Vos infos, news, liens (et autre…) des 29-30 Novembre 2014

Mise à jour: RDP du 30 Novembre ajoutée

Le week-end, enfin… Mais le temps ayant manqué pour le blog ce soir, je verrai de me rattraper demain…

Donc maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

bannière-moutons_enragés22

En attendant de vous proposer plus de contenu donc, l’indispensable RDP de Marie D. disponible en intégralité sur le forum:

Culture
C’est arrivé aujourd’hui : 29 novembre 1781. Un capitaine de navire négrier noie 122 esclaves pour toucher leur assurance-décès
Une pratique parfaitement légale pour la loi anglaise si la noyade a pour but de sauver le reste des « marchandises humaines ».

Actualité Générale
Vidéo d’une attaque de véhicules de Police à Paris
Ces scènes sont devenues quasi quotidiennes à Paris et sa banlieue. Des guets-appens sont régulièrement fomentés par ces délinquants pour attirer les Policiers et même les Pompiers. Le titre de la vidéo stigmatise injustement toute une communauté ; parlons plutôt de délinquants.

Pour que les choses soient claires
De grands médias et des politiciens de métier sont en train d’essayer de faire de moi un « Soralien », ce qui leur permettrait de discréditer d’un coup, sans argument de fond, la proposition ultra-démocratique de processus constituant populaire que je défends depuis dix ans.

Des navires de guerre russes effectueront des exercices dans la Manche
Un détachement de la Flotte du Nord conduit par le grand navire anti-sous-marins Severomorsk est entré dans la Manche où il effectuera des exercices. Pendant une escale les équipages s’entraîneront dans la lutte contre des commandos de plongeurs, ainsi qu’assureront la capacité de survie du navire en cas d’une voie d’eau ou d’un incendie.

Emplois aidés : pourquoi on va dans le mur
C’est l’arme secrète du gouvernement pour faire baisser la courbe du chômage. Le graphique suivant nous montre que les emplois aidés ont souvent été utilisés en France, généralement dans un but électoral.

Bruxelles renonce à sanctionner la France… dans l’immédiat
La France aura bien trois mois supplémentaires pour s’expliquer sur le sérieux de ses efforts budgétaires et les réformes visant à ramener son déficit à 3% du PIB, déclare le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans Le Monde.

Des nazis dans la police
À plusieurs reprises, des fonctionnaires de police ont signalé à leur hiérarchie que des collègues arboraient des signes de ralliement au nazisme. En vain.

La Russie et la Chine accusent les Etats-Unis de ne détenir aucun stock d’or
Les éditions King World News ont publié une interview de l’expert Steve Quayle, dans laquelle il a annoncé que la Chine et la Russie se préparent à exiger publiquement des USA la preuve de ce qu’ils détiennent un stock d’or.

Le Kremlin est prêt à prouver que Poutine n’avait pas menacé Porochenko
Vladimir Poutine n’a jamais proféré des menaces à l’encontre du président d’Ukraine Piotr Porochenko, et le Kremlin a toutes les preuves de cette affirmation, a déclaré l’assistant de Poutine, Iouri Ouchakov.

Nouvelle découverte macabre au Mexique
Au moins 11 corps décapités présentant des brûlures et des impacts de balles ont été découverts jeudi au bord d’une route dans l’Etat mexicain du Guerrero (sud), à proximité du lieu où ont disparu fin septembre 43 étudiants, ont annoncé les autorités locales.

Torture: l’ONU critique sévèrement les Etats-Unis
Le comité de l’ONU contre la torture a sévèrement critiqué les Etats-Unis, au terme de l’examen de leur rapport. Selon les experts, les Etats-Unis violent la Convention sur plusieurs points, en particulier la détention au secret et la détention prolongée à Guantanamo.

Reprise de la SNCM : « Notre plan va sauver 800 emplois » (Daniel Berrebi)
Le tribunal de commerce de Marseille a prononcé ce vendredi la cessation de paiement et le placement en redressement judiciaire de la SNCM. La compagnie maritime dispose d’une période d’observation de six mois pour trouver un repreneur. Parmi les candidats, le principal repreneur potentiel s’appelle Daniel Berrebi. Il était l’invité de France info ce vendredi après-midi.

Derrière l’illusion fiscale, la dette publique
Le concept d’illusion fiscale peut se définir dans sa version la plus simple comme l’écart, volontairement caché par les autorités publiques, entre le coût et l’effet d’une action étatique. Il est très dommageable pour une société que ce concept soit méconnu du citoyen-contribuable. Toutefois, cette méconnaissance s’explique car elle est volontairement entretenue par les dirigeants politiques.

La « réatlantisation » de sa défense met l’Europe sur une pente glissante
On pourrait penser que le thème abordé dans ce long article est devenu obsolète. En effet, quel chef d’État européen se préoccupe aujourd’hui de mettre en place une véritable défense européenne, indépendante de la tutelle écrasante des États-Unis et de son complexe militaro-industriel (MIC) ?

François Hollande prépare le retour de l’écotaxe !
François Hollande et Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, défendent à nouveau la mise en place de l’écotaxe. Le Président de la République voudrait notamment appliquer cette taxe en Alsace et en Lorraine.

La nouvelle garantie des loyers réservée à ceux… qui ont du mal à se loger
Cela paraît une évidence, et pourtant : le projet utopique de garantie universelle des loyers porté par Cécile Duflot étant définitivement enterré, c’est une nouvelle version de la garantie des loyers qui verra le jour en 2015. Réservée à… ceux qui en ont le plus besoin. Si si !

Syrie: les militants pleurent la «mort» de leur révolution
Marginalisés par la guerre entre le régime et les jihadistes pour le contrôle de la Syrie, les initiateurs de la révolte en faveur de la démocratie en 2011 pleurent leur rêve brisé de liberté.

Le modèle russe est-il une alternative au modèle occidental ?
Le contraste entre la politique extérieure russe et celle des États-Unis est aujourd’hui criant : d’un côté, modération, bon sens et respect des souverainetés ; de l’autre, coups d’État, menaces, sanctions et mensonges. Une telle différence de comportement entre les deux puissances est-elle due à un calcul politique contingent ou bien à une divergence profonde dans la vision de la vie ?

Mise à jour indispensable, après l’aperçu de la revue de presse du 29 Novembre, voici celui du 30 Novembre dont l’intégralité est également disponible sur le forum:

Culture
« Restez débranchés ! » : la 5ème République
Voici le deuxième épisode de la deuxième saison de « Restez débranchés ! », une série dont nous vous avions déjà parlé dans un article précédent. Le débrancheur continue son travail de ré-information sur des sujet d’Histoire, et aujourd’hui le thème central est l’Histoire moderne et politique, puisqu’il est question de la 5ème république, de laïcité, de franc-maçonnerie, et de mondialisme, autant de sujets que nous abordons régulièrement sur notre site. En particulier, l’origine franc-maçonne de la laïcité, et le fait cette laïcité est été pensée dès le départ comme une religion ; et l’impossible critique du mondialisme face à Manuel Valls, qui fustige et amalgame automatiquement toute remise en cause de cette idéologie à du conspirationnisme, du révisionnisme et du négationnisme (oui madame…).

L’Histoire par l’image : La bataille de Somo-Sierra (30 novembre 1808)
Les difficultés internes de l’Espagne et les nécessités du maintien du blocus continental établi par décret à Berlin le 21 novembre 1806 poussèrent Napoléon à s’emparer de l’Espagne. Il déposa le roi Charles IV et attribua le trône à son frère aîné Joseph Bonaparte (Corte, 1768-Florence, 1844). Après la terrible répression du soulèvement du peuple de Madrid les 2 et 3 mai 1808, immortalisée par Goya, l’insurrection gagna l’Andalousie où elle dégénéra en atrocités des deux côtés.

La révolution n’a-t-elle pas toujours été l’horizon du surréalisme ?
Louis Aragon ( 3 octobre 1897 – 24 décembre 1982), poète et romancier, magicien des mots, fut l’un des animateurs du dadaïsme parisien et l’une des grandes figures du surréalisme aux côtés d’André Breton et Paul Eluard. Jacques Doucet, ce couturier et collectionneur devenu le mécène très influent de nombreux poètes sans le sou, dont Louis Aragon, lui demande en 1927 de raconter le surréalisme. Réponse magistrale du poète, cette longue lettre questionne ce mouvement culturel dans son rapport à la politique : voici le surréalisme aux premières loges !

La soupe aux choux
Jérémie, Nicolas et Guilhem se sont amusés à récréer la bande-annonce du film la Soupe aux Choux avec De Funes et Jacques Villeret, comme si c’était une bonne grosse bande-annonce de film américain. Et je dois dire que ça envoie du lourd ;-)

Incroyables tatouages !
Pas toujours d’un goût exquis, mais remarquablement réalisés… Depuis ses débuts, le tatouage a évolué petit à petit pour gagner le rang d’art. Aujourd’hui les tatoueurs gèrent perspectives, ombres et lumières, et sont considérés comme de véritables artistes graphistes. Voici une galerie de photos de tatouages qui semblent sortis tout droit d’une pellicule 3D.

Actualité Générale
Pour que les choses soient claires – suite
Quand on s’aperçoit qu’on se trompe, il faut se corriger. Quand on s’aperçoit qu’on a trop corrigé, ou pas assez, il faut encore se corriger. C’est un travail qui dure toute la vie.

Ferguson : cette photo poignante va vous faire changer de perspective
Aux USA, dans un contexte de tensions raciales, une photo réalisée lors d’une manifestation à Portland, en Oregon, aura le don d’interpeller l’inconscient collectif : le jeune black Devonte Hart, âgé de 12 ans, offrant un « free hug » à l’agent blanc Bret Barnum. Photo

Sénégal: il y a 70 ans, la France «massacrait» des tirailleurs près de Dakar
Des tombes blanches s’alignent sur le sol couvert de coquillages dans un cimetière près de Dakar. C’est là que, le 1er décembre 1944, l’armée française a « massacré » des tirailleurs sénégalais réclamant leur paie, dont le nombre reste encore sujet à controverse.

Impôt sur le revenu : 14,5 millions de foyers dans la tranche à 14%
Légèrement plus de quatre foyers fiscaux sur dix sont dans la tranche marginale d’imposition à 14% de l’impôt sur le revenu en 2014, qui porte sur les revenus de l’année 2013. Les deux autres tranches les plus « peuplées » sont celles à 0% et 5,5%. Mais ce sont les tranches supérieures (30%, 41% et 45%) qui apportent le plus d’argent au fisc.

Berlusconi propose d’introduire la monnaie nationale en Italie
L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi a proposé d’introduire la monnaie nationale dans le pays qui aura circulation dans les Apennins parallèlement à l’euro.

Pourquoi Airbnb fait désormais tant peur aux hôteliers
Créé en 2008, le site américain de location entre particuliers affiche une croissance exponentielle. Ses atouts ? Une plateforme simple permettant aux voyageurs et à leurs hôtes de se noter.

Encore un xénophobe subventionné : Grégoire Leménager
Article d’un journaliste de l’Obs publié le 20 novembre 2014.

L’ours se réveille, la puissance militaire de la Russie est de retour
Les forces militaires russes se renouvellent avec des armes de nouvelle génération, rétablissant la force de frappe conventionnelle de la Russie, et par là même appuyant ses prétentions au statut de superpuissance. Si tout se passe comme prévu, les forces armées russes comprendront vers 2020 de nouveau un million d’hommes d’active, encadrés par 2 300 nouveaux chars, quelque 1 200 nouveaux hélicoptères et avions, ainsi qu’une marine disposant de cinquante vaisseaux de surface flambant neufs et de 28 sous-marins, et une centaine de nouveaux satellites.

« Ils voient la mondialisation implacable, broyeuse d’hommes, de cultures »
Il y a une étrange déconnection, ancienne, permanente. En France, c’est une affaire de culture et d’idiosyncrasie, et cela concerne tous les partis. Quiconque porte un regard de l’étranger sur notre pays est frappé de cette spécificité : la réaction négative qu’entraîne le rapport à l’économie, à l’entreprise, au profit, au capitalisme et à la mondialisation.

Thierry Meyssan – Pourquoi Moallem Ministre des Affaires étrangères s’est-il rendu à Moscou ?
Interview téléphonique.

Un complot contre la Syrie empêche le règlement du conflit (Damas)
Les efforts visant à résoudre la crise en Syrie seront repris lorsque le déchaînement du terrorisme s’arrêtera dans le pays. Mais, alors que l’ingérence extérieure se poursuit, il est impossible de parler de délais pour un retour au dialogue entre le gouvernement et l’opposition, a déclaré le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem dans une interview accordée à RT (Russia Today).

Les immigrés privés de protection sociale
Dans l’Europe entière le sort réservé aux immigrés fait débat et en France, la classe politique s’en soucie beaucoup, en général pour dénoncer les abus du « tourisme social », de ces gens qui ne viennent pas pour travailler et enrichir le pays d’accueil, mais pour bénéficier des prestations sociales et parasiter le pays d’accueil.

Pourquoi les ruptures conventionnelles explosent
Conçu pour fluidifier le marché du travail, ce dispositif de résiliation à l’amiable des CDI a surtout profité aux PME. Et alourdi le déficit de l’Unédic.

EN DIRECT – Nicolas Sarkozy élu président de l’UMP avec 64,5% des voix
En direct toutes les réactions, analyses et commentaires aux résultats de l’élection à la présidence de l’UMP. Avec 29% des votants, Bruno Le Maire a réalisé un très bon score.

L’enseignement de l’ignorance : quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?
Comme je suis retombé sur ce billet, et qu’il m’a encore stupéfait, je le remets… Billet en réaction aux personnes s’étant demandé si c’était bien utile de rappeler quelques faits sur la Deuxième Guerre mondiale, et en hommage aux livres de Jean-Claude Michéa (son fameux L’enseignement de l’ignorance (ou ici)) et de Jean-Paul Brighelli (La fabrique du crétin)…

Impôts : première préoccupation des Français !
Pour Noël, 53% des Français envisagent de dépenser moins cette année que l’année dernière. En cause : la peur que leur pouvoir d’achat continue de baisser, et le montant des impôts qu’ils jugent très préoccupant.

82 commentaires