Les collaborateurs des ministres ont vu leurs rémunérations augmenter de 7% en moyenne en 2014

La rigueur et les économies prônées par le gouvernement de Manuel Valls ne s’appliquent de toute évidence pas aux collaborateurs des ministres dont les rémunérations se sont envolées cette année. Le député PS de l’Aisne, René Dosière, a mis son nez dans le détail des comptes des cabinets ministériels pour 2014 et détaille son analyse sur son blog

La récente publication du document consacré aux « effectifs des cabinets ministériels » (à la date du 1er août) est particulièrement intéressante. Elle comporte des indications sur les rémunérations perçues par 333 membres de cabinet (soit 74% des agents en poste) et sur les indemnités pour sujétions particulières (ISP) perçues par 286 agents (dont certains figurent dans les 333 évoqués plus haut). J’ai donc procédé à une analyse, ministère par ministère, qui fait apparaitre les éléments suivants.

1) Par rapport au gouvernement Ayrault (2013), les rémunérations dans le gouvernement Valls (2014) sont en forte augmentation : +7,1% pour la rémunération brute moyenne d’un agent et +4,3% pour les indemnités de sujétion. Pour le cabinet du Premier ministre, la hausse s’élève à +6,5%.

2) Dans 4 ministères (sur 10) la rémunération moyenne (hors primes) est supérieure à 9000 euros mensuels. En 2013, cette proportion était deux fois plus faible. A l’opposé, dans un ministère sur dix, la rémunération est inférieure à 7000 euros, contre 3 sur 10 dans le gouvernement Ayrault.

3) Contrairement à la règle appliquée à L’Elysée et à Matignon, où aucun collaborateur ne gagne plus que le Président (ou le Premier Ministre) dans 19 ministères (soit 61%) la rémunération moyenne des membres de cabinet est supérieure à celle du ministre. Si la règle présidentielle, s’appliquait, on réaliserait une économie de 3,8 millions d’euros correspondant à 11% du total des sommes versées (rémunérations + ISP).

4) Le niveau des rémunérations dans les cabinets ministériels est trop élevé. Surtout, la hausse de ces rémunérations est choquante. Alors que le gouvernement impose aux français des efforts de rigueur les membres de cabinets ministériels ne sauraient en être exonérés.

Lire la suite sur le Blog de René Dosière

15 commentaires

  • robertespierre

    Il faut bien nourrir les chiens!
    pour qu’ils fassent bonne garde!

  • Le veilleur

    Les rémunérations des conseillers ministériels explosent !

    http://news360x.fr/les-remunerations-conseillers-ministeriels-explosent/

  • ROY

    Pourquoi ne pas augmenter tous les salaires de 7 %, bien évidemment les retraites aussi sans oublier les indemnités de chômage?

    Egalité de traitement pour tous !

    …et, la consommation va être relancée.
    Le gouvernement socialiste peut faire retourner Jaurès dans sa tombe, honte à ces énarques et autres qui ont aucun sens de ce qu’est la république, qui ne respectent pas les citoyens et citoyennes…
    HONTE à ce gouvernement de bourgeois de M…. et je suis correct, il va bien falloir mettre un terme à tous ces abus.
    On ne peut même pas compter sur les grandes centrales syndicales corrompues (nous n’en serions pas là autrement…) et à ce sujet j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’un secrétaire général de la CGT fasse pour 140 000 euros de travaux dans un appartement, et qu’un loyer de 2000 euros soit payé tout autant par la CGT!
    Là je suis dépassé, au fait allez faire un tour au siège de cette CGT (à Montreuil) et vous verrez les véhicules de fonctions de quoi vous poser encore plus de question.
    La crise pour conclure elle a bon dos.

  • patator patator

    nos anciens seraient déjà descendu dans les rues !! et pas pour faire une manif !! pour faire péter ! j’ai parler avec un agent de la DGSE et il m’a confirmé que « tous » les politiciens de ce pays de merde se foutaient complètement de nos manifs ou pétitions tant qu’ils pouvaient nous pomper sans qu’on bronche un sourcil !!
    il m’a cité l’exemple d’un député qui voulait payer à boire à 4 amis. Ce dernier a choisi un pub en angleterre et à donc été obligé de louer un jet privé rien que pour boire un coup ! c’est vrai qu’en france il n’y a pas de bistro ! et tous ça à nos frais bien sur !!

    • Évidement, le vote ne veut plus rien dire, ni la rue.
      Y a que le porte monnaie qui compte.
      Et la, il y a plein de moyens d’agir …
      Pas besoin d’être des millions en plus, a cause des effets de levier.
      Le soucis, c’est qu’il y a le verrou des fonctionnaires, si tu affames l’état, ils sont la pour veiller au grain.
      Donc les aparatchiks sont encore tranquille pour longtemps. Le statut de fonctionnaire a été créé spécifiquement pour ça, pour faire tampon.

      • robertespierre

        Que penses-tu pouvoir exercer comme pression?
        Ils fabriquent du papier et du « papier virtuel » à volonté
        et nous remplacent par des robots ,y compris en Norvège,où les robots sont programmés pour tirer sur les gens!
        Ce que tu possèdes dans ton porte monnaie vaudra moins demain
        encore moins après-demain etc….mais il te sera de + en + difficile de trouver un travail….quel qu’il soit
        et les salaires et retraites sont de +en + rabotées
        Arrivera le jour ….et vite,où ils décideront le RESET
        et là,ceux qui ont des rentes,des placements seront laminés du jour au lendemain
        voire accord « secret » USA-UE pour fermer d’URGENCE les banques
        en cas de « difficulté »
        La RUE ne veut rien dire tant qu’on n’y est pas TOUS
        mais je suis bien de ton avis
        PERSONNE NE BOUGERA
        pour une raison simple
        pour bouger,il ne faut pas que des jambes…il faut une « tête » et ceux qui l’ont savent que ceux qui auraient intérêt à bouger sont médicalisés

      • nomdemon

        Bravo Robertespierre pour cette analyse aux petits oignons ! Je suis 100% d’accord avec toi. Il faudrait vite retrouver un semblant de solidarité avant qu’il ne soit définitivement trop tard et ça c’est pas gagné.

        +100000000000000

      • robertespierre

        L’affection que je porte à tous ceux qui secouent le cocotier
        ne se remarque pas souvent ,tant mes propos peuvent sembler durs parfois
        mais on ne sortira qu’ENSEMBLE
        TELS QU’ON EST

        Au nom de l’EQUITE
        ON EST TOUS DANS LA MÊME GALERE
        Je ne suis jamais derrière sur les barricades….
        Jusque dans un film de Claude Lelouche où le passage sur Mai 68 a été censuré
        j’y lançais même des « pavés….. en caoutchouc »http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • Le veilleur

        De toute façon le travail à la longue est condamné, ils nous ont remplacés par des machines et ce n’est que le début, le mieux que l’ont puisse faire est d’apprendre à vivre sans travailler.
        Ceci dit, si les machines remplacent la main d’œuvre, il va bien falloir qu’ils nous nourrissent et nous logent, car malgré tout, je pense que nos dirigeants ont bien retenus la leçon de la révolution, un peuple qui à faim est une vrai bombe à retardement.
        Donc solution, un revenu pour tous et les machines qui travailles pour nous, comme dans le film d’animation « Wall E », la belle vie quoi !
        Vivre sans travailler n’est pas négatif en soit, il y a aussi du bon: Avoir du temps pour notre évolution, pour aider nos amis, notre famille, apporter du bien dans le cadre d’une association, avoir le temps pour la créativité, pour bricoler notre maison, pour conseiller, pour informer, envisager de réaliser un rêve depuis longtemps refoulé par manque de temps etc…
        Ne nos jours le temps est un bien précieux, dans un monde qui court en tout sens, prendre le temps est un luxe, pourquoi alors ne pas profiter de ce temps pour nous réaliser. Puisqu’il n’y a pas de travail pour tous, laissons le travail à ceux qui en ont vraiment besoin et consacrons nous à l’essentiel ne nos vies.

      • robertespierre

        On est entrain de devenir à grande vitesse un peuple
        où le plus grand nombre sont des vieux grabataires
        alors l’abattoir :ça ira
        ils ne rencontrent aucun obstacle
        avec un peuple pareil

        oui,vous avez quel âge?
        pas grabataire,non,mais combien dans votre entourage
        Alzheimer et le reste
        ça n’est qu’un triste constat
        Un état des lieux
        Seuls les « migrants » sont jeunes
        et leurs objectifs ne sont pas les nôtres
        Vous devriez ouvrir au moins 1 oeil!

      • robertespierre

        Nous vivons une situation équivalente à la débâcle de 1940
        Que penses-tu qu’il se passera si nous sommes tous rappelés sous les drapeaux?
        Pour défendre le pays?
        Chacun un fusil
        Combien de survivants en 8 jours avec des cultures ou des incultures aussi différentes….armées
        Dans le 59,le 94 …etc
        Tu n’es pas immatriculé là
        ton véhicule est systématiquement visité etc

        On peut ne pas vouloir réaliser que c’est le CHAOS
        mais ça l’est quand même
        Alors ….Positivons….ça vaut la TELE de positiver

        Le réalisme fait travailler les neurones!

      • Maverick Maverick

        Soyons réalistes; nous n’avons plus la base industrielle nécéssaire pour faire une guerre avec de grandes armées de conscrits … Faudrait qu’on achète les godasses et les uniformes made in Pakistan, des 4×4 japonais, des Kalashnikov en Chine … Et puis je ne les vois pas nous distribuer des armes, des fois que ça nous donne des idées comme demander où sont passés tous les sous :-)

      • Gorka

        Que veut dire ce commentaire ? : Le soucis, c’est qu’il y a le verrou des fonctionnaires, si tu affames l’état, ils sont la pour veiller au grain.
        Donc les aparatchiks sont encore tranquille pour longtemps. Le statut de fonctionnaire a été créé spécifiquement pour ça, pour faire tampon.
        A MA CONNAISSANCE LE STATUT DES FONCTIONNAIRES N’A PAS ETE FAIT DANS CE BUT ? C’EST DU DELIRE !
        Et, puis les fonctionnaires (ETAT, Territoriale, et Hospitalière) assurent des missions que le privé ne pourrait assurer (Armée, Gendarmerie, Police etc)
        C’est du grand n’importe quoi, à croire que Yoananda est un sarkoziste pur et dur (mais chacun ses convictions, encore faut-il ne pas vouloir affirmer ce qui apparaît délirant pour notre société).
        Le libéralisme ne sert que les intérêts des financiers, on voit comment tout se dégrade depuis qu’EDF, GDF, France Telecom et autres sont libéralisés: les factures ont augmenté considérablement (et ce n’est pas fini, car les actionnaires -qui ne sont pas des fonctionnaires et encore moins des travailleurs- veulent toujours gagner encore un peu plus d’argent chaque année)…
        Elle est belle la vie avec tous ces parasites, fainéants et autres… qui savent tirer profits de toutes les situations.
        Elle est belle la France avec tous les manipulateurs, les truands, les escrocs, les hommes politiques de moins en mons crédibles !
        NON ! Les fonctionnaires qu’ils soient de la FPE, FPT ou FPH ne sont pas des boulets dans notre société, mais il est vrai dans ce monde (qui perd toutes ses valeurs) que les fonctionnaires gênent beaucoup ceux qui voudraient libéraliser tous les services.
        Il apparaît qu’il y en a qui prépare déjà la mise en condition des français pour accepter quelque peu le Traité Transatlantique notamment.

        Voir le lien ci-dessous:

        http://www.breizh-info.com/18176/actualite-internationale/entretien-alain-benoist-traite-transatlantique/

  • .Mario-Bros.

    c’est bien pour ça que je bosse plus depuis 15 ans (rmi,rsa et ???) un boulot au smic ??? non merci …

    de plus en plus de gens on compris pas trop tôt !
    si vous pouvez le faire dite STOP au travail d’esclave de merde

  • BA

    La video est hilarante !

    « Emmanuel Macron, le loup de Bercy »

    http://www.les-crises.fr/2017-emmanuel-macron/