La BCE mandate Blackrock pour préparer son plan d’achats d’ABS

Comprenez bien que concrètement, nous sommes dans la mouise, et ce sont les américains qui sont censés nous aider? Ces mêmes américains qui ont ruiné intégralement la Grèce, cherchez l’erreur…

La Banque centrale européenne (BCE) fait appel au poids lourd de la gestion, l’Américain Blackrock, pour mettre au point son programme d’achats de crédits titrisés

Mario Draghi l’a assuré lors de la conférence des banquiers centraux à Jackson Hole. « Nos préparatifs concernant les achats d’ABS (crédits titrisés) dans les marchés avancent rapidement », a indiqué le patron de la Banque centrale européenne (BCE). Signe que l’institution s’active pour lancer cette mesure destinée à relancer le crédit dans la zone euro  : elle a mandaté une filiale de Blackrock, le géant mondial de la gestion d’actifs (4000 milliards de dollars d’actifs), pour la conseiller.

Blackrock, gros investisseur sur les ABS

«  Blackrock solutions » devra épauler la BCE dans la conception et la mise en oeuvre de ce programme, qui sera une première dans la zone euro. L’accord signé avec la banque centrale stipule que la société doit établir une muraille de Chine entre les équipes qui travaillent sur ce projet et celles qui interviennent sur le marché des ABS. L’idée étant d’empêcher les conflits d’intérêt, alors que Blackrock est l’un des plus gros investisseurs sur les actifs titrisés en Europe.

Source et article en entier: lesechos.fr

8 commentaires