Vos infos, news, liens (et autre…) du 20 Novembre 2014

Malgré la fatigue du jour, je vous ai trouvé des articles pouvant je l’espère vous intéresser… Mais ne forçons pas trop non plus, la semaine n’est pas terminée et il y a encore beaucoup à dire, à lire et à publier…

2207541324_18856ca479_z

En attendant la suite de l’actu, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Mise à jour avec l’ajout de l’indispensable et colossale revue de presse de Marie D. dont l’intégralité est proposée sur le forum:

Culture
Histoire : Seul contre les Rothschild
Grigori Efimovitch Raspoutine, paysan russe natif du village de Pokrovskoïe dans le gouvernement de Tobolsk, a exercé une grande influence sur certains membres de la famille impériale à partir de 1905. Il semblerait que nous sachions déjà tout de ce personnage. Cependant une étude plus minutieuse des faits nouvellement découverts montre que sous bien des aspects son image ne correspond pas au stéréotype.

La langue et la culture françaises conservent leur prestige en Russie
Le français, langue de la noblesse russe, de la grande littérature, puis celle du pays socialiste fraternel, est populaire en Russie depuis la nuit des temps. Il reste aujourd’hui la troisième langue étrangère la plus parlée dans le pays derrière l’anglais et l’allemand. Mais la concurrence est rude

Actualité Générale
La loi rendant possible la destitution du chef de l’État va entrer en vigueur
Le Conseil constitutionnel a donné son ultime aval pour permettre le mécanisme de destitution du président de la République, dans les cartons depuis 2007.

A Naples, l’Otan vient de tester sa force d’intervention rapide en vue d’une guerre contre la Russie
Tout particulièrement depuis le sommet de l’OTAN les 4 et 5 septembre à Cardiff, au Pays de Galles, l’OTAN enchaîne les manœuvres et tests pour se préparer à une guerre contre la Russie… dans le but de préserver la paix. Ainsi, du 8 au 17 novembre 2014, les groupes d’intervention rapide de l’OTAN ont testé leur capacité à faire obstacle en Europe de l’Est à toute manœuvre politico-militaire de la Russie de Poutine, comme le relate ici Antonio Mazzeo. Cet exercice international, baptisé Trident Juncture 14, a été mené sous la conduite du Commandement interarmées de l’OTAN, installé à Naples. Cette agitation est-elle à prendre au sérieux, ou n’est-ce que de la communication ?

Sous-effectif, chauffage en rade… La justice sur la paille
Factures impayées, restriction des fournitures, pénurie de personnel… Partout en France, les crédits manquent pour la justice. Plongée dans le quotidien ubuesque du TGI de Grasse.

Si l’Italie sortait de l’Euro…
La possibilité d’une sortie de l’Italie de l’Euro, sortie qui pourrait survenir à la fin du printemps 2015, est de plus en plus souvent évoquée dans la presse internationale, italienne bien sûr mais aussi allemande, américaine et britannique. Le silence de la presse française n’en est que plus assourdissant… Il faut alors comprendre pourquoi le processus de destruction de l’Euro pourrait bien commencer par l’Italie, et quelles en seraient les conséquences pour la France.

Les USA jouent-ils à la roulette russe ?
Nous vivons une période sombre. J’ai échangé des courriels sérieux avec certaines de mes principales sources, celles qui SAVENT mais qui n’en font pas étalage. Leur inquiétude est très grande.

Appel à témoins : forte hausse de la taxe d’habitation
Comme prévu, les impôts locaux ont augmenté pour de très nombreux Français. Dans certaines communes, les contribuables ont même dû faire face à une véritable explosion de leur taxe d’habitation.

L’art de ne pas augmenter les impôts locaux, tout en les augmentant
A l’exception de quelques irresponsables, tous les élus locaux nous le rabâchent : ils n’augmentent pas les impôts ! Et pourtant, un peu partout, la taxe foncière et la taxe d’habitation continuent de grimper plus vite que l’inflation. Dans les villes de plus de 100 000 habitants, l’addition a ainsi gonflé, en moyenne, de 1% en 2014, soit 0,6% de mieux que la hausse des prix. Comment expliquer ce mystère ?

Niger : un hippopotame renverse une pirogue, tuant 12 enfants
Douze écoliers nigériens âgés de 12 à 13 ans ont été tués cette semaine dans l’attaque d’une pirogue par un hippopotame sur le fleuve Niger, près de Niamey, la capitale, a annoncé mercredi la ministre de l’Enseignement secondaire Aichatou Oumani.

« La solution pour le Portugal consiste en une sortie négociée de l’euro »
e texte qui suit est la traduction dans son intégralité de l’article intitulé « La solución para Portugal es una salida negociada del euro », publié le 16 mai 2013 sur le site du journal El País. Il s’agit de l’interview accordée au principal quotidien d’information espagnol par João Ferreira do Amaral, professeur portugais d’économie et ancien conseiller de plusieurs présidents du Portugal. Bien que déjà ancien (il a plus d’un an), il témoigne du fait que le débat sur la sortie de l’euro n’est pas du tout tabou en Espagne et que, contrairement à la France, même les journalistes des grands médias laissent la parole à des personnalités sérieuses opposées à un maintien de leur pays dans la zone euro.

PEUGEOT : PSA se prépare à supprimer 3.450 postes en France en 2015
PSA Peugeot Citroën se prépare à supprimer l’an prochain 3.450 postes en France, notamment via une dispense d’activité pour ses salariés les plus âgés, afin de continuer à gagner en compétitivité, a-t-on appris de trois sources proches du dossier.

ISRAEL. Après les attentats, démolitions punitives et colonisation
En réponse à la série d’attentats qui frappe Israël, les autorités ont repris la pratique controversée des démolitions punitives des maisons des Palestiniens impliqués. Tout en continuant la colonisation…

Alain Juppé n’est pas favorable à la livraison des Mistral en Russie
Le candidat à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017, Alain Juppé approuve le refus de livrer les Mistral à la Russie.

Poutine veut récupérer les fortunes russes à l’étranger
La Douma a modifié en urgence le Code fiscal. Objectif : rapatrier 86 milliards de dollars pour l’État. De quoi couvrir la fuite des capitaux enregistrée en 2014.

France : le nombre de SDF en hausse de 44% en 11 ans
Le nombre de sans-domicile fixe a augmenté en France de 44% en 11 ans pour atteindre 112.000 en 2012, a annoncé mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (insee).

Financement de la sécu : l’effort pèse encore sur les retraités
À compter du 1er janvier 2015, ce sera le revenu fiscal de référence, et non plus le montant d’impôt sur le revenu recouvré, qui déterminera le taux de contribution sociale généralisée (CSG) des retraités.

Le barrage de Sivens dans le collimateur de Bruxelles
La Commission européenne pourrait ouvrir une procédure d’infraction pour non-respect des normes environnementales, ouvrant la voie à des sanctions.

L’armée condamnée à vendre puis à relouer ses navires et ses avions
Le ministre de la Défense travaille sur la création de sociétés de leasing de matériel militaire, comme l’A400M ou les frégates FREMM. Ce projet ambitieux a mis le feu à Bercy et contraint l’Elysée à trancher.

Espagne : le président de la Catalogne poursuivi après le vote sur l’indépendance
La consultation informelle du 9 novembre avait mobilisé deux millions de Catalans, qui s’étaient massivement prononcés pour l’indépendance de leur région.

L’affrontement entre l’Occident et les BRICS tourne en faveur de ce dernier
L’affrontement s’intensifie entre d’un côté Londres et Washington, à la tête d’un parti « occidental », et de l’autre, les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), déterminés à créer une nouvelle architecture économique et financière mondiale.

Le nouveau patron d’Areva est prêt à en finir avec les centrales EPR
Comme l’a révélé mardi Challenges, Areva a été contraint d’annoncer un « profit warning ». Philippe Varin travaille à un plan radical, où même la fin des EPR est envisagée.

Fraude : des escrocs usurpent l’identité du régulateur bancaire
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a diffusé hier une mise en garde concernant les « escrocs qui usurpent sa dénomination sociale » et son logo.

L’importance de la confiance dans l’économie
La vidéo suivante présente brièvement le rôle de la confiance dans un système économique et en quoi les institutions sont centrales pour fonder et entretenir cette confiance.

La France officiellement en déflation !
C’est un article à lire d’Atlantico intitulé « Et l’INSEE révéla à l’insu de son plein gré que nous sommes entrés officiellement en déflation ». Au-delà de tous les chiffres et graphiques communiqués dans cet article fort intéressant, il faut retenir une chose. L’inflation dite « sous-jacente » est à nouveau négative et ce n’est pas du tout une bonne nouvelle.

Diminution des cambriolages et des braquages
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les cambriolages, les vols à main armée ainsi que les violences crapuleuses avaient reculé en France au cours des douze mois écoulés. (C’est surtout pour le second commentaire que je mets lien de l’article (oui…je lis parfois même les commentaires…) Marie)

De Maïdan à Maïdanek : où sont passés les snipers de l’Hotel Ukraine ? Au gouvernement…
Cette enquête détaillée du massacre de l’EuroMaidan souligne avant tout qu’il n’y a pas eu de véritable rapport officiel depuis le 20 février 2014. En ce sens cette enquête est un document historique unique dont l’historiographie est constituée de tous ces médias qui enregistraient en continu l’Euro Maidan et qui révèle, lorsqu’ils sont synchronisés… un massacre organisé.

Réseau d’eau : le grand gaspillage
Insuffisamment renouvelé et entretenu, le réseau d’eau français est délabré faute d’investissements et au moins 20 % de l’eau distribuée se perd. La situation des professionnels de l’eau s’est brutalement dégradée cette année.

Attaque du USS Liberty en 1967 : les enregistrements montrent qu’Israël voulait vraiment couler le navire américain et tout son équipage
Il n’est pas dans nos habitudes de relayer les articles d’Al Jazeera, mais celui-ci mérite sans doute une exception. En effet, près de 50 ans ont passé depuis l’attaque du navire américain USS Liberty par l’aviation et la flotte israéliennes. Pourtant la version officielle, matérialisée par Wikipedia par exemple, continue de parler de l’ »incident du USS Liberty » et de la confusion avec un bateau égyptien. Près de cinq décennies plus tard, commence-t-on à voir poindre quelques éléments de vérité dans les médias « dominants » occidentaux ?

 

75 commentaires