Connerie du jour: Le masque funéraire de Toutânkhamon endommagé irrémédiablement!

C’est indéniablement LA connerie du jour, car cette pièce unique, exceptionnelle par le travail fournit et par sa beauté, est endommagée suite à une réparation très maladroite. La « barbe » du pharaon s’étant décollée, les personnes l’ayant entre les mains ont décidé d’utiliser de la colle epoxy pour la remettre en place…

D’ordinaire, lorsque quelque chose est cassé, on sort sa colle magique, on l’applique avec soin et on pharaon-toutankhamon-350353attend patiemment que le tout se solidifie. Mais lorsque l’objet à réparer est vieux de plusieurs milliers d’années, on prend certaines précautions supplémentaires. Précautions que n’ont visiblement pas prises les restaurateurs en travaillant sur le masque funéraire de Toutânkhamon.

Le Musée Égyptien du Caire en fait aujourd’hui la douloureuse expérience. Accident ou opération intentionnelle, la barbe fut séparée du reste. Le musée reçut donc l’ordre de réparer le tout au plus vite, ce que les conservateurs firent avec un adhésif à base d’époxy, clairement inadapté dans ce genre de restauration. Le masque est désormais endommagé de manière permanente.

« Malheureusement, il a utilisé un matériau irréversible. L’époxy est connu pour attacher énormément, on l’utilise sur le métal ou la pierre mais je pense qu’il n’était pas adapté pour un objet aussi exceptionnel que le masque d’or de Toutânkhamon. […] Le masque aurait dû être emmené au laboratoire de conservation, mais ils étaient pressés de le remettre en exposition et ils ont utilisé ce matériau à prise rapide et irréversible.3

Résultat de l’opération, l’époxy a laissé une affreuse trace jaune entre le masque et la barbe – non visible sur la photo ci-dessus -. Pire encore, en se précipitant, de l’époxy s’est retrouvé sur le visage du masque et il aura fallu utiliser une spatule pour s’en débarrasser, laissant d’horribles éraflures. Une enquête est bien évidemment en cours, mais le mal a été fait…

Traduction: Gizmodo.fr

20 commentaires