Le fin de l’internet illimité arrive en Europe

censure-internet-controle-parental_largeEn Allemagne, l’opérateur O2 a annoncé la mise en place d’une politique de « fair use » (ou « utilisation équitable ») sur ses forfaits d’accès à internet par ADSL, pour brider le débit des internautes qui dépassent 300 Go de données par mois. En France, des plans similaires sont dans les cartons depuis plusieurs années.

C’est une révolution, de celles qui n’émanent pas du peuple. L’opérateur O2, filiale du groupe Telefonica, a annoncé la mise en place d’un « fair use » sur ses accès à internet par ADSL à partir du 3 novembre prochain. Les abonnés devront désormais choisir entre différentes vitesses d’accès disponibles (et non plus bénéficier du meilleur débit possible sur leur ligne), et surveiller leur volume de données échangées pour ne pas risquer de voir leur accès bridé, comme c’est le cas sur les forfaits mobiles.

« Compte tenu du fait que le volume d’utilisation des données de nos clients augmente chaque année et que notre objectif est de continuer à offrir une infrastructure de haute qualité à long terme à un prix attractif, cette mesure est nécessaire« , affirme l’opérateur.

O2 propose ainsi trois forfaits, dont le moins cher (le pack S) permet d’avoir 8 Mbps de débit limité à 2 Mbps après seulement 100 Go de données téléchargées. Le pack M permet d’avoir 16 Mbps de débit, et le pack L de monter jusqu’à 50 Mbps, avec une limite de 300 Go téléchargeables

, au delà de laquelle le débit tombe à 2 Mbps (ou 2 000 Kbps) pour la fin du mois. L’opérateur propose toutefois des options pour ajouter 100 Go de données pour 4,99 euros de plus par mois, ou pour conserver l’illimité pour un supplément de 14,99 euros par mois.

Soucieux de paraître ne frapper que les gros consommateurs réguliers, et non les dépassements occasionnels, l’opérateur précise que la mesure n’est appliquée qu’après trois mois consécutifs au delà du plafond.

La vitesse bridée à 2 Mbps en cas de dépassement est « suffisante pour surfer, consulter vos mails, utiliser Facebook et regarder des vidéos YouTube« , assure O2. Il faut toutefois abandonner la haute résolution. Selon les données techniques de YouTube, les vidéos en 720p consomment autour de 2,5 Mbps. Celles en 1080p peuvent nécessiter jusqu’à 6 Mbps.
Par ailleurs, O2 assure que le plafond des 300 Go est largement suffisant pour la grande majorité des internautes. Il s’appuie pour cela sur des données de l’Agence fédérale des réseaux, l’Arcep allemande, qui estime que la moyenne est de 21 Go par mois et par abonné. Mais l’opérateur se garde bien de dire combien d’abonnés seront impactés par la mesure, qui intervient juste au moment où Netflix se lance en Allemagne. Or le service de SVOD est un très gros consommateur de bande passante, avec entre 300 Mo et 4,7 Go par heure selon les débits et qualités disponibles.

Des projets en France

L’idée de mettre fin à l’illimité sur le fixe, qui ne se justifie que par des économies de bouts de chandelle (contrairement au mobile où il faut techniquement gérer la rareté des ondes), n’est pas nouvelle en Europe.

Nous avions prévenu dès 2008 que ce jour arriverait, en voyant que c’était déjà en train d’arriver aux Etats-Unis. Mais surtout, en 2011, la Fédération Française des Télécoms (FFT) avait réalisé un document de travail destiné à l’Arcep, dans lequel apparaissait la volonté des opérateurs de créer des « plafonds de consommation », avec bridages ou blocages au delà du plafond.

Suite et fin de l’article sur Numerama, via Sott.net

 

12 commentaires

  • 哟哟山羊

    Payer plus pour avoir moins me semble tout à fait cohérent.

    Sans free on serait à 1 € / Mo … ils ont un certain retard à rattraper !

  • tjrsaucourant

    Et entre la fibre et l’adsl, on aura des offres adaptées aussi ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Europe, terres de liberté : mon cul. On va m’enlever le plaisir de jouer en ligne, le soir avec des gens cools. Il ne me restera que du temps de travail, de repas, de sommeil… serais-je devenu une moule d’élevage intensif ?

  • .Mario-Bros.

    Bah vu qu’ils savent pertinemment qu’ils sont DÉFINITIVEMENT perdu la bataille contre le piratage de : logiciels , films , musiques , presses , jeux et qu’ils ont une putain de haine contre nous les pauvres c’était couru d’avance !!! alors merci à tout ces fils de p*** de connards d’avoir créer des clef USB de 60 GO et plus , merci pour les disque dur 2.5 de 1500 ou 2000 GO …

    cette mesure ils vont la prendre uniquement pour ça !!! rien d’autre et pas besoin de l’illimité pour les hackers et les pédophiles du monde entier !

    monde de merde pardon putain de monde de merde pourrie et mort depuis longtemps … l’argent est pourrie bien sur mais il ne reste plus rien de bien non plus sur cette FOUTU planète que se meurent et va nous entraîner avec elle dans sa très lente (et rapide) agonie , alors internet sera le dernier de nos soucies …

    pour finir je chie sur l’élite , je chie sur tout ces millionnaires ou milliardaires qui on fait de cette planète un enfer de par leurs vision de l’industrie et du progrès … millionnaire et milliardaire qui font travailler les petits dans leurs industrie pourrie et polluante qui font des ordinateurs tient ou les petit ne peuvent que râler comme moi http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    voila se qu’il reste de cette planète !!! un exemple parmi tend d’autre …

    http://lesbrindherbes.org/2014/10/10/environnement-linquietante-noirceur-neige-du-groeland/

    une chose est sur on c’est fait mettre très profond et vous savez quoi ??? on est baisé …

    • endehors

      Mario-Bros, je crois que je n’aurais pas pu dire mieux. Il y a chez moi (et chez beaucoup de gens) un mélange de frustration et de colère vis-à-vis de ce monde qui montre enfin son vrai visage. Nous sommes nombreux à nous bagarrer contre lui, sans tomber dans le survivalisme à l’américaine, mais en essayant de vivre mieux et de faire le moins de mal possible à notre environnement. La frustration, c’est parce que j’ai l’impression que nous sommes quelques fourmis qui nous battons contre un ours.

    • Pkpas

      Quel est le problème des disques durs et des clés usb de grosses capacités ? Je ne saisis pas le fond de ton argumentation.

      Internet est pour le moment le seul moyen de communiquer à peu près librement dans le monde. Sinon ce sera retour aux grands trusts économiques et politiques…

      Sinon pour ce qui est du Groenland, on pourrait penser que cette couleur se rapproche de certains produits de combustion et de certaines trainées répandues dans l’air…

  • Thierry92 Thierry92

    Il suffit de ne pas acheter pour que cela ne se vende pas.

    PS Le fin????

    La fin serait un peu plus Français. :)

  • Maverick Maverick

    Je me demande comment ils vont arriver à rendre ça commercialement attractif, surtout avec la VOD et le Cloud … Ben oui; quand tout le monde aura son Nuage perso, toutes les données qui faisaient la navette entre le disque dur et l’écran via la RAM, elles vont passer par où ? A moins de pouvoir garantir un débit vraiment TRES élévé, imposer un quota sur le volume de données me semble suicidaire. Du moins tant que la Neutralité du Net n’est pas remise en cause.