2 éjections de masse coronale vont entrainer une sévère tempête géo-magnétique les prochains jours

Deux éjections de masse coronaleCoronalMassEjection(EMC) se dirigent actuellement vers notre planète et leur arrivée combinée devrait susciter de sévères tempêtes géomagnétiques.

La première, produite par l’éruption solaire de M 4,5 du 9 Septembre devrait atteindre le champ magnétique  terrestre tôt le vendredi 12 Septembre entraînant une tempête magnétique de classe G2 se traduisant par des conditions modérées aux latitudes moyennes et violentes aux latitudes élevées.

Une EMC produite par  l’éruption solaire de classe X d’hier va y succéder juste après. Elle devrait arriver plus tard dans la journée entraînant une puissante tempête magnétique de classe G3 vers le début du samedi 13 Septembre. Elle devrait se poursuivre jusqu’au 14 Septembre.

wsa-enlil model solar wind prediction sep 11 2014Prévision WSA-Enlil du vent solaire, le 11 septembre 2014. Voir le dernier modèle fonctionner ici.

Impacts potentiels

L’aire primaire d’impact sera principalement située au dessus de la ligne de 50 degrés de latitude.Courants induits – D’éventuelles irrégularités de tension du système d’alimentation, de fausses alarmes peuvent être déclenchées sur certains dispositifs de protection.

Satellites – Les systèmes peuvent éprouver une charge électrique en surface. Une augmentation de la traînée des satellites en orbite basse et des problèmes d’orientation peuvent se produire.

Navigation – Problèmes de GPS y compris des pertes de verrouillage et des erreurs de distance.

Radio – la bande HF (haute fréquence) peut être intermittente.

Article complet sur Leschroniquesderorschach.blogspot.fr

 

4 commentaires

  • Itsmie

    Oh, pas de quoi paniquer!

  • gandalf66

    Rien de très inquiétant , au pire quelques interférences sur les réseaux , rien de plus …à partir de X20 dirigé sur nous on pourra parler de « sévère « 

  • Maverick Maverick

    MDR. Il ne manquerait plus que nos rares « Rafale » tombent en panne de GPS et finissent par se faire descendre en bombardant Israel … http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    La première fois que des F-22 ont été déployés au Japon, leur avionique a « buggé » au dessus du Pacifique au moment de changer de fuseau horaire, du 0h00 au 23h00; ils sont rentrés en suivant le ravitailleur http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
    Si ça fait pareil à chaque tempête solaire, les Islamistes n’ont plus qu’à devenir Mayas et se convertir au culte du soleil http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Dante GT

    Merci pour cette petite info.