Vos infos, news, liens (et autre…) des 15-16 Novembre 2014

Nous allons faire court, j’ai réalisé ma première des trois nuits de garde du week-end, donc là, plus ko qu’autre chose pour vous faire un roman…

Donc maintenant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

bannière-moutons_enragés22

Et on ne peut y échapper tant c’est important, la compil d’info de Marie dont l’intégralité est mise à disposition sur le forum.

Culture
L’Histoire par l’image : Augereau au pont d’Arcole. 15 novembre 1796.
Le 25 juillet 1830, Charles X fait publier dans Le Moniteur des ordonnances qui établissent une censure rigoureuse de la presse, dissolvent la Chambre des députés nouvellement élus et modifient le système électoral en faveur des candidats conservateurs. Trois journées d’émeutes s’ensuivent, au terme desquelles la Restauration s’effondre.

Dame de Brassempouy
Du Gravettien datent surtout des représentations féminines, sculptées dans des pierres tendres ou de l’ivoire, baptisées improprement « Vénus » par les premiers fouilleurs. On en trouve dans toute l’Europe occidentale, jusqu’en Russie. Ces statuettes ont des attributs sexuels marqués. La poitrine, le ventre et les fesses sont accentués.

Actualité Générale
Mistral russes : Moscou agite à nouveau la menace de compensations financières
Selon une source anonyme citée par l’agence Ria- Novosti, Moscou attendrait jusqu’à fin novembre pour demander des compensations en cas de non livraison des porte-hélicoptères Mistral.

Mikhaïl Gorbatchev : “Au lieu de démilitariser, l’Occident a déclaré avoir gagné et a revendiqué la domination mondiale”
Mikhail Gorbachev, Ancien président de l’Union soviétique, Prix Nobel de la Paix. Discours prononcé à Berlin le 8 novembre 2014, au symposium du Forum de la Nouvelle Politique.

Kadyrov : le leader de DAECH qui menaçait la Russie a été tué
Ramzan Kadyrov, a annoncé la mort de Tarkhana Batarišvili, également connu sous le nom de Abou Omar al-Chichani. Le porte-parole de « l’Etat islamique » est devenu célèbre pour avoir promis de porter la guerre en Tchétchénie.

Le plan secret de Poutine pour détruire l’OTAN
Les 11 et 12 septembre derniers s’est tenue la réunion d’une organisation dont la plupart des américains n’ont jamais entendu parler. La couverture des médias grands public était à peu près inexistante.

La Russie mise sur le G20
La ville australienne de Brisbane accueillera la prochaine réunion des membres du G20, représentés au plus haut niveau. La situation explosive en Ukraine, la dissolution du G8, les propos véhéments, touchant aux limites de la décence tenus par le dirigeant australien envers la Russie conduisent bien évidemment à envisager le G20 à travers le prisme de ce conflit.

Le jour où Sarkozy propose un poste à un militant UMP pour éviter des questions sur Bygmalion
Un militant UMP, qui a fait de l’affaire Bygmalion un combat, assiste à un meeting du candidat Sarkozy. Une équipe de Complément d’enquête le suit ce jour-là. Repéré, il est invité dans les loges pour rencontrer le candidat. Mais il a oublié de couper son micro et Nicolas Sarkozy ne sait pas qu’il est enregistré…

Le ton se durcit entre la Hongrie et les États-Unis
Mercredi 5 novembre, la directrice du fisc hongrois, Ildiko Vida, a confirmé, dans un entretien publié par le quotidien progouvernemental Magyar Nemzet, qu’elle était interdite de séjour aux Etats-Unis, comme cinq autres ressortissants hongrois, proches du gouvernement de Viktor Orban, parce qu’ils sont soupçonnés de corruption.

APEC : La Chine a écrasé les Etats-Unis
Pour être clair, la Chine, pour sa sécurité, a défini une zone spécifique hors de ses frontières, mais dans laquelle priment les règles chinoises. Tout le monde a hurlé et crié, en particulier le Japon s’alignant sur les USA, puis se calmant, tout le monde a accepté de respecter ces dispositions. Désormais cela se passera de cette façon non seulement pour l’aviation, mais pour tous les mouvements militaires. La Chine a clairement fait céder les USA.

« Poutine stocke de l’or et se prépare à la guerre économique… »
Selon le dernier rapport du Conseil mondial de l’or, la banque centrale de Russie a augmenté ses réserves de lingots au troisième trimestre. La Russie a profité de la baisse des prix de l’or pour renforcer les réserves d’or de sa banque centrale afin de se préparer à la possibilité d’une guerre économique de longue haleine avec l’Occident.

Prix du pétrole à la baisse: Signe de l’effondrement de la bulle de dette, menant à la fin du pétrole ?
Le prix du pétrole et des autres matières premières ont récemment baissé. Est-ce une bonne nouvelle ou une mauvaise nouvelle ? Je dirais que la baisse des prix des produits de base est une mauvaise nouvelle. Cela signifie probablement que la bulle de la dette qui a tenu l’économie mondiale depuis la Seconde Guerre Mondiale, au moins, a échoué à se dilater suffisamment. Si la bulle de la dette s’effondre, nous serons en grande difficulté.

La France est championne de l’emploi stable
Il y a beaucoup de chômage en France, en particulier de chômeurs de longue durée. Et pourtant… la France est le pays où l’emploi est le plus stable. Y-aurait-il un lien de cause à effet ? Réponse en graphique.

Début de l’érection d’une barrière anti-migrants à Calais
L’installation de barrières de protection de plus de quatre mètres de haut surmontées de barbelés a commencé dans la zone portuaire de Calais pour tenter d’empêcher le passage de migrants, a annoncé vendredi la préfecture du Pas-de-Calais.

Carnet de voyage : À la découverte de l’Iran
Marcel Proust a écrit : « Réaliser un voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à voir avec de nouveaux yeux ». Durant les deux dernières décennies, j’ai visité l’Iran à de nombreuses reprises, y restant entre 10 à 14 jours à chaque occasion. Mais, cette fois, j’y suis restée deux mois et, sur le conseil de Proust, j’ai amené avec moi une nouvelle paire d’yeux. Je me suis débarrassée de mes lentilles occidentales, ainsi que de mes lentilles iraniennes, et j’ai pris un regard objectif. Ce fut un voyage formidable, qui m’a laissée le souffle coupé.

Un monde sans le Mur
L’ex-secrétaire de presse du dernier dirigeant de l’URSS, Andreï Gratchev, vient d’écrire un livre intitulé  » Le Titanic soviétique  » : journal de bord, qui devrait paraître prochainement en Russie.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika hospitalisé à Grenoble
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, a été admis jeudi dans une clinique de Grenoble, a-t-on appris vendredi de source policière.  » Il a été pris en charge hier à la clinique mutualiste de Grenoble « , a-t-on dit à Reuters.

Yves Sintomer, professeur de sciences politiques : «Le tirage au sort permettrait de recrédibiliser la politique»
Le tirage au sort, vieille pratique politique, tombée en désuétude, retrouve une certaine popularité. Y recourir permettrait à une large fraction de la population qui ne s’exprime pas et qui n’est plus représentée par les élus, de participer au débat démocratique, comme l’explique Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à Paris VIII.

Santé
Une grande consommation de lait augmenterait le risque de décès prématuré
Grâce à sa composition nutritionnelle particulièrement riche (18 des 22 nutriments essentiels), le lait fait toujours figure d’aliment-référence en matière de prévention de l’ostéoporose. Une récente étude publiée par le British Medical Journal1 vient pourtant de jeter un grand froid : non seulement, le lait ne réduirait pas le risque de fractures, mais en plus, il augmenterait sensiblement le risque de décès.

La glycémie
Au cours de la digestion, les glucides contenus dans les aliments sont transformés en glucose qui passe dans le sang grâce aux villosités tapissant la paroi de l’intestin grêle. La concentration moyenne de glucose dans le sang, la glycémie, varie au cours de la journée. Une valeur moyenne est maintenue grâce à l’intervention de deux hormones antagonistes : le glucagon et l’insuline.

Un contraceptif à bas prix bientôt disponible dans 69 pays pauvres
Il empêche l’ovulation et est efficace pendant au moins treize semaine. Un contraceptif injectable à bas prix sera bientôt disponible dans 69 des pays les plus pauvres de la planète, ont annoncé, jeudi 13 novembre, le laboratoire américain Pfizer, la Fondation Gates et la Children’s..

Le gluten, 100% inflammatoire ?
On assiste aujourd’hui à une pandémie mondiale de maladies liées à l’alimentation, au premier rang duquel on retrouve le syndrome métabolique, l’inflammation et les cancers. La question du gluten n’est pas étrangère à cette dégradation de la santé de l’humain.

Le diabète, marché inépuisable pour les laboratoires pharmaceutiques ?
548 milliards de dollars dépensés en 2013 dans le monde pour le traitement du diabète. Et cela va continuer des décennies durant, en raison du développement « inexorable » de la maladie. GSK, Sanofi, Novartis Google, Servier… les entreprises du médicament se bousculent au portillon. En 2014, elles ont investi plusieurs centaines de millions de dollars dans ce domaine.

Nature & Environnement
Voici 10 légumes que vous pouvez faire repousser facilement
Faire repousser des légumes peut être un jeu d’enfant! De plus c’est très économique et pratique,et c’est un beau projet à tenter, surtout avec vos enfants, qui seront très contents de voir les résultats !

Les scientifiques enterrent les « espoirs » d’une « révolution du gaz de schiste » en Europe
Bien que certains considèrent qu’il n’y a pas de raisons scientifiques pour interdire la fracturation hydraulique, le gaz de schiste n’est pas une solution face aux problème de « sécurité de l’approvisionnement en énergie » de l’Union Européenne. C’est la conclusion d’un nouveau rapport publié par le Conseil consultatif des académies des sciences européennes (EASAC).

Science & Technologie
Le compteur intelligent Linky : une transition énergétique à taille humaine
Fer de lance de la transition énergétique, le nouveau compteur électrique Linky, fera son apparition sur le territoire à compter de la mi-2015. En 2021, plus de 35 millions d’habitations devraient en être équipées. Tour d’horizon de ce boîtier, annonciateur d’une petite révolution dans nos foyers.

Mort d’un mathématicien de génie
Alexandre Grothendieck est mort jeudi 13 novembre à l’hôpital de Saint-Girons, en Ariège. Figure mythique de la géométrie algébrique, domaine qu’il révolutionna dans la seconde moitié du XXe siècle, il reste aussi un esprit libre, qui claque la porte de l’Institut des hautes études scientifiques en 1970. Prêchant un temps l’écologisme radical à travers la France, il fut ensuite professeur à l’université de Montpellier jusqu’à sa retraite en 1990.

 

72 commentaires