La France convoite le trésor des fonds souverains

En clair, faut trouver des sous, les caisses sont vides, et la France va faire la manque, mendier pour tenir un peu plus longtemps avant que la situation ne s’aggrave… Des conditions pour obtenir un peu d’argent? Bof… Ils vendront un peu plus le patrimoine national, comme d’habitude…

mendicitéÀ vot’bon coeur, c’est pour payer les fonctionnaires…

Ce soir, François Hollande doit recevoir à dîner plusieurs représentants des grands fonds souverains. Une opération séduction importante pour la France, en mal de compétitivité et engluée dans ses déficits publics.

L’Élysée déroule le tapis rouge aux grands investisseurs internationaux. Ce lundi soir, François Hollande doit recevoir à dîner plusieurs représentants des grands fonds souverains, dont Adia, le premier des Émirats arabes unis, et l’un des plus gros au monde, assis sur un trésor de guerre de 626 milliards d’euros, le China Investment Corporation (CIC), ou encore Temasek de Singapour. Une opération séduction importante pour la France, en mal de compétitivité et engluée dans ses déficits publics.

À eux seuls, les fonds souverains représentent une manne de quelque 4700 milliards d’euros, issus surtout des ressources pétrolières. L’événement s’inscrit dans la séquence sur l’attractivité et l’inauguration à Paris du siège de l’IIR, un club d’investisseurs internationaux, lancé en 2011 sur une initiative canadienne. Soit, précisément, dix institutions mondiales – Australie, Chine, États-Unis, Russie… et la France, avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) -, fonds souverains ou de pension privés, qui pèsent au total 1750 milliards d’euros en actifs de gestion. «Paris est un choix stratégique qui marque l’intérêt d’investir dans l’Hexagone et en zone euro, en particulier pour des projets d’infrastructure. La France est une porte d’entrée sur l’Europe et aussi en Afrique», se félicite Pierre-René Lemas, directeur général de la CDC.

Article complet sur Le Figaro

2 commentaires

  • robertespierre

    NOUS VENDRE ….JUDAS
    Déjà VENDU aux USA
    DUKON 1er veut jouer sur les 2 Tableaux
    et NOUS VENDRE AUSSI A LA CHINE

    Notre problème

    Trop de cerveaux restent dans les doigts…. »CLAVIER »
    en se gavant de nouvelles…. »clic »
    mais sans se bouger le cul
    sur la route de l’ABATTOIR qui n’a RIEN DE VIRTUEL
    AH! le p’tit confort!!!
    Menés à l’abattoir dans un chariot ou un carrosse doré,
    ça change quoi?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • labichedesbois labichedesbois

    c’est un leurre , c’est notre pognon dont ils vont se servir !! notre petite poire pour la soif , ils vont nous la piquer !! virtuellement l’epargne des français represente 1700 milliards , je dis virtuellement parce qu’ils ont du déja bien pomper dedans !!