A 5, 10 ou 15 ans: on n’est jamais trop jeune pour changer le monde…

Certains perdent espoir? Pourtant il y a de quoi en avoir malgré tout, car certains enfants sont exceptionnels et ont talent rare pour faire bouger les choses. Il y a un très beau film sur le sujet, un film comme il y en a trop peu pour ceux qui veulent vivre un beau moment de cinéma: Un monde meilleur, à voir pour ceux qui ne connaissent pas, magnifique!

Un-Monde-Meilleur-22482-4f2c3a4f19c2955baa002b22-1328508006

Qu’on ait 5, 10 ou 15 ans, on n’est jamais trop jeune pour changer le monde. Il suffit de le vouloir et d’y croire… Pour s’évader de la morosité ambiante, je vous propose 11 portraits d’enfants et d’ados qui ont décidé d’agir pour révolutionner l’avenir.
Les jeunes, comme les moins jeunes veulent changer le monde. Et en s’en donnant les moyens, on y arrivera…

1/- Félix Finkbeiner:

Un jeune allemand de 9 ans, propose un jour à ses camarades de classe de CM1 de planter
1 million d’arbre dans chaque pays. Rêve d’enfant? Utopie sans lendemain? Pas du tout!!
Sa classe décide de le suivre. Puis son pays. Puis le monde entier!!
Son initiative est aujourd’hui portée par une fondation internationale, Plant for the Planet, qui a conduit 100 000 enfants à planter 4 millions d’arbres dans plus de 100 pays du monde et qui les sensibilise aux enjeux du développement durable.
Il a été reçu à l’ONU ou il a fait un discours incroyable. 
A voir sur Wedemain

2/- Boyan Slat:

Ce jeune hollandais de 19 ans a eu une idée révolutionaire pour nettoyer les océans du plastique qui les polluent.
Grâce au crowfunding (financement par les internautes), il a réuni 38 000 donateurs et il a réussi à réunir 2 millions de dollars pour mener son projet à bien. 

100 personnes travaillent aujourd’hui sur son projet, les tests ont commencé. Un projet pilote a vu le jour. Il pense pouvoir installer son premier dispositif en 2020…

3/- Daniel Burd:

1 à 4 siècles. C’est le temps que met un sac plastique à se décomposer…
Daniel Burd, un lycéen canadien de 16 ans, vient d’inventer un procédé qui permet d’accélerer cette décomposition pour qu’elle s’opère en 3 mois. En développant des bactéries « mangeuses de plastique », il s’est vu décerner le Prix Science Jeunesse au Canada.

En savoir plus

 

4/- Cassandra Lin:

Une jeune américaine engagée. A 10 ans, constatant que de nombreuses familles n’avaient pas les moyens de se chauffer, mais qu’en parallele, les entreprises jetaient des tonnes d’huile, elle décide de mettre en place un projet écologique et solidaire: récolter les huiles de cuisine usagées pour les transformer en bio-diesel.
Mobilisant inlassablement les restaurateurs, les supermarchés, les écoles et les mairies, elle parvient à convertir toute sa ville autour de son projet économique, social et écologique… 

En savoir plus

 

5/- Cris Valdez:

A 5 ans, ce jeune philippin issu des bidonvilles a été secouru par une ONG après avoir été gravement brûlé.
A peine 2 ans plus tard, il décide de s’engager à son tour. Commençant par solliciter les épiciers locaux, il commence à constituer des colis de vêtements et de jouets pour les autres enfants défavorisés des bidonvilles. 

Il en arrive à créer sa propre ONG, Championing Community Children. Elle fournit des tongues, des vêtements et des jouets aux enfants des les bidonvilles philippins.
L’action de Cris finit par être remarquée par la Fondation pour le droit aux enfants de La Haye, qui lui décerne le Prix international de la paix des enfants
.
Aujour’hui agé de 13 ans, il est déjà un grand bienfaiteur pour les enfants philippins… 

 

6/- Elif Bilgin:

Cette lycéenne turque a mis au point un plastique alternatif et écologique en utilisant des peaux de bananes. Son invention pourrait remplacer les plastiques polluants utilisés par l’industrie.

En savoir plus

 

7/- Javier Fernández-Han:

Ce jeune américain de 15 ans, a mis au point un système de valorisation des déchets très innovant. Inventeur depuis l’âge de 7 ans, il a notamment inventé un réseau d’épuration qui utilise les algues pour valoriser les déchets et produire à la fois bio-carburant et nourriture. 
À 14 ans, Il a lancé « Inventeurs sans frontières », une communauté qui se consacre à « apporter des solutions innovantes aux problèmes du monde réel dans les zones pauvres« . Il veut mettre ses talents au service des plus défavorisés. 

Suite de la liste+vidéos sur Pilulerouge via Fawkes-News

 

Un commentaire

  • Zugzwang

    8/- Nao Nyang : Ce jeune chinois de 7 ans est déjà capable, à son âge, de faire 1 000 pompes par jours ! Ouais, c’est des Nike…