Mystères et inquiétudes autour de la formation d’un lac en Tunisie …

Incroyable.. D’où peut bien venir cette eau?

Il y a trois semaines, les habitants de la région de Gafsa (Sud de la Tunisie) ont vu apparaitre un mystérieux lac, pour le plus grand plaisir des baigneurs du canyon et de ses environs. Toutefois, dans une zone particulièrement frappée par la sécheresse, cette véritable « mine d’or » ne cesse d’inquiéter quant à son origine et à la qualité de son eau.

D’après « Les Observateurs » de France 24, ce lac découvert par des bergers, vite rebaptisé « Gafsa Beach », se trouverait sur la route d’Om Larayes, sur le site d’Effath. Selon les estimations des agents de la protection civile, son volume total serait d’un million de mètres cubes sur une surface d’un hectare, et sa profondeur varierait de 10 et 18 mètres. Assez pour craindre « le risque de tourbillons et d’aspirations », comme mettait en garde la radio locale Shems FM et Le Courrier International.

Le 21 juillet, la direction régionale de la protection civile à Gafsa, avait signalé que cette étendue d’eau était dangereuse et impropre à la baignade………….

[…]

« Propice aux maladies »

Lakhdar Souid est journaliste et originaire de la région de Gafsa. Après des échanges avec un géologue de la faculté des sciences de Gafsa ce dernier a finalement écarté certaines thèses concernant la formation de ce lac, notamment celles mentionnant un mouvement sismique qui aurait provoqué une fuite de la nappe phréatique, comme il avait pu être dit dans certains médias………..

[…]

Lire l’article et voir la vidéo

Source LeVif.be

 

13 commentaires

  • yoyo

    un hectare = 10 000 M² sur 10 m cela donne 100 000 M cube ! donc les 1 million d’estimation, veut dire qu’on ne voit que dix pour cent du lac ou que la protection civile doit prendre des cours d »arithmétique ?

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • GROS

    Horreur ! Vous avez mentionné France 24.
    Certains ici vont crier au complot sionisto-maçonniquo-illuminationné avec la complicité des extraterrestres (les bleus, pas les verts).

    • voltigeur voltigeur

      Faut un peu arrêter avec les meilleurs, et les pires (dés)informateurs!
      la réflexion personnelle serait elle en vacances? giggle ♥♥

      • Itsmie

        Petite réflexion personnelle donc:

        Encore une eau où il n’y a que les mecs qui se baignent!
        Ah mais oui!
        J’oubliais!
        C’est parce que les analyses de l’eau n’ont pas encore été révélées, c’est pour protéger les femmes…
        Sont bouffis de bonnes intentions.

        Rien ne change dans les pays de la tolérance…

      • voltigeur voltigeur

        Bonjour Itsmie ♥♥♥
        Combien il lui a fallu de temps pour se remplir ce lac?
        La madame qui parle n’a pas l’air très à l’aise :( depuis que
        les barbus sont au pouvoir, il y a régression de la condition
        des femmes dans ce pays. ..♥♥

      • Maverick Maverick

        Les femmes sont interdites de baignade parce que c’est dangereux de nager en monokini (burqa, en arabe) :-)

      • OSMAN OSMAN

        peut etre que je me trompe mais pour vous une femme libre est une femme en string !!!!
        Je suis un barbu et ma femme porte le niqab et quand je vois l’intolérance de certaine personnes qui dans ce pays nous agresse verbalement et peut être physiquement si ma femme était toute seul, je me demande si la bas c’est pas moins pire.
        peut etre que je me trompe encore mais je me demande si vos commentaire frise pas l’islamophobie

      • Eaglefeather Eaglefeather

        La tolérance et le respect ne peut pas venir que d’un seul côté, Osman.

        Quant à l’islamophobie, je dirais plus de anti-radicalisme, mais que dire alors de ceux qui pratiquent l’occidentophobie et le rejet systématique de tout ce est rapport avec l’occident.
        Ça ça s’appelle de la colonisation, et de l’invasion, normal qu’alors ça heurte, qu’il y ait un rejet, d’autant plus avec le manque de responsabilité du pouvoir censé, maintenir ces lois en vigueur.

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Faudrait arrêter de tout faire tourner autour des religions !

        QUAND ! L’humain comprendra-t-il ou plutôt finira-t-il par comprendre que les religions sont issues « D’UN ET UNIQUE » écrit qui à « LUI-SEUL » n’a « AUCUN » objectif religieux. « SEULE » son interprétation « HUMAINE » « ET UNIQUEMENT HUMAINE », l’a détourné de cet objectif pour en faire la base des religions.

        On est au 21e siècle bon sang, le moyen âge est révolu, alors arrêter de croire que quand un truc naturel pour le moins étrange se produit, que c’est un dieux qui se manifeste.

        Merde quoi !! Moindre chose scientifique tourne systématiquement autour de la religion ! Faites ch… à la fin.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Il ne s’agit pas de la route de Om Larayes, mais bien Om Al Arayes.

    Deuxièmement, il est très fréquent dans les coins du Sahara (faire général) de voir des lacs apparaître et disparaître d’une année à l’autre le plus bel exemple sur Gogole Earth :
    34°21’26 N 8°24’83, l’image de départ date de 2004 en cliquant sur la date en bas à gauche, une échelle apparait en haut, faite défiler les différentes dates, et vous verrez les diverses évolutions de ce lac.

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Petite précision supplémentaire, le phosphate extrait dans la région de Gafsa est d’origine alluvionnaire, quant à sa contenance en éléments radioactifs, elle est une des plus faibles.