#NousLesSansDents : « sortons les crocs ! »

Je relaie ici un appel à la mobilisation populaire du collectif #NousLesSansDents publié sur le site Basta ! Les appels à la révolte se multiplient. Après l’appel initié ici-même à la constitution d’un  Front de Libération Nationale, ce nouveau collectif signe l’émergence d’une  situation politique pré-révolutionnaire…

(J’apprécie particulièrement la signature de ce collectif : #NousLesSansDents, collectif d’Enragé⋅e⋅s*)

« Sans Dents ». Cette expression est devenue un fait politique, qu’elle ait été prononcée ou non en privé par François Hollande pour désigner les pauvres. Elle illustre la politique antisociale menée par le gouvernement ces derniers mois. Alors que l’extrême droite tente de s’accaparer cette notion et de créer toujours plus de confusion dans l’esprit des gens, Basta ! a décidé de publier la tribune d’un collectif spontané ancré à gauche et dénommé « #NousLesSansDents ». A l’initiative de militants altermondialistes soucieux d’une véritable justice économique et sociale, ce texte appelle à « reprendre la main » face à ce « gouvernement du renoncement ».

Notre gauche a du mordant : sortons les crocs !

La rentrée est, pour François Hollande, celle de la clarification. Il n’est pas, et ne sera jamais, le président du changement, mais bien celui des renoncements. Son ministre du travail reprend le vieux refrain qui méprise et stigmatise les chômeurs, ces fainéants qu’il faudrait contrôler de près.

Les grands groupes versent des dividendes indécents à leurs actionnaires. Mais le « président normal » nomme un banquier ministre de l’économie ! Un ministre qui veut s’attaquer aux 35 heures, au mépris d’une utopie fondatrice de la gauche : l’idée que l’émancipation passe par la libération du temps et le partage du travail.

Le Medef, le parti des grands patrons, ovationne un premier ministre qui lui déclare son « amour » exclusif. Et en effet ce gouvernement n’a rien fait pour les jeunes ni pour les quartiers populaires. Il ne fait qu’aggraver le chômage et les inégalités. Il criminalise le mouvement social et interdit les mobilisations pour Gaza. Il engage des opérations militaires en Afrique pour préserver le pré carré post-colonial. Il poursuit les expulsions massives des locataires et des plus précaires d’entre nous : les migrants. Et il s’entête dans le refus d’une véritable transition écologique.

La seule mesure positive depuis 2012, le mariage pour tou⋅te⋅s, ne pèse pas lourd face à tous ces renoncements qui font le jeu de la droite extrême et des fascistes. Et voici qu’on apprend maintenant, au détour d’un livre aussi minable que cette présidence, tout ce mépris pour les pauvres.

Jusqu’à quand cela durera-t-il ? Jusqu’à ce que notre patience s’épuise.

Soumis⋅e⋅s à la précarité, aux expulsions, au manque de soins, à la casse continue des services publics, nous en prenons plein les dents et nous avons la rage. Tout baisse, sauf les bénéfices des multinationales et la rémunération des plus riches…

C’en est trop ! Nous sommes la gauche, nous sommes le changement, et nous avons du mordant ! Partout en France, sortons les crocs, prenons ensemble des initiatives, résistons et construisons un autre futur.

Par #NousLesSansDents, collectif d’Enragé⋅e⋅s*

Twitter : @NousLesSansDent
Facebook : Nous Les Sans Dents
Nous vous invitons à proposer vos témoignages, sous forme de texte ou de photos sur le blog noussommeslessansdents.tumblr.com

* Lors de la Révolution française, les Enragés étaient un groupe de révolutionnaires radicaux revendiquant l’égalité civique et politique mais aussi sociale, préconisant la taxation des denrées, la réquisition des grains et des taxes sur les riches.

59 commentaires

  • vaick

    « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

  • Grand marabout Grand marabout

    à offrir

    – 4 FOURCHES 4DENTS
    – 3 FAUX à aiguiser
    – 1 PIOCHE
    – quelques pavés autobloquant
    – des piquets bois diamètre 5CM
    – une douzaine de bouteille non consigné pour cocktail molotov
    – un grappin d’escalade de type évasion de la santé

    livraison possible uniquement rue du faubourg st honoré
    métro Barbès bus 147
    merci,petit plaisantin s’abstenir

  • abes

    Je lis quelques publications des enragés sur Facebook.

    C’est chaud ! Je vous invite à lire…
    Les mecs… en gros, pour eux, tout ce qui n’est clairement pas de « gauche » genre « anti-fa »… eh bah c’est de l’extrême droite.

  • tom26

    Tout le monde veut faire une révolte générale, mais l’ensemble des personnes agissent dans leurs coins.
    C’est bien, mais les gens sont vite découragés pour agir s’ils voient que peu de personnes sont avec eux. C’est pour cela qu’il serait certainement mieux de créer un ou plusieurs gros rassemblement puisque de petits rassemblement se créent oui mais sont vite oubliés.
    Partager l’idée de ce ou ces gros rassemblement et voyons où cela nous mènent mais une chose est sûre il ne suffira pas d’être 100/200/500 ou bien plus encore puisque comme le rassemblement qui en début d’année qui rassemblait aux environs de 160 000 personnes il me semble contre la « version européenne » de la loi Rotschield de 1973 à été inutile.. je veux dire par cela qu’avant de monter un projet comme celui ci ou d’autres il faut des personnes beaucoup de personnes et ce n’est certainement pas le peu que nous sommes, malgré toute notre volonté qui allons faire changer cela.

  • yoananda

    oué oué, sortons les mouchoirs … en même temps ces veaux de français en cas de duel Marine vs UMP voteraient UMP … donc Europe, donc austérité (qui n’existe pas d’ailleurs pour l’instant, c’est juste le pays qui s’appauvrit).
    Le problème c’est pas Hollande, c’est le peuple.

  • rmusic

    Attention, une révolution se prépare, se structure, se présenter face aux lobotomisés CRS, sans stratégie revient à rentrer chez soi avec des bleus mais sans résultat.

  • Spike636

    Quelque chose me dit que tous les cancres et les parasites qui n’ont rien fait de leur vie, vont sauter sur l’occasion pour essayer de s’approprié les biens de ceux qui ont bosser dur pour les obtenir.

  • ladebrouille

    Ne pas s’inquiéter la DCRI est là pour informer le gouvernement en temps et en heure de mouvement important de foule, nous aurons l’info dans la presse, puisque qu’ils surveillent tout nos fait et gestes.

  • Echecetmat

    Une révolution serait certainement une bonne chose… Virons tous ces pourrit! Mais qui va les remplacer..?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • kasia kasia

    Demandons a MR Poutine qu’il nous fasse un coup d’état en douce comme les US savent si bien le faire partout,comme ça il nous mettra un proche de son gouvernement http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gifça sera toujours mieux que nos psychopathes!

    • rouletabille rouletabille

      Hahahahaahah
      Il y en a encore qui croient que L’Armée défend la PATRIE HAHAHAhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    • pierre doute

      une partie échec se joue sur 1 échiquier ,la France se fait bouffer le sien « zone influence » par les agissement d’une tarlouze travaillant assidument a l’anéantissement de l’intégrité des possessions maritimes française,qui les Anglo-saxonnes revendique la Nouvelle Calédonie ,l’afrique de l’ouest via les sicaires israéliens ,les américains ,Libye Syrie,Irak Liban zone influence Française céder aux cousins Satanvoyou l’assassin digne de son cousin Ariel charogne.
      si vous attendez de l’aide de la pieuvre Sabbataiste ;réserver vous, votre épitaphe eux vous jetterons dans des fosse le moment venue !

  • fliouguer

    c’est ce que propose le message qui suit:« reprendre la main » face à ce « gouvernement du renoncement ». « Mais tant que les Français ne réagiront pas » … Oui, car « il y aussi des limites, des points de basculement, au-delà desquels les gens se sentent complètement illégitimes « , mieux vaut ensemble « accepter des choses que nous pourrions individuellement considérer indésirables », au moins jusqu’à ce que … peut être après le 9 septembre « une guerre éclair dévastatrice. Attendez-vous au pire déluge de feu et de souffrance » si il s’agit d’une prédiction (je ne sais pas):

    « Le gouvernement Français se saborde et avec lui, tous ceux qui font son jeu. Des heures difficiles attendent la France qui ne retrouvera sa Gloire que dans l’éviction de tout ce qui fait obstacle à la Juste Loi.
    Il n’y a pas de concession à la voie de la France, au destin de la France qui trouve ici l’obligation d’agir pour répondre à son histoire.
    Tant que les Français ne réagiront pas, ils seront sous la coupe des USA. C’est dans leur intérêt d’affirmer la grandeur de la France.
    Les Français le savent, qui ont honte de leur gouvernement et qui vont le lui faire savoir sous peu, à la pleine lune (Pleine lune le matin du 9 septembre 2014 à 03 : 38) et les jours suivants. Il ne faut pas s’arrêter à un jour. Nous sommes dans le temps du Changement. Le 05.09.2014 »

    « CDF est ONG politique, éducative, spirituelle et apportant son soutien à L’ONU Genève qui l’a reconnue ONGs cette année 2014. »

    • rouletabille rouletabille

      Ouep,résume,fait un EFFORT svp,merci ,Genève et tout ton cinéma,hahahahahahhhahahh.
      Bof
      Ils sont comme les compteurs intelligents ,bof
      Salut les gars
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • kalon kalon

        Rouletabille, arrête de croire qu’a part être « con » plus rien n’est possible !
        Je t’aime bien mais tu me déprimes quelque fois !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
        tiens, rien que pour toi !
        http://www.youtube.com/watch?v=PfAWReBmxEs

      • Grand marabout Grand marabout

        enfin ma berceuse,bonne nuit et merci
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • Itsmie

        Oui, Kalon,
        depuis 2 ans Rouletabille ne fait
        qu’envoyer des ondes négatives sur les ME,
        traiter tout le monde d’imbécile ou de naïf,
        poster des messages abscons,
        casser toute intention de changement,
        démolir les solutions possibles,
        pour lui pas de solution en vue
        (en tout cas, il n’en a jamais proposé).
        Railler tout et toute proposition est son quotidien.

        Bio même combat…
        Son message : « Ne faites rien, ça ne sert à rien… »!!!
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
        Un troll?

        Bisous RTBille

      • rouletabille rouletabille

        Bisous ITSMIE
        Belle diatribe + ou – méritée à mon encontre …
        Une solution ?
        BOYCOTT des bureaux de votes..
        Élire des gens du peuple ,Chouard nous l’explique.
        Suis je négatif ?
        tu écrits « Son message : « Ne faites rien, ça ne sert à rien… »!!! »
        C’est depuis mon inscription chez les ME que je tient le meme discours ……….
        Pardonne mes excès de langages svp,les Moutons enragés c’est le blog.
        bonne soirée
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • marco marco

        tu racontes n’importe quoi
        voter ou pas, cela change absolument rien du tout

        tu crois que ça les dérange?

        Élire des gens du peuple
        faut arreter de rever, cela n’arrivera pas

      • rouletabille rouletabille

        Merci MARCO,je vous cite

        « voter ou pas, cela change absolument rien du tout »
        Pourquoi en Belgique le vote est OBLIGATOIRE alors ?(250 € d’amende en + pour ceux qui ne font pas leur devoir civique hahahahahh http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif)
        Ensuite.

        « Élire des gens du peuple
        faut arreter de rever, cela n’arrivera pas »
        Ok c’est des gens de rien qui Gouvernent,le Peuple sans dents peut faire PIRE ?

      • Itsmie

        Ah ben merci RTBille!
        Je suis contente de voir que tu as encore un peu de positif en toi!!
        T’as raison, le peuple ferait beaucoup mieux, c’est évident, y a qu’à regarder comment ça se passe en Islande…

        Tu dis : « Une solution ?
        BOYCOTT des bureaux de votes.. »
        Le problème c’est que ça n’empêchera personne de continuer sans nous et de s’autoproclamer président …
        Tu vois bien que, bien que pratiquement 90% des gens et des dirigeants soient contre le gouvernement actuel, ils continuent en s’en foutant éperdument!

  • Itsmie

    On vit une période exaltante,
    un tournant,
    un grand chambardement,
    (peut-être même une extinction de masse),
    savourons cela à sa juste valeur,
    vivons le moment, soyons acteurs,
    peu d’humains ont vécu ça…
    ne nous laissons pas distraire par des clowns…

  • yoananda

    Oué le divorce pour tous, seule mesure positive … lol fallait l’oser celle la !
    vaut mieux être facho que de lire des trucs pareil !

  • Thierry92 Thierry92

    C’est la goutte de trop.

    Mais Trierweiller regle ses comptes de façon malpropre.
    C’est un fait divers mais qui divertit l’esprit des français des sujets importants.
    Entre autre celui là. C’est une dévastation supplémentaire de l’industrie française au bénéfice des ricains.
    http://www.vineyardsaker.fr/2014/09/04/mistral-perdant-honte-detre-francais/

  • vanvoght

    j’en reviens toujours au CNR . nous sommes tous des résistants . alors organisons nous sans idéologies politique , seulement entre amoureux de la France . commençons par créer des petites structure dans tous les départements . organisons la résistance tout en travaillant sur une nouvelle constitution . pour ceux qui répondront ,  » mais on est pas en guerre  » je leur répondrais qu’ils ne s’en rendent pas compte , qu’ils lisent des dernier mots de Mitterrand sur les US .
    NOUS SOMMES EN GUERRE .
    ces petits mouvement de sans dents et autre ne font que diviser les Français .

  • ROY

    Quand les « sans dents » ont les crocs et qu’ils ne peuvent même plus manger à la cantine !

    https://fr-fr.facebook.com/cantinedespyrenees

    Monsieur François Hollande ce sont les actes en faveur du social que les français et les françaises apprécient et non des paroles!

    Que faites-vous pour les pauvres, en vérité ?

    Assez de paroles!

    Des actes!
    Des actes en faveur de ceux qui sont sans toît!
    Des actes pour ceux qui ont faim !
    Des actes pour ceux qui vivent dans la précarité !
    Des actes pour ceux qui ne peuvent même plus se soigner!
    Oui il est vrai qu’à force ces gens là, peuvent vous répugner Monsieur le Président, vous dont les repas sont loin de ceux de la cantine des pyrénées, à Paris.
    Du moins de celle qui existait…

    Des actes, Monsieur le Président ce sera là bien mieux que de belles paroles et préférable aussi aux actions répressives et anti sociales menées sous votre gouvernement!

  • patator patator

    je veux bien faire une révolution ! le problème c’est qu’il y a un grand nombre de lobotomisé à réveiller encore !!! les trois quarts sont déshumanisé ! et ne pense qu’à leur gros porte monnaie ! je travail au contact du public, de part mon job j’essaie de glisser des informations sur ce qui se passe en france pour tester les réactions ! je peux vous assurer qu’il y a encore énormément de boulot avant que ça bouge ! j’ai toujours la même réponse : « qu’est-ce que tu veux qu’on y fasse ? on est obligé d’accepter !  » j’en peux plus d’entendre toujours cette même phrase !!!

  • patator patator

    imaginons la révolution a lieu ! mettre qui au pouvoir après ? tous les parti politique actuelle sont obsolètes ! moi je milite pour le parti du « coeur » ! comme le président d’uruguay !

  • Michel Santo

    C’est la fin d’un d’Etat protégé de toute intrusion dans sa vie privée. La fin du monarchisme républicain à la française. Mon commentaire http://contre-regard.com/valerie-trierweiller-avec-son-livre-signe-la-fin-du-monarque-republicain/

  • marco marco

    ne jetez plus vos brosses à dents…
    envoyez les à normal 1er

    les vieilles, bien sûr, celles qui ont servi à nettoyer les toilettes !