Près de Nantes, des macaques du zoo livrés à la trépanation

Les zoos sont censés protéger les animaux, pas les vendre à un laboratoire pour des expériences impliquant une chirurgie lourde. Reporterre révèle trepane-cb4a6que des macaques rhésus, nés dans un zoo près de Nantes, ont été vendus en Allemagne à un Institut de recherche pratiquant la vivisection.


-Nantes, correspondance

En septembre, une chaîne allemande a diffusé un film en caméra cachée sur ces macaques qui paraissent bien maltraités. Il semble alors que le laboratoire allemand Max-Planck de Tübingen ait importé, directement de l’Île Maurice, des primates sauvages. L’investigation, relayée par l’ONG One Voice, montre que certains de ces singes sont nés en France dans un zoo à Port-Saint-Père en Loire-Atlantique, relayés par un élevage voisin.

Choquantes, les images ne sont pas à montrer aux gens sensibles : les macaques montrent des visages et des cranes ensanglantés par les trépanations qui les ont transformés en cobayes. « Un cauchemar vivant », ce reportage en caméra cachée a été effectué pendant sept mois, de 2013 à 2014, par des militants de la défense animale dans les locaux d’un éminent institut de recherche neurologique allemand, l’Institut Max-Planck pour la cybernétique biologique, basé à Tübingen, dans le land de Bade-Wurtemberg.

Ce reportage a été diffusé le 10 septembre 2014 par la chaîne de télévision allemande Stern TV. (voir sur le site source)


Pour faciliter les manipulations sur le cerveau des singes, le placement d’électrodes ou l’injection directe des substances chimiques requises par les expériences in vivo, des implants permanents en titane, de la taille d’un gros bouchon, leur sont insérés au sommet du crâne. Des implants qui servent aussi à immobiliser la tête des primates pendant les expérimentations, le cou étant déjà contraint par l’orifice d’une boîte où le primate est enfermé. Selon les militants qui ont dévoilé ces images, les plaies des animaux s’infectent parfois, induisant souffrance et mal être.

Les images prises clandestinement ont été rendues publiques par le BUAV, British Union for Abolition of Vivisection. Fondée à Londres en 1899, l’association milite pour l’abolition totale de toute expérimentation animale. Ses investigations anonymes l’ont menée ces dernières années dans des laboratoires en Grande-Bretagne, chez des pourvoyeurs de primates au Vietnam, en Malaisie, en Espagne. Pour cette dernière enquête à Tübingen, les Britanniques se sont associés avec leurs correspondants en Allemagne, l’association Soko-Tierschutz.

Sensibles à la douleur ou pas ?

« L’animal ne ressent pas les électrodes dans son cerveau, car son cerveau n’a pas de recepteur de la douleur », expliquait l’institut Max-Planck en 2009 après les protestations d’une association de médecins allemands contre l’expérimentation animale.

L’absence de perception de douleur par les animaux est un sujet très controversé, récemment commenté par de philosophes et des théologiens aux Etats-Unis. Des travaux universitaires menés sur des macaques rhésus en 1964 ont montré qu’un de ces singes refusait de tirer sur une chaîne qui lui fournit de la nourriture, quand ce geste provoquait un électrochoc à un autre singe dans la cage voisine. Cette recherche concluait que le macaque est capable d’empathie avec ses semblables.

Air France sans états d’âme

La diffusion de l’investigation divulguée par BUAV et Soko-Tierschutz a causé quelque émoi en Allemagne. Elle a aussi conduit l’association française One Voice à dénoncer la compagnie Air France, qui achemine sans états d’âme ces singes de l’Île Maurice jusqu’en Europe.

Air France est d’ailleurs la dernière compagnie aérienne de passagers dans le monde à continuer à effectuer ces transports des singes voués à l’expérimentation, malgré les protestations, notamment de l’experte en primates et anthropologue britannique Jane Goodhall.

Un zoo français fournisseur de singes cobayes

Après la diffusion du film « Un cauchemar vivant », des ramifications et compléments d’enquête mènent en Loire-Atlantique, où un zoo et un élevage, très liés l’un à l’autre, ont fourni sept animaux.

Daté de décembre 2011 et janvier 2012, des dizaines de document photographiés révèlent les attestations sanitaires délivrées pour ces macaques rhésus mâles (Maccacca mulata) en transit dans les murs de la société BioPrim à Baziège, près de Toulouse. Il a joué le rôle d’un centre d’accueil des singes importés, soumis à quarantaine, avant d’être répartis ailleurs pour des expérimentations médicales ou pharmaceutiques. Un centre décrié dès sa création en 2001, mais que son gérant, Éric André, considère alors comme un « hôtel Hilton pour singes ».

Nés en captivité, vendus au labo

Les macaques rhésus expédiés à l’institut Max-Plank ne sont donc pas tous nés à l’état sauvage à l’Île Maurice. Les documents vétérinaires produits par l’association de défense des animaux One Voice prouvent sans équivoque que ces singes parvenus en janvier 2012 en Allemagne sont nés au sein du zoo Planète Sauvage, à Port-Saint-Père, et souvent acheminés via une société d’élevage voisine, Savane Nature, située à cinquante kilomètres de là, dans le vignoble nantais.

Selon les documents, dont certains portent le tampon de la préfecture de Loire-Atlantique, la provenance d’un même singe, identifié par le matricule à cinq chiffres de son tatouage, indique soit Savane Nature, soit Planète Sauvage, soit Safari Africain (le premier nom du zoo de 1992 à 1998).

« Passer par une structure extérieure permet à un zoo d’écouler sans souci les macaques rhésus en trop. Il faut dire que ce sont des animaux qui se reproduisent facilement et que pour attirer le public, il est préférable que des petits naissent. C’est le cas pour tous les animaux dans tous les zoos », explique Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice.

Une « maison de retraite »

La Sarl Savane Nature a été créée en 2005 par l’ancien directeur de Planète Sauvage, Dany Laurent, décédé accidentellement à son domicile le 30 septembre dernier. Son entreprise avait été dissoute en 2013. Liquidatrice de la société, Véronique Laurent, veuve de Dany Laurent, donne aujourd’hui une version diamétralement opposée de ce qu’attestent les documents :

« Mon mari avait ces singes pour le plaisir. On les a récupérés d’un labo qui s’en débarrassait, en Allemagne, je crois. Ils étaient super bien, ici. C’était leur maison de retraite. Ils ont fait des bébés. Après je ne sais pas. Mon mari les a sans doute donnés… Il ne les aurait pas vendus. C’était pas le genre. J’ai sans doute les papiers de tout ça, mais c’est dans son bureau et franchement, je n’ai pas la force d’y aller ».

Personne ne prétend que les singes ont été maltraités avant d’être vendus au laboratoire allemand, mais leur double provenance, zoo et élevage de son ancien directeur n’est pas contestable. « Non non, Planète Sauvage n’a rien à voir là-dedans », répond pourtant Véronique Laurent.

Dany Laurent avait créé il y a trente ans le zoo de La Boissière-du-Doré, à l’est du département de Loire-Atlantique, toujours géré aujourd’hui par son fils. En 1992, Dany Laurent avait ensuite fondé à Port-Saint-Père la société Safari Africain, renommée Planète Sauvage, structure qu’il a dirigée jusqu’en 2005.

« Contraire à nos valeurs »

Le zoo a été racheté en 2005 par la Compagnie des Alpes, filiale de la Caisse des dépôts & consignations, qui gère des domaines skiables et des parcs d’attraction comme le parc Astérix, le Futuroscope mais aussi des parcs animaliers en Suisse, Belgique, Hollande et Allemagne.

Article complet sur Reporterre

 

26 commentaires

  • nesta

    Images très violentes, scandaleuses, choquantes pour des sociétés soi-disant civilisés et qui s’empresse de traiter de barbares toute personnes qui ne voient pas les choses comme eux… Mais comment peut on être aussi ignoble et dépourvu de toute humanité fasse à des êtres vivant sans défense? Ceci n’est il pas un crime contre l’humanité???????????????? Que peut on faire pour aider ces pauvres animaux des mains de ces barbares?

  • Le veilleur

    Il faudrait trépaner ces salops de la mafia pharmaceutique afin de les soigner contre leur maladie mentale.

    Des millions d’animaux sont sacrifiés chaque années sur l’autel du profit, avec comme prétexte de soigner l’humanité alors que des traitements naturels ont milles fois fait leurs preuves et que les traitements médicamenteux chimiques actuel laissent à désirer en ce qui concerne leurs effets secondaires et les dérèglements qu’ils engendrent.

    Il est prouvé que bon nombre de médicament n’ont pas les même effet sur l’homme que sur l’animal. Ce qu’ils leur font subir est une souffrance sans nom qui ne fait qu’augmentation le karma que l’humanité. Ces gens sont la honte de l’humanité qui ne mérite aucun estime et n’ont aucune excuse. Quand ils monteront au ciel, comment justifieront-ils de tel acte inhumain devant leur créateur ? car là, ils n’auront plus de prétexte pour se débiner !

  • Pelerin

    Quels bandes de fous furieux et d’animaux !!! mais qu’est ce que c’est que cette société de tarés !

  • Planete bleu Planete bleu

    Comment ne pas être en colère contre ceux qui torture les animaux, je n’est pas de mot assez fort pour exprimer ce que je ressens quand je vois la souffrance d’un animal

  • GROS

    Il faut bien que la science progresse.
    On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, c’est pourtant bien connu et pas nouveau.
    Quoi qu’il en soit, la médecine progresse, ça permettra potentiellement de sauver des milliers, voire des millions de vies à l’avenir. C’est source d’espoir.

    • marco marco

      gros tu as de la chance que ce site m’appartient pas, car tu serais direct interdit de coms

      venir cautionnés la violance, la maltraitance, la souffrance…

      ton com est ignoble, mais comme d’autres d’ailleurs sur d’autre posts.
      que des personnes puissent venir ici sur les ME soutenir la bétise humaine me désole au plus haut point.

      faite la guerre pour avoir la paix
      ou faite souffrir pour mieux nous guérir

      de belles phrases novlangue!

      • rouletabille rouletabille

        Qu’il soit clair entre nous que GROS est un TROLL ,assez primaire et que le blog lui permet d’avoir un moyen de nourrir sa famille et ses enfants,(je crois qu’il a 2 enfants suivant ces dires)
        Bref,ces interventions lui permet de subvenir aux besoin de sa famille ,soyez compatissants svp,c’est bientôt NOËL..
        Bisous à tous
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • spipfx

        Moi non plus je n’ai jamais compris son humour, rassure toi. Surtout qu’il peut avec ces commentaires influencer dans le mauvais sens, les moutons ne réfléchissent pas encore par eux même.

      • GROS

        Je ne cautionne rien du tout, ca reste ennuyeux.
        Je dis juste qu’il y a des chances pour que le retour sur investissement soit bon.
        Deux singes pour des millions de vies humaines, quand même.

      • engel

        Tu rigoles, ou tu crois vraiment ça?
        Ou peut-être, as tu déjà eu affaire à leur service, en tant que volontaire/cobaye pour la deuxième phase d’essai.

        ..Ceci pourrait expliquer cela.

        Faut aussi dire, que tu aimes la provoque et tu jubiles des réactions. ;)

      • GROS

        ;-)

        PS : je note au passage que, chaque jour, beaucoup de poissons sont aussi très panés, et personne ne dit rien. Deux poids deux mesures.

      • yannick511

        Une légère différence quand même au milieu de cette morbidité : d’un côté de la torture, de l’autre de l’abattage à grande échelle. Mais la mort est en effet désormais la meilleure chose que l’on peut souhaiter à ce singe.

    • voltigeur voltigeur

      La connerie elle progresse à Mach 17….
      On devrait mettre à la place de ces singes, ceux qui encouragent
      ces pratiques, au moins ils serviraient à quelques choses d’autres
      qu’à promouvoir la souffrance…….

    • Le veilleur

      Mais quelle science, quel espoir, comment peut-tu dire ça alors que l’on sait que c’est pour le profit. La médecine ne progresse pas elle régresse dans l’ignominie en faisant ça.

      Si on te prenait comme cobaye de force et qu’on te torture à longueur de journée, qu’est ce que tu dirais ? c’est pour faire progresser la science !!! il ont fait ça pendant la guerre avec les juifs et pour les Nazis c’était pour faire progresser la science !

      Tu ne te rends pas compte de ce qu’ils vivent, c’est un génocide , pourquoi devrions nous passer avant toutes les autres espèces de cette terre.

      Je pense qu’il faut vraiment que tu reconsidères ton point vu surtout quand on sait que des traitements naturels ont milles fois fait leurs preuves et que les traitements chimiques laissent à désirer en ce qui concerne les effet secondaires, les dérèglement qu’ils engendrent, les nombreux désagrément et autres problèmes indésirables.

      • marco marco

         » la médecine progresse »

        ben moi je préfererai qu’on arrete de faire manger de la merde aux gens, que l’on « progresse dans une vie saine », et l’on aurait bien moins besoin de medecine.

        50% des cancers sont du à l’environnement et à la malbouffe.
        mais heureusement la medecine est là et progresse.
        donc grace aux labos on pourra manger encore plus de merde.

    • Et bien on devrais te mettre à la place des singes alors, pour faire progresser la science de sauver des millions de vies!
      Tu sais très bien que sauver des vies ne les intéresse pas bordel!!! Ils s’en foutent, tant que cela rapporte de l’argent…

      • Le veilleur

        Exactement, ils se foutent complétement du genre humain autant qu’il se foutent de ces animaux. Je crois savoir que si elle passe au prochaine élection, Marine Lepen a prévu d’agir pour la cause animale, il y en a au moins une qui se soucie du bien être animal dans cette politique je-ment-foutiste. Et comme disait Gandhi: on reconnait la grandeur d’une nation à la façon donc elle traite ses animaux !

  • rouletabille rouletabille

    L’horreur dans les abattoirs IDEM,l’Univers ou DIEU pour les à genoux hahahahahaha.
    Il existe des humains qui torturent les gens AUSSI,

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Dick-Cheney-fait-l-eloge-des-tortionnaires-de-la-CIA-29708.html#forum

    Au dessus c’est la tinette,le Wc,la chasse..
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • yannick511

    Putain là j’ai juste envie de gerber.
    @ Gros : tu es au courant que l’homme descend du singe. Donc l’homme traite ses ancêtres en leur mettant la cervelle à l’air dans des cages.
    Or si le singe est devenu homme, ça n’a pas été en agissant de cette manière, pour une entité extérieure que tu appelles « science » (mot qui sera peut-être dans le futur synonyme de dictature), mais en agissant normalement, en laissant la NATURE faire son oeuvre.
    De plus, les adeptes absolus, les adorateurs inconditionnels (et aveugles) de cette science, visent le transhumanisme, c’est à dire une Chose qui est le futur de l’homme.
    Et quand ce sera le cas, les hommes, qui seront devenus les ancêtres de cette Chose, seront alors traités comme ces malheureux singes.

  • spipfx

    Leur page facebook se fait lyncher et c’est tout ce qu’il mérite, ça brise le coeur de tels actes inhumains

  • BlueMan

    Immonde !
    Dégueulasse !
    Quelle bande de salauds !

    Dans le même genre :

    « Le professeur Delgado : un scientifique fou, pervers, et nazi, qui réalise des expériences absolument immondes » :
    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=1585

    et aussi

    « Les vaches à fistule ou les expériences immondes de certains » :
    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=1554

  • Grumpy boby

    L’homme en général est un gros ******.

    Et certains sont à l’avant garde.

    Il faudrait leur faire la même chose …

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Grumpy boby

    Pourquoi me censurer ???

    Il faut appeler un chat un chat, et un enculé un enculé.

    Auto censure ?

    C’est moche …

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif