Vos infos, news, liens (et autre…) du 05 Novembre 2014

Mercredi 05 Novembre, jusque là, tout va bien! Les dominos ne sont pas encore officiellement tombés, nos agences bancaires sont encore Mouton heureuxouvertes, et les centre commerciaux également, ce n’est pas aujourd’hui que le système va trembler suffisamment pour que cela soit visible par tous. Mais faut-il relâcher la pression pour autant? À vous de voir. N’oubliez pas ce que nous annonce l’actualité réelle, alors anticipez, même si nous ne réalisons pas pour beaucoup l’ampleur de ce qui arrive (et qui a déjà été prouvé liens à l’appui), anticipez quand-même, cela ne pourra que vous aider…

Maintenant, toujours de l’actu à foison, de l’actu plus importante que ce que nos télévisions et politiques veuillent bien nous relayer, et celle-ci commence à être….usante, car c’est usant de voir autant de conneries inutiles… Hollande au Québec, cela va changer quelque chose? Non! Les USA qui ont espionné la FIFA? Ils ont espionné toute la planète, même Merckel et l’Elysée, et tous continuent à faire les caniches de ces « maitres du monde ». Mais bon, c’est aussi ça l’actu… Tellement chargée pourtant…

Au passage, La dernière revue de presse spéciale actu-nucléaire est disponible sur Pectines.

En attendant, à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

Et voici la revue de presse de Marie dont l’intégralité se trouve sur le forum.

Culture
L’Histoire par l’image : Le Roi Charles X visitant les peintures de Gros au Panthéon. 3 novembre 1824.
Commandé à Gros par Napoléon, le décor de la coupole du Panthéon devait être composé de quatre groupes symbolisant les régimes politiques qui se sont succédé en France et la protection qu’ils ont accordée à la religion


Actualité Générale
L’APLOMB fait condamner la BANQUE POPULAIRE à Metz
Le tribunal de proximité de Thionville a condamné la Banque Populaire Lorraine Champagne à rembourser tous les frais à son client. Pourquoi cet article alors que les victoires deviennent courantes ? Parce que le juge s’est totalement appuyé sur les constats de l’étude menée par l’APLOMB.

Évasion fiscale : la banque privée de HSBC dans le collimateur de la justice française
La plus grande banque européenne, déjà soupçonnée de manipulation des taux de change, est accusée d’avoir favorisé l’évasion fiscale de ses riches clients français.

Première classe action à l’encontre d’AXA
C’est l’association de consommateurs CLCV qui a annoncé intenter une action de groupe contre la société d’assurances Axa et contre Agipi.

Une enquête unique sur le rôle des « tireurs d’élite » dans le massacre de Maïdan
Nous vous proposons une longue enquête réalisée par Ivan Katchanovski, un chercheur universitaire canadien, qui analyse en détail le massacre de Maïdan du 20 février 2014, à partir de différents éléments d’information disponibles : vidéos des médias, données balistiques tirées de Google Earth, types de munitions et impacts de balles, communications radio des services de sécurité ukrainiens, témoignages sur les mouvements des snipers, positions occupées par l’opposition, tirs déclenchés contre des journalistes.

Surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires : la liste des villes concernées
Contacté par Capital.fr, le cabinet du secrétaire d’État au Budget confirme le projet de « surtaxe d’habitation » dans les zones tendues dévoilé par Les Échos, et nous précise la liste des agglomérations qui seront concernées.

Élections aux États-Unis : quand des champions du CAC 40 financent des extrémistes
Les États-Unis votent ce 4 novembre pour renouveler leur Chambre des représentants et une partie du Sénat. Comme pour les précédentes campagnes électorales, l’argent coule à flots. Les entreprises françaises ne sont pas en reste (…).

Le CAC 40 a plongé dans le sillage du baril de pétrole
La Bourse de Paris a terminé en forte baisse ce mardi, affectée par la dégradation des prévisions de la Commission européenne pour la zone euro. Plombé par les valeurs pétrolières alors que le cours du baril ne cesse de baisser, l’indice CAC 40 a abandonné 1,52%, à 4.130,19 points.

Les profits de Nissan sauvent Renault
Le constructeur français profitera de 436 millions versés par son allié japonais largement bénéficiaire. Une manne plus que bienvenue.

Le désastre économique de la SNCF
Endettée, arrosée de subventions, faiblement productive : les performances économiques de la SNCF sont désastreuses.

L’affaire des drones souligne la vulnérabilité du nucléaire
Plus d’une dizaine de centrales françaises ont été survolées par des drones durant le mois d’octobre. Des repérages potentiels non revendiqués qui inquiètent les experts du nucléaire, notamment à propos du transport de matières radioactives.

Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls réaffirme « la détermination de l’État » à construire l’aéroport
Manuel Valls réaffirme la détermination du gouvernement à l’installation d’un aéroport sur le site de Notre-Dame des Landes. C’est en tout cas ce qu’il écrit à une association locale, favorable au projet. Ce courrier, que France info a pu se procurer, relance le débat. Et conforte les militants pro-aéroport dans leur certitude qu’il verra bien le jour.

Sivens : « Il y aura une solution, un ouvrage qui sera fait », selon Royal
La ministre de l’Écologie s’est exprimée au terme de la réunion organisée mardi soir au ministère. Elle affirme qu' »un ouvrage sera fait« , et appelle à l’évacuation du site du chantier du barrage de Sivens. Pour Ségolène Royal, une « solution pérenne » doit émerger rapidement ; elle veut retenir que les parties concernées semblent chercher une solution, un compromis.

Le président de la RPL entré en fonction
La cérémonie d’investiture du président élu de la République populaire autoproclamée de Lougansk, Igor Plotnitski a eu lieu à Lougansk, communique l’agence RIA Novosti.

Zakhartchenko a pris officiellement ses fonctions de chef de la RPD
La cérémonie d’investiture d’Alexandre Zakhartchenko a eu lieu dans le théâtre dramatique local à Donetsk, lors de laquelle il a pris les fonctions de chef de la République populaire auto-proclamée de Donetsk (RPD). Des mesures de sécurité ont été prises.

« Les premières difficultés pour les contrats d’assurance vie fonds euros… »
Mes chères contrariennes, mes chers contrariens ! À l’ère des taux d’intérêt plus que bas, il devient difficile d’être un épargnant heureux et percevant une rente attendue de ses différents placements. Que vous soyez riches ou pauvres, désormais votre épargne ne rapporte presque plus rien. D’ailleurs, certaines banques taxent en fait ni plus ni moins les dépôts de leurs clients puisque la BCE elle-même applique des taux d’intérêt négatifs.

Société & Autres
“ Le problème historique des agences de l’eau, c’est l’irresponsabilité des élus ”
Alors que la France célèbre les 50 ans de la loi de 1964 sur l’eau, Bernard Barraqué, directeur de recherches émérite au CNRS et membre du conseil scientifique du comité d’histoire du ministère de l’Écologie, pointe pour Actu-Environnement la cause du blocage de cette politique.

Déjà 50.000 comptes Nickel ouverts
Ce compte de paiement simplifié et low-cost permet notamment de ne plus jamais être à découvert.

La baisse du pouvoir d’achat des retraités, une certitude
Selon les chiffrages de l’INSEE, le pouvoir d’achat des retraités continuera de se réduire très significativement par rapport aux actifs.

La crise a fait basculer 440000 enfants dans la pauvreté en France
Le taux de pauvreté des enfants a grimpé de trois points, de 15,6 à 18,6%, entre 2008 et 2012, selon un rapport de l’Unicef. Les associations doivent s’adapter à cette nouvelle donne.

 

48 commentaires