Séisme en Indonésie: alerte au tsunami levée

media_xll_7279328 © epa.

MISE À JOUR Un séisme de magnitude 7,1 a secoué samedi les îles Moluques, dans l’est de l’Indonésie, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), provoquant une alerte au tsunami ensuite levée en Indonésie et aux Philippines mais aucune victime ni dégât matériel.

La secousse a été localisée à 46 km de profondeur et à 154 km au nord-ouest de l’île de Ternate, à 10H31 (02H31 GMT), selon l’USGS et a provoqué la panique parmi les habitants. Des vagues de faible amplitude ont été enregistrées dans plusieurs régions de l’immense archipel indonésien, ont indiqué les autorités, mais l’alerte au tsunami déclenchée par l’Indonésie et les Philippines a été levée environ deux heures après le séisme.

L’Indonésie se trouve sur « la ceinture de feu du Pacifique », une zone où des plaques tectoniques se heurtent, ce qui provoque une activité sismique et volcanique fréquente. En décembre 2004, un très puissant tremblement de terre sous-marin avait provoqué un gigantesque tsunami qui avait entraîné la mort de 170.000 personnes dans la province d’Aceh, sur l’île de Sumatra, en Indonésie, ainsi que des dizaines de milliers d’autres victimes dans d’autres pays ayant des côtes bordant l’océan Indien. Un séisme de magnitude 6,1 avait frappé cette même île d’Aceh en juillet 2013 provoquant la mort de 30 personnes et des milliers de sans-abri.

Source: 7sur7.be