Le Medef veut supprimer le Smic et 2 jours fériés

Le patronat va faire des propositions chocs, notamment sur le temps de travail.

Depuis que Manuel Valls a lancé son vibrant « j’aime les entreprises », fin août, et qu’il a été ovationné devant le Medef, les patrons semblent très bienveillants à son égard. Dès la semaine prochaine, le syndicat patronal va faire des propositions chocs, qu’Europe 1 a dévoilées mercredi matin.

« Il faut tout mettre sur la table pour faire sauter les blocages « . Pour débloquer l’économie et créer un million d’emplois, le Medef a sa recette : un document de 50 pages élaboré en collaboration avec les fédérations. Mais bien que cajolé par le Premier ministre, l’entourage de Pierre Gattaz ne se fait pas d’illusion et anticipe déjà sur la bronca que va susciter le texte. Pour autant, « il faut tout mettre sur la table pour faire sauter les blocages », assure un proche du patron des patrons. Point de sujet tabou donc. Le Medef va aborder la question de la suppression de deux jours fériés et du Smic, considéré comme un frein à l’embauche.

Les patrons veulent surfer sur les propos de Valls. Le Medef a également l’intention de se pencher sur le modèle économique et social français. Dans son viseur par exemple, l’aménagement du temps de travail. Le patronat souhaiterait laisser la liberté aux entreprises de fixer les règles en fonction de leurs contraintes, de leurs activité et de ce que demandent les salariés.

Article complet sur Europe1

 

22 commentaires

  • Planete bleu Planete bleu

    S’il suprime le smic, c’est la porte ouverte à tout les abus de la part des patrons, ils pourront nous utiliser comme esclave,on sera corvéable à merci, nous sous payer alors que les salaires ne sont déjà pas astronomique, j’espère que les syndicats vont réagir

  • samlours94

    Je suis élu syndical….
    Les gens vont encore nous cracher dessus alors que lorsqu’on leur demande de se mobiliser, ils ne daignent même pas se bouger le cul !
    Ce qui se passe était prévisible et ce n’est que le début !
    Il n’y a qu’un seul syndicat qui, comme d’habitude va tenter de faire réagir la population. Mais ce syndicat diabolisé à outrance compte de plus en plus dans ses éléments des gens comme moi qui en ont marre d’avoir tout donné durant toutes ces années pour des moutons qui par derrière nous crachaient dessus !
    Le medef devrait retirer TOUS les jours fériés, diminuer les salaires par 2 et revenir à 60heures par semaine payées 35 !
    Même avec une telle calamité, il y aurait encore une bonne palanquée de bon gros beaufs qui courberaient l’échine et accepteraient en hurlant contre le peu de syndiqués (ou non) qui se battraient contre!
    Nous n’avons hélas que ce que nous méritons par nos choix, nos lâchetés, nos fainéantises !
    La réponse ne pourra en aucun cas être pacifique, il faut en être conscient !

    • pierre doute

      les syndicats sont les outils de l’UMPS et n’ont cesser de détricoter les acquis sociaux pour conserver leurs CE !

    • Thierry-22

      il est URGENT d’avoir en France, un Syndicat FRONT NATIONAL qui contrairement à la CGT FO et les autres ne va pas etre aux ordres de l’Europe qui est elle même aux ordres des Banksters Us ………………..

      A QUAND UNE DÉMOCRATIE EN FRANCE ?

      • Grand marabout Grand marabout

        un Syndicat FRONT NATIONAL

        géniale cette blague,j’ai bien rigolé!
        merci

      • Thierry-22

        Tu as le droit de rigoler, mais les fait sont là!
        L’UMPS et les syndicats Fo-CGT and Co ne sont que des filiales des partis europeistes aux ordres des mondialistes, soit in fine des traitres à la Nation.

    • Maverick Maverick

      Les fainéants/lâches/serviles existent, mais ils ne sont pas les seuls responsables de la faillite des syndicats. Si on parlait des enveloppes de l’UIMM, ou des emplois fictifs, etc ? Et Edouard Martin n’a pas non plus été très soutenu par les syndicats, à ce qu’il paraît … Pourtant, si quelqu’un pouvait être leur porte-parole officieux à Strasbourg, c’était bien lui, non ?

      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Martin_%28syndicaliste%29

  • Thierry92 Thierry92

    je propose que pour améliorer la compétitivité, les dirigeants soient au même salaire que les employés.
    Le travail coute cher, abaissons les plus haut au même niveau que les autres.

    Bon sérieux. n’oubliez que sans les travailleurs les riches n’auraient rien. Qui produit? Qui vend? qui achete?

  • Thierry-22

    Pour la compétitivité, il y a deux solutions:

    Baisser le SMIC mais ca va logiquement faire baisser le niveau des salaires et de fait la consommation des ménages ce qui induit une baisse du chiffre d’affaires des entreprises et, in fine, une augmentation du taux de chômage du fait des dépôts de bilans que ca va produire d’où
    ===> Une baisse du PIB, des recettes fiscales ce qui est trés mauvais pour les finances de notre Nation, preuve par A+B que le MEDEF de GATAZ est une organisation de gros cons qui vont finir par provoquer la révolte des sans dents qui vont finir par sortir les crocs .

    L’autre solution réside en une sortie de l’Europe et de L’Euro, avec un retour au franc et une dévaluation, ce qui aura pour effet de nous redonner de la compétitivité pour nos exportations et ainsi de faire baisser le taux de chômage d’une part, d’augmenter les salaires afin d’optimiser la consommation des ménages d’autre part et enfin, avec l’augmentation du PIB d’engendrer des impôts et des cotisations sociales, ce qui sera avantageux pour les finances de l’Etat qui actuellement doit emprunter sur les marchés pour payer les fonctionnaires & leurs retraites.

    Le MEDEF doit etre comme Hollandouille, aux ordres de la CIA & des Banques Us………………..

  • yannick511

    On peut même créer facilement 10 millions d’emplois obligatoires à 0€. Les grandes idéologies se rejoignent…

  • fotoulaver fotoulaver

    Il me semble que le code du travail, qui est le minimum des droits et devoirs des salariés, ne comporte que 2 jours fériés. Le 1er mai et le 31 décembre.
    Si ils les suppriment, je ne serais pas étonné que tous les jours fériés supplémentaires octroyés par les conventions collectives disparaisse de fait.

    Le MEDEF n’est qu’une loge franc mac !

    • Désolé de te contredire, mais le 31 décembre n’est pas un jour féri…

      • voltigeur voltigeur

        Benji, je ne sais pas ce qui c’est passé, ce matin 150 coms
        en attente (comme d’hab une majorité de robots spam) quand j’ai supprimé
        la première page, ils ont tous disparus :( dans le tas, il devait y en
        avoir de légitime qui ont pris la poudre d’escampette, je ne sais où!
        Donc, je suis désolée pour les amis dont le commentaire a disparu… crying

      • Je te rassure, WordPress à un beugue de ce côté-là. Par moment le compte des commentairesen attente ss’emballe mais ne correspond pas à la réalité des faits.

      • voltigeur voltigeur

        OUF!! je me demandais comment c’était possible!
        Merci Benji!! ♥♥♥

  • vaick

    8 % de syndiqués
    4 milliards par an de subvention verse par l etat , un moyen tres efficace pour faire taire les contestataires et avoir la paix social
    un etat corrompu achète des syndicats corrompus quoi de plus logique !
    cfdt et ps c est la meme chose
    l etat veux faire des economies supprimer les subventions aux syndicats 4 milliards de moins
    + les delegations environ 2 a 3 milliards
    ne pas oublier  » c est celui qui paye l orchestre qui choisi la musique  »
    Le scandale autour du rapport Perruchot est accablant

    http://www.youtube.com/watch?v=wC2Cpn0Pgb0

    http://www.lepoint.fr/html/media/pdf/rapport-perruchot.pdf

  • Et…..Si on supprimait le M.E.D.E.F. plutôt ? humm ?

  • ROY

    Etre payé au lance-pierre pour une grande majorité des français c’est un pavé dans la mare, de la part du MEDEF, qui nous éclaboussera tous !

    Pierre Gattaz (MEDEF) et Manuel Valls (PS – gouvernement pseudo-démocratique français) semblent s’orienter vers une réforme du travail…encore une !

    Le MEDEF va dévoiler ses propositions le 17 septembre…encore des propositions ! (1)

    Supprimer le SMIC ?
    Supprimer 2 jours fériés ? (2)
    « Ils » en parlent tous ces individus, et c’est bien là encore du n’importe quoi, considérer que ceux-ci sont un frein à l’emploi ?
    Mais le frein à l’emploi c’est la politique actuelle qui en est responsable ! On ne peut pes constamment réformer, réduire les acquis sociaux de manière insidieuse sans qu ceux ci donne l’effet inverse, les citoyens et citoyennes se replient instinctivement sur eux-mêmes et baissent de fait leur consommation ce qui entraîne des baisses d’activités potentielles de ces entreprises, ce qui sous-entend que le frein à l’embauche c’est surtout celui de la baisse d’activité car elle entraîne aussi inéluctablement des pertes d’emplois.
    Alors les aides aux entreprises (qui de plus augmentent le déficit national) c’est NIET !

    Faut pas qu’ils prennent leurs rêves pour des réalités!
    Les travailleurs français du XXI ème Siècle ne sont pas les travailleurs exploités des années noires (4)

    1) Le SMIC est la condition pour les salarié(e)s d’avoir un minimum de traitement, un minimum pour vivre !
    Toucher au SMIC est impensable !

    2) Nous avons perdu déjà une journée avec la journée dite de « solidarité »…

    3) Les employeurs lors de l’application des 35 heures (Loi Aubry…) ont bénéficiés de primes importantes de la part de l’État, qu’ils remboursent ces primes si ils remettent en cause les 35 heures.
    http://www.liberation.fr/politiques/1997/10/21/35-heures-aubry-offre-des-carottes-aux-patrons-diligents-le-systeme-remplacant-la-loi-robien-est-fon_217326

    4) Qu’aujourd’hui on accepte (par exemple) les conditions faites aux travailleurs du Qatar (qui sont purement de l’esclavagisme) m’inquiète personnellement beaucoup…
    Qui ne dit mot consent…les relations qu’ont certains hommes et femmes politiques de France sont assez révélatrices de l’état de conscience de ces derniers…EUX IL EST VRAI, N’ONT PAS DE MAL POUR FINIR LEURS FINS DE MOIS !!!
    Quant aux « conditions de travail » au Qatar j’aimerai connaître celles des salariés qui travaillent dans ce pays pour BOUYGUES, VEOLIA et bien d’autres entreprises…?…

  • ROY

    SYNDICATS PROFESSIONNELS : Arrêtons de tirer sur l’ambulance !

    Oui, il est vrai que certaines organisations syndicales ne jouent par le jeu qui leur est imparti !
    Oui, il est vrai que certaines organisations syndicales bénéficient de subventions versées par l’Etat !
    Oui, il est vrai que la syndicalisation en France est très inférieure à des pays comme l’Allemagne (par exemple) !

    Oui…il est plus facile de critiquer, voire de dénigrer, que de participer activement à la défense de nos droits et acquis sociaux…et c’est là un constat, un simple constat, mais bien peu de salariés s’investissent, ils pourraient peut être faire changer la donne …bien des organisations syndicales essayent de se différencier, mais la cour des grands est réservée aux grands…
    Je suis le premier à critiquer certaines actions syndicales, MAIS ce n’est pas pour autant que je critique tous les syndicats.
    Il y a des organisations syndicales indépendantes (2) qui se battent tous les jours sans aucune aide, ces syndicats vivent de leurs seuls moyens, le temps passé par ces militants à défendre les droits sociaux dépasse les 35 heures des salariés, doublé, voire triplé…rien à avoir, rien de comparable avec les militants des grandes organisations syndicales qui ont des permanents sur leur temps de travail. On peut parler de syndicalistes professionnels dans certains cas, le pire c’est que ces gens là sont éloignés des réalités du travail dès lors qu’ils sont à 100 % sur leur temps dans l’entreprise, (temps payé par l’entreprise)…

    Le temps me manque et je ne pourrai pas aller plus loin dans mes propos. Un exemple toutefois celui de l’accord sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi (qui fait voir le jeu de certaines Confédérations avec le patronat)…les exemples ne manquent pas, ils sont comme les partis politiques, comme les députés et autres…(au risque de ne pas être compris dans mon amalgame) des « représentants légitimes » alors que la légitimité de la représentativité doit de manière globale se retrouver au sein même des personnes concernées par les décisions qu’ils doivent ensuite respecter…

    MAIS COMMENT RESPECTER DES TEXTES DE LOI QUI SONT DICTÉS PAR DES GROUPES DONT LA LÉGITIMITÉ EST RELATIVE :

    « Le 11 janvier 2013, les partenaires sociaux sont parvenus à un accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et la sécurisation de l’emploi. Les organisations patronales (MEDEF, UPA, CGPME) et trois syndicats (CFE-CGC, CFDT, CFTC) se sont entendus pour accorder de nouveaux outils de flexibilité aux entreprises et de nouveaux droits aux salariés. FO et la CGT ont refusé de signer l’accord. » (la CGT-FO (1) et la CGT n’ont pas signé)

    http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/rub1716/accord-competitivite-securisation-emploi-mesures-portee-encore-incertaine.html

    Et pour conclure, si nous dénoncions les $yndicats jaunes et renforcions les véritables organisations syndicales autonomes :

    http://www.wikirouge.net/Syndicats_jaunes

    Ce serait déjà un pas en avant vers un avenir que nous prendrions enfin tous en mains…car ce n’est pas le gouvernement actuel qui nous donnera plus de droits, plus de moyens, plus de pouvoir d’achat…le MEDEF est à la société française ce que MONSANTO est à l’agriculture biologique…

    1) Rappelant que la CGT-FO a été créée, à l’origine, avec de fonds provenant des USA (sic)…pour créer une division dans la CGT…

    Il existe aussi une CGT (SR) se réclamant de la 4 ème Internationale (CNT)…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Confédération_nationale_du_travail_(France)

    2) Dont (pour simples exemples) :

    Solidaires (Groupe des Dix)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_syndicale_Solidaires

    La Fédération Générale des Fonctionnaires (FGAF)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fédération_générale_autonome_des_fonctionnaires

    {Liste non exhaustive bien évidemment}…