La Chine est officiellement la première puissance économique mondiale

Voilà qui risque de faire mal à l’orgueil des américains, c’est maintenant officiel, ils ne sont plus les plus puissants sur la planète! L’échiquier géopolitique se complexifie donc, quel bloc est maintenant le plus puissant de la planète: l’Empire avec ses alliés et vassaux? Ou bien les BRICS?

Selon des données du FMI, le PIB chinois exprimé en parité de pouvoir d’achat dépasse pour la première fois depuis 1872 celui des États-Unis.

pbu-2977860-jpg_2601073_652x284
Photo d’illustration. © Zhou bixiong / Imaginechina
6Medias

La nouvelle est passée inaperçue. Pour la première fois depuis plus d’un siècle, les États-Unis ne sont plus la première puissance économique mondiale. Citant des chiffres du Fonds monétaire international (FMI), l’éditorialiste américain Brett Arends indique ainsi sur le site internet MarketWatch que les Chinois ont dépassé les Américains. Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) chinois exprimé en parité de pouvoir d’achat (PPA) s’élève à 17 632 milliards de dollars pour 2014 contre 17 416 milliards aux États-Unis. Pékin représente donc 16,5 % de l’économie mondiale en terme de pouvoir d’achat réel, quand Washington n’est « qu’à » 16,3 %.

Le PIB exprimé en PPA permet de comparer les performances économiques des différents pays, les PPA indiquant ce que les habitants d’un pays peuvent réellement acheter avec leur monnaie. Le pouvoir d’achat est mesuré par rapport à un panier de produits qui comprend plus de 3 000 biens et services.

« Un tremblement de terre géopolitique »

Si la nouvelle n’est toutefois pas aussi surprenante que cela – dès 2011, Pékin avait en effet doublé Washington en matière de richesse nationale -, elle constitue néanmoins un « tremblement de terre géopolitique », comme l’indique Brett Arends.

Article complet sur Le Point

3 commentaires

  • Cleamolette

    On sait très bien comment ça va se finir. Une petite guerre mondiale en Europe pour reremplir les coffres, et les USA continueront à dominer le monde.

    Pour ceux qui l’ont pas vu :

    http://www.youtube.com/watch?v=pNnsnPR_EiI

    https://

  • Lilith Lilith

    ce n’est pas tout a fait ça! ici on parle de PIB en parrité de pouvoir d’achat. hors il faudrait parler de PIB Nominal et la en le classement reste inchangé.

    en fait il faut tenir compte de la population, en moyenne la population Chinoise 4 x moins riche que les Américains.

    En fait cette information est un leurre, dans quel but?