La plus vieille pyramide d’Egypte est détruite par l’entreprise chargée de sa rénovation

Mais qu’ils sont crétins…

pyramide-egypte-detruction-entreprise-renovation

Lorsque quelque chose est cassé, ou endommagé, on peut au choix s’en séparer, ou faire appel à un spécialiste pour le réparer. Lorsque l’objet en question est une nécropole égyptienne, le site bâti par l’homme le plus ancien que nous connaissions, on attend que la réparation se fasse en bonne et due forme. Et pourtant…

Selon un rapport local de l’Egypt Independent, l’entreprise sélectionnée par le Ministère des Antiquités Égyptien pour effectuer les travaux de rénovation a commis de véritables crimes sur ces monuments âgés de plus de 4 600 ans. Les lois de préservation exigent que les nouvelles constructions représentent moins de 5% de la structure préservée. La société de restauration – qui n’avait jamais travaillé sur un projet de préservation auparavant ! – a pourtant construit de nombreux nouveaux murs et autres structures.

Alors certes, ceux-ci peuvent être démolis, vous dites-vous. Seulement, ces constructions fragilisent l’ensemble. Une situation bien difficile à accepter quand on sait que la pyramide est la plus vieille structure de pierre taillée au monde. Depuis le tremblement de terre de 1992, la pyramide a perdu son sommet. L’archéologue Peter James craignait alors déjà qu’elle ne s’écroule et avait fait installer une structure gonflable en PVC. Solution temporaire mais nécessaire.

Le tout avait plutôt bien résisté, les travaux devaient se poursuivre pour rendre cette réparation définitive. Seulement, les fonds ont manqué et le projet fut laissé à l’abandon. La société en charge aurait d’ailleurs déjà été à l’origine de l’effondrement d’une section de la structure. La pyramide a déjà vécu 4 600 ans, espérons qu’elle passe cette tempête sans encombre…

Source+vidéo: Gizmodo

 

13 commentaires

  • Mehdi

    C’est juste qu’un gros caillou.

  • albator albator

    Non non pas un gros cailloux plutôt un vestige d’une civilisation beaucoup plus ancienne que la nôtre les pyramides ne sont pas là par hasard

  • MiracleBoy

    Une situation bien difficile à accepter quand on sait que la pyramide est la plus vieille structure de pierre taillée au monde …

    wah le gros bobard placé entre les lignes

  • philippeflorin

    Dire que c’est la plus vieille pyramide d’Egypte est un peu présomptueux…
    De nombreux indices nous portent à croire que c’est la grande pyramide qui est la plus vieille.
    Ceci dit sans compter toutes les pyramides encore enfouies sous le sable…

  • historel

    Comprendre, comment et quoi ?

    Y a toujours eu des barbares sur la terre – des gens cupides qui écrasent les autres …
    Insensibles et inconscients du sacrifice de savants prêts à offrir leurs dernières années de vie à la recherche d’un trésor perdu pour l’ Humanité

    La 1ère pyramide connue du monde a bouleversé l’Histoire et les meurs de ce qui allait devenir nos civilisations actuelles.- Ces 3 premières civilisations ont introduit durant les premiers siècles les notions d’un pasteur (pharaon) qui guide son peuple en lui donnant des notions d’une nouvelle vie éternelle aux gens qui le méritent. Les tombeaux royaux en sont les symboles et les promesses pour tout un peuple.

    Imhotep a introduit : la médecine, les lettres, des calculs ( le juste partage des biens)
    et des bienfaits solaires nourriciers après la sombre période qui a suivi le déluge et les fontes interminables de pluies de la dernière glaciation qui ont remplies de cruautés les peuplades sauvages survivantes.

    Imhotep l’architecte créateur de ce grand mastaba a aussi créé la ville sainte aujourd’hui disparue d’Héliopolis ; la ville aux nombreux temples solaires aux murs et colonnes d’or et d’argent. Beaucoup de mystères restent inscrits dans les constellations d’étoiles et les emplacements des pyramides que les hommes ont construits sur la terre.

    Beaucoup de gens ignares ne chercheront jamais à comprendre les fonctions et la vie des étoiles dans le ciel et pourtant elles existent et obéissent à des lois précises calculées en milliards d’années lumière.

    Alors dans cette relativité que représente un grain de poussière dans une nébuleuse céleste capable d’apporter la bactérie qui fera naître dans l’eau d’une petite planète, une nouvelle humanité et un tas de cailloux sur la terre  ? Certains n’y verront que du sable mort emporté par le vent.

    Début de l’ANCIEN EMPIRE (ou âge des Pyramides) : 
     
    Tableau de la TROISIEME DYNASTIE officielle
     
     Noms figurants sur les listes royales
    Datation approximatives des règnes
    Nom d’Horus Noms liste  d’Abydos   Nom grec

    Sanakht Nebka Toureis
      -2790  à  -2770 

    DJESER Djeser (ou Zoser)  Nécheréphés
     -2770  à  -2730
    Sekhemhet Djéser TéTI Mésochris
     -2730  à  -2724
    pour voir le tableau complet voir Historel.net et Egypte

  • Frbn

    Encore du nouveau dans cette affaire, le ministre des antiquités a fait venir des journalistes sur place pour qu’ils constatent eux même, plus d’infos sur http://www.egyptologie.net/2014/09/19/restauration-de-la-plus-ancienne-pyramide-sur-la-bonne-voie/