’avoir une base de données qui recense tous les organes de presse, avec leurs affiliations, leurs tirages, leurs nombres d’exemplaires vendus (car il y a beaucoup de retours), les subventions allouées etc etc

    Qui sème le vent récolte la tempête c’est bien connu.

  • ROY

    Que de manoeuvres…? Et, si la liste des blogs faite par l’Express était une opération dictée par de puissants financiers qui soutiennent une certaine idéologie ?…
    On est à la frontière d’une certaine conspiration qu’on le veuille ou non…:
    « …Patrick Drahi a ainsi expliqué financer la chaîne pour « des motivations sionistes sincères afin d’améliorer l’image d’Israël ». D’où d’inévitables doutes sur le positionnement véritable d’i24 news… »

    « i24 news », L’Express, Libération…c’est aujourd’hui kif-kif bourricot !

    http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/13/i24news-quest-cest-cette-chaine-257054

  • 108

    Il ne faut pas chercher très loin:

    L'Administration Bush "demandait" aux médias de soutenir "la guerre contre le terrorisme" après la mystification américano-sioniste du 11-Septembre {http://panamza.com/aog}. Aujourd'hui, le gouvernement Valls "demande" aux médias de ne pas enquêter sur les zones d'ombres et les incohérences de l'affaire Charlie Hebdo afin de ne pas alimenter les "théories du complot". Une requête inutile : de TF1 à Mediapart, aucun organe de presse traditionnel n'a interpellé les autorités sur le trajet impossible des terroristes {http://panamza.com/10143} ou sur le "suicide" du commissaire Helric Fredou {http://panamza.com/10063}. Au contraire : dignes de la Pravda, l'ensemble des médias nationaux -SANS EXCEPTION- a devancé les attentes de Manuel Valls en consacrant des pages et des heures d'antenne au "complotisme", terme pseudo-savant dont le but essentiel consiste à diaboliser tout citoyen remettant publiquement en cause une parole officielle et occidentale."

    > https://www.facebook.com/panhamza/photos/a.259863080821062.1073741827.258337060973664/490619021078799/?type=1

    • ErJiEff

      Tout ça c’est la faute à Poutine

      • 108

        Il n’y a pas très longtemps, dans une discussion que j’ai eu, on m’a sorti qu’ « on avait de la chance de ne pas être en dictature comme en Russie ».
        Ce à quoi j’ai répondu, « ah bon? je me demande bien quelle chance nous avons puisqu’en France c’est pire ».

        Je vous laisse imaginer la suite de la discussion, qui n’a pas été beaucoup plus loin ^^

  • Elvin

    Ce journal se tire une balle dans le pied, ils ne sont pas très malins de procéder ainsi, ils vont perdre encore des lecteurs !
    Les gens se réveillent, ont des doutes sur tout ce qu’on leur raconte et surtout en ont marre, les dirigeants le savent et cela les rend nerveux .
    Tous les événements récents sont une succession de maladresses qui montrent qu’ils sont en train de perdre les pédales.
    Si vous voulez les voir vraiment blêmir, jetez votre télé !!

  • Bardamu

    Bergé, Pigasse, Drahi, Niel,

    A eux seuls, ces 4 hommes d’affaires détiennent l’essentiel de la presse Française. Le tout copieusement arrosé de subventions publiques et de copinages politiques en tous genres. Pour ce qui est de l’indépendance des journalistes, on repassera !

  • Mundus Mundus

    Je confirme les conspi sont de plus en plus nombreux.

    Charlie Hebdo : le complot n’existe que quand ça arrange nos crapules politiques…
    Qu’ils sont pas beaux les conspirationnistes, mais comme il a bon dos le complot pour sortir d’affaire nos politiques voyous impliqués dans bien des scandales !… Toutes les personnes du « Conspiracy Club » ont crié au complot immédiatement après la médiatisation de leurs turpitudes. Il y en a tellement que l’on a été obligé de mettre le prochain sur liste d’attente.

    http://www.lelibrepenseur.org/2015/01/30/charlie-hebdo-le-complot-nexiste-que-quand-ca-arrange-nos-crapules-politiques/

  • stereo

    L’Express : l’omnibus de l’info !…

  • nutty juggler nutty juggler

    UN BANQUIER DE MORGAN STANLEY PREND LE CONTROLE DE L’EXPRESS ET LIBERATION !
    du 2 au 6 février 2015 : C’est le banquier Bernard Mourad, ex Morgan Stanley, qui prend la tête de L’Express et Libération et la chaîne d’infos israelienne i24. Cool… Là vous êtes sûrs qu’il y aura encore plus d’informations en béton sur les banquiers et la crise qu’ils ont provoquée… Le Monde (possession d’un autre banquier) écrit: « M. Mourad quitte Morgan Stanley, et vient d’être nommé à la tête de Mag and News Co, le groupe de presse constitué par Patrick Drahi. Et qui regroupe Libération, L’Express, la chaîne d’information basée en Israël i24, ainsi que les titres de Marc Laufer, comme 01net. Ce dernier va d’ailleurs devenir le directeur général du nouvel ensemble. Selon l’entourage de M. Drahi, Bernard Mourad devra gérer la stratégie du groupe, son développement à l’international, ainsi que les futures acquisitions et les relations institutionnelles », lire ici Le Monde, ha ha ha. Les riches achètent les médias pour donner les informations qu’ils veulent aux pauvres… Cela arrange bien les politiques en place qui, en plus, se battent pour passer dans leur écran. Une position très très confortable: une télé, un quotidien et un hebdomadaire nationaux, plus des sites web de premier plan sur la high-tech.

    Je rappelle juste pour le principe que Mr Drahi, pape de SFR et des telecoms européens et israeliens, qu’il a renoncé à sa nationalité française. Donc ce groupe de presse qui invite les politiques français appartient bien à une puissance étrangère. Un vrai scandale: « Quand le futur actionnaire de SFR voulait renoncer à être Français. EXCLUSIF: Alors que Vivendi a opté pour l’offre de Numericable, Challenges révèle que Patrick Drahi, son patron a souhaité abandonner la nationalité française … Furieux, Arnaud Montebourg a redit ce matin sur Europe 1 que ce choix n’était pas patriotique: « Il y a un problème fiscal puisque Numericable a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la Bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey dans un paradis fiscal de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, et que lui-même est résident suisse. Il va falloir que M. Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions et biens à Paris, en France ». Mais à aucun moment, le ministre n’a fait allusion au fait que Patrick Drahi avait tenté l’an passé de renoncer à la nationalité française. » lire ici Challenges de mars 2014.

    Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2015