Vos infos, news, liens (et autre…) du 30 Janvier 2015

Pas d’articles de relayés ce soir, pas de petite revue de presse personnelle, j’ai travaillé sur une idée, celle d’informer le plus de monde possible en quittant les sentiers battus, car le blog a maintenant plusieurs années, et quels véritables changements? Quelle révolution dans les mentalités? Alors j’ai tenté d’exploiter une petite idée qui me trottait dans la tête, et vous invitant à participer, en faisant de vous des militants moins silencieux que derrière vos écrans, en vous proposant un moyen de vous faire entendre. Bien sûr, l’idée n’en est encore à l’état de concept, mais pourrait rapidement se concrétiser si elle convainc ne serait qu’un minimum d’entre-vous….

Sait-on jamais…

majorité moutons

Vient ensuite l’inénarrable et l’indispensable revue de presse de Marie que vous pouvez librement consulter directement sur le forum:

Art & Culture
The Expanse
Il s’agit de The Expanse, une série en 10 épisodes qui est basée sur le livre de James S. A. Corey. 200 ans après notre ère, suite à la disparition d’une jeune femme, un détective et le capitaine du vaisseau spatial décident de mener l’enquête et se lancent dans une course à travers tout le système solaire pour mettre au jour une des plus grandes conspirations de l’histoire humaine.

25 illusions d’optique planantes
Rob Gonsalves est un artiste visionnaire canadien, célèbre pour ses peintures où les personnes et les objets semblent disparaître de façon intégrée, l’un dans l’autre. Effectivement, cela joue des tours directement vers le lecteur. De magnifiques images et une technique d’imagerie venant d’un travail qui envoie clairement une illusion d’optique avec un effet marginal. Ces images donnent une occasion unique à l’artiste de présenter plusieurs histoires qui sont reliées en une seule image.

D’Afrique vers l’Europe : « Hope », un film rude sur les migrants
« Hope » est un film dur. Une fiction à petit budget, peut-être, mais qui sonne plus vrai et frappe bien plus fort que tous les films qui sont sortis ces dernières années et qui traitent, d’une manière ou d’une autre, du continent africain.

Une artiste dépeint les leaders mondiaux dans « The Daily Duty »
L’artiste Cristina Guggeri, basée en Italie, a récemment publié la série « The Daily Duty » (les besoins quotidiens ), qui présente une collection des leaders mondiaux aux toilettes. L’objectif de cette œuvre d’art particulière est de montrer que les gens qui nous dirigent sont des gens comme vous et moi. On retrouve Barack Obama, Vladimir Poutine, et même le pape et la reine d’Angleterre. Cela nous rappelle que ceux au pouvoir n’ont pas vraiment de « pouvoirs spéciaux » comme les médias voudraient nous le faire croire.

Histoire : Quand le « Telegraph » révélait dès 1942 le massacre des Juifs par les nazis
Le journal britannique The Daily Telegraph publie un article de son édition du 5 juin 1942, qui annonçait le massacre de Juifs en Pologne, trois ans avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Actualité Générale
Plus de 38.000 enfants risquent de mourir de faim en Somalie
Plus de 38.000 enfants somaliens sont en grand danger de mourir de faim, bien que la situation alimentaire s’améliore dans un tiers de la Somalie, plongée dans le chaos depuis plus de 20 ans, ont annoncé jeudi des experts de l’ONU.

Lyon-Turin : un écrivain encourt cinq ans de prison pour délit d’opinion
Jugé pour avoir prononcé une phrase de trop. L’écrivain italien Erri De Luca comparait ce mercredi 28 janvier au tribunal de Turin pour « incitation au sabotage » du projet de construction de ligne à grande vitesse entre Lyon-Turin (nos précédents articles). Cette action en justice est intentée par la société franco-italienne Lyon Turin Ferroviaire qui lui reproche ses propos accordés au site Huffington Post, le 1er septembre. A la question : « Donc sabotage et vandalisme sont licites ? », Erri de Lucca répond : « Ils sont nécessaires pour faire comprendre que la Tav [ligne à grande vitesse] est une œuvre nocive et inutile ». Quelques mots qui font aujourd’hui encourir à cet écrivain engagé jusqu’à cinq ans de prison.

Washington veut s’emparer des ressources ukrainiennes
Les Etats-Unis cherchent à absorber l’Ukraine dans leur sphère d’influence en vue de prendre le contrôle de ses ressources naturelles, estime Richard Becker, membre de l’organisation américaine des droits de l’homme Answer Coalition.

Attentats: polémique autour de l’audition par la police d’un enfant de 8 ans
L’affaire devait-elle se régler au sein de l’école ou devant la police? L’audition mercredi dans un commissariat de police niçois d’un enfant de 8 ans ayant déclaré à l’école « Je suis avec les terroristes » a déclenché une vive polémique. Au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, les écoles françaises avaient été appelées à observer une minute de silence. L’élève de CE2 avait refusé d’y participer, déclarant à son instituteur: « Je suis avec les terroristes ».
(et puis : – L’arrestation de #Ahmed8ans aurait permis de démanteler tout un réseau djihadiste)

« Charlie, ils l’ont bien cherché » : le « témoignage » choc était inventé
Le témoignage de Mohamed Kacimi, écrivain et dramaturge publié dans de très bonnes maisons d’édition, faisait froid dans le dos. Le 12 janvier dernier, il racontait sur Facebook sa rencontre avec des étudiants du Lycée Michelet dans le 94 et leur apologie du terrorisme très inquiétante.

Elections en Grèce : “Les Allemands sont fatigués”
Je suis assez étonnée de constater qu’on ne dit pas tout aux Français et je suis assez circonspecte : d’un côté je comprends que cette victoire signifie pour la gauche française un rejet de la politique de discipline budgétaire et un renforcement de la politique d’assouplissement réclamée par François Hollande depuis son élection. Mais d’un autre côté, si la Grèce abandonne la politique d’austérité, les autres Européens devront la payer. La France est le deuxième créditeur de la Grèce derrière l’Allemagne. Effacer la dette grecque serait donc contre-productif pour la gauche française, puisqu’elle impliquerait un renforcement de la politique d’austérité en France. Et de cet effet-là, ni Jean-Luc Mélenchon ni Marine Le Pen ne parlent.

La Russie dans la ligne de mire de Washington
Les attaques de Washington contre la Russie ont franchi les limites de l’absurde et sont devenues de la pure folie.

Jean-Claude Juncker rejette l’idée de supprimer la dette grecque
Le président de la Commission européenne a appelé la Grèce à « respecter l’Europe », alors que la question de la dette grecque agite les politiques européens depuis la victoire d’Alexis Tsipras.

L’UE demande à la France de rembourser 1 milliard d’aides de la PAC
La PAC, la Politique Agricole Commune, fourni des aides aux agriculteurs des pays-membres sous certaines conditions. Des conditions qui ne sont toutefois pas respectées faute de contrôles. Donc l’Union Européenne débourse souvent plus que de raison pour aider les agriculteurs. Elle a décidé de mettre un terme à ce laxisme et a demandé le remboursement du trop-perçu à 15 Etats. La France écope de la plus grosse tranche.

Après Charlie, où va l’impérialisme français ?
Les événements que la France a connus en début d’année ont permis à quelques langues de se délier. Personne ne peut encore savoir pour combien de temps cela restera vrai, mais c’est un fait qu’illustrent tout particulièrement les prises de parole de Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale.

S’engager dans le TTIP pour être acteur de la mondialisation
Engagées depuis 18 mois, les négociations transatlantiques de commerce et d’investissement entre l’Union Européenne et les États-Unis (Transatlantic Trade and Investment Partnership, ou TTIP) ont été ralenties en 2014 par le renouvellement des instances législatives et exécutives dans l’UE et aux États-Unis. Depuis, le processus a redémarré, et les négociateurs européen et américain ont réaffirmé la priorité politique de ces négociations pour les deux parties. D’après la Commissaire européenne au Commerce, 2015 pourrait être à la fois être marquée par des avancées significatives dans les négociations du TTIP et par le temps du « réveil » des négociations commerciales multilatérales à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’urgence côté américain est à présent que le Congrès donne les mains libres au Président Obama pour pouvoir signer des accords commerciaux en lui accordant la Trade Promotion Authority (TPA), qui avait été utilisée par le passé pour signer les accords du GATT.

Sanctions : l’UE s’acharne, l’opposition russe se réveille
L’Union européenne prépare de nouvelles sanctions contre la Russie. Comme le rapporte le quotidien économique russe Kommersant, les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 pays de l’UE ont demandé à leurs ministres des Affaires étrangères, réunis en urgence ce 29 janvier à Bruxelles, “d’évaluer la situation et d’étudier toute action appropriée, notamment de nouvelles mesures de restriction”. La décision définitive concernant leur application sera prise lors du prochain sommet de l’UE, le 12 février. La majorité des pays de l’UE estime que la Russie doit “répondre de l’escalade dans la crise ukrainienne actuelle”.

Pourquoi la permanence parlementaire de ce député a-t-elle été déménagée dans la nuit ?
Dans notre article de mercredi, nous avons évoqué le cas des parlementaires qui achètent leur permanence avec leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) et la conservent une fois leur mandat terminé. Nous avons notamment mentionné Georges Ginesta, député UMP du Var qui avait acheté sur son IRFM une somptueuse villa, en vente depuis. Curieusement, l’adresse mentionnée sur le site de l’Assemblée nationale a été changée dans la nuit de mercredi à jeudi…

Vue du pont entre l’Eurasie et l’Otanistan
Vue d’Asie, la crise interminable et épouvantable en Europe semble être à des années lumière. Ainsi, sur le chemin du retour de l’Ancien Empire du Milieu en Égypte, me dirigeant vers l’ensemble des pays européens otanisés, ravagés par l’austérité et les contradictions, j’ai décidé de m’arrêter à mi-chemin, pour un moment de réflexion.

Etat islamique, fruit de la politique de Washington, Bagdad et Damas
L’invasion américaine de l’Irak, le financement des extrémistes par les pays du Golfe et l’indifférence de la communauté internationale envers les exactions commises par les autorités irakiennes et syriennes ont contribué à l’émergence de l’Etat islamique.

Sénat : au club des rois fainéants
Sénatorium. Lustres en cristal, dorures et moquettes épaisses. Bienvenue dans le royaume enchanté du palais du Luxembourg.

BFM TV a censuré la voix d’un complice de Chérif Kouachi
Durant son entretien avec BFM TV, Chérif Kouachi, auteur présumé de l’attentat de Charlie Hebdo, était assisté par un homme qui lui chuchotait son discours. Le lendemain de sa diffusion, la voix de cet individu a été effacée par la chaîne.

Fusible, c’est la fonction des directeurs d’agence. Et un fusible, ça pète…
Fusible signifie « qui peut fondre ». C’est la fonction actuelle des directeurs d’agence bancaire. Je prend l’exemble de la directrice de l’agence de la Caisse d’Epargne de Nogent sur Seine. J’ai reconstitué la vie d’un compte qu’elle gère et tous les mouvements au jour le jour. Sur ce compte, elle a accordé un certain nombre de découverts. Ceux-ci ont coûté des intérêts et des frais fixes.
Je fais mouliner tout ça dans mon logiciel pour savoir quel est le taux pratiqué par la banque. Le TEG ressort à 259,58% (sous réserve d’affinage).

Députés : plus belle la vie !
En février 2012, l’ex-ministre des Transports et député UMP de l’Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet, estimait le prix d’un ticket de métro à 4 euros, au lieu d’1,70 euros, et s’excusait ainsi de son erreur : « Mea culpa, ça fait bien longtemps que je n’ai pas acheté un ticket ». Et pour cause : les parlementaires français disposent de « facilités de circulation », selon l’expression utilisée dans les dispositions du Parlement, qui leur permettent de voyager gratuitement et sans avoir jamais connaissance du coût réel de leurs trajets.

Nouveau record de la dette publique espagnole
Vous vous souvenez de la reprise en Espagne, non, c’est important, souvenez-vous de la reprise en Espagne, vous savez, le « ça va mieux en Europe », « l’Espagne renoue avec la croissance », et autres crétineries en barre… Non, parce que là, quand on fait les comptes en fait c’est plutôt la reprise de la dette…

Service civique obligatoire : vers un référendum ?
En réaction aux attentats qui ont frappé la France, l’exécutif planche sur l’instauration d’un service civique obligatoire. Une mesure sensible qui nécessitera « l’adhésion du peuple ».

James M. BUCHANAN et Gordon TULLOCK : règle de la décision politique et l’échange de votes
James M. BUCHANAN et Gordon TULLOCK sont deux économistes américains, nés respectivement en 1919 et en 1922. Le premier recevra le prix Nobel d’économie en 1986 pour ses travaux développant les fondements de la théorie de la décision politique et économique. Ils publieront ensemble en 1962 leur ouvrage de référence intitulé « Calculs of Consent. Logical Foundations of Constitutiona Democracy ». Cet ouvrage ouvre un champ de recherche entre l’économie et la science politique et vient ainsi abonder l’Ecole des choix publics.

2e GM: Poutine tacle les affabulations de certains dirigeants européens
« Vous êtes au courant des déclarations absurdes, voire honteuses, de certains de nos adversaires, auxquelles ils recourent pour contenir la Russie et réécrire l’histoire. Nous devons certes y résister et nous opposer à ce flux de mensonges flagrants, de falsifications et de déformations des faits historiques », a indiqué le chef du Kremlin lors d’une réunion avec les dirigeants des régions russes.

Libérée, la ville de Kobane reprend vie entre joie et tristesse
Les combattants kurdes, appuyés par les frappes aériennes de la coalition, ont réussi à briser quatre mois de siège et à libérer la ville de Kobane de ses assaillants islamistes, lundi dernier, provoquant des scènes de liesse dans toute la région, en Turquie, en Irak et même en Europe. Les combats se poursuivent à l’heure actuelle pour repousser les jihadistes du groupe Etat islamique des villages alentours, toujours occupés. Mercredi 28 janvier, l’envoyé spécial de RFI a pu pénétrer dans la ville, gravement détruite, et y rencontrer ceux qui y sont restés.

Emmanuel Macron promet le secret des sources journalistiques
Face aux craintes de la presse sur l’instauration d’un « secret des affaires » susceptible de brider son travail, Emmanuel Macron a promis jeudi d’amender son projet de loi et confirmé qu’un futur texte protégerait les sources journalistiques.

BCE : l’erreur fatale sur les agrégats monétaires
Comment se fait-il que les malheureux membres de la zone euro aient pu tomber dans le piège grossier tendu par les monétaristes américains ?

Le gaz de schiste : entre manœuvres, mensonges politiques et revendications citoyennes
Nouvel eldorado énergétique et économique pour les uns, fléau écologique avec une pollution catastrophique pour les autres. En plein inquiétude sur la perte énergétique de l’Algérie suite à la baisse des prix des hydrocarbures, sur les enjeux économiques et les risques pour l’environnement d’une source d’énergie très controversée… le gaz de schiste.

Pas de rapprochement avec les Etats-Unis sans levée de l’embargo
Restitution de Guantánamo, réparations financières et fin de l’embargo : le président de la république de Cuba, Raul Castro, a dressé la liste des conditions à la reprise de relations diplomatiques avec les Etats-Unis.

Charlie vu d’ailleurs : un « choc des civilisations » ?
Le « choc des civilisations » que Samuel Huntington avait envisagé dans les années 1990, comme l’avenir des relations internationales se serait-il joué en modèle réduit dans les rues de Paris ?

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

40 commentaires