Charte des commentaires du blog

Le blog est un espace communautaire dans lequel vous avez la possibilité de vous exprimer, où chaque jour vous pouvez participer et faire avancer la réflexion de tout un chacun, mais il n’est pas à l’abri d’une plainte, d’une attaqueimportant-stamp en justice, et laisser un commentaire peut être à double tranchant. Si l’anonymat existe de manière plus ou moins relative sur internet, certains abus peuvent avoir des conséquences sérieuses. Mais si l’extrême est évoqué ici, cela ne se limite aux abus présentant des risques au niveau pénal, il y a également des subtilités pouvant nuire à l’ambiance générale dans les commentaires, voilà la pourquoi de la modération appliquée ici.

Quand à la censure, il n’y en a pas sur ce blog, il y a de la modération mais pas de censure réelle, vous disposez d’une très grande liberté d’expression, et si des commentaires ou des conversations ont tendance à disparaître, cela reste néanmoins des événements isolés. Pour rappel, sur les principaux sites d’information français, ce sont 20% des commentaires qui sont censurés, je vous invite à réaliser des tests sur ceux-ci et à y laisser le même type de commentaires qu’ici, vous verrez si vous êtes publiés ou non, et risquez de ne pas être déçus…

Dernier point important, si votre commentaire n’apparaît pas sur l’instant, sachez que cela vient de l’anti-spam du blog qui a tendance à faire du zèle, celui-ci sera validé dès que quelqu’un passera dans la zone administration pour vérifier les commentaires en attente, sachant que nous ne sommes pas en permanence devant notre écran. Merci de votre compréhension.

Donc: parmi les commentaires ayant de grandes chances d’être supprimés sans avertissement ni justification (par manque de temps principalement) :

  1. Tous les commentaires pouvant être pénalement répréhensibles: appels au racisme, à la discrimination, au boycott, liens vers des sites publicitaires ou pirates (warez), vers des fichiers illégaux et/ou protégés par des droits d’auteurs, vers des sites pour adultes et/ou pornographiques, etc…
  2. Les insultes, provocations, commentaires méprisants et agressions vis-à-vis des intervenants.
  3. Les commentaires ne visant pas à faire partager une thèse, une position, une information, une objection ou une question aux autres lecteurs, mais se contentant de pures et simples affirmations non étayées. Seront aussi supprimés ceux qui reproduisent des pages entières.
  4. Ceux renvoyant vers des sites subversifs, où proposant des articles douteux ou invérifiables.
  5. Ceux postés en rafale qui seront assimilés à du « trolling ».
  6. Ceux bourrés de fautes d’orthographe, ou incompréhensibles.
  7. Ceux renvoyant vers des sites prosélytes, faisant l’apologie d’une politique ou d’une religion.
  8. Les commentaires contenant des vidéos intégrées. Sur certains articles, le nombre de vidéos empêche le chargement pure et simple de la page pour ceux ayant une faible connexion internet, et dans le respect de ceux-ci, ainsi que pour le permettre à tous de suivre le fil des commentaires, merci de n’insérer qu’un lien vers la vidéo, si celle-ci les intéresse, ils iront la regarder en cliquant sur le lien.

Nous resterons avant tout maîtres chez nous sur ce blog, en tentant de rester le plus neutre possible,  par respect pour la confiance des lecteurs quotidiens venant sur ce blog…

Le refus d’un commentaire n’a évidemment rien à voir avec une « censure » : chacun est libre de créer son propre blog pour y faire valoir ses idées ; mais la liberté de pouvoir exprimer ses idées ne peut valoir droit absolu de raconter tout et n’importe quoi partout… (ou alors je suis moi même odieusement “censuré” car TF1 ne m’invite pas au 20h00 tous les mois…)

Enfin, la transgression répétée de ces règles entraînera un bannissement temporaire puis définitif.

 

Charte créée grâce notamment grâce à celle du site Lescrises.fr qui nous a aidé dans la rédaction.

64 commentaires

  • rouletabille rouletabille

    Merci BENJI
    Respectez la charte est ma bible..
    Prenez en de la graine mes petits camarades http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • spipfx

      Je suis bien d’accord rouletabille :), et ravi de ne plus voir « GROS » troller et flooder tous les articles. D’autant plus qu’il mettait une mauvaise ambiance.

      • Ouais, c’est sûr, il vaut mieux des commentaires lourds et antisémites………………….

        GROS est plein de second degré, mais il faut un peu de jugeote pour le comprendre.

        Bref.

        CQFD.

      • rouletabille rouletabille

        Salut JOHN ,ne prend pas l’avion svp
        bisous http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • spipfx

        Il n’est pas second degré quand il affirme par exemple qu’on ne peut pas nourrir le monde sans pesticides et qu’il ne prend pas le temps de regarder un reportage qu’on prend la peine de lui donner pour qu’il soit informer et qu’il arrête de répéter ce que monsanto dit.

        Il faudrait que tu relises le point n°2 de cet article avec ton air méprisant concernant ma jugeote. Car je ne suis pas le seul qui était soulé par ses commentaires.

      • rouletabille rouletabille

        Et alors ??
        C’est GROS comme lui ,t’en fais de l’eczéma ?
        GROS on le connais comme TROLL et on l’aime BIEN,ca t’embêtes ?

      • rouletabille rouletabille

        OUI et NON spipfx,GROS nourris sa famille (il a 2 enfants)ce n’est pas un imbécile,loin de la ,en + on le connais ,donc l’avoir comme TROLL attitré me semble une bonne action envers sa famille et protège le BLOG d’autres TROLL crapuleux,lui est gentil.
        Merci SPIPFX
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • spipfx

        En fait quand on se fait expliquer le personnage, on relativise. Je relativise.

        Pourquoi ces commentaires me dérangeaient ?
        Quand je partage des articles des moutonsenragés pour informer des connaissances, leur ouvrir les yeux, et qu’en lisant l’article, ils tombent en 1er commentaire sur celui de GROS au 30ème degrés (ils ne peuvent pas le savoir) et m’ont fait la remarque :

        « c’est quoi ce site ou même dans les commentaires des gens doutent de la véracité des articles et disent tout l’inverse, comment veut tu qu’on accorde de la crédibilité à ce que tu nous partage ? »
        Il faut juste faire attention à ce qu’il ne désinforme pas sur certains sujets importants comme il a pu le faire.

        Voila je pensais que le forum était pour les private jokes, et les commentaires pour le public afin qu’ils s’informent.

        Mais maintenant je comprends un peu mieux.
        Bonne soirée rouletabille :-)

      • Ravi de voir « Groquik » que tu déclenches les passions … comme avant !! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

        J’espère que tu es content que l’on s’intéresse à toi ?

        ça te permet de réussir ton coup, à savoir : Détourner les gens de l’objectif de l’article …

        c’est pas ça ton objectif ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

      • GROS

        Non, je n’ai pas cette prétention.

        Je trouve juste amusant de bousculer le petit confort intellectuel et les certitudes des féroces révolutionnaires radicaux en pantoufles devant leur écran. :-)

  • Adelys

    Le point n3 est assez sujet à interprétation et jugement arbitraire, je trouve. Certes j’imagine que certains commentaires à vraiment supprimer tombent dans cette catégorie.

    Mais pour un site qui essaye de parler de l’humanité aussi largement que possible, est il possible d’être « hors-sujet » ? ;)

    Bon courage aux admins !

  • Grand marabout Grand marabout

    liens vers des sites publicitaires
    > c’est le cas,un priviligié
    Les insultes, provocations, commentaires méprisants et agressions vis-à-vis des intervenants.
    > c’est courant pourtant
    Ceux n’apportant rien aux débats en cours, complètement hors sujets, ainsi que ceux trop brefs et donc pouvant être considérés comme étant inutiles.
    >combien de lignes minimum?

    Ceux allant à l’encontre de l’opinion générale des intervenants
    > autant ne rien dire!si faut être d’accord avec tout le monde

    Il n’est pas interdit de ne pas être d’accord, mais les liens pour vérification sont indispensables, sinon comme peut-on croire certaines déclarations?.
    >c’est le lien qui confirme,même si s’est un mensonge
    > on est des menteurs ?

  • Mehdi

    J’ajouterai que j’appelle au boycott de toute entreprise colonialiste ^^

  • Itsmie

    Charte pratiquement impossible à appliquer!!

    …hors sujets, ainsi que ceux trop brefs et donc pouvant être considérés comme étant inutiles.

    C’est quoi bref???
    1 mot?
    De combien de lettres?
    1 phrase?
    De combien de mots?
    Un com peut être « bref » et/ou hors sujet et être intéressant…
    Il peut aussi paraître hors sujet de prime abord…

    « Ceux allant à l’encontre de l’opinion générale des intervenants et affirmant démonter certaines vérités sans liens ni preuves pour pouvoir vérifier les informations données. Il n’est pas interdit de ne pas être d’accord, mais les liens pour vérification sont indispensables, sinon comme peut-on croire certaines déclarations?. »

    ÇA C’EST LA MEILLEURE!!

    ON DOIT BÊLER AVEC LE TROUPEAU OU PROUVER CE QU’ON DIT.

    LE TROUPEAU NE DOIT RIEN APPORTER COMME PREUVE
    ON PART DONC DU POSTULAT QUE LE TROUPEAU A TOUJOURS RAISON??

    Connaissant un peu les opinions du commun des moutons, C’EST VRAIMENT EXCELLENT!
    A moins que les intervenants dont l’opinion compose « l’opinion générale » ne soient triés sur le volet pour leur culture, leur sagacité, leur esprit d’analyse, leur infaillibilité…

    ET dans cette charte, il manque :

    « Les commentaires abscons et incompréhensibles écrits sous l’emprise de la boisson ou de stupéfiants!! »

    Héhé
    Bonne chance Benji!!!

    • rouletabille rouletabille

      T’est stupéfiante de sagesse chère ITSMIE..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • Je tente de mettre en place une charte, mais vos remarques peuvent grandement aider à peaufiner celle-ci puisque de toute manière, elle ne peut être qu’imparfaite dans son « premier jet ». Je te remercie pour ton opinion, il faut donc que je pense à reformuler la phrase qui est maladroite.

    • Simsi

      « ET dans cette charte, il manque :

      « Les commentaires abscons et incompréhensibles écrits sous l’emprise de la boisson ou de stupéfiants!! » »

      M..de c’est pas le moment que j’arrête de boire. Suis au zenith.

      Le génie naît des fois (seulement des fois) dans la boissons.

      D’ailleurs là tout de suite je me trouve génial.

      Isn’t it? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

  • Fenrir

    En attendant le nouveau Préambule de notre future Constitution, à savoir la Déclaration des Droits et Devoirs de l’Individu et du Citoyen, nous pouvons nous rabattre sur ce texte : http://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_des_Droits_de_l%27Homme_et_du_Citoyen_de_1793

    ……

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Lola

    Bref, la meilleure manière d’être certain de ne rien faire d’illégal sur Internet est de ne plus y aller, puisque même des visites de sites peuvent poser problème.

    Je sais de bonne source que les italiens commencent à craindre d’être arrêtés par la police pour des propos qu’ils auraient tenus sur le net. Une loi est passée dans ce sens pour tout ce qui contrarie les politiciens.

    C’est la fin pour la « toile » . Ma foi, j’aurais cru que cela viendrait 7 ans plus tôt… Ca a toujours été cela de gagné.

    Cela dit les ME, vous avez bien raison, nous sommes vos invités : les utilisateurs oublient en général cela sur les forums.

  • Lola

    En fait, même envoyer des mails de news aux potes, cela devient hasardeux.
    Quand le grand chambardement surviendra , le pouvoir saura ainsi exactement qui faire disparaître dans les camps de la mort !!!

    Souvenons nous de l’opération Condor !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Condor

    Putain de malédiction de Kali Yuga http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

    • Grand marabout Grand marabout

      au moment voulu,
      lola soit sure qu’ils n’hésiterons pas à mettre en péril,toute contestation qui pourrai nuire au maintien de leur pouvoir oligarchique et dans une vaste mesure à continuer de soumettre à leur dictature,pour continuer leur contrôle.
      les textes existent pour tous les cas de figure,afin mater la rébellion
      cdt

  • jefff jefff

    j’ai effacé mon com aprés avoir vu certains commentaires mais dans la plupart des cas GROS me fait rire.

    @paprika: je viens de lire ce que tu as écris dans l’article sur le mariage d’un musulman et d’une juive…pfff…j’ai même pas envie envie de perdre mon temps avec toi

    @rouletabille: dsl pour hier, j’étais mal luné

  • Amaethon

    A la place du boycott, on a le droit de proposer le « choix éclairé »?

  • kalon kalon

    Communiquer en société n’est pas une mince affaire si l’on veut faire preuve d’originalité dans sa façon de penser !
    En effet, soit on adopte l’avis générale ( mais quel avis général ? )et débattre n’a plus beaucoup de sens vu que cela devient du « copié-accepté), Soit on fait preuve d’originalité et, immanquablement, il existera certaines réticences à accepter l’intervenant !
    Le premier qui dit une nouvelle vérité doit-il être ou ne pas être exécuté ?
    D’autre part, comment appuyer une idée originale par un lien qui la conforte à partir du moment ou l’essence même de cette idée est qu’elle est originale et, donc, sans référence connue ?
    J’ajoute que chacun a une façon de s’exprimer qui lui est propre et qui découle de son « vécu » !
    Pour une même idée, un militaire ne l’exprimera pas de la même façon qu’un curé ou qu’un loubard !
    Interdire est liberticide, autoriser est dictatorial ou pour le moins, paternaliste !
    Que faire ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • kalon kalon

      Ainsi, si j’écris: « Les sionistes sont complices des nazis »
      Les faits se déroulant, actuellement, en Ukraine le prouvent à l’évidence mais en écrivant cela, jusqu’ou ira la pensée du lecteur ?
      S’arrêtera t’elle aux évènements Ukrainiens ou ira t’elle jusqu’aux origines de la Shoa ?
      Auquel cas, mon écrit pourrait être assimilé à du négationnisme.
      Suis je pénalement responsable des idées qui se créent au départ de mes écrits ?

      • Grand marabout Grand marabout

        pour certains,les idées des autres sont une menace pour les idées qui veulent imposer aux autres
        comme disait Orwell,qui affaibli le langage,affaibli la pensée et la réflexion et forcément la prise de conscience
        qui finit par la soumission,limitant l’action de ceux qui pouvaient exprimer encore quelque peu,leurs idées.
        un vaste projet qui se met en place
        comme farenheit 451,un film des 70s

  • gnafron

    Gros, il faut absolument le chârter !

  • Simsi

    J’ai lu attentivement la charte.

    Deux points que je soulève:

    1) Tous les commentaires pouvant être pénalement répréhensibles: …/… au boycott,
    C’est dommage. Il existe des boycotts utiles et particulièrement humanitaires.

    2)Ceux renvoyant vers des sites prosélytes, faisant l’apologie d’une politique ou d’une religion.

    Je crois qu’on peut fermer les commentaires. Impossible de ne pas faire de prosélytisme. Nous sommes tous sujets au dictat, à l’arbitraire, à la sectarisation, que ce soit, politique, religieuse ou philosophique.
    Le système lui même est une secte qui nous oblige à penser comme il lui sied le mieux. Comment donc ne pas faire de prosélytisme ou d’anti-prosélytisme ?

  • engel

    Re-rappel:

    Aucune loi française n’interdit le boycott!

    C’est une circulaire ministérielle.
    ..Et elle ne s’appuie point sur le droit, sur rien…

    Une belle forme de censure partisane, donc inique.

    http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/12/23/christiane-taubira-embarrasee-par-la-circulaire-alliot-marie-interdisant-le-boycott/

  • GROS

    Bon, quoi qu’il en soit, moi je vous aime tous.
    Bisou bisou bisou ! ♥♥♥♥

  • Trop long à lire …

    Je vous propose :

    Seront supprimés les Commentaires :

    1 – Pouvant être pénalement répréhensibles (lien vers CNIL)

    2 – Méprisants ou agressifs vis-à-vis des intervenants.

    3 – Ne visant pas à faire partager une thèse, une position, une information, une objection ou une question aux autres lecteurs, mais se contentant de pures et simples affirmations non étayées.

    4 – Qui reproduisent des pages entières.

    5 – Renvoyant vers des sites subversifs, où proposant des articles douteux ou invérifiables.

    6 – Postés en rafale qui seront assimilés à du « trolling ».

    7 – Bourrés

    euh … de fautes d’orthographe, ou incompréhensibles.

    8 – Renvoyant vers des sites prosélytes, faisant l’apologie d’une politique ou d’une religion.

    Bonus : Commentaires contenant des vidéos intégrées.

    Mais Pooouuuurrrqquuuoiii Mooooiiiii ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

    Sur certains articles, le nombre de vidéos empêche le chargement pure et simple de la page pour ceux ayant une faible connexion internet, et dans le respect de ceux-ci, ainsi que pour le permettre à tous de suivre le fil des commentaires, merci de n’insérer qu’un lien vers la vidéo, si celle-ci les intéresse, ils iront la regarder en cliquant sur le lien.